De l'eau dans le porte filtre de la Silvia
5 participants
Page 1 sur 1
De l'eau dans le porte filtre de la Silvia
Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment, grâce aux conseils donnés à droite à gauche sur ce forum, une Rancilio Silvia (acheté sur Coffee Italia) et un broyeux Grinta (acheté chez Gianni).
Après quelques essais complètement ratés, j'arrive à faire quelque chose de correct. Je m'entraine avec un café bas de gamme trouvé en supermarché pour l'instant, donc au gout c'est pas le top mais c'est mieux que ce que j'avais à mes débuts !
J'arrive à sortir 25ml en 25 secondes, en mettant 14g dans le porte filtre.
Jusque là tout va bien.
Le problème, c'est que mes galettes finales sont trempées. Et il y a au milieu un trou correspondant à l'impact de la vis présente sur la Silvia.
Elles sont certes solides, pas de traces évidentes de channeling, mais complétement trempées. Impossible de les démouler correctement, j'en fous de partout et ça finit dans l'évier.
Il reste quelques gouttes de café dans les becs du porte-filtre.
Alors j'ai fait un test, et en faisant couler de l'eau dans le porte-filtre vide, il reste plein d'eau au fond du porte filtre. Elle n'est pas évacuée par la valve trois voies.
Voilà mon problème actuellement.
Pas si grave que ça parce que l'important c'est le café, et je suis sur la bonne voie (en tout cas j'en ai l'impression). Mais bien embêtant, je pourri la cuisine à chaque café, et ça, yen a une qu'aime pas :p
Normal ^^
Bref, que me conseillez-vous ? Je vais prendre contact avec Coffee Italia, mais peut-être y-at-il une vérification que je peux faire moi-même pour savoir d'où vient le problème ?
Peut-être ce problème n'en est-il pas un ? Peut-être est-ce normal et le fait que le café soit mouillé vient juste de la piètre qualité du café utilisé ?
Bref, merci pour votre aide, et désolé du pavé !
J'ai acquis récemment, grâce aux conseils donnés à droite à gauche sur ce forum, une Rancilio Silvia (acheté sur Coffee Italia) et un broyeux Grinta (acheté chez Gianni).
Après quelques essais complètement ratés, j'arrive à faire quelque chose de correct. Je m'entraine avec un café bas de gamme trouvé en supermarché pour l'instant, donc au gout c'est pas le top mais c'est mieux que ce que j'avais à mes débuts !
Jusque là tout va bien.
Le problème, c'est que mes galettes finales sont trempées. Et il y a au milieu un trou correspondant à l'impact de la vis présente sur la Silvia.
Elles sont certes solides, pas de traces évidentes de channeling, mais complétement trempées. Impossible de les démouler correctement, j'en fous de partout et ça finit dans l'évier.
Il reste quelques gouttes de café dans les becs du porte-filtre.
Alors j'ai fait un test, et en faisant couler de l'eau dans le porte-filtre vide, il reste plein d'eau au fond du porte filtre. Elle n'est pas évacuée par la valve trois voies.
Voilà mon problème actuellement.
Pas si grave que ça parce que l'important c'est le café, et je suis sur la bonne voie (en tout cas j'en ai l'impression). Mais bien embêtant, je pourri la cuisine à chaque café, et ça, yen a une qu'aime pas :p
Normal ^^
Bref, que me conseillez-vous ? Je vais prendre contact avec Coffee Italia, mais peut-être y-at-il une vérification que je peux faire moi-même pour savoir d'où vient le problème ?
Peut-être ce problème n'en est-il pas un ? Peut-être est-ce normal et le fait que le café soit mouillé vient juste de la piètre qualité du café utilisé ?
Bref, merci pour votre aide, et désolé du pavé !
Gurthang- Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Re: De l'eau dans le porte filtre de la Silvia
Il m'arrive d'avoir ce problème sur toutes mes machines quand je ne démoule pas juste après extraction (problème de condensation sur la mouture, je suppose).
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
J'ai ce problème que je démoule une seconde ou cinq minutes après extraction.
J'ai remarqué que quand je tassais très légèrement cela s’accentuait ... Bizarre, j'aurais plutôt dit l'inverse ...
Aussi, j'ai remarqué que je devais faire écouler une grosse quantité d'eau à vide pour pouvoir relancer la chaudière, environ 20cl (oui oui centilitres, un mug quoi).
Peut-être que la température de l'eau n'est juste pas assez chaude ?
J'ai remarqué que quand je tassais très légèrement cela s’accentuait ... Bizarre, j'aurais plutôt dit l'inverse ...
Aussi, j'ai remarqué que je devais faire écouler une grosse quantité d'eau à vide pour pouvoir relancer la chaudière, environ 20cl (oui oui centilitres, un mug quoi).
Peut-être que la température de l'eau n'est juste pas assez chaude ?
Sur la Rancilio Nancy, je suis à 16-17g avec le filtre 2 tasses (je ne me sers jamais du filtre 1 tasse).
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Bonjour Gurthang !Gurthang a écrit:
Jusque là tout va bien.
25 ml avec le 2T, c'est du ristretto serré !
14g ça me semble peu, la Silivia permet 17-18g tant que t'arrives à serrer le PF sans trop forcer.
Mon indicateur d'un remplissage adéquat : la marque de la grille et de la vis sur la galette
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
25ml par tasse, pardon ^^
J'essaierai demain en remplissant plus le PF, et je vous tiendrai au courant. Mais je me souviens que lors de mes premiers essais (sans balance), j'en mettait trop et je n'arrivais pas à serrer le PF.
Merci pour ce début de piste !
J'essaierai demain en remplissant plus le PF, et je vous tiendrai au courant. Mais je me souviens que lors de mes premiers essais (sans balance), j'en mettait trop et je n'arrivais pas à serrer le PF.
Merci pour ce début de piste !
Attention, le filtre de la Silvia étant assez petit, on arrive vite au sur-dosage !
Pour ma part, il reste environ 1 cm après tassage entre la mouture et le haut du filtre et quant il y a plus de mouture, mes extractions sont souvent sous-extraites...
Pour ma part, il reste environ 1 cm après tassage entre la mouture et le haut du filtre et quant il y a plus de mouture, mes extractions sont souvent sous-extraites...
Invité- Invité
gurthank a écrit:Après quelques essais complètement ratés, j'arrive à faire quelque chose de correct. Je m'entraine avec un café bas de gamme trouvé en supermarché pour l'instant,....
Je détecte comme un paradoxe là
Pour la teuflo qui reste ...
Qu'en pensent les utilisateurs de Silvia chevronnés ?
J'imaginerai assez bien aussi un filtre pas assez rempli ...
Mais si cela ne nuit pas à ton extraction ? ...
Sinon, essaie avec de l'eau lyophilisée ... Elle est moins humide.
Malabar-Rit centre.
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Chou a écrit:Attention, le filtre de la Silvia étant assez petit, on arrive vite au sur-dosage !
Je n'arrive pas à dépasser 15g dans le filtre sans en mettre autant à côté :p
Est-ce nécessaire d'investir dans un filtre deux tasses La Marcozzo ? Il est plus grand non ?
Ca c'est bizarre... normalement on peut mettre 16,5gr arasé sans problème dans le filtre 2T.
Es-tu sûr de moudre assez fin?
Es-tu sûr de moudre assez fin?
roidlarame- Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Bon, quelques tests supplémentaires ce soir.
J'ai plus rempli le PF, jusqu'à 18g. Je ne comprends pas pourquoi avec la même mouture j'ai obtenu 25ml par tasse comme la dernière fois.
Il y avait 4g de plus pourtant ?!
Sinon au niveau de la galette, c'était mieux, moins humide.
Mais après avoir démoulé la galette (j'ai pas plus élégant comme formulation désolé ^^), il reste du café mouillé dans le PF, et je suis obligé de le passer sous l'eau pour le rincer.
J'ai plus rempli le PF, jusqu'à 18g. Je ne comprends pas pourquoi avec la même mouture j'ai obtenu 25ml par tasse comme la dernière fois.
Il y avait 4g de plus pourtant ?!
Sinon au niveau de la galette, c'était mieux, moins humide.
Mais après avoir démoulé la galette (j'ai pas plus élégant comme formulation désolé ^^), il reste du café mouillé dans le PF, et je suis obligé de le passer sous l'eau pour le rincer.