Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Restauration Unic Min

5 participants

Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Restauration Unic Min

Message par ub Lun 08 Mai 2023, 11:28

Bonjour à tous,

J'ai acquis d'occasion une Unic Min il y a quelques années. Je l'avais entièrement démontée, nettoyée et repeinte (les chromes étaient en très mauvais état). Elle a bien fonctionné pendant plusieurs années, puis est tombée en panne suite à une mauvaise utilisation par mon fils, qui a tenté de faire couler un expresso bien trop dosé et n'a obtenu que quelques gouttes de café pendant 10 minutes d'extraction !!

Je me suis donc lancé dans la réparation de la Min et j'ai quelques questions à ce sujet

1) au démontage, le tuyau vertical à la base de la chaudière s'est cassé (voir photo, empruntée à Azo qui avait aussi restauré une Min).
- quel est le rôle de cet élément ?
- peut-on le remplacer ? comment ?
- ce petit tuyau est fendu sur toute sa longueur, comme s'il avait été formé en roulant sur lui-même un rectangle de cuivre, mais sans qu'il soit complètement fermé... est-ce normal ?
- puis-je tenter de le ressouder tel quel ?

Restauration Unic Min Piece_10

2) la panne de la machine semble être due à un thermostat défaillant. Il y a deux thermostats contre la chaudières, l'un de 130°C et l'autre de 150°C...
- l'un des thermostat donne une valeur OL avec un ohmmètre (le 130°), l'autre une certaine valeur... lequel est défectueux ?
- quitte à remplacer l'un d'eux, je souhaiterais être sûr des valeurs de température. Est-ce que celles-ci vous paraissent correctes ou bien quels autres thermostats me conseillez-vous ?

3) avez-vous d'autres conseils ou suggestions ?

Merci à tous de votre aide sur ce forum qui est une vraie mine d'informations pour les non initiés !

Ub.

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Mar 09 Mai 2023, 18:27

Je me réponds partiellement :
1) le tuyau est en fait vissé sur la base de la chaudière. J'en ai trouvé un de rechange, je vais pouvoir tester quand je l'aurai reçu, en espérant qu'il soit de la même taille. En revanche, le mien s'étant cassé à ras, il va être difficile d'extraire le petit morceau restant. Peut-être avec un extracteur de vis... à suivre

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par Alexisvovo Mar 09 Mai 2023, 19:02

on dirait que c'est comme une brasilia lady
le petit tuyau est l'admission d'eau dans le groupe (à un niveau déterminé par sa longueur), oui un extracteur, ou petit perçage et taraudage si tu as le tube de remplacement

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par r0bin Mar 09 Mai 2023, 20:02

C'est quoi le symptôme de ta panne?
Normalement les thermostats devraient être tous les deux passants et bloquer lorsqu'ils atteignent la température cible, de toutes façons autant les changer tous les deux avec des thermostats de même référence
130 et 150 ça me semble élevé pour un groupe accouplé simple chaudière, tu as trouvé de la doc pour les pièces détachées ? Ça doit se trouver facilement sur le net
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par Alexisvovo Mar 09 Mai 2023, 21:45

130° ça doit être le klixon vapeur (140° sur ma lady) et le 150° le thermostat de sécurté réarmable (165° sur ma lady)

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Mar 09 Mai 2023, 23:15

Merci de vos réponses,

Je ne trouve pas de Doc sur l'Unic Min... Cela semble être une machine plutôt rare. Cependant c'est le même groupe que les Lady... et pourtant les thermostats sont différents.
Je me demandais s'il fallait justement les changer pour prendre 140 et 165 comme sur la Lady ?

Pour la panne, honnêtement, je ne m'en souviens plus ! J'ai commencé à la démonter il y a trois ans et je m'y remets seulement (je suis passé au tout manuel entre temps : robot de cafelat et flair classique, achetée à Elvis2000 s'il est toujours dans les parages). J'ai testé tout le reste des parties électriques, il semble que seul un thermostat soit défectueux. On verra quand je les aurai changés et tout remonté...

Une autre question : je voudrais changer le réservoir, mais je ne sais pas où chercher un bac neuf, inox ou plastique, qui pourrait venir à la place de l'ancien. Il fait 20cm de long, 10 de large et 20 de haut... Une idée ?
J'ai vu que certains bricolent un raccord pour l'arrivée d'eau courante, mais je n'ai pas trop envie de me lancer là dedans !

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par zeb Mer 10 Mai 2023, 06:22

Il me semble que le thermostat vapeur est un contact normalement ouvert, contrairement à d'habitude. Tu devrais regarder sur le fil de discussion de la Min de Dynamos. Il me semble qu'on en avait parlé. Il me semble même que j'en avais acheté quelques uns pour les avoir en stock. Si je ne dis pas n'importe quoi tu pourras me demander en mp Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Ven 12 Mai 2023, 08:09

Merci Zeb de l'information et de la proposition. J'ai de toutes façons une commande à passer pour changer les joints, je peux ajouter quelques euros pour le thermostat.

Je n'ai pas trouvé la mention du thermostat par Dynamos... il faut que je relise encore une fois ce qui se dit sur la Min.

Y a-t-il un moyen de savoir si un thermostat est ouvert à froid ? genre une référence inscrite dessus ?

Par ailleurs, une question bête : que se passe-t-il lorsque tu demandes de la vapeur sur la Min ?

J'ai le souvenir (je ne m'en servais jamais) qu'en appuyant sur le bouton vapeur, un mélange d'eau et vapeur venait immédiatement (pas de temps de chauffe supplémentaire), avec une proportion de vapeur augmentant avec le temps... et peut-être toujours un peu d'eau.

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par zeb Ven 12 Mai 2023, 08:35

Tu ne le trouveras probablement pas chez les fournisseurs habituels, d'où ma proposition Wink

De tête il me semble que lorsque tu enclenches la vapeur la résistance va s'enclencher pour monter la température. Et c'est une fois cette température atteinte que l'électrovanne de la vapeur va être ouverte par la fermeture du contact du thermostat. Il me semble...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Ven 12 Mai 2023, 09:09

Ok, merci. Je commencerai donc par tester avec mon thermostat, il est peut être encore bon...

Prévu ce weekend : tentative d'extraction du tuyau cassé, nettoyage à fond et peinture du châssis...

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Sam 20 Mai 2023, 16:39

Quelques nouvelles de ma restauration :

Le châssis a retrouvé une jolie couleur blanche :
Restauration Unic Min Cimg2310

La bassinette, le capot et la grille ont aussi subit un traitement couleur (après sablage, le chrome était vraiment en très mauvais état) :
Restauration Unic Min Cimg2311
Restauration Unic Min Cimg2312

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

fabio6034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Sam 20 Mai 2023, 16:44

Je poursuis...

Impossible de retirer le bout de tuyau à l'extracteur de vis, en revanche aucun problème pour tarauder... tout s'insère tranquillement :
Restauration Unic Min Cimg2313

Restauration Unic Min Cimg2315

Un doute, quand même : le fond de la chaudière était tout noir, je l'ai décapé à la Dremel (tout comme le bulbe du thermostat et le joint du porte-filtre, ça a dû bien chauffer).

Par contre, on voit sur la photo ci dessous qu'il y a deux teintes dans ce fond de chaudière : une couleur type laiton et une couleur type cuivre... suis-je allé trop fort dans mon décapage ?
Restauration Unic Min Cimg2314


Dernière édition par ub le Sam 20 Mai 2023, 22:27, édité 1 fois

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par ub Sam 20 Mai 2023, 16:51

J'oubliais, le tuyau est pour une Lelit (PL41), c'est parfaitement compatible...

ub

Date d'inscription : 08/05/2023
Machine à café : Unic Min
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par totokro Jeu 29 Juin 2023, 15:57

Bonjour,

Je connais bien cette machine et je l'avais partiellement restaurée quand elle m'était passé entre les mains.

Les thermostats sont particuliers et il me semblent que dans mon fil de restauration (une antiquité) un participant mentionait cette particularité.
J'avais trouvé à l'époque les pieces. Si je remets la main dessus je viendrai les mettre ici
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Unic Min Empty Re: Restauration Unic Min

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum