Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

5 participants

Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Nonono72 Mar 08 Fév 2022, 20:59

Salut tout le monde,

Bouh ! Ce soir,  je viens de casser net la meule inférieure de mon bon vieux Porlex. Je l'ai démontée pour la nettoyer, je l'ai lâchement laisser tomber dans l'évier, et bim, cassée en plusieurs morceaux. Rien à faire, c'est bien fichu...
J'utilisais mon Porlex, acheté il y a plusieurs années, pour me faire un déca en expresso de temps en temps.
Impossible d'utiliser mon moulin habituel, le Sette 270 Wi sauf à faire du single dosing, ce qui n'aurait aucun sens.

Auriez-vous un conseil de moulin manuel pas très cher, à trouver en occasion, qui soit plus simple en réglages que le Porlex ? J'avoue que je galérais quand même un peu à trouver le bon réglage, et tant qu'à en retrouver hein, autant upgrader quand même un peu.
D'autant que je n'exclue pas de me servir de temps en temps de ce moulin les jours où j'aurais envie de changer de café, avant de revenir à celui qui est dans la trémie de mon Sette...

Merci de vos lumières !

PS : une pensée pour le Porlex. Dura Lex sed Lex, a pu Porlex. Part en pex...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Guillaume Mar 08 Fév 2022, 21:55

Salut,

J'ai du mal à comprendre l’intérêt de la mesure du poids dans un moulin pour un particulier.

A ta place, mais je ne suis pas à ta place Very Happy, je garderais le Sette et le mettrait en single dosing. Il a une rétention faible en principe.

Pourquoi tu ne veux pas le transformer en single dosing ?

Sinon, si tu aimes autant la trémie, tu peux acheter une trémie supplémentairement où tu mettras la dose nécessaire de deca dedans.

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Nonono72 Mar 08 Fév 2022, 22:05

Ben tu sais, appuyer sur un bouton et avoir pile 20gr quand tu veux 20gr, c'est quand même chouette Smile
Et j'avoue que, si je suis parfois tenté par le single dosing, j'ai fait entrer le loup dans la bergerie : ma compagne ne va pas vouloir s'embêter à peser. Elle me regarde comme un doux dingue parce que je pèse et chronomètre mes extractions, ce qu'elle refuse de faire.
Bref. On y viendra peut-être, mais c'est pas mûr Smile
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Guillaume Mar 08 Fév 2022, 22:07

Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai édité mon message (sans doute pendant que tu écrivais ta réponse) pour y rajouter :

Guillaume a écrit:Sinon, si tu aimes autant la trémie, tu peux acheter une trémie supplémentairement où tu mettras la dose nécessaire de deca dedans.

C'est peut être une bonne solution dans ton cas. Surtout que j'ai l'impression que la trémie se ferme par le bas et qu'elle est facile à enlever/remettre (sans outils).
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Rainbowe Mar 08 Fév 2022, 22:47

Quelle triste fin pour ce porlex. Il y a quelques années on trouvait les meules en pièces détachées (mais assez cher).

@guillaume: le problème c'est que quand tu enlèves la trémie il reste de quoi faire en général au moins deux cafés dans le conduit, du coup faudrait prévoir le coup bien en amont... (Enfin à vérifier sur le Sette, mais sur tous les moulins que j'ai pu manipuler c'était comme ça).
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Nonono72 Mar 08 Fév 2022, 22:56

Oui c'est ça. Peut être pas deux cafés, mais presque un en termes de rétention dans le conduit avant mouture. Ca voudrait dire enlever la trémie, retourner le moulin pour le vider, remettre les grains (et aussi un peu de mouture ou de grains partiellement moulus) dans la trémie, remettre l'autre trémie et recommencer l'opération.
Outre le fait que ça ne serait pas facile à faire dans l'espace réduit de mon setup, ça serait pas plus pratique que le single dosing que tu recommandais, Guillaume... Et je collerais en plus de la mouture et des grains "abîmés" dans chaque trémie (pas envie de virer 7-10 gr à chaque fois).
Ah il va me manquer ce porlex...

Sinon oui, la solution serait de revendre mes deux moulins et de passer sur un seul, type NZ ou autre, intégralement en single dosing... Problème de riche, avouons-le...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Guillaume Mer 09 Fév 2022, 07:18

Le NZ a quand même de la rétention latente mais probablement moins que le Sette. Par contre il est devenu hors de prix.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par molloy75 Mer 09 Fév 2022, 09:07

Je peux te conseiller le Knock Aergrind autour de 120€ je pense. Tu feras un bond en avant d'un point de vue qualité et le système de réglage stepless au niveau de la manivelle est très pratique et visuel

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par dudule56 Mer 09 Fév 2022, 09:58

Bonjour, dans le même ordre de prix tu as le KINGrinder K4 présenté dans cette section. très bon moulin manuel facile à régler!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Nonono72 Mer 09 Fév 2022, 14:54

Merci pour les références de moulins manuels, je vais regarder ça, du coup !
@Guillaume : oui tu as raison, je trouve ça bien bien cher, ce moulin... Je n'arrive pas à me résoudre à tout revendre pour devoir rajouter encore de l'argent et... peser Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ? Empty Re: Un moulin manuel à pas cher pour le déca en expresso ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum