Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fiorenzato F5

3 participants

Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Fiorenzato F5

Message par forknut Dim 24 Juil 2022 - 0:09

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'un Fiorenzato F5 G/A depuis bientôt un an et j'en suis très content. Cependant j'ai un petit problème et un question pour lesquels j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai choisi de conserver le doseur et je ne ressens pas (encore) le besoin de passer en doserless. Cependant après achat, j'ai tenté de le démonter pour nettoyer et voir comment s'est assemblé.
J'ai dû forcé un peu pour décoller le doseur du moulin qui étaient en parti coller par un rectangle en mousse (?) qui doit servir de joint d'étanchéité entre le moulin et le dosseur au niveau de la sortie des meules (voir photo ci-dessous). Depuis, j'ai tout remis en place, mais j'ai une petit fuite de café moulu qui arrive à passer entre les deux parois et ressort au pied du moulin. Auriez-vous une idée du matériau utilisé pour cette jointure ? Pour que je puisse la remplacer.

Par ailleurs, sur les photos on voit aussi des fils électriques, dans une gaine rouge, raccorder le moulin au bas du doseur. Auriez-vous une idée de la fonction de ces fils ? Il n'y a rien d'électrique dans cette partie du doseur, juste un compteur de tours, mais il est mécanique. En haut il y a le raccordement électrique pour le remplissage automatique, mais en bas, je ne vois pas ce que cela peut-être...

Merci d'avance pour votre aide !

Fiorenzato F5 Image_12
Fiorenzato F5 Image_13
forknut
forknut

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : Rancilio Nancy, La Pavoni Mignon, La Cimbali Domus Classic (en réparation)
Broyeur : Fiorenzato F5, Ascaso I mini i2, Hario Skerton plus
Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par Pig Dim 24 Juil 2022 - 0:58

Pièce 55, il y a aussi un contacteur dans la base du doseur.

https://www.cafeparts.com/Espresso-Coffee-Grinder-Parts/Fiorenzato-MC/F6-Coffee-Grinder

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par forknut Dim 24 Juil 2022 - 12:00

Oui, effectivement. Merci beaucoup pour ce lien.
forknut
forknut

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : Rancilio Nancy, La Pavoni Mignon, La Cimbali Domus Classic (en réparation)
Broyeur : Fiorenzato F5, Ascaso I mini i2, Hario Skerton plus
Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par quent21 Ven 18 Nov 2022 - 23:17

Bonjour forknut ,
je vois que nous utilisons les mêmes machines. J'ai aussi une miss (Audrey pour ma part que j'ai pidée) Et un F5.
Mais j'ai toujours un petit goût un peu métallique dans mes expressi.
En plus , comme toi j'ai gardé le doseur , mais vu que je l'utilise à la demande , je n'arrive pas à doser correctement mon café , et la technique que j'ai trouvé consiste à remplir à ras bord le PF et l'arraser avec le couvercle du doseur en remettant le trop plein dedans. Bref pas terrible et en plus j'en fous un peu partout.
As tu une technique et es tu super satisfait du résultat?

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par forknut Lun 21 Nov 2022 - 21:25

Salut quent21,
Content de voir qu'on un matériel presque similaire.
De mon côté, je suis plutôt satisfait de mon mon moulin
. Je n'ai pas se souci de goût métallique... Et j'arrive à obtenir des résultats très satisfait même s'il y a régulièrement des ratés !
Après je n'ai pas de technique miracle. Perso, j'enchaîne rarement plusieurs café de suite, donc je pèse mon café en amont (entre 15 et 17gr) et ensuite je nettoie bien le moulin avec une baguette (chinoise) et un pinceau. Ça prend un peu de temps, mais j'arrive à récupérer tout mon café dans le porte filtre et je ne laisse pas de café moulu dans le doseur.
C'est pas la technique la plus rapide, mais ça fonctionne bien pour moi. Et j'arrive à faire ça plutôt proprement.
forknut
forknut

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : Rancilio Nancy, La Pavoni Mignon, La Cimbali Domus Classic (en réparation)
Broyeur : Fiorenzato F5, Ascaso I mini i2, Hario Skerton plus
Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par quent21 Mar 22 Nov 2022 - 18:26

Ok, du coup tu as viré la pièce qui fait contact quand la trémie est pleine?

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Nombre de messages : 395
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par forknut Mar 22 Nov 2022 - 21:39

Oui je l'ai démonté, mais j'ai laissé le contacteur qui ne gêne pas, c'était plus simple.
forknut
forknut

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : Rancilio Nancy, La Pavoni Mignon, La Cimbali Domus Classic (en réparation)
Broyeur : Fiorenzato F5, Ascaso I mini i2, Hario Skerton plus
Nombre de messages : 15
Localisation : Haute Savoie

quent21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiorenzato F5 Empty Re: Fiorenzato F5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum