Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

de l'auto au manuel

+9
leudjé
Padawan
Nonono72
Gobbo
brezeme
Rainbowe
VincEUW
Gérard JEAN
joakaya
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

de l'auto au manuel Empty de l'auto au manuel

Message par joakaya Mer 23 Mar 2022, 09:05

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? pas encore, mais preneur d'adresses entre paris 20 et Romainville / Montreuil ?
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? non
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? très bon souvenirs d'Italie.. bon souvenir d'un soft bien préparé...

Déjà un pied dans l'Expresso? : non

Si oui, et que tu souhaites t'améliorer: comment prépares-tu ton expresso? Matériel utilisé, préchauffe, ratio, durée, etc.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
  • Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :
  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
    c'est tout le problème : je bois 2 doubles expressos auto tous les matins, 2 expressos après le déjeuner et... 2 le soir !
    ma compagne boit trois cafés longs par jour, auxquels elle rajoute le matin un peu de lait...
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?

cf plus haut... après ça peut monter si on reçoit des potes à déjeuner diner mais sinon c'est à peu près peu ça
Classer par importance :
  • Design 5
  • Ergonomie 4
  • Fiabilité 2
  • Encombrement 3
  • Goût du café 1

Note : L'encombrement  signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :
  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) ma compagne oui, moi non
  • A quelle fréquence?

1/j
Eau chaude : bah pourquoi pas pour allonger et faire les cafés longs de madame ?
  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)? cf avant
  • A quelle fréquence?

Achats :
  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? oui
  • Acceptes-tu l'occasion? oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
  • Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance
  • PAS de bricolage pour moi!  

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
je sais pas trop, mais je dirai entre 1000 et 1500 pour machine + broyeur

Bonjour,
Voilà j'ai d'abord répondu au questionnaire, que je résume comme ça :
je regarde depuis quelques jours les machines manuelles car le café est une des composantes de mon quotidien Smile
je viens doucement à bout d'une horrible tout auto (galettes trempées, café parfois vraiment pas bon...) que j'ai depuis 3 ans suite à quelques années avec une autre tout auto Jura qui paradoxalement à ce que je lis avait plutôt tenu longtemps mais qui aussi a fini par faire une sorte de liquide s'éloignant de plus en plus du café...
après c'est vrai que mes habitudes de vie (deux enfants en bas âge) et de travail ne me semblent pas tellement compatibles avec un temps long passé à préparer un café... le côté "à la demande" et "enchaîné" me semble donc important...
bref je suis perdu, comme tout novice, et je me demande aussi si c'est bien fait pour moi ce côté geek obscur de l'extraction.
mais je me dis aussi qu'en y allant avec humilité, ça ne me dérange pas de changer mes habitudes si c'est pour gagner en saveur
je suis donc prêt à mettre un certain prix, je regardais Lelit Elizabeth notamment (ou Mara X ?), mais pfiou je suis perdu !
Any idea ?
Merci!
Bonne journée
Joe

joakaya

Machine à café : none
Broyeur : none

Revenir en haut Aller en bas

de l'auto au manuel Empty Re: de l'auto au manuel

Message par Gérard JEAN Mer 23 Mar 2022, 09:40

Bonjour et bienvenue.
C'est une Lapalissade mais dans manuel il y a main. Donc un petit apprentissage qui se fait plutôt rapidement.   Wink
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

joakaya aime ce message

Message par VincEUW Mer 23 Mar 2022, 09:48

La bienvenue ! Smile
Préparer un café sur machine manuelle prend du temps quand on est novice, mais rapidement le temps nécessaire décroit à +/- 3 minutes par café.
Niveau moulin, tu as déjà des pistes ?
VincEUW
VincEUW

Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix

joakaya aime ce message

Message par Rainbowe Mer 23 Mar 2022, 10:30

Salut et bienvenue, beau budget pour t'équiper, tu vas vite te faire plaisir!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

joakaya aime ce message

Message par joakaya Mer 23 Mar 2022, 22:12

Merci pour votre accueil et vos réponses!

Si on est à +/- 3 minutes ça devrait pouvoir se gérer... ! j'ai un bon vieux passif de barman de troquet, madame aussi, donc on a déjà disons un peu de théorie (brusque certes) !

Pour le broyeur, non, je n'ai pas trop d'idée non plus... comme pour la machine.. et ce ne sont pas les 13023 vidéos sur internet qui m'aideront à me décider !

Alors sans chercher la simplicité, quelle solution pour pouvoir enchaîner les cafés le matin ?
J'ai lu que certains laissent tomber le café manuel le matin notamment, car trop pressés ?

joakaya

Message par brezeme Jeu 24 Mar 2022, 00:19

Je crois que tu as parfaitement cerné le problème par toi même : tel que tu le poses, l'expresso manuel n'est pas la réponse.
Entre la chauffe, l'éventuelle pesée, le broyage et l'extraction proprement dite, l'expresso prend du temps que tu n'as apparemment pas à y consacrer dans ta vie de tous les jours.
Si tu peux et as envie de t'y atteler une fois de temps en temps, dans le calme et sans injonction de performance, le couple moulin manuel et petit levier est assez jouissif en terme de gestuelle, d'esthétique et de résultats.
La secte des robotistes ou celle des la pavonistes sont suffisamment bien représentées ici pour que tu trouves auprès de leurs membres des conseils pertinents et étayés!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Padawan et joakaya aiment ce message

Message par joakaya Jeu 24 Mar 2022, 08:33

Merci ! mais j'avoue ne plus vouloir d'automatique, c'est bien pour ça que je suis ici ! Quitte à changer mes habitudes...

joakaya

Message par Gobbo Jeu 24 Mar 2022, 10:22

Bonjour,

Avec un tel budget tu devrait pouvoir trouver ton bonheur.

Tout dépend de ton attente réelle en fait et des choix qui en découle.

Si tu recherche la perfection à chaque tasse alors la routine risque d'être assez longue
Si tu recherche la découverte d'un nouveau café ou origine à chaque paquet tu risque là également d'avoir une routine longue à mettre en place.

Par contre si tu arrive à fixer une routine fiable même avec des approximations (ne pas peser le café à chaque extraction par exemple mais utiliser un café fiable dans sa reproduction et une mesure pour couper court à la pesée) alors cela ne devrait pas poser de problème

Pour les long de ta compagne une machine a expresso est pas l'idéal à moins de faire des américano (expresso allongé à l'eau chaude de la machine) soit passer à des méthodes douces (V60/chemex/french press/cafetière à dépression/filtre)

Mais le café est une question de "culture"également j'ai des amis pour qui le café est juste un truc noir un peu chaud et qui n'apprécient pas plus que ça un "vrai expresso", trop riche en goût pour eux ou alors qui aiment uniquement les Nespresso supertorréfié et très fort ...

Le plus difficile est de déterminer ce que l'on cherche réellement et de bien connaitre ses goûts et de savoir si on va avoir la patience pour apprendre et se tenir à une routine quand même relativement contraignante pour qui n'est pas passionné.

C'est pour ça qu'a la maison j'ai une auto et une Rok.
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par Nonono72 Jeu 24 Mar 2022, 11:54

Perso, c'est cafetière piston ou Chemex le matin, et expresso manuel à midi.
Si tu veux pouvoir alterner, il faudra un broyeur qui te permette de passer facilement d'un réglage à l'autre, voire deux, un pour chaque méthode...
Nonono72
Nonono72

Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder

Message par Padawan Jeu 24 Mar 2022, 12:13

Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit par Nono, Gobbo et brezeme.

Pour les cafés long et/ou rapide, une bonne méthode douce. J'utilise de plus en plus ma French Press au travail, plutôt que mon automatique. Je prends du super bon café et en french press et bien je me régale tous les matins avec de longs cafés et je peux rapidement accompagnés mes collègues qui sont tous avec de la Nespresso ... Franchement, la bodum ne m'a pas couté cher et avec un bon moulin manuel, c'est top.

Puis, pour l'expresso, une petite machine, un robot et un autre moulin (manuel ou pas) pour lorsque tu as le temps ... Je pense que c'est la combinaison la plus raisonnable et économique.

Padawan

Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ

joakaya aime ce message

Message par joakaya Jeu 24 Mar 2022, 12:26

Merci bcp pour vos réponses !

On a déjà une bodum qui sert au déca de madame, mais du coup ok, je retiens la méthode douce du matin... et vais m'y intéresser plus sérieusement.

pour la petite machine, un truc comme Lelit Elizabeth c'est beaucoup trop du coup selon vous ?

joakaya

Message par Padawan Jeu 24 Mar 2022, 12:35

Je laisserais les plus chevronnés répondre pour la Lelit ...

La lelit est une double chaudière à plus de 1000 euros ... Si tu veux faire des lattes à répétition peut-être, mais si c'est pour juste faire quelques expressos et que peu de lattes ... A mon avis c'est une machine qui sera sous exploitée ... Mais regarde, sur le forum tu as une Lelit Victoria à vendre qui est, il me semble la version de la Elizabeth en simple chaudière ... Sans sortie d'eau aussi de mémoire ... Cela pourrait peut-être te suffire ... :-) Encore moins cher tu as une Silvia à vendre ... Cela pourrait être un bon point de départ pour tester ... Avant de craquer plus de 1000 euros.

Tout dépend de ce quoi tu veux tendre dans ta pratique des lattes et expressos. Mais si tu as un quotidien speed ... Je ne me prendrais pas la tête à investir maintenant dans une machine cher que tu ne pourras pas exploiter à sa pleine mesure.

Commence avec ta bodum en prenant du bon café et voit bien à quels moments tu auras du temps pour te faire des expressos en manuel. Si c'est que pour quelques expressos et juste expressos, un robot te suffirait peut-être ou bien une lelit plus simple.

Dernière édition par Padawan le Jeu 24 Mar 2022, 12:36, édité 1 fois

Padawan

Message par Gérard JEAN Jeu 24 Mar 2022, 12:36

Pour les méthodes douces, je trouve qu'un moulin manuel (il y en a de pas très chers) fait bien le boulot. La mouture n'ayant pas besoin d'être très fine, le "moulinage" est moins dur et plus rapide.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par joakaya Jeu 24 Mar 2022, 13:25

Merci encore de prendre le temps de répondre !
Après l'idée c'est que ma compagne puisse faire des cafés longs aussi !
Concernant le speed de mon quotidien, sans rentrer dans les détails, et hormis les enfants le matin, il est relatif : on est artistes/intermittents, personnellement je travaille les 3/4 du temps à la maison et l'autre en tournages... c'est aussi pour ça que du temps, je peux en prendre... un peu!
Je me disais que si on pouvait faire simplement le double Expresso du matin et l'allongé au lait dans la foulée (ou l'inverse), en disons 5/10 minutes, le reste de la journée ce sera plus gérable.
J'avoue par ailleurs que je ne suis pas un gourmet accompli, donc je recherche certes à m'éloigner des robots (encore que ma mère a un Delonghi que je trouve pas mal), mais plutôt dans l'optique de la "routine fiable avec des approximations" que dans le perfectionnisme ! Même si je mets un pas dans un monde qui suscitera forcément tests et mise à l'épreuve du goût... (la cigarette l'aura-t-elle affaibli au point de ne pas être sensible à toutes les subtilités que je peux lire, sur ce forum notamment ? Smile )

A ce propos, vous parlez de pesée, mais une fois un broyeur réglé sur une dose, elle est toujours nécessaire ?

joakaya

Message par Padawan Jeu 24 Mar 2022, 13:33

Quand je dis Robot, je parle de ça : https://www.mon-cafe.com/machine-expresso/robot-cafelat-regular

Je ne parle pas d'une machine automatique. C'est difficile de répondre, pour moi ... Café long tu entends quoi ?

Sinon, prends toi une petite machine d'occaz pas trop cher pour voir si le rituel de préparation te plaît ou pas.

Pour la pesée, certains font sans, mais ce qui est sûr c'est que tu devras quand même ajuster régulièrement ton moulin même si tu utilises le même café.

Pour le moment, je préfère peser et chronométrer ... Mais, je commence à alléger le protocole ... L'expérience commence à venir.

Padawan

Message par leudjé Jeu 24 Mar 2022, 14:06

Salut et bienvenue,

voici ma petite contribution en qualité de novice qui a voulu obtenir de bonnes extractions dans le même genre de budget que tu avances.

Notes bien que je ne vends pas de matériel, ne suis pas sponsorisé et que les choix que j'ai pu faire étaient en adéquation avec ma compréhension de ce domaine à l'époque et mes propres contraintes. Qui ne sont d'ailleurs plus tout à fait les mêmes 2 ans après... c'est aussi ça la magie du monde du café clin d'oeil

J'ai fait l’acquisition d'une Lelit double chaudières avec production d'eau chaude, pid, pre-infusion, grosse production de vapeur etc etc. + 1 moulin single dose NZ.

J'avais comme contrainte principale le fait que ma moitié puisse non seulement accéder aux cafés qu'elle apprécie mais qu'elle puisse aussi le faire toute seule.

Je crois avoir parfaitement répondu à ces besoins: super longo le matin, expresso + ristretto par extraction le midi et soir et qq enchainement d'extractions lorsque nous avons des invités.

C'est d'ailleurs devenu depuis le "clou du spectacle", la chose attendue je dirais clin d'oeil Le café de Leudjé! alors que moi je fais rien, juste mettre des grains dans une machine puis dans une autre et j'appuie sur un bouton... mais là aussi c'est magique, la plupart des personnes apprécie ce moment du repas qui est devenu un vrai moment de partage.

Coté utilisation, même mes enfants s'en occupent de temps en temps, avec la routine que j'ai mis en place et qui nous convient.

Je voulais aussi un environnement propre évitant au maximum les projections de café moulu partout (ce que je peux voir chez des amis et que je trouve deg)

Je voulais pouvoir changer de grains et ne pas avoir à re confirmer la formule d'Einstein à chaque fois en ayant un moulin assez facile d'utilisation.
Là aussi je crois avoir atteint mes objectifs. Je concède que cette partie n'implique que moi, les autres membres de la famille n'ayant pas pris part aux moultes essais et lectures que j'ai pu avoir.

La production d'eau chaude et finalement pour moi inutile, la faisant avec une bouilloire électrique à coté et c'est un peu la même chose pour les lattes, j'en fait peu. Donc ça ne serait plus un critère si d'aventure je devais changer de machine.

Je me sers (enfin... je joue avec) du PID, de la pré-infusion, du bottomless, de gestion de la durée d'extraction, de ma balance, du moulin.

J'apprécie vraiment d'avoir 2 différentes extractions paramétrables directement.
Bouton 1: double ristretto
Bouton 2: extra longo du matin

La machine chauffe en moins de 30', je dirais 20-25 pour se stabiliser autour des 95 degrès. Ca n'est pas un pb pour notre utilisation quotidienne. Par contre, le mode veille automatique toute les 30' m'enerve un peu, car à chaque fois que je veux me tirer un café et bien je tombe à un moment ou la température est trop redescendue et je dois attendre de nouveaux qq minutes... et je me reponge dans mes activités et... rebelotte!!! Alors je crois que je vais me passer de cette fonctionnalité et utiliser une prise pilotée (achetée pas cher chez l.i.d.l)

Je précise que j'utilise que de l'eau de Volvic depuis la 1ère utilisation, ca n'est pas plus contraignant que cela, je dois refaire le plein du réservoir 1 fois par semaine?

J'essaie maintenant d'avoir des extractions encore plus typées ristretto 'petrole', c'est pas gagné mais je persiste clin d'oeil

En espérant que ca puisse amener un peu d'eau à ton moulin... heu non, à ta machine espresso!
leudjé
leudjé

Machine à café : Lelit Elizabeth (PL92T), Bialetti Moka Induction
Broyeur : NZ, Hario Mini

Message par Gobbo Jeu 24 Mar 2022, 14:07

Moi je ne pèse plus mais je ne suis pas/plus à la recherche de la perfection. Je me suis rendu compte de mes limitations donc j'adapte de façon à faire une qualité régulière même si non parfaite.

Si on aime explorer le monde du café alors le plaisir doit être le moteur. Il est très intéressant par exemple de découvrir comment un même café va se développer voir se révéler dans les différents modes de préparation.
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par Nonono72 Jeu 24 Mar 2022, 14:51

J'ajoute qu'au début, je pensais me faire des americanos (ou des cafés longs) le matin, mais, entre le temps de chauffe de la machine, et surtout le goût que je trouve moins intéressant, je suis vite revenu à la cafetière piston.

J'ai un bon moulin pour les méthodes douces, et j'ai découvert récemment le plaisir qu'il y a à explorer ce type d'extraction. Quand j'ai un peu plus de temps, je fais donc un chemex le matin, qui va pour moi encore un peu plus dans le côté boisson "longue" avec des goûts nets, un peu comme un thé mais version café (je ne suis pas fan du thé, pourtant).

Avoir une grande tasse de café, au corps léger mais aux goûts clairs et subtils au petit déjeuner, c'est autre chose qu'un petit café avec beaucoup de corps et un concentré d'arômes complexes à midi. J'aime vraiment cette alternance, surtout qu'un café long à midi, ben ça n'irait pas, et que je ne suis pas taillé pour un café serré le matin non plus Wink

Du coup, on varie les plaisirs, avec des types de café différents le matin ou à midi, et ma compagne prépare les deux extractions sans soucis elle aussi. Ok, elle ne pèse ni ne chronomètre pas à midi, mais comme j'ai réglé les choses en amont, ça va tout seul. C'est d'ailleurs vraiment sympa de l'entendre me raconter comment elle s'est sorti un super double alors que je n'étais pas là, "il était trop bon et super joli, tout tigré, tu aurais pu le poster sur le forum". D'ici à ce qu'elle débarque ici pour le faire, il n'y a qu'un pas Wink

Bref, tu n'es pas à l'abri d'aimer divers types d'extraction, ça vaut très certainement le coup de coupler ta bodum avec un bon moulin à café, pour commencer !
Nonono72
Nonono72

Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder

palica aime ce message

Message par palica Jeu 24 Mar 2022, 15:48

Je plussoie un peu les autres avis. Mon broyeur (Mignon Perfecto) est réglé, mouture et durée, pour un café que j’achete en plus grosse quantité et régulièrement et qui me convient bien. Je suis à peu près sur de sortir un latté qui me plait. Et je vais peser/chronométrer uniquement au début d’un nouveau sac ou quand je teste des ajustements minimes. Et pour l’exploratoire, j’achète des petits sacs (entre 125 et 300 gr) et je mouds au moulin manuel. Quand j’ai le temps et envie donc pas au réveil. Peut-être que je cherche le Graal et qu’en attendant, je me contente de qq chose qui me plait, mais c’est surtout pour continuer de gouter des cafés différents et « d’explorer », ne serait-ce que pour développer ou soliciter mon palais. Et puis nos gouts changent, et si je devais boire le même latté pendant des mois, je me lasserais très vite.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par Freewind33 Jeu 24 Mar 2022, 17:41

Bienvenue

beaucoup de choses ont été dites ;
allez, je m'arrête sur un détail, pour l'Americano, d'abord verser 2/3 d'eau dans la tasse et tirer l'espresso (le 1.3 restant) dessus (et pas tirer l'espresso pour l'allonger ensuite avec l'eau chaude), le résultat n'est vraiment pas le même, autant visuellement que gustativement.

Mon épouse préfère les longs de sa Delonghi que mes americanos (moi, c'est l'inverse), mais pour le côté pratique, le bol du matin c'est à la Delonghi, ensuite la Rocket ou l'Aircraft prennent le relai.
Plus haut il t'est conseillé de ne peut-être pas investir trop pour savoir sur le rituel te convient. Ce n'est pas sot. Ceci dit, à lire ton expérience, t'as déjà été derrière le comptoir donc tu peux déjà savoir.

Dans la gamme des groupes Rossi, tu peux avoir du neuf moulin compris dans ton budget. Côté E61, ça fait juste et cela ne se trouve guère en occasion.
Chacun ira de son avis, mais à te lire, à voir ton expérience, à voir ce que vous voulez consommer, perso je vois bien soit la solution proposée par @brezeme soit, et cela peut paraitre à l'opposé, une E61 (notamment parce que je me dis que si tu connais les machines pro une Lelit ça va te paraitre léger côté matos même si les rossi sortent, comme les E61, des nectars).

Bon, je sais, tu te demandes si cela fait avancer ... ben ça vise à faire à questionner au moins ...
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Alexisvovo Jeu 24 Mar 2022, 18:58

Bienvenue aussi

juste quelques remarques en plus de ce qui a été pertinemment dit

- si ta femme envisage de faire mousser du lait il va lui falloir de la vapeur

- les méthodes douces peuvent convenir si tu aimes mais ce n'est pas de l'espresso

- la longueur de la routine (pesée, mouture, tassage etc.) c'est le moulin; l'extraction en elle-même ne dure pas plus de 30 secondes; donc le moulin est plus important que la machine (manuelle donc avec un filtre qui n'est pas pressurisé de sorte que c'est la mouture qui va conditionner le flux de café); les petits moulins manuels peuvent convenir très bien (j'ai un feldgrind qui gère très bien l'espresso) si tu as envie de mouliner à la main; sinon un électrique, un mazzer sur LBC (200€ un super jolly) ou autre neuf mais forcément plus cher.  

Je ne connais pas les Lelit, mais une rossi (sans "temp surfing") ou une E61 HX me semble un bon choix, après faut voir les offres

Le levier c'est très sympa aussi (et toutes les italiennes et autres à levier parlent italien avec du café italien).

Quant à la durée de préchauffage de la machine le matin, une prise programmable ce n'est pas ce qu'il y a plus cher...

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par joakaya Jeu 24 Mar 2022, 22:50

merci infiniment pour toutes ces pistes Smile
forum passionnant de passionnés !
je pense en y réfléchissant commencer effectivement par acheter un moulin ; mais le super jolly me semble un peu imposant par rapport à d'autres non ? dans le même ordre d'idée le levier prendrait peut être trop de place je pense. pardon mais ce critère, sans être déterminant, est tout de même important pour nous (la région parisienne et ses m2 comptés...)
une autre bonne référence ?
...
..
.
après il y a en effet la Dinamica 3515.B, qui semble avoir de bons retours même ici...
.
..
...
mais ce n'était plus mon idée !
donc le moulin d'abord et ensuite ce choix de machine ! (E61 quand même plus cher de ce que je vois !)

joakaya

Message par joakaya Ven 25 Mar 2022, 09:12

ce matin je me dis que je me lance pour Lelit 92 et mignon spécialita

vous en pensez quoi ?

merci ! de l'auto au manuel 1f60a

joakaya

Message par Rosso Ven 25 Mar 2022, 09:59

Hello et bienvenue!
J'ai la même machine en simple chaudière, donc la Victoria (PL91T). J'ai aussi hésité avec la Elizabeth et je ne regrette pas d'avoir économisé un peu de sous. A moins d'enchaîner souvent plusieurs boissons lactées, la double chaudière ne te servira pas à grand chose. Le temps de chauffe de la Victoria c'est 15mn et tout est bien chaud jusqu'aux becs du porte-filtre, alors que je lis que c'est plutôt 30 mn pour la Elizabeth et sa double chaudière. L'eau chaude, tu peux en avoir par la buse vapeur sur la Victoria, mais bon dans un cas comme dans l'autre, une petite bouilloire sur ton plan de travail et le tour est joué, ça ne peut pas être un critère déterminant dans ton choix. Pour faire des latte/Cappuccino sur la Victoria, le passage du mode café au mode vapeur est vraiment rapide, de l'ordre de 2mn je dirais (pour monter de 95° à 140°), je fais des cappucino de temps en temps et franchement rien à redire ça fait le job. Et dernier point, elle prendra moins de place sur ton plan de travail. Donc mon avis c'est : économise sur la machine (environ 350 euros d'écart entre les deux machines quand même, et tu peux économiser encore plus si tu choisis la PL41PLUST voir la Aircraft AC-805 qui ne feront pas moins bien), et mets cet argent dans le moulin (le Mignon Specialità est bien, pas de souci, mais avec ton budget tu peux viser mieux. Le Niche Zero a par exemple très bonne presse sur ce forum et il est pratique pour adapter rapidement ta mouture au type d'extraction (passer rapidement de l'expresso à la french press par exemple). Mais tout ce que je dis n'a aucunement valeur d'évangile!

Dernière édition par Rosso le Ven 25 Mar 2022, 10:09, édité 1 fois
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Nonono72 et Padawan aiment ce message

Message par Gérard JEAN Ven 25 Mar 2022, 10:04

@ joakaya, çà me semble cohérent.
Gérard JEAN
Gérard JEAN