Help channeling!
+6
Rainbowe
Chef73
Alexisvovo
dudule56
hendasa
Stefano
10 participants
Page 1 sur 1
Help channeling!
Bonjour les amis
j'ai récemment acheté une douchette et un filtre pro IMS. Installé hier. J'ai un channelling de fou. Pourtant j'ai bien égalisé et bien tassé ma mouture. Je ne pige pas... Si vous avez des idées...
bonne journée.
j'ai récemment acheté une douchette et un filtre pro IMS. Installé hier. J'ai un channelling de fou. Pourtant j'ai bien égalisé et bien tassé ma mouture. Je ne pige pas... Si vous avez des idées...
bonne journée.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Re: Help channeling!
Bonjour,
Comment vous avez identifié le channeling, avec l'examen de la galette après extraction, ou pendant avec un porte filtre sans fond ( Bottomless) ?
Grâce à ma petite expérience, le channeling dépend de plusieurs paramètres, mais la douchette compte peu :
- il augmente avec la finesse de la mouture
- il diminue ou s'annule avec une pré-infusion
- grumeaux dans la monture (j'utilise un bouchon liège équipé de 4 aiguilles pour mélanger la mouture avant répartition et tassage).
- goutte d'eau sous la douchette avant placement du porte filtre (à essuyer avant).
- De la nature du café, parfois le changer vers un café qui se moud moins finement évite le channeling.
Comment vous avez identifié le channeling, avec l'examen de la galette après extraction, ou pendant avec un porte filtre sans fond ( Bottomless) ?
Grâce à ma petite expérience, le channeling dépend de plusieurs paramètres, mais la douchette compte peu :
- il augmente avec la finesse de la mouture
- il diminue ou s'annule avec une pré-infusion
- grumeaux dans la monture (j'utilise un bouchon liège équipé de 4 aiguilles pour mélanger la mouture avant répartition et tassage).
- goutte d'eau sous la douchette avant placement du porte filtre (à essuyer avant).
- De la nature du café, parfois le changer vers un café qui se moud moins finement évite le channeling.
hendasa- Date d'inscription : 02/06/2019
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Bonjour Hendasa.
Alors. J'ai gardé la même mouture que pour mon filtre Nuova Simonelli qui a un cul rétréci. Mouture assez fine. Je n'ai pas de pré infusion et je n'en fais pas manuellement.
Je n'ai pas de fuite sur ma douchette avant infusion.
EN gros, le café sort 15 ml normalement et plouf après c'est la fontaine...
J'ai un filtre 12/16 grammes et je dose environ à 14.
Pour être sûr que la douchette n'est pas incriminé, je vais ré essayer avec l'ancien filtre.
Je me demande si mon filtre n'est pas trop grand par rapport à la quantité de mouture. Pourtant j'ai pris un 12/16.
Alors. J'ai gardé la même mouture que pour mon filtre Nuova Simonelli qui a un cul rétréci. Mouture assez fine. Je n'ai pas de pré infusion et je n'en fais pas manuellement.
Je n'ai pas de fuite sur ma douchette avant infusion.
EN gros, le café sort 15 ml normalement et plouf après c'est la fontaine...
J'ai un filtre 12/16 grammes et je dose environ à 14.
Pour être sûr que la douchette n'est pas incriminé, je vais ré essayer avec l'ancien filtre.
Je me demande si mon filtre n'est pas trop grand par rapport à la quantité de mouture. Pourtant j'ai pris un 12/16.
Bonjour, avec tes 14g tu remplis ton filtre à ras bord en arasant avant de tasser?
Si la réponse est non, c'est que tu ne mets pas assez de mouture!
Si la réponse est non, c'est que tu ne mets pas assez de mouture!
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Hello dudule
Le truc c'est que je ne comprends pas qu'un filtre donné pour 16 max soit à moitié rempli avec 13/14 grammes. Je vais le blinder pour voir ce que ça donne.
Le truc c'est que je ne comprends pas qu'un filtre donné pour 16 max soit à moitié rempli avec 13/14 grammes. Je vais le blinder pour voir ce que ça donne.
dans un 16g tu mettre 18 facilement, enfin selon la torréfaction (plus c'est cuit plus la mouture prend de la place)
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
En fait c'est un 18 grammes. Demain je vais tenter de le remplir à fond voir ce que ça donne. Sinon je me verrai contrait de prendre un filtres plus petit.
je ne sais pas ce que vous pensez des filtres à ouverture restreinte.
je ne sais pas ce que vous pensez des filtres à ouverture restreinte.
hello à tous,
Bon, essai de ce matin. 16 grammes bien tassés. ça coule un peu trop fort donc je vais essayer de réduite la mouture. En revanche 16 gramme de espresso bar vivace ça tabasse même si j'aim ele café fort.
quelques photos. beau résultat en tasse (éclaboussure dues au flux trop important sans doute), galette assez sèche ( que j'ai un peu éclatée en la tapant)
Bon, essai de ce matin. 16 grammes bien tassés. ça coule un peu trop fort donc je vais essayer de réduite la mouture. En revanche 16 gramme de espresso bar vivace ça tabasse même si j'aim ele café fort.
quelques photos. beau résultat en tasse (éclaboussure dues au flux trop important sans doute), galette assez sèche ( que j'ai un peu éclatée en la tapant)
C'est malin, t'en as foutu partout !!
Bon, sinon, ce café donne envie d'être bu !? non ?
Bon, sinon, ce café donne envie d'être bu !? non ?
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Hello chef
Oui café pas mal mais qui tabasse un peu trop même si j'aime le café de brutasse. Je vais réduire la mouture encore un peu.
là je pense que c'est le max que l'on peut mettre car on voir l'empreinte de la vis de douchette sur la mouture
De toute façon bientôt au programme l'installation d'un PID, mano et OPV. La oscar reste une bonne base de bricolage.
Oui café pas mal mais qui tabasse un peu trop même si j'aime le café de brutasse. Je vais réduire la mouture encore un peu.
là je pense que c'est le max que l'on peut mettre car on voir l'empreinte de la vis de douchette sur la mouture
De toute façon bientôt au programme l'installation d'un PID, mano et OPV. La oscar reste une bonne base de bricolage.
Sinon pour avoir moins d'éclaboussures tu peux surélever la tasse. En tout cas ça semble avoir été un problème vite résolu!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
je l'ai tenue dessous parce que avec un PF botomless c'est vrai que c'est haut. il faut que je trouve un petit support. Résolu, pas tout à fait. J'aimerais obtenir ce résultat avec 13 grammes. Je vais persévérer.
A mon humble avis tu devrais réduire la quantité de café moulu (15g par exemple) et augmenter un peu ton ratio, donc la quantité de café en tasse. Essaye avec 15=>22 par exemple !
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Je ne sais plus si tu as la place sur une oscar mais je crois: essaie de poser ta tasse sur une tasse renvresée, en général c'est bonne hauteur et ça t'évite de tenir la tasse.
Et si c'est trop haut il reste le vieux filtre à l'envers.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Rainbowe et hendasa aiment ce message
mais vous êtes des génies!
hendasa aime ce message
Moi j'avais acheté un porte savon en inox, un truc comme ca: https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1tNG_coCF3KVjSZJnq6znHFXak.jpg
Ça semblait fait pour
Ça semblait fait pour
HornetMaX- Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
pas idiot le porte savon. Ça fait un mini bac. Bon, ma machine ne relâche pas d'eau cela dit.
Le porte savon, juste pour rehausser la tasse. L'eau coule dans le bac de la machine de toute façon.
HornetMaX- Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Hello, je surdose tous mes filtres EB-Lab. Ex, le 14-16g, je mets 18g. Le 8-10g, je mets entre 11 et 12g. L'avantage, avec ces dosages, je ne change pas le réglage du moulin quand le passe de l'un à l'autre.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
hendasa- Date d'inscription : 02/06/2019
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
polydk aime ce message
Reviens ! j'ai le même à la maison !
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
hendasa aime ce message
Ca marche aussi avec des cure-dents, potentiellement moins agressif pour les filtres à long terme.