de l'eau dans le porte filtre , est-ce normal?
3 participants
Page 1 sur 1
de l'eau dans le porte filtre , est-ce normal?
Bonjour à vous tous et toutes, cela fait un peu plus d'un an que j'ai ma lelit à présent ( lelit pl41 plus avec pid )
et j'ai une question à vous soumettre: est-ce normal d'avoir de l'eau dans le porte filtre à la fin de l'extraction? pas juste quelques gouttes hein, mais vraiment pas mal d'eau , presque jusqu'en haut du filtre ... j'utilise un bottomless, je sais pas si cela peut expliquer ..
voilà, je me demandais si c'est normal ou pas.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées ...!
Emmanuelle
et j'ai une question à vous soumettre: est-ce normal d'avoir de l'eau dans le porte filtre à la fin de l'extraction? pas juste quelques gouttes hein, mais vraiment pas mal d'eau , presque jusqu'en haut du filtre ... j'utilise un bottomless, je sais pas si cela peut expliquer ..
voilà, je me demandais si c'est normal ou pas.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées ...!
Emmanuelle
emma- Date d'inscription : 10/10/2020
Machine à café : lelit pl41 plus pid
Broyeur : eureka mignon
Re: de l'eau dans le porte filtre , est-ce normal?
Normal? Non.
Pratiques-tu régulièrement le rétro-lavage?
Idéalement, ça se fait tous les jours à l'eau, et de temps à autres au dégraissant (une fois par mois, grand max).
PS: profil pas à jour (machine, broyeur)
Pratiques-tu régulièrement le rétro-lavage?
Idéalement, ça se fait tous les jours à l'eau, et de temps à autres au dégraissant (une fois par mois, grand max).
PS: profil pas à jour (machine, broyeur)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour Emma,
Je vais poser des questions bêtes mais, comme l'a dit Kamé Sennin pas plus tard qu'aujourd'hui à l'heure du goûter, il n'y a pas de questions bêtes.
Est-ce que tu as ce souci depuis que tu as la machine, depuis 1 an ?
Arrive-t-il que ce ne soit pas le cas ? As-tu remarqué ce qui était différent ? Un café différent, une mouture différente, etc. ?
Est-ce que le café te semble toutefois bien extrait et bon, malgré cette eau qui reste ?
Connais-tu les ratios, temps d'extraction... "standards" et les appliques-tu (même si d'autres ratios et temps peuvent convenir aussi), histoire de savoir si, a minima, ta préparation est bonne ?
Je ne suis pas assez expérimenté (et équipé) pour t'aider. D'autres le feront mieux que moi.
Je sais juste qu'une situation similaire m'est arrivée récemment avec un café Illy de supermarché. Je ne l'ai pas assez utilisé (retrouvant vite mes cafés fraichement torréfiés de torréfacteurs approuvés) pour savoir quelle en était la raison (j'ai l'impression d'avoir moulu trop fin, en me disant que l'eau avait eu du mal à passer et était restée dans le filtre - mais ce je ne pourrais l'affirmer).
Je vais poser des questions bêtes mais, comme l'a dit Kamé Sennin pas plus tard qu'aujourd'hui à l'heure du goûter, il n'y a pas de questions bêtes.
Est-ce que tu as ce souci depuis que tu as la machine, depuis 1 an ?
Arrive-t-il que ce ne soit pas le cas ? As-tu remarqué ce qui était différent ? Un café différent, une mouture différente, etc. ?
Est-ce que le café te semble toutefois bien extrait et bon, malgré cette eau qui reste ?
Connais-tu les ratios, temps d'extraction... "standards" et les appliques-tu (même si d'autres ratios et temps peuvent convenir aussi), histoire de savoir si, a minima, ta préparation est bonne ?
Je ne suis pas assez expérimenté (et équipé) pour t'aider. D'autres le feront mieux que moi.
Je sais juste qu'une situation similaire m'est arrivée récemment avec un café Illy de supermarché. Je ne l'ai pas assez utilisé (retrouvant vite mes cafés fraichement torréfiés de torréfacteurs approuvés) pour savoir quelle en était la raison (j'ai l'impression d'avoir moulu trop fin, en me disant que l'eau avait eu du mal à passer et était restée dans le filtre - mais ce je ne pourrais l'affirmer).
Biffy- Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
merci pour les réponses, j'ai une lelit pl41 plus pid et un eureka mignon. j'ai ce problème depuis le début . je ne respecte plus vraiment les ratio, pesée , à présent ( j'avoue que je fais un peu au feeling) , mais les premiers mois je respectais vraiment bien les ratios , avec une petite cuillère à pesée , un temps d'extraction calculé , etc, et ça me faisait quand même cela. je vais peut-être augmenter le grammage en café , pour plus remplir le PF . Si vous avez d'autres pistes.. en ce qui concerne le rétro lavage, veux tu parler de blackflush? si c'est cela, oui j'en fais régulièrement.
emma- Date d'inscription : 10/10/2020
Machine à café : lelit pl41 plus pid
Broyeur : eureka mignon
D'autres pistes, oui, mais sur base de photos pour comprendre ton utilisation de la machine.
Une photo du panier avec la mouture tassée (juste avant extraction, et une une photo du "problème".
Une photo du panier avec la mouture tassée (juste avant extraction, et une une photo du "problème".
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer