PullyCaff et eau basique sur Rancilio Silvia
5 participants
Page 1 sur 1
PullyCaff et eau basique sur Rancilio Silvia
Bonjour à tous,
Possesseur depuis 2 ans d’une Rancilio Silvia V6 (moulin Fiorenzato Nano) avec PID Auber je suis un lecteur assidu du forum mais n’ai jamais posté pour le moment.
Il y a eu des hauts et des bas avec la Silvia avec tous les tests possibles et imaginables.( température, pression OPV, type de café, taille de mouture, poids, préfusion avec technique de la buse…)
Je n’ai jamais vraiment été totalement satisfait du résultat, idem pour la reproductibilité.
La question que je pose aujourd’hui concerne le PH de l’eau en sortie de groupe.
Après avoir fait comme d’habitude un nettoyage pully caff en black flush ( 1 fois tous les 2/3 mois environ) je trouvais le goût du café vraiment spécial, même si je sais qu’après le nettoyage ça prend plusieurs café avant de reprendre un goût « normal ».
J’ai donc eu l’idée de tester le PH de l’eau (avec un testeur de piscine) me disant que le détergeant n’était peut être pas encore totalement parti…
J’ai donc comme mesures :
-eau du robinet que j’introduis dans le réservoir : PH normal (entre 7.2 et 7.6)
- eau en sortie de tuyau retour d’OPV (avec filtre aveugle) : PH normal
-eau en sortie de groupe : PH basique 8.2
-eau en sortie de buse : PH basique 8.2
J’ai vidangé au moins 6 fois le bac de remplissage avec buse groupe vapeur etc…
Rien ne change, les valeurs restent identiques.
Des avis sur ce phénomène ? Comment faire pour avoir le même PH du réservoir à la sortie de groupe?
Merci d’avance!
Possesseur depuis 2 ans d’une Rancilio Silvia V6 (moulin Fiorenzato Nano) avec PID Auber je suis un lecteur assidu du forum mais n’ai jamais posté pour le moment.
Il y a eu des hauts et des bas avec la Silvia avec tous les tests possibles et imaginables.( température, pression OPV, type de café, taille de mouture, poids, préfusion avec technique de la buse…)
Je n’ai jamais vraiment été totalement satisfait du résultat, idem pour la reproductibilité.
La question que je pose aujourd’hui concerne le PH de l’eau en sortie de groupe.
Après avoir fait comme d’habitude un nettoyage pully caff en black flush ( 1 fois tous les 2/3 mois environ) je trouvais le goût du café vraiment spécial, même si je sais qu’après le nettoyage ça prend plusieurs café avant de reprendre un goût « normal ».
J’ai donc eu l’idée de tester le PH de l’eau (avec un testeur de piscine) me disant que le détergeant n’était peut être pas encore totalement parti…
J’ai donc comme mesures :
-eau du robinet que j’introduis dans le réservoir : PH normal (entre 7.2 et 7.6)
- eau en sortie de tuyau retour d’OPV (avec filtre aveugle) : PH normal
-eau en sortie de groupe : PH basique 8.2
-eau en sortie de buse : PH basique 8.2
J’ai vidangé au moins 6 fois le bac de remplissage avec buse groupe vapeur etc…
Rien ne change, les valeurs restent identiques.
Des avis sur ce phénomène ? Comment faire pour avoir le même PH du réservoir à la sortie de groupe?
Merci d’avance!
Espresso974- Date d'inscription : 30/09/2020
Machine à café : Flair
Broyeur : Fiorenzato nano
Re: PullyCaff et eau basique sur Rancilio Silvia
...le back flush ne fait que nettoyer l'électrovanne, l'eau imprégnée de Pully Caff ne remonte pas dans la chaudière. Une fois l'opération effectuée, il faut la réitérer à l'eau claire en vidant à chaque fois le porte-filtre pour bien rincer le groupe.
Eau basique, par là faut-il entendre l'eau du réseau, probablement calcaire ? Auquel cas un sérieux détartrage s'impose, à l'acide citrique, la manip prend 10 minutes. Le réservoir entartré augmente le pH il me semble.
Eau basique, par là faut-il entendre l'eau du réseau, probablement calcaire ? Auquel cas un sérieux détartrage s'impose, à l'acide citrique, la manip prend 10 minutes. Le réservoir entartré augmente le pH il me semble.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
C’est ce que j’ai fait. Plusieurs backflushs à l’eau claire.
Merci pour ta réponse.
Le PH de l’eau du réseau (que je verse dans le bac de remplissage) est à un PH normal. C’est quand elle sort du groupe qu’elle devient basique…
Il faut donc que je me renseigne sur le détartrage à l’acide citrique…
Merci pour ta réponse.
Le PH de l’eau du réseau (que je verse dans le bac de remplissage) est à un PH normal. C’est quand elle sort du groupe qu’elle devient basique…
Il faut donc que je me renseigne sur le détartrage à l’acide citrique…
même si je sais qu’après le nettoyage ça prend plusieurs café avant de reprendre un goût « normal ».
Ah ? Ben pas chez moi non ! Il suffit de rincer correctement à l'eau claire.
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Détartrage simple :
- acheter 500g d'acide citrique (rayon entretien, multiples marques, 3 à 5 € les 500g)
- vider le réservoir de la machine, y mettre 1 litre d'eau + 2 cuillérées à soupe d'acide citrique
- lancer l'extraction, faire couler un bol (50cl environ) de façon à remplacer l'eau dans la chaudière par ce mélange eau/acide
- attendre 10 minutes
- vider le réservoir, remettre de l'eau claire
- lancer l'extraction, faire couler 1 litre d'eau en plusieurs fois, au départ ce qui sort est légèrement bleuté
- quand l'eau extraite n'a plus de goût, c'est bon (on ne risque rien à goûter son eau du bout des lèvres !)
C'est ce que j'ai fait en début de semaine... Avec les cartouches Brita (carafe), je détartre tous les 18 mois.
- acheter 500g d'acide citrique (rayon entretien, multiples marques, 3 à 5 € les 500g)
- vider le réservoir de la machine, y mettre 1 litre d'eau + 2 cuillérées à soupe d'acide citrique
- lancer l'extraction, faire couler un bol (50cl environ) de façon à remplacer l'eau dans la chaudière par ce mélange eau/acide
- attendre 10 minutes
- vider le réservoir, remettre de l'eau claire
- lancer l'extraction, faire couler 1 litre d'eau en plusieurs fois, au départ ce qui sort est légèrement bleuté
- quand l'eau extraite n'a plus de goût, c'est bon (on ne risque rien à goûter son eau du bout des lèvres !)
C'est ce que j'ai fait en début de semaine... Avec les cartouches Brita (carafe), je détartre tous les 18 mois.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Je m’oriente actuellement vers une autre hypothèse : lors ce que j’ai fait la manipulation du Backflush, Par excès de zèle et pour pouvoir nettoyer le maximum de choses, j’ai ouvert la buse vapeur puis le groupe. Je pense que le produit a donc dû passer dans la chaudière. D’après ce que j’ai lu,
Il reste toujours un résidu au fond de la chaudière. Ceci explique peut-être cela. De ce fait il faudra peut-être que je passe par la case démontage total…
Merci pour ces réponses.
Je m’oriente actuellement vers une autre hypothèse : lors ce que j’ai fait la manipulation du Backflush, Par excès de zèle et pour pouvoir nettoyer le maximum de choses, j’ai ouvert la buse vapeur puis le groupe. Je pense que le produit a donc dû passer dans la chaudière. D’après ce que j’ai lu,
Il reste toujours un résidu au fond de la chaudière. Ceci explique peut-être cela. De ce fait il faudra peut-être que je passe par la case démontage total…
zeb- Admin
Oliv83 aime ce message
Alors suite de l’épisode: chaudière démontée un petit nettoyage au chiffon du fond , des petits résidus blancs (tartre) mais pas grand chose. La résistance un peu granuleuse mais pas de plus de tartre que ça dessus (la résistance est encore bien couleur métal) .
J’ai tout remonté. (Après petite péripétie car oubli de remettre une cosse, ce qui faisait sauter le différentiel…)
Résultat des courses : test du PH de l’eau en sortie de groupe : basique.
Synthèse : je ne sais pas d’où ça vient mais en tout cas je suis rassuré en me faisant couleur les prochains cafés je ne serai pas en train de boire un latte au pully caff. :-)
J’ai tout remonté. (Après petite péripétie car oubli de remettre une cosse, ce qui faisait sauter le différentiel…)
Résultat des courses : test du PH de l’eau en sortie de groupe : basique.
Synthèse : je ne sais pas d’où ça vient mais en tout cas je suis rassuré en me faisant couleur les prochains cafés je ne serai pas en train de boire un latte au pully caff. :-)
Par hasard tu as pas essayé de juste faire chauffer de l'eau dans une casserole voir si le PH ne changeait pas
Oliv83- Date d'inscription : 19/11/2015
Machine à café : Rancilio silvia, gaggia gc2000,Rok espresso,Lelit pl41em
Broyeur : Eureka mignon, mazzer super jolly