Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dalla Corte Mini

+5
r0bin
fabio6034
HorseCalledGolgotha
brunof
elvice2000
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mer 30 Nov 2022, 11:24

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Jour de fête, une nouvelle venue est arrivée, la pêche fût miraculeuse ! Gros shoot d'adrénaline mêlée à la dopamine, febrilité, il y a une semaine apparaît une DC Mini sur LBC, elle venait d'arriver y a pas une heure, pour la somme modique de 150 euros. Il semble que le vendeur n'avait pas idée de ce qu'il avait là, preuve en est que l'intitulé de l'annonce était machine à café Dalla "Porte". Je me suis bien garder de lui dire qu'il aurait put la vendre 8 fois plus cher, et mon coeur s'est embrasé quand il a accepté de me l'envoyer. La voilà donc, en excellent état cosmetique, pas de rayures de scotch brite, de pète sur la carrosserie ou le cache du groupe. Manque juste le réservoir d'eau, mais une bouteille rentre parfaitement. Il était marqué dans l'annonce "à réviser", bon, ben en effet. ça fait sauter les plombs quand je branche. Je vais investiguer tout ça, mais ne suis pas très inquiet.
Je suis comblé, je rêvais d'en dégoter une. Elle est très compacte, à peine plus volumineuse qu'une silvia, et équipée d'un des meilleurs groupes existants à ce jour. Double chaudière, trois modes de préinfusion (sans, 2 sec, 4sec), et un pid à commande analogique qui me plaît beaucoup, tout à fait efficient, bien que ça n'ait pas la précision de réglage d'un pid avec affichage. J'ai déjà pu le constater sur la DC Supermini que possède désormais LTB. Le hic de la Mini par rapport à sa grande soeur c'est qu'on ne peut allumer séparément les deux chaudières, je projette donc de remplacer l'inter simple par un double. Cette petite merveille équipera la friterie ambulante que je viens de me construire, en attendant que je fabrique une levier à gaz pour être plus autonome...

Dalla Corte Mini Img20254

Dalla Corte Mini Img20255

Dalla Corte Mini Img20256

Des photos des entrailles viendront quand j'attaquerai le diagnostique profond
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

cancionero, zeb, pootoogoo, fabio6034, Denis835, r0bin, polydk et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par brunof Mer 30 Nov 2022, 13:12

Félicitation pour cette belle trouvaille!

brunof

Date d'inscription : 18/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par HorseCalledGolgotha Mer 30 Nov 2022, 13:29

Il y a quelques semaines un site allemand vendait cette machine reconditionnée (année 2018) pour 1600€.
Elle est partie en quelques jours, même pas le temps de vous demander dés infos et avis.
Vraiment un super affaire, bravo et félicitations.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 469
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mer 30 Nov 2022, 15:03

ben c'est encore une fois la preuve qu'on trouve des perles, en étant assidu, et qu'on peut se retrouvé équipé comme un américain pour trois sous ,avec de la patience ! Reste à la faire fonctionner, mais les organes principaux sont en très bon état, je reste confiant
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par fabio6034 Mer 30 Nov 2022, 16:42

Felicitations!

C'est ce "petit " modèle que je cherche aussi chez DC.

Tiens, ce serait pas un bac de Jup' dans le reflet de la machine...? 😄
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mer 30 Nov 2022, 17:20

Haha J'étais sûr qu'un des belges du coin la louperait pas ! ça nous est arrivé de faire un tour en vos contrées clin d'oeil C'est une belle machine, je suis un peu amoureux. Les proportions sont mieux que la super mini, qui est beaucoup plus haute. Pour le café c'est un régal. J'ai vu qu'on la trouvait encore en neuve sur un site italien pour 2500 balles. Pour moi y a pas à hésiter pour qui voudrait du neuf dans ces budgets. ou alors assiduité et patience Langue2
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par r0bin Mer 30 Nov 2022, 17:25

elle est canon ta mini !
mais du coup je m'y perds, tu avais pas déjà une super mini en restauration ?
tu as réussi à la remettre sur pied ? quelle différence avec celle-ci ?
on veut savoir Haha
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mer 30 Nov 2022, 17:40

C'est vrai qu'on a pas donné de nouvelles de la grande soeur... C'est LTB qui la possède désormais, elle devrait trôner probablement dans le bar de dégustation qui jouxtera bientôt son atelier, à côté des tireuses de son pote brasseur clin d'oeil. pour le café c'est bon, elle est débouchée. Pour la chaudière vapeur, je sais plus où on en est, je crois que la résistance n'a pas encore été changée, mais j'ai un doute. C'est un tank, on l'a utiliser pour un évènement où elle a enchainé les cafés sans faiblir, ni s'emballer, c'était au printemps dans le sud, par des températures concrètes !
La Mini est vraiment la réplique en plus condensé. La seule grande différence finalement c'est la pompe vibrante, à voir à l'usage, mais ça ne doit pas changer grand chose. Le (fabuleux)groupe reste le même, la qualité de fabrication pareil, c'est du sérieux. La mienne à voyagé avec trois pauvres bouts de polystyrène dans un carton par mondial relay et est nickelle. Bon si y faut c'est ça qui à bousillé la résistance mais j'en doute, j'ai l'impression qu'il y a juste un cours jus dû à une fuite du joint de résistance... Bref, à part cette histoire d'allumage non-indépendant des chaudières, c'est de la bombe !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mer 30 Nov 2022, 23:22

Bon, verdict, la résistance fait sauter les plombs, il semble qu'elle soit morte. Il y a eu une fuite au niveau de son joint, et j'ai l'impression qu'une de ses bornes aussi a fuit. Une fois la résistance débranchée, j'ai pu mettre en chauffe la chaudière de groupe, et tout fonctionne à merveille, pompe, chauffe, réglage de préinfusion, température et dose. ça va juste me couter une résistance, youpi !

Tout est bien serré là-bas dedans, du coup la fuite a fuité sur l'EV sous elle. Les contacts étaient un peu oxydés, mais elle fonctionne...
Dalla Corte Mini Img20257
Dalla Corte Mini Img20258
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par zeb Jeu 01 Déc 2022, 04:58

C'est une bonne nouvelle ça ne va pas coûter trop cher Wink

Je déteste ce type de montage de résistance. Ça ne tient pas dans le temps. Sur les LM je mets du téflon sur les filets en plus du joint.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Jeu 01 Déc 2022, 08:22

Vu comme ça a l'air grippé par l'oxydation et le calcaire je crois que je vais détester ce type démontage ! Haha y a une autre nouille dans le potage, qui s'est révélé en démontant la chaudière : le T qui fais la prise de pression pour le mano et le presso est pétée net au ras de la chaudière, on l'aperçoit à gauche de la dernière photo. Une pièce que j'ai dans mon escarcelle, mais qui va être une bonne tannée aussi à démonter. ça sera l'occasion d'un bon clean de la chaudière dont coule une eau d'une turbidité peu ragoûtante...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

cancionero aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par zeb Jeu 01 Déc 2022, 15:17

Tu feras attention quand tu vas arriver avec ta grosse clé à molette pour desserrer la résistance. En général on a beaucoup plus de force que ne peut supporter l'hexagone de montage. Qui très courtois cherche toujours à arrondir les angles... Et il est fort possible que le couple demandé pour faire lacher prise soit suffisant pour arracher la bride de la fine chaudière... Alors la chimie et les calories sont tes amis pour mener la tâche à bien Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Jeu 01 Déc 2022, 18:02

Oui va falloir être opiniâtre et prudent. Je pense lui faire prendre un petit bain d'acide chlorhydrique direct puis lui chauffer la trogne gentiment. Le truc relou va être de maintenir la chaudière pour dévisser, il n'y a aucune prise. Je vais essayer avec une clef à sangle...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par zeb Jeu 01 Déc 2022, 21:40

Oula non !! Surtout pas d'acide chlorhydrique sur l'inox !! Tu peux utiliser de l'acide citrique chaud par contre.

Pourquoi tu n'utilise pas le châssis de la machine comme support ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Ven 02 Déc 2022, 08:29

ah ben merci pour la mise en garde avec l'acide! Haha ça fait quoi à l'inox ?
Sinon le problème c'est que ce qui solidarise la chaudière au chassis c'est seulement deux écrous de m8 rapportés sur la chaudière grâce à deux petits points de TIG, je pense que ça tiendrait pas à la force nécessaire
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par zeb Ven 02 Déc 2022, 12:33

Pfff de l'italien jetable j'ai horreur de ça...

L'acide chlorhydrique attaque l'inox en profondeur, je ne me rappelle plus des détails de ce que j'ai lu il y a longtemps. Mais j'ai bien retenu que HCL et inox égal pas bien du tout. Inversement l'acide citrique favorise la passivation de l'alliage en créant une bonne couche de l'oxydation qu'il faut
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Ven 02 Déc 2022, 13:03

Bon ben ça tombe bien j'aime pas trop manipuler l'HCL... c'est vrai que ces petits écrous soudés sont décevants, par rapport au reste de la machine
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Lun 05 Déc 2022, 18:11

je crois que j'ai trouvé la panne ! Haha

Dalla Corte Mini Img20259

j'ai du couper et tordre tout ça pour la sortir tellement ça avait gonflé, éventrée tout du long la résistance, elle a du tourner à vide, pas glop. à voir au remplacement si il n'y a pas un problème du côté de la sonde niveau, mais pourtant la chaudière s'est remplie quand j'ai testée avec la résistance défectueuse débranchée...
ça a pas été trop galère à dévisser en revanche, bain d'une demi heure dans +-10 pourcent d'acide citrique dans de l'eau chaude, puis écrou de la résistance coincé dans l'étau et clef à chaine. J'avais un peu peur de marquer la chaudière avec la chaine mais il y avait déjà une petite trace de griffe, du coup je me le suis permis et comme c'était pas si raide il y a à peine la marque de trois griffes de la clef... c'est le petit té en cuivre qui a pété au ras de la chaudière qui va me donner le plus de fil à retordre au final...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par zeb Lun 05 Déc 2022, 19:02

Bonne étape de passée ! Bon courage pour la suite Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par Stefano Lun 05 Déc 2022, 19:34

Jolie trouvaille. C'est quoi comme taille la résistance? 1 pour ou 1,25?
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Lun 05 Déc 2022, 20:56

c'est du 1 1/4 , 1000 w, et très court. Comme les pièces d'origine dalla corte sont pour la plupart uniquement disponible en passant par eux, soit 50 e de port quel que soit le prix de la pièce, j'ai trouvé sur eevad une resistance qui équipe une Aurora, qui devrait y aller, avec des pas de vis pour cosses à oeil plutôt que les cosses plates, rien de bien embêtant, et pour 30 euros...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par Stefano Lun 05 Déc 2022, 23:21

Si tu me donnes les dimensions, je peux peut être voir ce qu'il y a en générique. Je crois qu'une Dalla Corté c'est 100 euros. Il y en a quelques une sur Avola.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2022, 07:34

Cool, merci pour le plan Avola, j'avais zappé ou je connaissais pas cette boutique! En France c'est Loutsa qui est revendeur des pièces DallaCorte, ils sont très sympa, mais le port est prohibitif pour des petites pièces... du coup je vais pouvoir commander le réservoir notamment . Pour la résistance, je te remercie de la proposition, mais j'ai déjà commander celle pour Aurora (https://www.eevad.com/fr/resistance-top-1000w-230v-entraxe-20mm-monophase-2plots-1-100971.html?search_query=resistance+1000+w&results=245). mais je vois sur avola qu'il y a un joint en téflon conique, qui doit être celui de la résistance. J'ai commandé un joint plat en 1"1/4 mais j'imagine que le conique sera plus étanche potentiellement...https://www.avola-coffeesystems.de/dalla-corte-mini-heizungsdichtung-teflon-konisch/8280325
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par brezeme Mar 06 Déc 2022, 08:56

Ben le problème d'HCL (dilué tout de même) sur l'inox c'est que ça détruit la passivation.
Ca n'est pas un problème en soit , mais il faut la refaire avant de s'en servir. Acide phosphorique ou citrique comme l'a souligné Zeb.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2022, 08:58

La passivation, c'est quoi ? un genre d'oxydation en surface comme l'alu ou le zinc ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Dalla Corte Mini Empty Re: Dalla Corte Mini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum