Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Votre avis sur le Super Fausto Rocket

+6
CilMac
elvice2000
Transit
molloy75
Rainbowe
marco06
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Mar 10 Mai 2022, 19:06

Bonjour à tous

Je souhaite remplacer mon moulin Euréka specialita acheté avant la machine, je sais, j’aurais dû faire l’inverse mais je pensais que c’était la machine qui faisait presque tout (grosse erreur de ma part).

Donc je vais essayer de corriger mon ignorance dans ce domaine et le remplacer par un moulin digne de la R60V, le super fausto de chez Rocket qui est moins imposant que le Mazzer (car malheureusement je dispose de peu de place pour lui).
Qu’en-pensez-vous ? je ne voudrais pas faire une autre erreur…

J’aurais une autre question au sujet du super fausto à savoir si je peux le passer en single dose car, d’une part avec la hauteur de la trémie ça ne passe pas et d’autre part je suis habitué avec un bricolage maison à faire du single dose sur l’ Euréka pour avoir le moins de rétention possible.

Je n’arrive pas à trouver sur le net une trémie de soufflage toute prête.
NB : Mon Euréka est encore s/garantie.

Merci d’avance pour vos réponses et excusez-moi de ne pas participer plus souvent sur le forum où je vous suis quand même tous les jours pour vos conseils.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par Rainbowe Jeu 12 Mai 2022, 18:30

Salut, jamais eu entre les mains mais avec des meules de 75mm il doit bien faire le job. Sinon pour 300 euros de plus tu as le cedao e37s qui existe avec une petite trémie - tout comme le super fausto ce moulin n'est par contre pas fait pour le single dosing. Si c'est ça ta priorité, pourquoi ne pas diviser ton budget en deux et partir sur un niche? En plus ça devrait passer impeccable question dimensions.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Jeu 12 Mai 2022, 22:09

Salut Rainbowe

Merci pour ton avis qui me fait encore réfléchir sur le choix d'un moulin plus performant que le Mignon qui fait bien son travail, mais qui n'est pas à la hauteur des possibilités de la R60.

Il y a aussi le Cedao E37Sd mais il dépasse les 2000€ et pas distribué chez Max....., par contre il est single dose et j'ai aussi vu des avis sur lui (pas merveilleux pour le prix sur des sites à l'étranger) ou l'on parle d'un manque de précision au niveau du réglage de la finesse de la mouture et d'une usure du filetage qui permet le rapprochement/éloignement des meules ???.

Pour le Niche, son design ne me plait pas et en plus il a des meules coniques qui parait-il ne sont pas très optimisées pour l"expresso.

J'ai vu sur le site Et.. des soufflets pour Fausto Rocket mais pas pour le super fausto.

Je vais contacter le vendeur pour savoir si c'est possible d'en avoir un car sans te contrarier, je pense que ce doit être un excellent moulin mais à condition de pouvoir le passer en single dose.

Qu'en pense-tu ?




marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par molloy75 Jeu 12 Mai 2022, 22:23

Et le Lagom P64 dont on parle un peu plus bas dans la section ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Ven 13 Mai 2022, 11:51

Merci pour l'info car c'est une bonne piste.
Ne tient pas beaucoup de place, meule de 64 mm (pas mal), single dose, pas d'effet "popcorning" très bien, design pas mal, mais par contre quelques post avec quelques retours d'utilisation négatifs ici et là pour un moulin de ce prix il me semble.
Je sais rien n'est parfait, mais on peut essayer de s'en approcher au maximum non ?
Bref, je creuse le sujet et je ne manquerai pas de vous informer.

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par Transit Ven 13 Mai 2022, 12:43

Bonjour,
Niche : meules mazzer coniques. On ne peut plus orienté espresso traditionnel. Il faudrait faire l’archéologie de l’argument conique ≠ espresso répandu par MC dans leurs vidéos ineptes.
Le superfausto est une variante de l’atom 75 si je ne dis pas de bêtises.
P64 que j’ai. Au delà du design, l’avantage de pouvoir tester différentes géométries de meules (en 64mm) pour différents styles d’extraction et des marges d’expérimentation (rpm). Ce qui est presque tout aussi possible avec un mazzer 64mm, quoique moins agréable aux yeux et à l’usage.
À ces niveaux de prix, il faut surtout envisager le moulin en fonction de tes goûts. Si tu es plus espresso tradi italien, l’intérêt est sans doute faible voire nul de chercher l’ultra précision/alignement etc. Toute l’idéologie derrière toute cette production récente est liée à l’espresso « moderne » qui n’est pas du goût de tous.
En single dose, le df64 est une autre option. Sachant qu’en 64mm tu peux brasser tous les styles d’espresso avec des meules entre 30 et 200€

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Dim 15 Mai 2022, 10:18

Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherches et visionné des vidéos.
J'ai trouvé pas mal l'Eureka Atom spéciality 75 que l'on peut passer en single dose (inox de piètre qualité si identique au mignon) ainsi que le l'Atom pro blow up, certes beaucoup plus cher mais parait-il mieux adapté au single dose et mieux adapté au changement d'origine de café dans une même journée.
Qu'en pensez vous ?

Le Langom P64 est très joli mais me parait fragile avec son carter en alu et en plus toujours ce filetage en alu qui me parait pas trop adapté pour des dévissages et serrages pour accéder aux meules (qui doit dans le temps prendre du jeu), qui plus est pas dispo avant août et des frais de douane de 250$ en sus du prix.

Le df64 est un bon choix en single dose mais me ne m'attire pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses.

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Mar 24 Mai 2022, 16:53

Bonjour,

Après beaucoup de recherches, mon choix s'est concentré sur le Ceado E37 SD qui me parait très bien avec des meules 83mm en titane qui, parait t-il, ont une longévité accrue et qui permettraient au café broyé de mieux glisser dessus et donc meilleur pour la rétention.

Equipé d'un soufflet d'origine, il passe juste dans mon espace et je peux même l'enlever s'il gêne.

Pour le nettoyage intérieur, il se fait par l'enlèvement de quatre vis (sans perdre le réglage) ce qui me parait bien.
Le moteur à l'air costaud.

J'ai vu aussi qu'il peut être livré avec des meules Opal Glide chez certains fournisseurs,et parait t-il, qu'il faut les assaisonner avant utilisation avec 5 kg de café, ce qui me parait fou vu que c'est un produit neuf (pourquoi le fabriquant ne le fait pas lui-même) donc produit non abouti.

Mais qui connait la différence sur la qualité de la mouture distribuée ?
Que pensez-vous de ce modèle et aussi si un membre du site le possède, en est-il satisfait ?

J'ai vu sur le site de Mazzer, le nouveau Mazzer Major V electronic qui sans la trémie et avec ajout d'un soufflet peut faire mon affaire.
Mais qu'en est t-il de la rétention sur ce modèle ?

Merci d'avance.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par elvice2000 Mar 24 Mai 2022, 18:08

Bonjour, toutes les meules neuves, qu'elles soit en acier ou en kriptonite, nécessitent un rodage, et plus la dureté du matériau est importante, plus long sera le rodage. Il existe tout un tas de techniques de sioux, comme le riz, pour procéder à ce rodage. déjà que ces meules en métaux de luxe sont chères, si le fabricant devait rajouter le rodage, ça deviendrait compliqué je pense ! Pour un usage domestique, le déjà très bon acier des meules des très bons moulins que tu cites est largement assez durable et efficient, à mon avis. La rétention est un problème mineur, et se produit dans le canal de chute, l'argument du titane qui glisse mieux semble des plus fallacieux... Bref, quel que soit le moulin de cette gamme de prix, et même avec des meules de base, tu ne devrais pas être déçu !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par CilMac Mar 24 Mai 2022, 18:41

Euh...
@Marco06, que le grand cric me croque si je dis une bêtise, mais j'ai toujours lu que les meules coniques étaient mieux adaptées à l'espresso : mouture moins homogène, plus de fines, donc café plus corsé.
Je rejoins @Transit là-dessus.

Or le Ceado E37 SD a des meules plates...

Perso, le Niche me plaisait bien, car je suis fan de l'espresso, mais les délais de livraison m'ont fait renoncer...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par Gérard JEAN Mar 24 Mai 2022, 18:54

Je viens de passer des meules plates du SJ à des coniques de 68mm sur un K10 Compak. C'est encore un peu récent pour en tirer des conclusions définitives mais ce début est encourageant.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par elvice2000 Mar 24 Mai 2022, 20:39

Des meules plates de 64 mm de mazzer font d'excellents expressos, et des meules de 83 semblent encore meilleures, et c'est encore une fois le café qu'on met dedans qui est le plus important, le manichéisme plate contre conique est quand même extrêmement réducteur, les profils de la dentition des meules joue semble-t-il beaucoup aussi... dire que le résultat est différent c'est un fait, de là à déterminer le meilleur, on touche à des histoires de goût, donc de biais...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Mar 24 Mai 2022, 22:09

Bonsoir,
Tout ça me fait encore réfléchir car je n'avais pas envisagé l'option meules coniques vu que la plupart ont des meules plates.
Le torréfacteur artisanal ou je me fournis (en Italie) a un moulin à meules plates (c'est un mahlkonig peak) et une Marzocco pro qui sort un expresso exceptionnel qui vous laisse l’arôme de son café (fraichement torréfié) dans le palais pendant des heures.

Avec le même café fraichement torréfié, à la maison ce n’est pas du-tout la même histoire.
Est-ce le moulin, la Rocket (je doute) le tour de main peut-être ?

Je vais encore réfléchir quelques jours, (vu l’investissement) pour l’achat d’un moulin de ce niveau (avec meules plates ou coniques).
Comme le fait remarquer Elvice2000, à mon avis (d’amateur) c’est la qualité du café ainsi que la torréfaction qui fait en grande partie un bon ou mauvais expresso.
Les matériels utilisés viennent ajouter des plus et aussi le tour de main me semble-t-il bien que je sois amateur encore dans ce domaine.

Merci encore de vos réflexions.

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par Pig Mar 24 Mai 2022, 23:13

Mon avis...

Difficile de comparer le petit Mignon avec un bon gros broyeur professionnel.
De même que le groupe E61 de la Rocket, et celui de la LM. Aussi compliquée soit-elle, la R60V ne sera jamais qu'une n-ième variante autour d'un même groupe.
Bref, c'est l'ensemble qui fait la différence; rajoute aussi tes goûts dans l'équation.

Si tu disposes de la place, tu peux tenter la solution que nous sommes beaucoup à partager: prends-toi un petit levier, genre Caravel (parce que facile à trouver, très typée, et simple à entretenir), en plus de ta machine principale. Cela te permettra de toujours avoir un autre goût pour un même café et un même broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par elvice2000 Mer 25 Mai 2022, 08:15

oui, ou un peu dans la même idée, prendre un petit manuel en plus du moulin électrique !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Mer 25 Mai 2022, 11:25

@Pig, Pour la place, ça ne va pas être possible mais merci pour l'info, on ne sait jamais....
@Elvice2000 Ok pour le manuel mais as-tu un titre svp ?

Pour l'achat du moulin, que pensez-vous du site Expressi....qui a un bon prix pour le Ceado et chez qui j'ai acheté un tiroir (pas mal en qualité et prix).
En connaissez-vous d'autres ?
Merci encore.



marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par elvice2000 Mer 25 Mai 2022, 16:20

elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Mer 25 Mai 2022, 17:52

Merci pour l'info.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Mer 01 Juin 2022, 18:30

Bonjour,

Après différentes recherches, mon choix s'est fixé sur le Ceado E37SD qui est (d'après le constructeur) conçu pour du single dose, ce qui devrait me convenir au niveau de la rétention de café à l'intérieur du moulin.
Car je suis le seul consommateur de café à la maison (donc peu de débit).

Connaissez-vous la différence de qualité des meules proposées avec ce moulin, entre celles en Titanium et celles en Opal Gilde (qui sont plus récentes).

Il parait aussi que le fait de vaporiser de l'eau dessus les grains avant de les broyer (pour éviter l'électricité statique) peut entrainer une oxydation sur certain type de meules.

Puis-je avoir quelques conseils avant commande.

Merci d'avance.

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par elvice2000 Mer 01 Juin 2022, 18:55

salut,
l’électricité statique est un problème pour ceux qui aiment bien en avoir, il est loin d'être indispensable de mouiller ton grain pour avoir une bonne mouture. Le triptyque gagnant c'est du bon café, un bon moulin(que tu vas avoir), et une bonne machine, que tu possède déjà. Tous les autres accessoires sont destinés aux fans de matos mais ont peu d'importance par rapport à l'équipement essentiel clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Jeu 02 Juin 2022, 08:44

Merci pour ta réponse @elvice2000.
J'attends une réponse du fournisseur au niveau des meules et ensuite je passerai la commande.
Je vous ferai part des premiers essais de ce moulin après sa réception.

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Jeu 16 Juin 2022, 17:50

Bonjour
Le Ceado m’a été livré hier.
Votre avis sur le Super Fausto Rocket Ceado_10

La bête pèse son poids, mais j’ai trouvé une petite pièce en plastic avec une molette qui se trouvait dans le sac qui emballait le moulin.
Votre avis sur le Super Fausto Rocket 20220610

Votre avis sur le Super Fausto Rocket 20220611

J’ai envoyé un mail au fournisseur mais je n’ai pas encore de réponse.
Bref, pas encore essayé car j’ai peur de casser quelque chose, mais visuellement rien de cassé à première vue.
Je l’ai fait tourner à vide et il est très silencieux.

Question design c’est pas extraordinaire mais ça a l’air d’être du matos fait pour durer.
Si quelqu’un aurait déjà vu cette pièce (qui n’a pas l’air de faire partie du moulin) pourriez-vous me le faire savoir car je ne voudrais pas le faire fonctionner sans en être sûr.

Faut-il vraiment «assaisonner» les meules et avec combien de kg de café avant de s’en servir ?
Je vous ferai part de la suite des essais du Ceado dès que ce sera possible.

Cordialement.
NB : Faut-il que j'ouvre un nouveau post pour les discussions à venir sur le Ceado ?
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par elvice2000 Jeu 16 Juin 2022, 19:54

''seasonning' ça veut dire ''culotter'', ''roder'' ...clin d'oeil c'est indispensable pour atteindre une qualité de mouture optimale, mais ça n'est pas obligatoire. Juste que tous les réglages que tu feras jusqu'à la fin du rodage ne seront pas à retenir, ça va évoluer le temps d'y arriver. Donc c'est utile, mais tu peux aussi utiliser du riz plutôt que du café
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par marco06 Jeu 16 Juin 2022, 21:13

Ok, je me comprenais quand je disais "assaisonner" les meules, en fait c'est le traducteur automatique sur les vidéos qui donne ce terme (pas très bien approprié) je te l'accorde et merci de me le signaler.

Je vais attendre la réponse du fournisseur et ensuite je ferai des essais "sans rodage" pour déjà évaluer la différence avec le mignon.

De tout manière, si je décide de passer au rodage, je ne jetterai pas le café car j'ai des parents qui utilisent une moka et pas très regardants sur la qualité du café.



marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par Freewind33 Jeu 16 Juin 2022, 22:13

Dis-donc @Gérard JEAN
tu n'aurais quand pas investi dans ce superbe moulin sans créer un fil pour informer les copains et nous donner tes impressions au fur et à meure ?
non mais des fois ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le Super Fausto Rocket Empty Re: Votre avis sur le Super Fausto Rocket

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum