Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Decent espresso

+5
palica
Gérard JEAN
Pig
elvice2000
Cristalla54
9 participants

Aller en bas

Decent espresso Empty Decent espresso

Message par Cristalla54 Mer 10 Aoû 2022, 19:51

Bonjour,
Cette machine a bien échauffé les esprits il y a queques temps mais, maintenant, quelqu'un l'a t-il testée in real life?

Cristalla54

Date d'inscription : 14/05/2015
Machine à café : Magimix M250-V60 HARIO- ROK
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 20
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par elvice2000 Jeu 11 Aoû 2022, 11:14

Héhé, salut, pas grand monde ici je crois ! D'après un torrefacteur à qui j'ai causé, qui en a une et qui en est fan ça fonctionne très bien, et ça lui permet de torrefier ses cafés de manière adaptée aux spécificités des machines de ses clients... mais bon, avoir une decent pour reproduire le jus qui sors d'une toutauto ça n'intéresse pas grand monde à part les pros, du coup vu le prix y a que les geek américains qui tentent l'aventure... Il y a déjà tellement de machines ultra efficientes pour bien moins cher, avec lesquelles il y a déjà moyen de varier les profils, de manière certes moins instantanée, sans compter les différences entre les cafés... du coup je continue perso à douter fortement de l'intérêt réel en usage domestique, à part pour une micro niche de tortureurs de diptères ! Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Pig Jeu 11 Aoû 2022, 12:29

Certains membres ont été approché en sous-marin pour aller l'essayer, et il me semble qu'il y a eu des retours dans le sujet dédié à cette machine.

De mémoire, certains ont adoré, d'autres n'y ont rien trouvé de spécial. Donc cela semble rester dans le positif, et le contraire serait étonnant: la machine évolue depuis des années, la maturité devrait être au rendez-vous.

John avait organisé des sessions de discussions, peut-être encore disponibles sur YouTube, cela permettrait peut-être d'interpréter les question posées, ou carrément de retrouver des utilisateurs!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Gérard JEAN Jeu 11 Aoû 2022, 12:54

En effet il n'était pas bien difficile de se faire inviter à une démonstration en privé. Mais par contre, impossible de mettre soi même la main sur la machine. Il suffisait de dire "est-ce qu'on peut faire ça" et aussitôt on avait droit à l'extraction correspondante. Ça marchait et on pouvait goûter le résultat.
J'ai pas trouvé que c'était meilleur qu'avec une bonne machine traditionnelle. Ça ouvre des possibilités comme faire une extraction avec un débit constant, la machine gérant les autres paramètres pour arriver à ce résultat.
Bref c'est un ordinateur qui fait du café.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Cristalla54 Jeu 11 Aoû 2022, 14:48

Merci à tous pour vos intéressantes réponses. J'avais bien compris que c'était un ordinateur à café, c'est le pitch. Moi, je suis assez débutante et je pense qu'en terme de training, elle peut être intéressante et voir ce qui se passe à l'intérieur de la bestiole me parle assez. . J'ai bien vu la réunion zoom pour les francophones. Mais voilà, j'aimerais bien la voir fonctionner en vrai.
Pour l'heure, je me fais la main avec ma Lelit PL41 TEM Pid et mon Comandante tout neufs et je savoure mon café même si ce n'est pas encore un sublime expresso.
Je comprends que pour ceux qui sont rompus aux belles italiennes, elle parle moins. Bel été à tous.

Cristalla54

Date d'inscription : 14/05/2015
Machine à café : Magimix M250-V60 HARIO- ROK
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 20
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par palica Jeu 11 Aoû 2022, 16:01

En fait, la Decent s'adresse plus à un marché de geek qui apprécient la techno dans tous leurs jouets (rien de péjoratif dans mes propos). Pour le café, quand on réalise que le mieux est parfois l'ennemi du bien, une Decent a quand même ses limites. Il suffit de gouter à ce que peut sortir, par exemple, une Robot Cafelat pour réaliser que la technologie n'a pas grand chose à voir avec la qualité du résultat en tasse. Après, soit on recherche à faire le meilleur café possible avec les outils que l'on a (grains, moulin, machine) et ceci peut-être une longue quête (du graal...), soit on veut s'amuser avec plein de paramètres pour voir quelle est la différence en tasse. Et dans ce dernier cas, la Decent peut en effet être intéressante, mais à un prix assez conséquent. Je fais définitivement partie de ceux qui recherchent la simplicité (D'ailleurs, j'ai été bluffé par ce que sort ma Picopresso, malgré le fait qu'elle soit à moins de 5% du prix du premier modèle de Decent). Ceci dit, en toute objectivité, je n'ai jamais gouté à ce qui sort d'une Decent.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Freewind33 Sam 10 Déc 2022, 15:15

Nouvelles versions

matériel
https://decentespresso.com/new-in-v144.html

logiciel
https://decentespresso.com/de1app-v141.html

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Cristalla54 Ven 06 Jan 2023, 14:20

Merci pour ces liens que je viens seulement de voir.

Cristalla54

Date d'inscription : 14/05/2015
Machine à café : Magimix M250-V60 HARIO- ROK
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 20
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Pacom Lun 09 Jan 2023, 09:31

Les prix piquent un peu... surtout quand on se dit qu'on est à la merci d'une mise à jour du logiciel pour corriger un souci dans l'extraction.


Pacom

Date d'inscription : 05/01/2023
Machine à café : Lelit PL41+T, Moka Express
Broyeur : 1zpresso J-Max
Nombre de messages : 19
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par broleke Dim 26 Fév 2023, 10:01

Oui, il pique même très fort.
Mais j'aime bien la démarche et le site internet tout droit sorti des année 1990.
Y-a-t-il plus d'info sur l'intérieur de la bête ?
broleke
broleke

Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Nombre de messages : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par elvice2000 Lun 27 Fév 2023, 11:07

Tu parles de la démarche de vendre une machine jamais finie et de laisser la R&D aux clients ? Haha à l'intérieur y a tout plein d'electronique...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par broleke Lun 27 Fév 2023, 12:13

Very Happy

Non, je pensais aux pièces de plomberie, pas à l'arduino.
broleke
broleke

Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Nombre de messages : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par BiBi WET Lun 13 Mar 2023, 07:59

J'ai pu tester la machine lors d'une démo. Bien que j'adhère au concept (je suis électronicien donc c'est un peu normal que je trouve l'idée plutôt bonne), ça ne correspondait pas à ce que j'attend d'une machine espresso pour mon usage perso.
Outre son design (esthétique) que je n'aime pas du tout (je suis plus attaché au look d'une machine rétro construite à partir de composants plus "rustiques" - vraie pompe rotative, "vraie" résistance de chauffe, "vraie" plomberie en cuivre, etc. - qui donnent une machine plus imposante et plus lourde), j'ai été rebuté par toutes les possibilités qu'elle offre sans aucun "preset" de base.

Me concernant j'ai principalement choisi ma machine en fonction du rendu qu'elle donne en tasse. Or avec une Descent, il n'y avait pas (en tout cas à l'époque de mon test) d'émulation des machines les plus connues... Il fallait donc passer du temps pour se créer le bon profil: Je n'en avais ni le temps ni l'envie à l'époque. Et surtout lors du test aucune extraction n'était à mon goût malgré pas mal de temps passé dessus. Preuve qu'il n'est pas simple du tout de trouver le bon paramétrage en partant de zéro.

Par contre dans le cadre d'une personne qui fait de la recherche dans le domaine de l'espresso, cette machine à du sens. Le tout pour un tarif tout à fait abordable compte-tenu des possibilités qu'elle offre: C'est en tout cas sans commune mesure avec le coût d'un outil spécifiquement développé pour un labo de R&D...
J'imagine d'ailleurs que dans chaque labo R&D des marques connues il y a désormais au moins une Descent pour aider à trouver les paramètres qui font bien...

Bref, moi perso je n'aime pas: Son look ne me fait pas rêver. Je n'ai que faire de la possibilité de tout paramétrer (au contraire ça me rebute) donc je préfère mettre cette somme dans une machine basique plus classique sans aucun plastique ni écran et avec une vraie pompe rotative (entre autre) et qui en prime sera forcément plus durable (c'est l'électronicien qui l'affirme ici) et surtout qui conservera sa valeur en cas de revente après de nombreuses années.

Par contre je trouve l'idée vraiment géniale et si j'avais été dans le café il y a 25 ans en arrière j'aurais probablement cherché faire la même chose: Cette machine est une évidence pour un électronicien. Par contre j'aurais mesuré les machines "références" du moment pour en proposer des émulations. Un peu comme ça se fait dans la musique avec les instruments virtuels.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Decent espresso Empty Re: Decent espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum