Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

+2
Dubs
Vsivan
6 participants

Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par Vsivan Mer 23 Nov 2022, 10:08

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre Haha

Mon Eureka Specialita me satisfait aujourd'hui dans la réalisation de ma tasse de café du matin (V60) mais pour les expressos du weekend il m'est difficile de moudre assez fin pour obtenir un bon résultat avec ma Carola Evo.

De ce fait j'aimerai upgrader mon moulin pour quelque chose de plus adapter pour l'expresso mais qui conviendra aussi pour du pour over.

Le niche zero à l'air d'être un bon compromis mais hors budget pour moi et impossible à trouver sur LBC.

De ce fait je comptais m'orienter vers un Mazzer SJ d'occasion qui si je comprends bien devrait pouvoir me fournir un résultat correct en V60 et de bien meilleurs expressos.

N'hesitez pas à me partager vos conseil sur le moulin idéal ! (Budget de 300€ max)

Vincent

Vsivan

Date d'inscription : 21/10/2020
Machine à café : Quickmill Carola Evo / V60
Broyeur : Eurêka Mignon Specialita
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Re: Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par Dubs Mer 23 Nov 2022, 10:16

Pourtant le Spécialita semble avoir bonne réputation pour Expresso.

Dubs

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Re: Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par Balzin Mer 23 Nov 2022, 17:36

Hello Vsivan,
Je crois que je n'ai jamais vu sur le forum quelqu'un ayant acheté d'occasion le moulin que tu cites avoir regretté son achat. Personnellement je possède le Santos 55 acheté d'occasion qui me convient parfaitement. Je l'utilise en single dose et ai ajouté un soufflet. Il est très rapide et silencieux. Par contre il est assez imposant et lourd.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Re: Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par molloy75 Jeu 24 Nov 2022, 13:30

Un moulin qui fait bien l'espresso et le pour over, ça ne court pas les rues apparemment. Sans compter le côté fastidieux du réglage à chaque fois.
Pour ma part, je te conseille un manuel genre Timemore pour les méthodes douces

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Re: Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par palica Jeu 24 Nov 2022, 14:02

Pareil... Le Mignon Specialita est un moulin... pour l'espresso. Les meules et les réglages ne sont normalement pas idéaux pour les méthodes douces (d'autres Mignon sont faits pour ça). Sinon, en électrique pour les méthodes douces, tu as le Ode qui semble satisfaire les utilisateurs.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Re: Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par airV Jeu 15 Déc 2022, 14:07

@palica

Je te cite ici car ma réponse me semble plus en adéquation avec ce fil

Pourquoi pas un Fellow Ode qui te donnera satisfaction pour les méthodes douces qui seront ton application principale, et un manuel pour l'espresso si jamais tu décides d'en faire un jour?
Les moulins électriques qui font les 2 méthodes existent mais c'est une question de compromis. Comme les meules sont différentes entre l'espresso et sa mouture fine, et les méthodes douces et la mouture plus grossière, il sera difficile de trouver un appareil excellent dans les 2 applications. Pour le prix d'un Niche Zero, tu peux acheter le Ode et un excellent moulin manuel.


Si je me résous à moudre manuellement pour l’expresso, je pense qu’il n’y a aucune raison pour que je ne le fasse pas également pour les méthodes douces étant donné que c’est plus facile. Dans ce cas il ne me semble pas déraisonnable de prendre 2 moulins qui sont particulièrement bien adaptés à chaque méthode. J’ai repéré ces 2 ci qui semblent bien se comporter dans leurs catégories respectives :

- Kinu m47 pour l’expresso
- 1Zpresso ZP6 Special pour les méthodes douces

Ça me laissera plus de place sur le meuble pour installer un Flair58, et je pense que je finirai par revendre la FrancisFrancis X1 (sauf si elle intéresse le fiston)
En faisant abstraction du confort du moteur, à voir si le ZP6 est mieux pour les méthodes douces que l’Ode gen2.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ? Empty Re: Quel Moulin pour utilisation V60 et Expresso ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum