Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

+7
Bracam
elkaF
auxanges
fat
MKSwing
kocca91
david.nl
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par david.nl Ven 16 Avr 2010, 11:25

bonjour,

tout d abord félicitations pour ce forum tres riche en informations pour les amoureux d un bon café.

etant lassé de ma nespresso, j envisage d acheter une expresso bacchi mais je ne sais quel broyeur prendre.

Etant souvent en vadrouille dans mon camping car, je souhaiterais prendre un broyeur manuel.

j hésite entre les modeles de chez peugeot, bodum, Zassenhaus.

tout conseils seront les bienvenus.

merci

david.nl

Date d'inscription : 16/04/2010
Machine à café : bacchi
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 11:35

Tu as aussi les Kyocera à meules céramique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par kocca91 Ven 16 Avr 2010, 12:09

Napoli a écrit:Tu as aussi les Kyocera à meules céramique Smile

je ne savais pas que Kyocera fabriquait des moulins ! En tout cas, la maison mère de Contax me rappelle que la disparition de cette grande marque a chamboulé le monde la photo : il y aura un avant et après Contax... snif (je rêve toujours d'avoir un petit Contax T3)

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par kocca91 Ven 16 Avr 2010, 12:10

Mais pour revenir à la question, il serait intéressant de tester des moulins manuels sur la Bacchi. Il faut que je vois si ma mère a conservé sa collection de moulins...

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 12:29

Et moi je rêve d'un Contax AX, boîtier ultime pour mes optiques Carl Zeiss Wink

En ce qui concerne le moulin Kyocera et les machines à espresso : https://www.youtube.com/watch?v=0e0ABtsARso&feature=channel_page

On trouve les meules Kyocera dans les moulins à café Porlex, et peut-être d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par kocca91 Ven 16 Avr 2010, 13:23

En fait je suis pro compact ! car cela me permet de toujours l'avoir sur moi.

Pour ce qui est du Kyocera, j'ai la mémoire qui flanche car je me demande si on en n'a pas déjà parlé.


Dernière édition par kocca91 le Ven 16 Avr 2010, 13:51, édité 1 fois

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 13:43

Oui on en a déjà parlé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par MKSwing Ven 16 Avr 2010, 15:44

N'ayant testé que le Zassenhaus, je peux confirmer qu'ils arrivent à moudre en espresso.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par fat Sam 17 Avr 2010, 08:03

Napoli a écrit:Tu as aussi les Kyocera à meules céramique Smile

je l'ai et le moulin est vraiment extra , grains très facile à moudre, facile d'entretien, réglage très facile. J'ai préféré le régler une fois pour toute pour un réglage espresso aussi fin que ceux du commerce Smile

voici deux vidéos présenté par le vendeur chez qui je l'ai acheté :

https://www.youtube.com/watch?v=3-DxLqJZThw

https://www.youtube.com/watch?v=0e0ABtsARso


Dernière édition par fat le Sam 05 Juin 2010, 22:59, édité 1 fois

fat

Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 44
Machine à café : Handpresso Domepod
Broyeur : Kyocera manuelle, Torréfacton au four éléctrique chaleur tournante
Nombre de messages : 76
Localisation : Villeurbanne près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par auxanges Sam 17 Avr 2010, 08:49

Je viens de recevoir mon Porlex. J'ai choisi ce modèle, entièrement en inox, pour éviter les problèmes d'électricité statique qui font coller la mouture. Mes premiers essais avec ma La Pavoni Mignon sont concluants. Si vous êtes intéressés, je pourrais faire des photos.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par elkaF Dim 18 Avr 2010, 09:45

bonjour,
j'ai un porlex: c'est un très bon moulin qui se règle avec précision.
mais j'ai un doute sur la durée de vie des meules... ça frotte !
j'ai aussi un Hario Skerton modifié, car d'origine, l'axe a un jeu trop important, par contre ses meules (en céramique grise) ont l'air plus dures.

elkaF

Date d'inscription : 29/01/2010
Machine à café : Lelit PL62S- Silvia PID
Broyeur : lido 2, porlex
Nombre de messages : 17
Localisation : aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par Bracam Dim 18 Avr 2010, 11:07

c


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:09, édité 2 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par auxanges Dim 18 Avr 2010, 16:44

Juste une image en attendant un retour d'expérience argumenté.

[img]quel moulin manuel pour une bacchi expresso? 100418043610965795857646
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par auxanges Dim 16 Mai 2010, 18:54

Comme promis, un petit retour d'expérience sur le fonctionnement du Porlex durant plus d'un mois.

Machine à café : La Pavoni Mignon.
Café : Havane de chez Brasilia.
Broyeur de référence : Ascaso I mini.

Pour obtenir un café du même niveau que celui obtenu avec le broyeur de référence, je dois augmenter le grammage de 10 % (10,5 g au lieu de 9,65g). Je pense que cette différence est due à la pulvérisation que produit l'Ascaso (petites meules coniques, vitesse assez élevée). Elle doit augmenter la surface spécifique de la mouture et donc favoriser les échanges eau/mouture.

Pratiquement aucune rétention dans le Porlex. Il suffit de le tapoter affectueusement sur le plan de travail en hêtre huilé (olives, première pression à froid) pour retrouver l'intégralité du café mis dans la partie supérieure. Pour l'Ascaso, statistiquement, la rétention moyenne est d'environ 10 %, beaucoup plus difficile à récupérer.

Pour le temps passé, le temps de broyage de 10 g est de l'ordre de la minute avec le Porlex. Celui de l'Ascaso est bien sûr beaucoup plus court (une dizaine de secondes) mais la récupération de la rétention est longue et plus agressive pour le moulin (frappes plus "viriles"…).

Prix du Porlex 55,60 € (tout compris, depuis le Japon, par ebay), prix de l'Ascaso, environ 200 € (tout compris, achat en 2009).

En conclusion, je ne peux que vous inciter à étudier cette alternative (en premier achat ou comme moulin complémentaire).

Nota : je ne connais personne chez Porlex. Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par CofTime Lun 17 Mai 2010, 02:38

En conclusion, je ne peux que vous inciter à étudier cette alternative (en premier achat ou comme moulin complémentaire).

..., je confirme ... Very Happy
CofTime
CofTime

Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Nombre de messages : 153
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par rotchitos Lun 17 Mai 2010, 15:57

merci pour le retour...technique sur ce petit moulin. Je m'interrogeais sur l'opportunité d'un tel achat pour mon europiccola (ayant par ailleurs un couple machine+moulin ascaso) et j'aurais aimé savoir si c'était à refaire tu rachèterais ce moulin en doublure de (l'excellent mais parfois pénible en réglage) l'ascaso. Smile
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par drocas Lun 17 Mai 2010, 16:24

Merci pour le comparatif, est ce que un autr utilisateur du porlex (ou kyocera) a également remarqué ce surdosage?

drocas

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par auxanges Lun 17 Mai 2010, 19:40

Comme vous pouvez le voir dans mon profil, j'ai deux broyeurs et deux machines. Mes achats ont été faits dans l'ordre suivant :
Ascaso I min (200 €), La Pavoni Mignon (175 €), Ponte Vecchio Lusso 2 groupes (930 €) et Porlex (55,60 €).

Je ne suis pas un zappeur de cafés.

J'aime les cafés provenant d'assemblages.

J'aime les cafés courts type "goût italien".

Je bois en moyenne trois cafés par jour. Le matin au réveil, un "Havane" de chez Brasilia puis, dans la foulée, un "Goût Italien" de la même provenance (cet ordre me permet de gérer la surchauffe de la Mignon). A midi, c'est généralement un "Havane".

Les couples Ascaso/La Pavoni et Porlex/La Pavoni fonctionnent bien à très bien (avec la nécessité d'un léger surdosage pour le Porlex, mais par jour, ça fait + 3 g ...).

A ce jour, les couples Ascaso/Ponte Vecchio et Porlex/Ponte Vecchio sont largement un cran en dessous, avec peut-être un léger avantage pour le deuxième.

A court terme, je compte garder le couple Porlex/La Pavoni, près du Lac du Bourget et transférer le couple Ascaso/Ponte Vecchio dans un pied à terre que j'ai à Marseille, car les différences de résultat sont telles que je ne suis pas assez motivé pour améliorer mes prestations avec la Ponte Vecchio quand sa concurrente est là.

Quand j'aurai atteint mes objectifs qualitatifs avec la Ponte Vecchio, j'envisage, une fois sa garantie terminée, de la modifier pour la passer au gaz (je pense que ça doit être possible), de lui adjoindre un Porlex et … ciao EDF.

Je pourrai alors commencer une carrière d'ermite, avec le café que j'aime, loin de miasmes de la civilisation. Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par rotchitos Lun 17 Mai 2010, 20:57

ah ! ça c'est du retour Very Happy
bon qui dira, après ça, qu'un moulin n'est pas primordial !
Par contre je vais m'écarter un peu du sujet (peut-être existe t-il un topic dédié) mais tu sembles un peu déçu, ou avoir des difficultés à arriver à obtenir quelque chose de satisfaisant avec ta Ponte Vecchio
Shocked pourtant quelle machine Shocked

En tout cas ton témoignage me convint de passer commande au Japon clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par auxanges Mar 18 Mai 2010, 04:42

Petit HS pour rotchitos
Je ne suis pas déçu par la Ponte Vecchio, mais pour le type de café que j'aime actuellement, la Mignon est imbattable car je suis exactement sur son terrain. La Ponte Vecchio est beaucoup plus polyvalente, ouverte sur d'autres mondes. Dans son nouvel environnement, elle saura m'emmener ailleurs. En plus, c'est une très belle machine ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par drocas Sam 22 Mai 2010, 10:37

Quelqu'un sait ce que vaut le moulin hario, moulin à meules coniques céramiques?

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? _150____hario%20grinder_94

drocas

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 16:34

J'ai lu que c'était les mêmes meules (Kyocera) que les Porlex et Kyocera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par soleros Ven 28 Mai 2010, 13:15

@napoli

Bonjour,
comme vous semblez au parfum savez vous si il sagit du même sysème pour le modèle KALITA style moulin ancien peugeot que les porlex et autres?

soleros

Date d'inscription : 28/05/2010
Machine à café : bacchi
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par kocca91 Mar 15 Juin 2010, 13:45

Napoli a écrit:J'ai lu que c'était les mêmes meules (Kyocera) que les Porlex et Kyocera...

Je ne crois pas car elkaF a dit que les meules de l'Hario en céramique grise avait l'air plus résistantes que celles du Porlex.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par kocca91 Mer 16 Juin 2010, 12:21

Le Hario :
quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Hario10


Le Porlex :
quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Porlex10

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel moulin manuel pour une bacchi expresso? Empty Re: quel moulin manuel pour une bacchi expresso?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum