Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PID avec tempo sur Silvia

+4
H@R
Alvige
Pig
Xtruder
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mar 04 Oct 2022, 14:35

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de l'expresso. J'ai acheté une silvia et un santos N6, il y a deux semaines, apres en avoir passé trois a potasser le sujet. Je suis proche d'avoir trouver mon reglage de mouture et mes expressos commencent a ressembler a quelque chose Haha . Mais bon, bref, comme je suis plus un expérimentateur curieux qu'un grand amateur de café, j'ai envie de "tuner" ma machine. J'ai acheté un PID sur aliexpress, quelques cables, un SRR et une sonde.
Je ne m'inquiete pas trop pour installer ma sonde et le PID pour reguler la temperature de la chaudiere. La ou j'ai un soucis, c'est pour la partie temporisation. Le PID en question (ref CJ-TH9600) a deux sorties. Une sortie SRR (que je vais utiliser pour controler la resistance), et une sortie relais (10A) qui s'ouvre pendant un temps determiné lors ce que l'on appuie sur un bouton.
C'est sur ce deuxieme aspect que je viens chercher de l'aide.
L'idée est donc de pouvoir activer la pompe (et le solenoide 3 voies) pendant la tempo, pour faire couler mon café de façon automatique (enfin, en appuyant sur un bouton).

J'ai tourné le truc dans tous les sens, et je pense avoir trouver un cablage qui fonctionnerait mais je serais obliger de deconnecter le bouton "eau chaude":
PID avec tempo sur Silvia Silvia11

Donc par rapport au schema originale, je rajoute les cables vert et je coupe la ou il y a les étoiles rouges.

Est ce que quelqu'un aurait une autre idée, pour pouvoir continuer a utiliser le bouton eau chaude ?

Et voici le cablage du PID Aubert. Ce qui remplit le meme role dans leur montage correspond au fil vert, mais je ne comprends pas comment ca peut marcher, car ce fil vert n'influence pas le solenoide:

PID avec tempo sur Silvia Silvia10

Merci pour vos idées.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mer 05 Oct 2022, 07:15

Ha oui, je n'avais pas lu le doc d'usage du PID Aubert, mais en fait apparemment, ils n'ont pas trouvé non plus de solution a mon problème vu les instructions pour faire un café Smile

After retrofitting with the PID controller kit, pulling the espresso shot needs to be
operated differently than the original machine. Before pulling the shot, the Brew
Switch on the Silvia should be turned to the on position. Press the “>” button on
the controller to start the brewing. The display of the controller will change from
displaying the boiler temperature to displaying the countdown time. The pump
will give a small pulse of water to wet the coffee, wait for 2 seconds, then start
the pump again for the brewing. When finished, the display will change back to
display the temperature of the boiler.
The Brew Switch can be left at on position during steaming but needs to be
turned off when pumping hot water.
There are two ways to pull the shot manually.
1) Keep the Brew Switch at the on position. Turn on the Hot Water switch to start
the brew pump. Turn off the Hot Water switch to stop the pump.
2) Keep the Brew Switch at the on position. Set the timer to a longer time than
you normally need for the shot. Press the “>” button on the controller to start
brew pump. Press the “>” again to stop the pump.
After PID Kit modification, the method of producing hot water is not changed. To
pump the hot water, make sure the Brew Switch is at off position. Turn on the Hot
Water switch will allow you to pump the water to the steam wand.

Bon du coup, j'imagine que si je veux rester dans la simplicité, je vais déconnecter le bouton eau chaude et faire mon montage...
Je posterais des news une fois que ce sera fait...
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mer 05 Oct 2022, 13:20

Eureka ?

Je crois avoir trouvé la solution ! Un interrupteur DPDT pour remplacer le IA (eau chaude):

PID avec tempo sur Silvia Silvia12

Plus qu'en en trouver de la meme taille/couleur/forme que celui d'origine...
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Pig Mer 05 Oct 2022, 19:36

La bienvenue sur le forum!

(pour ne pas que tu te sentes seul dans ce sujet ^^)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Xtruder aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Alvige Jeu 06 Oct 2022, 07:41

...moi aussi j'ai une pensée pour toi : je suis en train d'ouvrir ma Silvia pour vérifier les connections du PID, notamment celles de la sonde. A la mise sous tension à froid, il déconne, on dirait un faux contact. A chaud, RAS.

Je suis donc le nez dans le faisceau électrique... Heureux
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par H@R Jeu 06 Oct 2022, 07:56

je viens le lire rapidement le fil et je ne suis pas sur de saisir le besoin réel / intéret du truc : utiliser le pid pour la pompe.
Le pid est un régulateur de température dans notre cas. il remplace le thermostat
Pour toutes les autres fonctions de la machine, je conserve l'existant.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Jeu 06 Oct 2022, 08:49

La raison était dans le texte initiale, mais c'est vrai que c’était un peu long:

L'idée est donc de pouvoir activer la pompe (et le solenoide 3 voies) pendant la tempo, pour faire couler mon café de façon automatique (enfin, en appuyant sur un bouton).

Cette fonctionnalité de temporisation est disponible sur ce PID (c'est pour ca que je l'ai choisi en fait), en plus de la sortie SRR qui va controller la resistance, il y a un relais qui peut s'ouvrir pendant un temps configurable lors que l'on appuie sur le bouton.

C'est ce que font aussi les PID auber. Le seul truc qui va me manquer par rapport a eux c'est la pre-infusion. Mais j'imagine que ca je peux le faire manuellement...

btw, j'ai trouve mon interrupteur DPDT chez mon copain ali. Il est trés proche de celui d'origine, juste le logo serigrafié qui va manquer Smile
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par H@R Ven 07 Oct 2022, 15:29

L'idée est donc de pouvoir activer la pompe (et le solenoide 3 voies) pendant la tempo, pour faire couler mon café de façon automatique (enfin, en appuyant sur un bouton).
Ok, mais n'est ce pas ce que fait déjà le bouton "café" de la machine ? Chez moi, si ! Donc quelle plus value ?
Lancer une extraction à chaque fois que la machine passe en chauffe ? La pompe va beaucoup tourner et ca va etre galère d'attendre le bon moment pour un café si tu viens de finir un cycle....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Ven 07 Oct 2022, 20:53

Ha non moi quand j'appuie sur le bouton "café" de ma silvia, ca coule tant que je ne l'arrête pas.
La, avec ce système, je programme par exemple 27sec de tempo, et quand j'appuierais sur le bouton, il fera 27 secondes d'extraction.
C'est sur que dit comme ca, ca fait un peu gadget pour les faignants...
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Pig Sam 08 Oct 2022, 06:34

En pratique, c'est un peu dommage de limiter une aussi bonne machine, en fixant la durée d'extraction. Pour moi, cela fait clairement partie des fausses bonnes idées.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

dredd-style et Kev69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par H@R Sam 08 Oct 2022, 13:23

okkkkaaaaaaaaaaaaaaaaayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
J'ai compris mais suis peu convaincu de l'utilité.... Après, si c'est pour s'amuser / se faire plaisir....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Sam 08 Oct 2022, 21:23

Oui après, les boutons d'origines vont continuer a fonctionner comme avant, donc on pourra toujours faire une extraction manuelle le temps qu'on veut (ou lancer une pre-infusion avant l'extraction).

J'ai une question complètement hors sujet. Je voudrais changer les écrous pince pour vis tole, qui servent de support des vis de la plaque du dessus. Ceux d'origine sont rouillées. J'ai vu un poste quelque part de quelqu'un qui disait qu'il en avait en inox sur son site mais je me souviens plus ou. Et j'ai cherché ca sur google, j'en trouve plein mais pas en inox de la bonne taille. Quelqu'un a une idée ?
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par H@R Lun 10 Oct 2022, 07:45

Pour la visserie, regarde bricovis en RP --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a un très vaste choix, à l'unité et conditionnement au top
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par dredd-style Mar 11 Oct 2022, 11:51

C'est bien d'avoir un oeil sur un timer pendant que tu fais ton extraction, histoire de ... mais par contre c'est compromettant de ne tirer des cafés qu'à coups de 27 secondes !

Comment vas tu faire si tu souhaite changer de filtre, ou expérimenter un grammage différent etc. ? Reconfigurer le PID me diras-tu mais c'est dommage de transformer ces bécanes en robot tout automatique. Enfin c'est mon point de vu !

PS: mes meilleures extractions n'ont pas forcément étaient celles que j'ai sorti en + ou - 25 secondes Heureux
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mar 11 Oct 2022, 17:34

Je tout a fait d'accord avec vous, mais encore une fois, je n'enlève pas de fonctionnalité, je pourrais toujours l'utiliser comme d'origine en manuel. Je rajoute juste une option pour automatiser et lancer une infusion sur une certaine durée Smile Qui peut le plus, peut le moins Smile
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Lun 16 Jan 2023, 14:02

Bon voila, j'ai reçu mon PID a noel, je l'ai monté, sauf mon bouton pressoir qui est censé déclencher mon infusion pendant un temps determiné, lui il a disparu, donc faut que j'en rachete un ... enfin comme cela a été longuement dit, c'est plus un gadget qu'autre chose.

Par contre le PID lui meme... c'est trop bien !!! le fait de plus avoir a faire de temp surfing... ha le regal!!!

Bon voila ce que ca donne en photo:

PID avec tempo sur Silvia 20230110

La temperature de consigne que j'ai mise (103°C) correspond a la temperature a laquelle j'entends l'ancien thermostat s'ouvrir.
La sonde est beaucoup plus reactive que je ne l'aurait pensé.
Voila, sinon le résultat en tasse est bien, et c'est assez facile de modifier la consigne pour s'adapter au type de café si besoin.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

r0bin et Maximenathan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par ceramix Lun 16 Jan 2023, 19:30

Ouah, c'est du PID de luxe !

Pour ceux qui veulent faire une préinfusion simple et pas chère il y a le timer T3230 (à alimenter en 220V par la vanne 3 voies, et en utilisant le contact pour couper la pompe).

on peut faire des tempos du genre :
ON 1S
OFF 5S
ON indéfiniment

Juste un détail par rapport au cablage initial de la Silvia, il suffit d'intervertir les cosses sur les inters 'extraction' et 'eau chaude' pour que la tempo ne concerne que l'extraction et pas l'eau chaude (quoique je ne me serve jamais de l'eau chaude).

J'en ai acheté trois pour voir, j' en monterai un sur la Silvia du fiston pour jouer à l'occase.

Dans le même genre, on peut utiliser ce genre de timer pour court-circuiter le relais statique du PID pendant une partie de l'extraction.
En suivant une séquence ON/OFF ou ON/OFF/ON on peut anticiper la chute de température en fin d'extraction (le temps de réaction de la chaudière est de l'ordre de 30s). Là il faudrait un peu bidouiller pour rajouter un relais statique : le contact du relais intégré est léger.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

cancionero aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Alvige Mar 17 Jan 2023, 07:40

...pourquoi vouloir modifier dans ce cas le profil d'extraction ? A la fin de celle-ci, le témoin de chauffe est allumé en continu, le PID jour bien son rôle (heureusement !), la Silvia se comporte comme si elle était d'origine, avec un TS bien mené. Wink
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par ceramix Mar 17 Jan 2023, 12:33

Le PID est un régulateur qui compense la perturbation qu'il mesure.

Dans le cas de la Silvia, si tu enclenches la commande vapeur, tu vas voir que la température mesurée par le PID ne changera pas d'un degré avant 25 à 30 secondes. Le même phénomène se produit (dans l'autre sens) avec l'eau froide qui arrive dans le réservoir pendant l'extraction (quelque part, c'est un handicap par rapport aux pressostats : ces derniers sont plus réactifs).

Pour agir, le PID mesure l'erreur par rapport à sa consigne :
- une partie proportionnelle, P,  (mais il va falloir plusieurs degrés d'écart pour avoir la pleine commande).
- une partie intégrale, I, qui sert à viser précisément la température de consigne au degré près (il accumule l'erreur et compense en proportion d'une 'dette' cumulée d'erreur, mais il faut des minutes pour constituer cette 'dette').
-une partie dérivée, D, qui mesure la vitesse de variation de l'erreur (qui agit d'autant plus énergiquement que la température change vite). Là, la limite est, que pour mesurer une vitesse de variation précise, on ne peut pas mesurer trop souvent (à l'échelle de la seconde, on mesure des dixièmes de degrés, donc il faudrait une précision au centième de degré pour calculer quelque chose d'exploitable). Dans le cas de la Silvia, il me semble que la dérivée se mesure plutôt entre 30s et quelques minutes.

Tout ça pour dire que le PID sur une Silvia est précis au degré près ... avec une échelle de temps de quelques minutes ! Mais il ne peut pas compenser une chute en fin d'extraction, simplement parce qu'il lui faut une erreur visible pour réagir. D'origine les PIDs basiques ne savent pas ce qui se passe dans la machine, ils ne voient que tardivement l'erreur, et leur action arrive trop tard dans l'extraction. Le fait de commander manuellement une séquence de chauffe au début de l'extraction (idéalement un peu avant) permet d'anticiper, de gagner 30s et de corriger la température sur la fin.

J'ai quelque chose de similaire qui fonctionne sur 'ma' Silvia (j'ai programmé un régulateur PID avec un PIC il y a quelques années).
Il y a 3 températures de consigne : une pendant le repos (les 105°C typiques), une deuxième pendant la préinfusion (beaucoup plus élevée), et une troisième pendant l'extraction. L'ensemble permet de tenir la température sur mouture au degré près (en fait on peut aussi la faire augmenter si on veut !).
En fait c'était encore plus raffiné : il y avait aussi un thermobloc de préchauffage avec ses trois consignes, mais il s'est percé au bout d'une dizaine d'années (en alu, il touchait le chassis en inox) depuis je suis avec la chaudière 'seule'.

C'est pas pour rien que sur les DE (la petite LM aussi je crois), la régulation de température se fait par mélange d'eau plutôt que par régulation simple sur la chaudière : c'est beaucoup plus réactif. Crying or Very sad

Je m'en vais me consoler avec un bon petit double Wink

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mar 17 Jan 2023, 13:19

PID de luxe a 50€ tout compris Smile, mais un peu de bricolage a faire (notamment découper une fenêtre dans la plaque avant).

Par contre coté réactivité, mon PID réagit dans les 2-3 secondes ou je lance l'extraction, il détecte la chute de temperature et relance la chauffe immédiatement. J'ai mis ma sonde au niveau de la vis qui fixe les thermostats d'origine, avec de la pate thermique.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Alvige Mar 17 Jan 2023, 13:20

...et moi, un simple ! Langue2

El Toston (Nicaragua), mon café du moment, PID 105°C... qui réagit plutôt vers la fin de l'extraction, quand il affiche 95/97°C...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mer 18 Jan 2023, 07:09

Voila les schema finaux, au cas ou quelqu'un voudrait installer le meme type de PID...

PID avec tempo sur Silvia Silvia13

PID avec tempo sur Silvia Wiring10
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Lun 20 Mar 2023, 12:58

Allez voila, le Mazzer "Renardo" (ma femme m'a dit teckel, mais moi je dit renard, c'est plus sympa Laughing ) et la Silvia Electonic sont opérationnels

Quelques photos et une petite video de demo:

PID avec tempo sur Silvia 20230210
PID avec tempo sur Silvia 20230310



Bon des fois mon filtre de compétition E&B 22g éclabousse partout, je sais pas trop pourquoi.

20g in 50g out en 30s, café Luciano Imperial (torréfacteur a Marseille), c'est mon préféré jusqu'à présent, je commence a l'apprécier sans sucre.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par ceramix Mar 21 Mar 2023, 07:46

Bon des fois mon filtre de compétition E&B 22g éclabousse partout, je sais pas trop pourquoi.

Microcanaux dans la galette, c'est visible sur ton extraction.
Sur la vidéo, toute l'extraction se passe à droite, ce qui peut indiquer qu'il y a plus de café à gauche qu'à droite.

Il est possible que la façon (rapide) avec laquelle tu retournes le réceptacle sur le filtre soit en cause (elle rend la mouture du fond à gauche plus dense).
L'égaliseur rotatif étale surtout la mouture qui est dessus, donc si la mouture au fond est plus dense et inégale, il n'égalise pas assez.

Je tenterais plus de délicatesse dans le mouvement, ou un entonnoir magique et un stick à aiguilles. Wink

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Denis835 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Xtruder Mar 21 Mar 2023, 19:19

Ha oui merci Ceramix. En ce moment je suis en train de travailler sur le leveling, car pour le même poids de mouture et le même temps (30s) j'obtiens entre 40g et 60g de café. Et en effet je me dit que les aiguilles sont surement la solution. Je réfléchissait aussi a un méthode basé sur de la vibration, mais je vais continuer a étudier la question...
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

PID avec tempo sur Silvia Empty Re: PID avec tempo sur Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum