Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Question Backflush

+4
Micco
GEE
cesy
alexv
8 participants

Question Backflush Empty Question Backflush

Message par alexv Lun 06 Aoû 2012, 11:08

Hello

Lors d'un BAckflush , doit on retirer ou laisser le Filtre douchette vissé au groupe???

Alex

alexv

Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid

Revenir en haut Aller en bas

Question Backflush Empty Re: Question Backflush

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 11:13

La douchette reste fixée au groupe.

Dans le porte-filtre on met le filtre aveugle.

Attention, si c'est pour une Kitchenaid (voir ton profil) je ne suis pas certain qu'il y en ait des "backflushable" Wink

Invité
Invité

Message par alexv Lun 06 Aoû 2012, 11:59

Geoffrey a écrit:La douchette reste fixée au groupe.

Dans le porte-filtre on met le filtre aveugle.

Attention, si c'est pour une Kitchenaid (voir ton profil) je ne suis pas certain qu'il y en ait des "backflushable" Wink

Geoffrey, la Kitchenaid comporte une Vanne solenoid 3 voies !!! Donc elle est bien backflushable !!!

MAis ne vaut il mieux pas dévisser la douchette ( et nettoyer le groupe avant) , car souvent la douchette retient beaucoup de saloperie et si l'on backflush , justement toutes ces saloperies vont repartir par le tuyau de vidange ( au risque de boucher celui ci ) ? non?

alexv

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 12:13

Tu parles d'un BF à l'eau ou chimique ?

Les chimiques sont a faire selon moi tous les 2/3 mois suivant utilisation. Rien ne t'empêche donc de nettoyer aussi la douchette (et pas filtre douchette pour info).

Sinon pour les BF à l'eau, pas besoin car tu les fais plus souvent - tous les jours chez moi.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 13:35

alexv a écrit:...
Geoffrey, la Kitchenaid comporte une Vanne solenoid 3 voies !!! Donc elle est bien backflushable !!!

Parfait, je préfère demander Wink

Après, oui tu peux démonter la douchette de temps en temps... il n'est pas nécessaire de le faire à chaque fois.

Invité
Invité

Message par cesy Sam 16 Nov 2013, 15:14

Bonjour,

J'ai reçu du Pulycaf aujourd'hui j'ai donc fait mon premier backflush "chimique".
Petite question, où va l'eau lors d'un backflush ?
Quand je lance on entend bien la pompe se mettre en route, aucun écoulement d'eau dans le bac de récupération, ce n'est que lorsque j'appuie à nouveau sur le bouton (arrêt extraction) que de l'eau s'écoule dans le bac.
Après 5 extractions / arrêts de 10 sec à chaque fois, sans retirer le filtre aveugle, je trouve que la quantité d'eau est très faible. Du moins ça me semble plus faible que si j'avais laissé coulé l'eau 5 fois 10 seconde au travers de mon porte filtre.

Que se passe-t-il, le filtre aveugle, en raison d'une grosse montée en pression stop l'arrivée de l'eau ?
J'ai un peu de mal à comprendre si vous pouviez m'expliquer.

Merci
cesy
cesy

Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton

Message par GEE Sam 16 Nov 2013, 15:32

L'eau sort par le tuyau de rejet de la vanne 3 voies. Regarde où il débouche et si ca coule bien dans le bac de récupération d'eau
GEE
GEE

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40

Message par alexv Sam 16 Nov 2013, 15:55

Cesy c'est tout à fait normal: l'eau ne doit couler que lorsque tu stoppes la pompe, dans le bac de récupération !
Cela veut dire que la vanne 3 voies marche bien : elle rejette la surpression lorsque tu arrêtes la pompe.

alexv

Message par Micco Sam 16 Nov 2013, 16:52

Salut tous,

J'ai une question théorique à ce propos : Quand on mets la pompe en route pour le backflush, c'est pour 5 à 7 secondes avant de stopper. J'aimerais simplement savoir ce qui se passerait si on le laissait plus longtemps. C'est dangereux ?
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par guig Sam 16 Nov 2013, 16:57

sur la silvia le surplus de pression est relaché en renvoyant de l'eau dans le reservoir de pompage via la seconde durite.
(c'est d'ailleur en mesurant le volume rendu par ce tuyau qu'on peut en deduire le bon ou mauvais réglage de la pression)
guig
guig

Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex

Message par r0bin Sam 16 Nov 2013, 17:36

Micco a écrit:Salut tous,

J'ai une question théorique à ce propos : Quand on mets la pompe en route pour le backflush, c'est pour 5 à 7 secondes avant de stopper. J'aimerais simplement savoir ce qui se passerait si on le laissait plus longtemps. C'est dangereux ?
sur la silvia je l'ai déjà laissé une minute pour mesurer le retour d'eau dans le réservoir.
ça fait chauffer la pompe donc pas trop faire mumuse avec, mais ça tient (le surplus de pression est renvoyé dans le réservoir) Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Micco Sam 16 Nov 2013, 17:51

Merci. Je me posais la question, je ne l'ai jamais fait en backflush mais quand je teste mes moutures et que j'en ai une trop fine pour que l'eau passe, l’eau ne passe pas, donc, et la machine (Bezzera Magica) se met à siffler. A ce moment j'arrête (au bout d'une dizaine de secondes) mais je me suis demandé ce que ça ferait si j'insistais. N'étant pas technicien/ technophile et théoriser là dessus, je demande Smile

Dernière édition par Micco le Sam 16 Nov 2013, 18:36, édité 1 fois
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par guig Sam 16 Nov 2013, 18:13

Il est important de backflusher les machines backflushables...
lors de la fin de l'extraction, l'eau en trop est envoyé dans la bassinelle pour éliminer la pression dans le PF.
A cette occasion des fines particules de café passent de "l'autre "coté de la douchette pouvant à la longue boucher cette dernière alors même que l'utilisateur nétoierais régulièrement la face visible.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir que l'eau du backflush n'est pas très claire.
a mon sens, le faire 1 fois par semaine élimine raisonnablement graisses et particules innaccessibles
guig
guig

Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex

Message par cesy Sam 16 Nov 2013, 23:16

r0bin a écrit:
Micco a écrit:Salut tous,

sur la silvia je l'ai déjà laissé une minute pour mesurer le retour d'eau dans le réservoir.
ça fait chauffer la pompe donc pas trop faire mumuse avec, mais ça tient (le surplus de pression est renvoyé dans le réservoir) Wink
Le surplus est renvoyé dans le réservoir ? C'est bien cela ma crainte, j'ai l'impression qu'il n'y a que peu qui ressort dans le bac. J'ai peur que l'eau + Pulycaf parte dans la chaudière ou dans des tuyaux avec risque d'ingestion par la suite ?
Je ressort que peu d'eau dans le bac Crying or Very sad 
cesy
cesy

Message par David75 Sam 16 Nov 2013, 23:53

Nettoyage douchette+porte douchette dans le lavabo. C'est plus efficace/simple/rapide.

Nettoyage au papier absorbant du groupe, voire avec un chiffon mouillé à la solution de pullycaff, mais rinçage obligatoire ensuite.

Enfin, backflush sans douchette dans mon cas, avec très peu de pullycaff (poudre)

Je fais comme ça, car la graisse de café s'accumule vraiment très vite et est très coriace, en dépit d'un nettoyage+backlfush à l'eau tous les jours.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 00:03

Il faut backflusher avec la douchette afin d'éviter de boucher l'EV3 !

Invité
Invité

Message par r0bin Dim 17 Nov 2013, 00:40

cesy a écrit:Le surplus est renvoyé dans le réservoir ? C'est  bien cela ma crainte, j'ai l'impression qu'il n'y a que peu qui ressort dans le bac. J'ai peur que l'eau + Pulycaf parte dans la chaudière ou dans des tuyaux avec risque d'ingestion par la suite ?
meuh non t'inquiete pas de pulycaf dans le reservoir, le reflux est opéré bien avant
tu aurais du café dans la chaudiere sinon imagine Wink l'eau qui part dans le groupe est évacuée dans le bac
tu peux backflusher sans crainte (tant que tu as une machine "backflushable" bien sur)
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par David75 Dim 17 Nov 2013, 07:47

Chou a écrit:Il faut backflusher avec la douchette afin d'éviter de boucher l'EV3 !
Et pourquoi donc?

Il n'y a rien qui pourrait boucher si tout est propre dans la partie en amont du tube.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par zeb Dim 17 Nov 2013, 09:31

En fait il faut comprendre que l'utilité de la valve de décompression est de décompresser, pas de backflusher. Le rétrolavage a été rendu nécessaire par l'adjonction de ce système de confort qui permet d'enlever tout de suite le pf après extraction. Et non pas le contraire Wink

Et oui bien sûr Robin a raison les deux circuits ne se mélangent pas, justement avec l'ev3voies qui aiguille d'un coté à l'autre. L'eau arrive dans le porte filtre propre, si il y a surpression l'eau propre retourne au réservoir via l'OPV quand il y en a une. En arrêtant l'extraction l'ev aiguille alors l'eau enfermée dans le pf vers la bassine. Mais le circuit d'eau propre a été fermé entre temps Wink
zeb
zeb
Admin

Message par cesy Lun 18 Nov 2013, 23:24

r0bin a écrit:
cesy a écrit:Le surplus est renvoyé dans le réservoir ? C'est bien cela ma crainte, j'ai l'impression qu'il n'y a que peu qui ressort dans le bac. J'ai peur que l'eau + Pulycaf parte dans la chaudière ou dans des tuyaux avec risque d'ingestion par la suite ?
meuh non t'inquiete pas de pulycaf dans le reservoir, le reflux est opéré bien avant
tu aurais du café dans la chaudiere sinon imagine ;)l'eau qui part dans le groupe est évacuée dans le bac
tu peux backflusher sans crainte (tant que tu as une machine "backflushable" bien sur)
zeb a écrit:En fait il faut comprendre que l'utilité de la valve de décompression est de décompresser, pas de backflusher. Le rétrolavage a été rendu nécessaire par l'adjonction de ce système de confort qui permet d'enlever tout de suite le pf après extraction. Et non pas le contraire Wink

Et oui bien sûr Robin a raison les deux circuits ne se mélangent pas, justement avec l'ev3voies qui aiguille d'un coté à l'autre. L'eau arrive dans le porte filtre propre, si il y a surpression l'eau propre retourne au réservoir via l'OPV quand il y en a une. En arrêtant l'extraction l'ev aiguille alors l'eau enfermée dans le pf vers la bassine. Mais le circuit d'eau propre a été fermé entre temps Wink
Merci pour vos précisions, donc pas de risque d'avaler de Pulycaf avec une Oscar si on rince bien d'autant que j'ai l'OPV. Ca me faisait un peu flipper cette histoire.

Ce qui m'inquiétais c'était le peu d'eau récupérée dans la bassine, mais si je comprends bien, passé une certaine pression, l'eau arrête d'être délivrée au PF et on a une quantité identique qui retourne dans la bassine. En gros, que la pompe tourne 8 ou 20 sec, on récupère la même quantité d'eau dans la bassine (la quantité présente dans le PF + tuyau d'alimentation entre PF et ev3).

Enfin je crois Rolling Eyes 
cesy
cesy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé