Quelle pâte pour les joints chaudière ?
4 participants
Page 1 sur 1
Quelle pâte pour les joints chaudière ?
Bonjour,
Je profite du décès de ma pompe Ulka pour faire un nettoyage complet de la chaudière et autres cuivres de ma Rocket Celini Classic. Premier vrai nettoyage en 15 ans peut-être !!! Je m'attendais à pire mais c'est clair que l'acide a eu du travail
Je me questionne pour le remontage et en particulier les joints à utiliser sur certaines visseries. Je pense qu'il faut utiliser de la pâte thermique alimentaire.
Que me conseillez-vous ?
Merci
P.
Je profite du décès de ma pompe Ulka pour faire un nettoyage complet de la chaudière et autres cuivres de ma Rocket Celini Classic. Premier vrai nettoyage en 15 ans peut-être !!! Je m'attendais à pire mais c'est clair que l'acide a eu du travail
Je me questionne pour le remontage et en particulier les joints à utiliser sur certaines visseries. Je pense qu'il faut utiliser de la pâte thermique alimentaire.
Que me conseillez-vous ?
Merci
P.
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
Machine à café : Rocket Cellini Classic
Broyeur : Baratza 270
Re: Quelle pâte pour les joints chaudière ?
Sur quelle "visserie"? Sur ta chaudière quels raccord y a-il ? J'imagine: un échangeur, donc une entrée et une sortie, la résistance, l'arrivée de la pompe rotative, la sortie eau chaude, la sortie vapeur, la sonde de niveau, la valve casse-vide, celle de surpression, la sortie du manomètre...? Donc des joints cuivre, ou téflon ou du téflon en bande si pas de joint?
La pâte thermique, c'est pour les thermostat klixson, qui se vissent sur le corps de la chaudière et mesurent la température par contact métallique donc la pâte optimise la transmission de la chaleur.
La pâte thermique, c'est pour les thermostat klixson, qui se vissent sur le corps de la chaudière et mesurent la température par contact métallique donc la pâte optimise la transmission de la chaleur.
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Merci Alexisvovo .... tu as tout juste. J'ai tout ça sur ma chaudière.
Il n'y avait aucun teflon en bande dans tout ce que j'ai dévissé de ma chaudière. Il m'a semble qu'il y avait quelquechose dans les filetages, quelquechose de sec, de vieux ... J'ai donc pensé à une pâte d'étanchéité.
Je vais donc me contenter de bande téflon. Il y a un ou deux truc avec des joints cuivre et téflon (résistance), je vais essayer de les remplacer par des neufs si je trouve ça par chez moi ....
Merci.
Il n'y avait aucun teflon en bande dans tout ce que j'ai dévissé de ma chaudière. Il m'a semble qu'il y avait quelquechose dans les filetages, quelquechose de sec, de vieux ... J'ai donc pensé à une pâte d'étanchéité.
Je vais donc me contenter de bande téflon. Il y a un ou deux truc avec des joints cuivre et téflon (résistance), je vais essayer de les remplacer par des neufs si je trouve ça par chez moi ....
Merci.
Pour la résistance le joint téflon c'est bien; à mettre, resserrer à chaud et ne plus toucher;
pour les autres raccord tout dépend de comment c'est fait, si ça visse dans un pas de vis, une bande téflon peut faire office mais en fait c'est plus adapter, pour parer aux problèmes d'un filetage abimé que pour faire l'étanchéité;
si ça visse dans des raccord où l'extrémité du filetage mâle vient se poser sur le bord plat du filetage femelle, alors il faut un joint, et le joint cuivre paraît adapté.
pour les autres raccord tout dépend de comment c'est fait, si ça visse dans un pas de vis, une bande téflon peut faire office mais en fait c'est plus adapter, pour parer aux problèmes d'un filetage abimé que pour faire l'étanchéité;
si ça visse dans des raccord où l'extrémité du filetage mâle vient se poser sur le bord plat du filetage femelle, alors il faut un joint, et le joint cuivre paraît adapté.
Merci .... je me met en chasse demain des joints cuivre.
hésite quand même pas à poser la question au fournisseur; as-tu des plans de la machine (les "esplosi" / vues éclatées)? jette un oeil sur le site de nuova ricambi, on ne peut pas acheter si on n'est pas pro, mais le catalogue de vues éclatées montre quels types de joints sont prévus
p.boussaguet aime ce message
si il n'y a pas de joint teflon, caoutchouc, papier à l'origine, en effet le téflon va bien, à condition de pas revenir en ariière au vissage, donc faut pas se louper. sinon il y a des résines, loctite, virax, qui permettent un temps de repositionnement et une simplicité d'application idéale, mais pas immédiate. Et la bonne vieille filasse, qui résiste très bien à ces températures
les joints cuivres c'est rare dans les machines à café.
les joints cuivres c'est rare dans les machines à café.
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Merci Alexisvovo pour l'adresse. J'y suis allé mais ma machine est ancienne (Rocket Cellini Classic) et on ne trouve que peu d'infos. Pas de vue éclatée annotée malheureusement.
Je vais essayer de remplacer par l'existant.
Il y a deux joints cuivres et le reste est en téflon et papier. Reste à trouver les bonnes dimensions près de chez moi.
Après pour la filasse, pas très envie de m'en mettre partout, je ne suis pas expert en plomberie
Je m'y colle ce soir .....
Je vais essayer de remplacer par l'existant.
Il y a deux joints cuivres et le reste est en téflon et papier. Reste à trouver les bonnes dimensions près de chez moi.
Après pour la filasse, pas très envie de m'en mettre partout, je ne suis pas expert en plomberie
Je m'y colle ce soir .....
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
p.boussaguet et Hé-RICK aiment ce message
sur NR il y a des chaudières rocket d'autres machines mais ça doit être pareil. j'ai vu qu'il y avait du cuivre et du téflon principalement;
la loctite (j'en n'ai jamais utilisé) quand on doit démonter pour résoudre un pb éventuel c'est possible? ou comme ça scelle c'est bloqué?
la loctite (j'en n'ai jamais utilisé) quand on doit démonter pour résoudre un pb éventuel c'est possible? ou comme ça scelle c'est bloqué?
faut pas en mettre de trop, sinon en effet ça devient raide à dévisser
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
p.boussaguet a écrit:Reste à trouver les bonnes dimensions près de chez moi
J'ai commandé des joints cuivre chez grimac début février (je suis à Paris ça aide) et à ce jour ils ne les ont toujours pas reçus. Mais je ne suis pas pressé. Peut-être tu peux trouver sur internet.
merci elvice pour la réponse
Démontage parfaitement réalisable, même après quelques années de chauffe.
La semaine passée, j'ai dépanné une Rocket, tous les raccords semblaient montés "à sec", sans traces de loctite ou autres perlinpinpins. un vrai mystère ! Cependant, quelques fuites étaient avérées, la machine a 4 ans et n'est guère utilisée qu'en vacances, c'est une Porta Via.
Loctite 577 est réellement efficace, facilement repérable avec sa couleur rouge. Et inutile d'en mettre des couches, de toutes façons, elle se présente assez liquide, d'une viscosité comparable à de l'huile et n'est pas destinée à combler des vides trop vastes. Le joint durci assez rapidement, remise sous eau et sous pression dans la journée.
La semaine passée, j'ai dépanné une Rocket, tous les raccords semblaient montés "à sec", sans traces de loctite ou autres perlinpinpins. un vrai mystère ! Cependant, quelques fuites étaient avérées, la machine a 4 ans et n'est guère utilisée qu'en vacances, c'est une Porta Via.
Loctite 577 est réellement efficace, facilement repérable avec sa couleur rouge. Et inutile d'en mettre des couches, de toutes façons, elle se présente assez liquide, d'une viscosité comparable à de l'huile et n'est pas destinée à combler des vides trop vastes. Le joint durci assez rapidement, remise sous eau et sous pression dans la journée.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Merci à tous pour vos conseils ..... Machine remontée, réglages en cours, pas de fuite