Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Quel équipement basique?

+5
Manhu
@ri
Ocebet
Pig
m7i
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel équipement basique? Empty Quel équipement basique?

Message par m7i Jeu 30 Oct 2014, 23:11

Hello!

Ma question est assez simple, quel équipement basique choisir pour une machine à expresso et un broyeur électrique. Par basique j'entends également au prix le plus bas mais qui procure de bonnes sensations.
D'après mes lectures, je pense à une gaggia classic et un broyeur eureka, pièce environ 300€. Mais existe t il d'autres alternatives en restant dans cette gamme de prix? La gaggia classic n'est elle pas un vieux modèle?

Actuellement j'utilise une saeco "latte", qui est pratique mais l'expresso n'est pas son point fort!
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Revenir en haut Aller en bas

Quel équipement basique? Empty Re: Quel équipement basique?

Message par Pig Ven 31 Oct 2014, 05:57

Là, déjà, tu es allé cherché un excellent broyeur. Les alternatives vont surtout venir de l'occasion, où les prix sont très variables, en partant de deux fois rien.

Côté machines, en neuf, il faut avouer que la Gaggia est terriblement bien tarifiée; mais là encore, c'est le marché de l'occasion qui va te donner accès à tout et n'importe quoi (de la Brasilia Lady à la machine de bar). Ne pas négliger toute la tripotée de petits leviers, qui feront des miracles sur un ristretto.

Par contre, ne t'attarde pas sur le critère "vieux modèle", ça ne compte juste pas. Sinon, les Caravel, Pavoni, et autres Brasilia ne seraient pas autant recherchées, n'est-ce pas?

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Ocebet Ven 31 Oct 2014, 17:25

Pour moi, le moins cher (c'est ce que j'ai fait) c'est un santos d'occaz que tu trouvera entre 50 et 80€ (prévoir le remplacement des meules) et une bonne occaz (sur ce forum par exemple, c'est ce que j'ai fait, pense aussi à jeter un coup d’œil sur les bonnes affaires de maxicoffee).
Il faut aussi penser aux accessoires indispensables : un tamper, une knock-box, un filtre aveugle, du détergent (genre pullycaf) des bonnes tasses (là le mieux est je pense faire le tour des braderies, on y déniche des truc très sympas et pas cher du tout mais faut fouiller). Je pense que j'ai fait le tour :-)

Ocebet

Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a

Message par Pig Ven 31 Oct 2014, 17:41

Bien vu!

Filtre aveugle et détergent uniquement si la machine permet le backflush, non?

Le reste des accessoires cités sont effectivement essentiels, puis arrive la petite brosse pour nettoyer le groupe. Sans oublier un pichet pour monter le lait. En dernier, la petite balance précise au dixième de grammes, certains en ont vraiment besoin, d'autres s'en passent très bien... question de profil!
Pig
Pig
Admin

Message par Ocebet Ven 31 Oct 2014, 17:49

Pour la balance, un membre du forum (Georgio il me semble mais je ne suis plus sur) m'a dit à mes début "te prend pas la tête, tu remplit, tu arase, tu tasse légèrement (je pose le tamper sur le café sans pression supplémentaire) et ça roule... ben depuis je continu comme ça :-) du coup je conseillerais plutot cette méthode qui à marcher pour moi que s’embêter à peser :-)
Pour le backflush, tu a raison, mais perso je trouve ça indispensable pour un bon entretien, après je me trompe peut être.

Ocebet

Message par Pig Ven 31 Oct 2014, 17:58

Pareil que toi, empirisme à tous les étages. D'autres ont vraiment besoin de repères, chacun son truc donc.

Tu y es presque pour le backflush: ta LELIT le permet de part son architecture, par la présence d'une EV3 qui décharge la pression du groupe; d'autres machines n'en possèdent pas, et donc le permettent pas ce backflush.

Logique, non?
Pig
Pig
Admin

Message par Ocebet Ven 31 Oct 2014, 19:36

Je me suis mal exprimé. Je pense qu'une machine back flushable est un gros plus pour l'entretien. C'était pour ma part un critère d'achat.

Ocebet

Message par m7i Ven 31 Oct 2014, 20:53

C'est bien ce que je craignais pour les broyeurs, je n'ai pas trouvé moins cher que l'eureka mignon en neuf et l'occasion ne me tente pas trop.
Donc moins cher en moulin à expresso à part l'occasion ça va être difficile?

À vrai dire j'ai pris une saeco pour la qualité du café moulu, et on peut quand même dire qu'elle fait de bons cafés mais les expresso laissent un peu à désirer. Donc je privilégie avant tout un bon moulin, qui servira aussi avec la Rok (manuelle à levier) et une vieille krups expresso, mouliner sur une Hario slim est assez... long.

Pour la machine je suis un peu moins pressé et pareil je préférerait une neuve. À côté d'une Gaggia Classic à 250€ y a t'il autre chose?
m7i
m7i

Message par Pig Ven 31 Oct 2014, 21:10

Moins cher, il y a les Grinta et autres Rocky. Le Mignon est évidemment un excellent choix, si tu pars vers le très bon. D'ailleurs, ce choix semble déjà fait.
Dommage pour l'occasion, car il y a souvent des perles à bas prix, du côté des broyeurs de bar.

Côté machines à café, là aussi, la matière première du forum reste encore et toujours l'occasion. De vieilles machines, pour être précis, où tout ou presque est démontable et réparable. La Classic étant proposée à un prix canon, il sera difficile de lui trouver une alternative à ce prix en neuf. Jette tout de même un second regard sur la Lady, sait-on jamais que tu changes d'avis.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par @ri Sam 01 Nov 2014, 21:48

Ocebet a écrit:Pour moi, le moins cher (c'est ce que j'ai fait) c'est un santos d'occaz que tu trouvera entre 50 et 80€
Mouais j'ai lu la ça a de nombreuse reprise mais ça me semble un peu éxagéré (ou spécifique a Lyon et la RP), en province ça tourne plus autour des 100.

A 50, ça doit être une épave le machin...

Dernière édition par @ri le Ven 14 Nov 2014, 20:57, édité 1 fois
@ri
@ri

Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean

Message par Ocebet Sam 01 Nov 2014, 21:53

J'ai acheter le mien 80€ mais en étant plus patient j'en aurais trouver moins cher. Et je suis ni à Lyon ni à Paris. C'est sur que habiter une grande métropole ça aide. La patience est une vertue pour dénicher les bonnes occaz :-)

Ocebet

Message par @ri Dim 02 Nov 2014, 17:41

80 c'est plus proche de 100 que de 50 mais ce que je veux dire, c'est que je trouve pas très honnête de dire que la fourchette de prix d'un Santos est de 50 a 80 comme je l'ai lu plusieurs fois (c'est pas du tout contre toi...), j'épluche les annonces régulièrement et depuis un moment et par curiosité j'le fais parfois sur toute la france et ça tourne autour des 100 et même si j'ai pas essayé, je doute que la marge de négo soit substantiel lorsque le prix de départ est de 80, comme ça peut arrivé quelques fois, en effet, après ya toujours des exceptions, j'doute pas que certains aient réussie, en négociant bien, a s'en tirer pour 50, encore qu'il faut voir l'état de la bête, de la a en faire la fourchette de prix d'un santos en bonne état, comme je l'ai lu plusieurs fois, je reste perplexe.

C'était pas une remarque personnel mais ce discours reviens souvent, comme pour inciter les novices a se tourner vers l'occaz mais j'pense qu'il vaut mieux annoncé la couleur avec une fourchette autour des 100 et si bonne surprise il y a, ma foi tant mieux...

Voili, voilou, c'était mon ptit "coup de gueule" du soir.  Twisted Evil
@ri
@ri

Message par m7i Lun 03 Nov 2014, 21:17

Bon finalement je vais un peu changer mon fusil d'épaule et regarder du côté des broyeurs d'occasion. Je vois que le neuf de bonnes qualité peuvent coûter tres cher, donc autant commencer et me faire la main sur une occasion me partait plus judicieux. Par la suite je me laisserai tenter en fonction de mes besoins.

Sinon pour la machine, acheter une gaggia neuve m'apportera moins de soucis vu que je n'y connais absolument rien en restauration.
m7i
m7i

Message par @ri Lun 03 Nov 2014, 21:23

Perso je pense me prendre le Graef CM 800 que j'ai trouvé a 115 euros fdp out, si ça t'intéresse j't'envois le lien.

Mais ya peu de retour, donc j'te garantie rien, d'ailleurs j'hésite encore avec un santos (même si la balance penche plus du coté du graef...).
@ri
@ri

Message par m7i Lun 10 Nov 2014, 21:32

Je me permets de remonter le sujet car ma notion de basique change peu à peu et je voudrai vérifier un point.

La PID est-il utile uniquement sur les petites machines (petites chaudières)? Par exemple une Bezzera Unica en aura besoin mais pas la BZ07, donc pas besoin de PID sur de plus grosses chaudières?
m7i
m7i

Message par Pig Lun 10 Nov 2014, 21:40

Vu que tu retrouves des PID sur les grosses machines de bar high-tech, on va dire qu'il garde tout son sens sur les grosses chaudière.

Sur le dite du constructeur, il est dit que le PID est en option sur la BZ07. Celui qui souhaites s'en passer fera du Temp Surfing.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par m7i Mer 12 Nov 2014, 23:02

Disons que la BZ07 PID est un peu hors budget.

Ma consommation reste modeste et assez variable: un à quatre expressos par jour en semaine (en faire deux ou trois à la suite aussi), ajouter un ou l'autre latte le weekend. L'expresso qui me plait est celui qui a de la consistance dans la tasse (comme j'en ai bu en Italie ou dans de rares cafés), à vrai dire en général ça n'a rien a voir avec celui du bar ou resto du coin. J'ai réussi à vaguement approcher ce résultat avec une ROK aidé d'un moulin manuel et j'aimerai maintenant atteindre ce résultat avec une machine.

J'ai bien assimilé le fait que le café doit être moulu fraichement et la finesse adaptée à la machine. Que la machine a besoin d'environ 30 minutes de chauffe pour donner son maximum d'où l'utilisation d'un timer pour la matin.
Je donne la priorité au gout du café avec juste derrière le design et la fiabilité ce qui me semble aussi important vu le prix. N'ai pas de soucis à acheter sur internet par contre pour la machine je préfèrerai du neuf et suis trop novice que pour me lancer dans des bricolages (du genre pider une machine).

Donc voici les trois machines que j'ai retenues.

Bezzera Unica
Ascaso Steel Uno Pro PID
Lelit Pl41 PLUS T PID

Pensez-vous que selon mes critères c'est un bon choix?
Est-ce que ces trois machines sont fort proches? Car la Bezzera est légèrement plus chère; cette différence se justifie-t-elle a votre avis? Je voudrai prendre une machine que je pourrai garder plusieurs années sans sentir le besoin de changer pour aller vers "plus de gout".

study
m7i
m7i

Message par Pig Jeu 13 Nov 2014, 05:56

Si tu nous lis régulièrement, tu dois déjà savoir que nous conseillons les deux dernières de ta liste, elles sont assez similaires; nul doute que tu les garderas de longues années.

Impossible pour moi de comparer avec les Bezzera, aucune expérience avec ce type de machines, donc je me tais.
Pig
Pig
Admin

Message par Manhu Jeu 13 Nov 2014, 06:46

Salut,
J'ai mal compris ou tu as déjà une Rok? Tu t'en sers comment sans moulin?
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Ocebet Jeu 13 Nov 2014, 07:03

Tu a mal lu, moulin manuel clin d'oeil
Pour les machines, je pense que Pig a tout dit :-)

Ocebet

Message par m7i Jeu 13 Nov 2014, 21:41

Oui j'ai cru comprendre que la Ascaso et la Lelit étaient assez recommandées, mais pour un budget légèrement supérieur la Bezzera Unica n'apporterai pas un petit "plus"?

J'ai un peu de mal à voir les différences avec cette machine. Disons qu'en plus je trouvé sympa d'avoir le manomètre de pression, est-ce utile en fait?

La Rok je l'utilise avec un moulin manuel Hario Slim, ce qui est assez fastidieux au départ.
m7i
m7i

Message par _didier_ Ven 14 Nov 2014, 00:13

Dans l'absolue aucune machine n'a besoin de PID pour te fournir des cafés correctes, les pressostats savent très bien le faire. Sur les très petite chaudière (35-50cl) il offre simplement une stabilité thermique accrue par un temps de réponse plus court ; ça facilite la répétabilité. Ton exemple avec la BZ7 n'est  pas le bon puisque la BZ7+Pid existe, alors pourquoi le pid ? Pour avoir un confort supplémentaire  lorsque tu veux changer rapidement la température de ta chaudière si ton café le nécessite mais encore une fois tout est possible avec un pressostat.
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par @ri Ven 14 Nov 2014, 21:14

J'ai pas de conseil a te donner concernant le choix de la machine mais de manière plus global, j'te conseil de te concentrer sur le choix du moulin avant tout, le moulin est aussi important sinon plus.

C'est sur que les 3 machines que tu cites sont fort sympathique, en particulier la Bezzera  Embarassed  mais si ça t'oblige a réduire le budget du moulin, c'est une fausse bonne idée, amha.
@ri
@ri

Message par brezeme Ven 14 Nov 2014, 22:04

Sages paroles...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par m7i Jeu 20 Nov 2014, 09:36

Le moulin est sous contrôle Very Happy

La machine moins... L'idée de la Gaggia classic est écarté.
Je me retrouve donc devant une lelit plus t (l'ascaso est plus chère pour des perfs similaires) qui est une bonne entrée en la matière. Ou alors passer directement sur une Bezzera Unica a 900€ sachant que c'est une E61 mais sans échangeur thermique. Ainsi qu'une Quickmill Silvanio qui est au prix de l'unica mais avec une deuxième "chaudière" pour la vapeur (mais n'est pas E61) et surtout je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus, avez vous quelques tests ou retours sous la main?

Bref avec une lelit je pense que dans quelques années je la revendrai, tandis qu'une des deux autres je voudrai ne plus la changer.
m7i
m7i

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant