Backflush et groupe E61
+4
Hé-RICK
HorseCalledGolgotha
Alexisvovo
Freewind33
8 participants
Page 1 sur 1
Backflush et groupe E61
bonjour,
plus je lis sur la question, plus je constate que les avis sont très partagés.
Voici ma pratique, quelle est la vôtre e quel est votre avis ?
1 bakcflush (juste un coup) en fin d'utilisation de la journée, sans produit.
1 backflush (5 x 10s avec 3 g de Cafiza + 5 x 10s sans produit) tous les 15 jours ou tous les mois selon utilisation (derrière je fais tout de suite un café non consommé pour "huiler" le système en quelque sorte).
C'est la pratique du backflush avec produit qui semble contestée, parce que cela dégraisse trop le système.
plus je lis sur la question, plus je constate que les avis sont très partagés.
Voici ma pratique, quelle est la vôtre e quel est votre avis ?
1 bakcflush (juste un coup) en fin d'utilisation de la journée, sans produit.
1 backflush (5 x 10s avec 3 g de Cafiza + 5 x 10s sans produit) tous les 15 jours ou tous les mois selon utilisation (derrière je fais tout de suite un café non consommé pour "huiler" le système en quelque sorte).
C'est la pratique du backflush avec produit qui semble contestée, parce que cela dégraisse trop le système.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Re: Backflush et groupe E61
Perso, je ne backflushe que à l’eau. Plus de backflush au pully-caf. Je n’aime pas entendre couiner mon levier après nettoyage… Et au démontage, je n’ai pas trouvé que la partie mécanique soit si encrassée que ça. Peut être que la douchette IMS qui réduit assez visiblement les remontées de café y est pour quelques chose?
Je me contente de démonter la douchette et de faire un bain et brossage dans le pully-caf à la douchette + écran de dispersion + joint + porte filtre.
Je me contente de démonter la douchette et de faire un bain et brossage dans le pully-caf à la douchette + écran de dispersion + joint + porte filtre.
Invité- Invité
quand j'utilisais ma E61, je le faisais moins souvent;
cela dit il n'est pas très compliqué de démonter le groupe, re-graisser ce qui doit l'être avec de la graisse alimentaire, et remontrer le tout;
un signe que cela doit être fait est quand le mouvement du levier devient dur
cela dit il n'est pas très compliqué de démonter le groupe, re-graisser ce qui doit l'être avec de la graisse alimentaire, et remontrer le tout;
un signe que cela doit être fait est quand le mouvement du levier devient dur
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
@Freewind33 est-ce que tu démonte aussi le diffuseur avec la douchette? Je ne l'ai pas encore fait, j'ai essayé une fois mais il faut forcer et comme je n'ai pas la pièce j'ai peur d'abimer la vis et rester coincé. Je vais attendre.
Sinon, je l'ai écrit ailleurs, je ne fais que de backflush à l'eau. Je répète le rituel jusqu'à que l'eau soit propre et d'habitude je me base plutôt sur la montée en pression que sur le temps. Quand je vois que le manomètre est entre 9/10 bar j'arrête. ça ne doit pas être loins d'une dizaine de secondes par cycle.
Sinon, je l'ai écrit ailleurs, je ne fais que de backflush à l'eau. Je répète le rituel jusqu'à que l'eau soit propre et d'habitude je me base plutôt sur la montée en pression que sur le temps. Quand je vois que le manomètre est entre 9/10 bar j'arrête. ça ne doit pas être loins d'une dizaine de secondes par cycle.
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
je nettoie régulièrement la douchette. Pour la sortir, j'utilise une petite cuillère.
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
J'ai probablement utilisé le mauvais terme, je parle du gicleur vissé au groupe juste derrière la douchette.
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
jamais, les "techniciens" pourront donner leur avis.
Ça se démonte avec un tournevis plat le plus large possible (et court bien sur, vu la hauteur…). C’est un vissage laiton sur laiton, donc il ne faut effectivement pas forcer de trop. En tous cas sur la mienne, ça vient sans souci. Ça fait effectivement partie des pièces qui font un tour dans le bain de pully caf.
Invité- Invité
BJR
Backflush à l'eau avant d'éteindre la machine (tous les jours) et puly (très peu) de temps en temps suivant utilisation et graissage du levier quand vous sentez qu'il accroche un peu...
Bon café
Backflush à l'eau avant d'éteindre la machine (tous les jours) et puly (très peu) de temps en temps suivant utilisation et graissage du levier quand vous sentez qu'il accroche un peu...
Bon café
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Freewind33 aime ce message
Slt freewind33
Alors ce moulin il est au placard
Alors ce moulin il est au placard
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Hello @Hé-RICK : Vendredi !
Pour dévisser la grosse vis de dispersion en laiton (celle qui est sous la douchette) sur ma machine j’utilise une cuillère. Ça marche très bien et limite les traces de coups.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
J'ai lu sur le forum qu'il faut mettre très peu de détergent. Au début j'ai suivi la notice Puly Caff, et ça grinçait.
Je mets une minidose pour que ça fasse effet et que ça coule marronnasse pendant le nettoyage.
Je mets une minidose pour que ça fasse effet et que ça coule marronnasse pendant le nettoyage.
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Comment operez-vous le graissage du levier (en restant dans le facile à faire, rapide à faire) ?
broleke- Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Plus précisément, c'est du côté de la came qu'il faut lubrifier.
En photos là-bas: http://coffeetime.wikidot.com/e61-lubrication
En photos là-bas: http://coffeetime.wikidot.com/e61-lubrication
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Freewind33, olivier29, HorseCalledGolgotha, Nougato et broleke aiment ce message
Même si c'est très bien expliqué, je n'ai pas encore osé démonter le levier et lubrifier le brol...
J'ai d'ailleurs une question au sujet de ce levier. Est-ce qu'à force de backflush, mauvais entretien, etc., il pourrait se déplacer dans son axe, longitudinalement, lorsqu'on le lève, baisse ?
J'ai d'ailleurs une question au sujet de ce levier. Est-ce qu'à force de backflush, mauvais entretien, etc., il pourrait se déplacer dans son axe, longitudinalement, lorsqu'on le lève, baisse ?
Retour de vacances, je nettoie la machine.
Je fais deux opérations, à même pas 1 g. La notice parle d'une cuillère à café à 3-5g.
Ca fait effet quand même :
Je termine par un bon nombre de backflush à l'eau.
Notice du Puly Caff : 5 fois l'opération. Ca voudrait dire 5 fois en remettant du produit ? J'hésite. Comment faites-vous ?
Je fais deux opérations, à même pas 1 g. La notice parle d'une cuillère à café à 3-5g.
Ca fait effet quand même :
Je termine par un bon nombre de backflush à l'eau.
Notice du Puly Caff : 5 fois l'opération. Ca voudrait dire 5 fois en remettant du produit ? J'hésite. Comment faites-vous ?
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
non pas remettre le produit. 5 fois sans en remettre (juste la première fois et ne pas vider le contenu du pf sans fond). Et ensuite refaire 5 fois sans produit. Et ensuite faire un café et ne pas le consommer.
J'utilise Cafiza.
J'utilise Cafiza.
Non, un tout petit peu de produit dans le porte-filtre, puis 5 répétitions d'une pseudo extraction, sans enlever le porte filtre. Genre 8", 15".
Ensuite enlever le porte filtre, rincer, le replacer,et rebelotte pour rincer le groupe juste avec l'eau.
Édit: aligné avec Freewind33
Ensuite enlever le porte filtre, rincer, le replacer,et rebelotte pour rincer le groupe juste avec l'eau.
Édit: aligné avec Freewind33