Oscar II qui fuit depuis la valve de sécurité
+3
zeb
brezeme
galerio
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Oscar II qui fuit depuis la valve de sécurité
Pour moi c'est un signe que ce n'est pas le pressostat ; c'est pour ça que je suis curieux d'avoir les avis des autres.
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
C'est sûr que c'est étrange...
Mais rien là dedans ne permet d’éliminer un pressostat défectueux, même si je suis d'accord que ça ne semble pas suffire à expliquer tous les symptômes.
La pression/température de l'eau joue manifestement un rôle important, mais n'explique pas que ça ne soit qu'à l'extraction que l'eau gicle par la SBP.
Pour moi, il faut tout démonter et tout vérifier pas à pas : pressostat, EV, centrale, chaudière (echangeur), SBP.
Mais rien là dedans ne permet d’éliminer un pressostat défectueux, même si je suis d'accord que ça ne semble pas suffire à expliquer tous les symptômes.
La pression/température de l'eau joue manifestement un rôle important, mais n'explique pas que ça ne soit qu'à l'extraction que l'eau gicle par la SBP.
Pour moi, il faut tout démonter et tout vérifier pas à pas : pressostat, EV, centrale, chaudière (echangeur), SBP.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Bonjour, Galerio
ton problème apparait après la chauffe à la première extraction ?
ton problème apparait après la chauffe à la première extraction ?
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
ok,
ton probleme et qu'il y a de l'eau qui rentre dans la chaudiere au moment de l 'extraction
donc je reviens sur ma premiere idée que cela provient soit de l ev 2 voies soit de l échangeur.
Verifie aussi ta sonde de niveau par la même occasion, je doute, mais bon, un nettoyage lui fera pas de mal. Ce probleme arrive sur les machines pro mais uniquement au moment du remplissage de la chaudière et de la chauffe. ton problème est au moment de l extraction donc je pense qu'il faut que tu appronfondisses de ce coté...
ce
ton probleme et qu'il y a de l'eau qui rentre dans la chaudiere au moment de l 'extraction
donc je reviens sur ma premiere idée que cela provient soit de l ev 2 voies soit de l échangeur.
Verifie aussi ta sonde de niveau par la même occasion, je doute, mais bon, un nettoyage lui fera pas de mal. Ce probleme arrive sur les machines pro mais uniquement au moment du remplissage de la chaudière et de la chauffe. ton problème est au moment de l extraction donc je pense qu'il faut que tu appronfondisses de ce coté...
ce
Hé-RICK- Professionnel
Bonjour Hé-Rick,
Mon problème se produit quand je tire un caféaaprès un certain temps de chauffe.
Je ne m'y connais pas du tout, mais je pensais à un problème de régulation de la température /pression.
Quand j'allume m'a machine le matin, que je la laisse chauffer 15/20 minutes et que je tire un café, le problème ne se produit pas. On sent que la machine a un peu de mal, mais rien ne sort par la valve de sécurité.
Par contre si je laisse la machine allumée pendant 2 heures, puis que tire un café, alors là ça sort par la valve de sécurité.
D'ailleurs, avant même la fuite, j'avais remarqué que la pression sortie par la buse était devenue plus forte que d'habitude.
Mon problème se produit quand je tire un caféaaprès un certain temps de chauffe.
Je ne m'y connais pas du tout, mais je pensais à un problème de régulation de la température /pression.
Quand j'allume m'a machine le matin, que je la laisse chauffer 15/20 minutes et que je tire un café, le problème ne se produit pas. On sent que la machine a un peu de mal, mais rien ne sort par la valve de sécurité.
Par contre si je laisse la machine allumée pendant 2 heures, puis que tire un café, alors là ça sort par la valve de sécurité.
D'ailleurs, avant même la fuite, j'avais remarqué que la pression sortie par la buse était devenue plus forte que d'habitude.
galerio- Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Vario Baratza
Résumé :
La SBP crache de l'eau, ce qui discrédite la théorie du pressostat. C'est de la vapeur qui sortirait.
A froid le circuit café et le circuit vapeur sont séparés. Cependant ça "force un peu". C'est à dire ? L'eau met un certain temps à sortir à la douchette ?
A chaud la chaudière se remplit d'eau, et aussitôt la pompe enclenchée elle déborde par la soupape. Il n'y a qu'un point d'entrée pour alimenter la chaudière en eau. La soupape 3. Donc la première chose à regarder c'est le bon fonctionnement de cette électrovanne. Il est probable qu'elle ne soit plus fermante lorsqu'elle n'est pas alimentée. Il faut la défaire et vérifier son étanchéité.
La SBP crache de l'eau, ce qui discrédite la théorie du pressostat. C'est de la vapeur qui sortirait.
A froid le circuit café et le circuit vapeur sont séparés. Cependant ça "force un peu". C'est à dire ? L'eau met un certain temps à sortir à la douchette ?
A chaud la chaudière se remplit d'eau, et aussitôt la pompe enclenchée elle déborde par la soupape. Il n'y a qu'un point d'entrée pour alimenter la chaudière en eau. La soupape 3. Donc la première chose à regarder c'est le bon fonctionnement de cette électrovanne. Il est probable qu'elle ne soit plus fermante lorsqu'elle n'est pas alimentée. Il faut la défaire et vérifier son étanchéité.
zeb- Admin
Merci à vous tous pour vos réponses.
Lorsque quelque chose sort de la valve de sécurité (SBP si j'ai bien compris), au départ on entend un petit "boum" et après de la vapeur s'échappe, accompagnée d'un beau filet d'eau.
Quand je disais que ça force avec la machine chauffée 10/15 minutes, c'est quand je lance un café ( avec porte filtre rempli de café moulu) : ça donne l'impression que la machine fait face à un "bouchon", que la pression monte, et que l'eau ressort en backflush. Un peu comme si j'avais moulu le café trop finement.
Si je fais cette même manipulation avec la machine déjà chaude pendant 1h30 /2h, le café sort difficilement, et surtout, la SBP crache vapeur et eau.
J'espère que mon écrit est compréhensible, vous vous donnez du mal pour mon cas, je n'ai pas envie de vous faire des nœuds à la tête
Lorsque quelque chose sort de la valve de sécurité (SBP si j'ai bien compris), au départ on entend un petit "boum" et après de la vapeur s'échappe, accompagnée d'un beau filet d'eau.
Quand je disais que ça force avec la machine chauffée 10/15 minutes, c'est quand je lance un café ( avec porte filtre rempli de café moulu) : ça donne l'impression que la machine fait face à un "bouchon", que la pression monte, et que l'eau ressort en backflush. Un peu comme si j'avais moulu le café trop finement.
Si je fais cette même manipulation avec la machine déjà chaude pendant 1h30 /2h, le café sort difficilement, et surtout, la SBP crache vapeur et eau.
J'espère que mon écrit est compréhensible, vous vous donnez du mal pour mon cas, je n'ai pas envie de vous faire des nœuds à la tête
Je ne suis pas expert du tout, mais maintenant, vu ce que tu dis je partirai vers la 3voie + échangeur percé .... (on aura bientôt fait le tour des pièces )
Dans tous les cas, un truc rapide à faire c'est de tester la 2 voies
Si l'échangeur est percé, je pense que tu devrais avoir du café dans la buse vapeur.
Dans tous les cas, un truc rapide à faire c'est de tester la 2 voies
Si l'échangeur est percé, je pense que tu devrais avoir du café dans la buse vapeur.
Dernière édition par zeb le Mer 26 Jan 2022, 12:18, édité 1 fois (Raison : Suppression liens commerciaux)
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
@Guillaume,
Le test de la 2 voie, ok je peux enlever le tuyau et voir si ça goutte.
Par contre, je n'ai pas de café qui sort par la buse vapeur.
A nouveau, je suis béotien dans ce domaine, mais si l'échangeur était percé, je devrais avoir des problème "à froid" également, non ?
Le test de la 2 voie, ok je peux enlever le tuyau et voir si ça goutte.
Par contre, je n'ai pas de café qui sort par la buse vapeur.
A nouveau, je suis béotien dans ce domaine, mais si l'échangeur était percé, je devrais avoir des problème "à froid" également, non ?
Oui c'est ça :
* tu allumes la machine, tu la laisse remplir la chaudière si besoin
* machine toujours froide, tu enlèves le tuyau qui va à la chaudière (côté électrovanne pour éviter que la chaudière ne se vide)
* puis tu lances un café ;
* de l'eau ne doit pas sortir de électrovanne.
Je ne suis pas un expert non plus mais ça enlèvera cette source de problème et la manip n'est pas trop embêtante à faire .
* tu allumes la machine, tu la laisse remplir la chaudière si besoin
* machine toujours froide, tu enlèves le tuyau qui va à la chaudière (côté électrovanne pour éviter que la chaudière ne se vide)
* puis tu lances un café ;
* de l'eau ne doit pas sortir de électrovanne.
Je ne suis pas un expert non plus mais ça enlèvera cette source de problème et la manip n'est pas trop embêtante à faire .
@Guillaume je suis curieux de savoir ce que vient faire la 3 voies dans l'équation ??
zeb- Admin
@Galerio je suis inquiet, je crains que ton niveau technique ne soit pas suffisant pour réparer la machine toi même. Pourquoi ne l'enverrai tu pas en réparation ?
zeb- Admin
@Zeb si l'eau ressort comme un backflush, ca ne peut pas être la 3 voies ?
Elle ressort comment l'eau pendant un backflush ?
zeb- Admin
gros doute concernant la 3 voies, commence par vérifier la 2 voies
Hé-RICK- Professionnel
En général quand la 3 voies fonctionne mal la pression reste dans le groupe et du coup le prote filtre se retrouve sous pression...
Hé-RICK- Professionnel
Guillaume aime ce message
Une ev qui n'est bouchée qu'à chaud je n'y crois pas du tout.
zeb- Admin
galerio a écrit:quand je lance un café ( avec porte filtre rempli de café moulu) : ça donne l'impression que la machine fait face à un "bouchon", que la pression monte, et que l'eau ressort en backflush
si comme le dit galerio, l'eau ressort en backflush pendant une extraction, l'EV 3 a bien un problème.
elle ne devrait s'ouvrir qu'à la coupure de la pompe en fin d'extraction.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Zeb a écrit:@Galerio je suis inquiet, je crains que ton niveau technique ne soit pas suffisant pour réparer la machine toi même. Pourquoi ne l'enverrai tu pas en réparation ?
Tu as bien raison !
En effet mon niveau technique est à 0, disons qu'il est déjà très difficile de trouver un réparateur (je suis dans le 77). J'ai l'option maxicoffee (qui est le magasin où j'ai acheté la machine), mais j'ai déjà 75 euros juste pour la livraison et diagnostic. Et surtout, j'ai déjà eu à faire à leur service réparation dans le passé, au moment où j'avais acheté une musica "reconditionné", qui a du faire l'aller retour au moins 4 fois, et qui n'a jamais fonctionné.
Si je trouvais un réparateur fiable dans le coin, je n'hésiterai pas une seconde
cremoso a écrit:si comme le dit galerio, l'eau ressort en backflush pendant une extraction, l'EV 3 a bien un problème.
elle ne devrait s'ouvrir qu'à la coupure de la pompe en fin d'extraction.
Je me corrige, il me semble que l'eau ressort en backflush à la fin. Tant que ça tire, je n'ai pas d'eau qui ressort en backflush.
Zeb a écrit:Elle ressort comment l'eau pendant un backflush ?
Comme si je faisais un nettoyage, par le bas.
Je n'ai pas fait attention à voir si elle était mélangée au café, ou si c'était le l'eau claire.
Guillaume a écrit:Oui c'est ça :
* tu allumes la machine, tu la laisse remplir la chaudière si besoin [.....]
Yes, je testerai ce soir
si l'eau ne sort vers la bassinelle qu'à la fin de l'extraction alors tout est normal, c'est la décharge de la pression accumulée dans le porte filtre qui permet de pouvoir le démonter juste après l'extraction sans repeindre sa cuisine au marc de café.
mais bon si tu l'as depuis 3 ans ça ne doit pas être une nouveauté pour toi...
mais bon si tu l'as depuis 3 ans ça ne doit pas être une nouveauté pour toi...
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
A mon grand regret je ne serai jamais un bricoleur. Ceci dit, je ne comprends pas comment la valve de surpression peut rejeter de l'eau comme on le voit dans la vidéo. Normalement c'est de la vapeur. Comment le niveau d'eau peut il arriver à la hauteur de cette valve ? Si c'est le cas, çà fout en l'air le schéma que je me fais de cette machine.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Je viens de tester la 2 voies.
Voilà ma procédure :
- J'ai allumé une première fois pour voir si la machine cherchait à alimenter la chaudière. Pas de bruit de pompe, donc je pars du principe que la chaudière a suffisamment d'eau.
- J'éteins la machine. Je repère le tuyau qui part de l'électrovanne vers la chaudière (voir photo). Je débranche ce tuyau coté électrovanne.
- Je rallume la machine. Aucune eau ne sort par l'électrovanne.
- J'appuie sur le bouton, et là de suite, l'eau s'écoule de l'électrovanne, alors que l'eau ne sortait pas encore coté porte filtre. J'ai arrêté ce début de tirage.
- Puis je me demande si ça coulerait même pendant que l'eau sort coté porte filtre. Donc je relance un tirage, ça coule de suite coté électrovanne à nouveau...j'attends un peu, ça sort coté porte filtre, et ça coule toujours côté électrovanne.
Voici les photos, pouvez-vous me dire si j'ai bien identifié le tuyau qu'il fallait retirer svp ?
De face :
De l'intérieur
Résultat après avoir arrêté le tirage, on voit encore une goutte suspendue :
J'ai procédé correctement ?
Voilà ma procédure :
- J'ai allumé une première fois pour voir si la machine cherchait à alimenter la chaudière. Pas de bruit de pompe, donc je pars du principe que la chaudière a suffisamment d'eau.
- J'éteins la machine. Je repère le tuyau qui part de l'électrovanne vers la chaudière (voir photo). Je débranche ce tuyau coté électrovanne.
- Je rallume la machine. Aucune eau ne sort par l'électrovanne.
- J'appuie sur le bouton, et là de suite, l'eau s'écoule de l'électrovanne, alors que l'eau ne sortait pas encore coté porte filtre. J'ai arrêté ce début de tirage.
- Puis je me demande si ça coulerait même pendant que l'eau sort coté porte filtre. Donc je relance un tirage, ça coule de suite coté électrovanne à nouveau...j'attends un peu, ça sort coté porte filtre, et ça coule toujours côté électrovanne.
Voici les photos, pouvez-vous me dire si j'ai bien identifié le tuyau qu'il fallait retirer svp ?
De face :
De l'intérieur
Résultat après avoir arrêté le tirage, on voit encore une goutte suspendue :
J'ai procédé correctement ?
Ta procédure semble bonne et donc ton électrovanne 2 voies ne fonctionne plus (ce qui est le moins chiant à changer ^^).
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3