Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

+3
flodiroma
r0bin
lolo56
7 participants

Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par lolo56 Ven 28 Jan 2022, 16:48

Est ce que quelqu'un a essayé ce moulin?
Cela fait quelques temps que je regarde les "single dose", le niche, l'Eureka oro mais aussi celui-ci!
Il est plus cher que ses concurrents dans cette version avec meules SSP red
C'est un moulin qui viendrait en remplacement de mon MAZZER sj

lolo56

Date d'inscription : 29/07/2020
Age : 55
Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1
Nombre de messages : 124
Localisation : séné

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par r0bin Ven 28 Jan 2022, 18:46

Tu peux garder ton mazzer et lui mettre les memes meules ssp ça coûtera moins cher (après si tu as envie de changer de moulin)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par lolo56 Ven 28 Jan 2022, 19:20

@robin, oui je peux l'équiper du kit single dose et le garder c'est vrai, c'est une option que j'envisage aussi

lolo56

Date d'inscription : 29/07/2020
Age : 55
Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1
Nombre de messages : 124
Localisation : séné

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par flodiroma Ven 18 Fév 2022, 15:46

Hello tout le monde,

ça m'interesserait d'avoir votre avis !

J'ai un penchant pour l'Eureka, mais c'est surtout esthétique et lié à la qualité de cette marque..

flodiroma

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par brezeme Ven 18 Fév 2022, 16:33

Je ne connais pas ce broyeur, mais les meules SSP ne changent pas la face de l'expresso, en tout cas en terme de complexité aromatique et de texture des résultats.
Je pense que la principale justification est l'augmentation du débit et de la durabilité dans le cas d'une utilisation pro.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

JEP, lolo56 et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par palica Ven 18 Fév 2022, 17:07

Elles changent la taille du portefeuille aussi Surprised
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par flodiroma Ven 18 Fév 2022, 18:10

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED 1f605

Le Lagom P64 c'est une folie aussi !

flodiroma

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par lolo56 Ven 18 Fév 2022, 19:37

Merci @brezeme, je pense que finalement je vais équiper mon SJ en single dose, le kit n'est pas donner mais c'est encore la solution la plus économique!

lolo56

Date d'inscription : 29/07/2020
Age : 55
Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1
Nombre de messages : 124
Localisation : séné

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par zefkir Ven 18 Fév 2022, 19:39

Les SSP multi-purpose offrent une grande clarté sur tout ce qui est torréfaction claire et médium. C'est probablement moins marqué avec des torréfaction plus foncées.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par Pig Ven 18 Fév 2022, 21:22

Testé personnellement?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

lolo56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par zefkir Ven 18 Fév 2022, 22:45

J'ai testé personnellement les meules SSP en 98HU et les meules Ditting en 54 mm. On est sur des meules ayant beaucoup de clarté aromatique dans les deux cas. Les meules de 98 allant plus loin.

Je connais personnellement quelques personnes qui ont les 64MP et les Ditting 54 simultanément et aussi quelque personnes aussi qui ont eu les 64MP et les 98HU simultanément. Dans tous les cas, on m'a rapporté un profil similaire. Si je comprends bien, les 64 MP se situent entre les Ditting 54 et les 98HU.

De fait, je suis assez confiant quant au profil des 64MP.


zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par brezeme Sam 19 Fév 2022, 01:37

Tiens une syntaxe qui me rappelle mes années audiophiles...
Je suis en désaccord sur les torréfactions moyennes. Rien vu goûté de si "clair" que ça...
Ce qui m'a toujours paru faire une différence significative est beaucoup plus la vitesse de rotation des meules , mais ça n'engage que moi.
Si ça n'était pas aussi chiant (on perd beaucoup de couple à ces vitesses là et il faut alimenter le broyeur quasi grain par grain), je broierais les torréfactions moyennes à 500t/mn. Je trouve le résultat sensiblement plus aromatique,  sans projeter en avant l'acidité, probablement plus en intensité qu'en clarté d'ailleurs.
Pour les claires pas d'avis, j'évite comme la vérole.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par zefkir Sam 19 Fév 2022, 16:22

@brezeme, même réglage sur le moulin ou bien tu compenses en moulant rapprochant les meules? Il faut aussi considérer que en alimentant grain à a grain, sans une masse de grains dans le moulin, le profil de coupe change aussi.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par brezeme Sam 19 Fév 2022, 17:52

Autant que je me souvienne, j'avais dû changer de réglage, et oui, il me semble en serrant plus.
J'ai fait ça pour la science, avec un variateur de fréquence et honnêtement l'hypothétique gain en qualité ne vaut vraiment pas l'augmentation des emmerdes : moulin qui bloque dès qu'il y a plusieurs grains ensemble, 2mn pour moudre 12 gr, mauvaise expulsion de la mouture, etc...
Pour moudre à basse vitesse de rotation sur des meules plates, il faut une machine conçue pour ça.

Et puis ma période coupeur de cheveux en quatre des détails techniques de l'expresso est derrière moi Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par zefkir Sam 19 Fév 2022, 23:04

Intéressant, pour ma part, je n'ai pas énormément testé, mais j'ai toujours eu l'impression que moudre plus lentement ne faisait qu'augmenter la taille moyenne des particules. Une fois les meules resserrées pour avoir la même vitesse d'écoulement, que se soit en espresso ou le méthode douce, c'était proche.

C'est peut-être différent pour de meules coniques, en tout cas, c'est que que Weber veut faire croire avec le Weber Key. .

Vocabulaire proche de la hifi Heureux  

J'avoue, je suis pas fan non plus de ce type de vocabulaire, mais j'avais pas d'autre mots. Une comparaison qui me vient à l'esprit, c'est un peu comme entre un Côtes du Rhône de base et un bon Gigondas, des ar^mes plus définis et intenses dans le Gigondas. Comme pour le café, ça vient à la fois du terroir et de la préparation.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par Pig Dim 20 Fév 2022, 10:34

N'oublier pas d'ajouter qu'un broyeur équipé de meules SSP fait jeu égal avec des broyeurs de deux à trois fois son prix.

Mdr2
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par brezeme Dim 20 Fév 2022, 10:53

Allez puisqu'on parti pour un dérapage hors sujet... Haha

En matière de vin, à mon humble avis, la complexité et la précision aromatique exprimées viennent presque en totalité du/de la producteur.trice (pour un même cépage/assemblage s'entend).
Le terroir n'intervient qu'à la marge dans cette expression, mais constitue la principale source de potentiel aromatique.

La puissance et donc la personnalité "physique" (structure, équilibre, etc..) des vins échappent beaucoup plus aux vigneron.nes.
On ne fera jamais des Chambolle à Gigondas. Mais on est pas obligé d'y faire des vins aussi monolithiques et monocordes que ceux impulsés par le très professionel oenologue Philiipe Cambie, le "Michel Rolland" du Sud...


En restant à Gigondas, un domaine classique en est une illustration : le Domaine du Cayron ou le père Farraud faisait des vins d'une finesse et d'une complexité aromatiques légendaires, bien que portés par la puissance inhérante au terroir de Gigondas, jusque dans les années 1990.
Digne des vins de la famille Reynaud, la référence absolue en Rhone méridional traditionnel (Des Tours, Fonsalette, Pignan, Rayas).
Puis son fils, dès son premier millésime, a fait des vins massifs, voire brutaux, qui ont tout de suite plu à une certaine critique et laissés les admirateurs des vins du père  dépités.
La jeune génération arrive, que des filles cette fois, et, au vu des vins qu'elles font à titre "expérimental" on peut carresser l'espoir que la roue tourne à nouveau.
Les exemples de ce genre sont pléthores. Je crois réellement que l'expression du potentiel aromatique d'un vin de terroir est beaucoup dans les mains et la sensibilité des vigneron.nes.

PS je ne suis pas un fan de l'écriture inclusive, mais dans mon métier de vigneron, les femmes tiennent aujourd'hui un rôle prépondérant, rôle que je les ai vu acquérir dans l'adversité et l'imbécilité rampantes ces 20 dernières années.
La plus part de mes apprenti.es ont été des .ies, et sont toutes devenues des vigneronnes de talent. La plupart de mes proches collègues français ou étrangers sont aussi des nanas, et ça me fait toujours drôle d’écrire seulement au masculin quand je parle de nous, vigneron.nes.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par zefkir Dim 20 Fév 2022, 15:13

En revenant la dessus, tu décris bien la chose brezeme, ça s'applique aussi au café.

Pour reprendre tes mots, en matière de café, la complexité et la précision aromatique exprimées viennent presque en totalité préparation, fermentation, torréfaction, mouture et extraction de celle-ci.

Le terroir n'intervient qu'à la marge dans cette expression, mais constitue la principale source de potentiel aromatique.


@pig, je n'y vois rien de choquant, le prix d'un moulin cher c'est principalement sa capacité à être utilisé dans un environnement commercial 500 fois par jour. C'est pas magique, les meules SSP reprennent des géométries de chez MK qui fonctionnent bien.


Dernière édition par zefkir le Dim 20 Fév 2022, 17:31, édité 1 fois

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par brezeme Dim 20 Fév 2022, 16:57

Oui bien sûr et c'est l'objet de mon intervention sur les SSP : je n'ai pas expérimenté le fait qu'elles constituent, en quoi que ce soit, un vecteur l'amélioration de l'expression aromatique des torréfactions moyennes ou classiques, ni en intensité, ni en clarté, ni en complexité.

Oui pour la vitesse de mouture (vérifiée) et la résistance à l'usure (au moins sur les 200kg de grains que j'ai pu passer depuis que je les aies).
Je considère que pour un particulier amateur, l'investissement ne se justifie que par le plaisir d'avoir du matériel "exclusif" et bien fabriqué. Rien d'autre à mon niveau.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par zefkir Dim 20 Fév 2022, 17:36

Clairement le grain, l'eau, la technique d'abord.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

G-IOTA  + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED Empty Re: G-IOTA + SSP MEULE MULTI-PURPOSE RED SPEED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum