Lelit pl042 EM - pression 2 bars
4 participants
Page 1 sur 1
Lelit pl042 EM - pression 2 bars
Bonjour à toutes et tous
Je suis nouveau sur le site (et pas vraiment expert comme la plupart d'entre vous). J'ai un souci avec ma Lelit PL042 EM achetée en 2013: Depuis quelques mois la pression reste entre 2 et 3 bars. J'ai fait le nettoyage/détartrage, backflush et changé le joint. Toujours pareil.
Extraction café: 2.5 bar
Backflush: les premiers backflush: 2.5 bar. Au bout de 3 backflush: 4 bars au bout de 5 secondes. Une fois c'est remonté à 8-9 bars mais en laissant le backflush plus de 15 secondes.
Porte filtre sans mettre de café: 0 bar (mais je suppose que c'est normal).
Merci pour votre aide et belle journée
Rémy
Je suis nouveau sur le site (et pas vraiment expert comme la plupart d'entre vous). J'ai un souci avec ma Lelit PL042 EM achetée en 2013: Depuis quelques mois la pression reste entre 2 et 3 bars. J'ai fait le nettoyage/détartrage, backflush et changé le joint. Toujours pareil.
Extraction café: 2.5 bar
Backflush: les premiers backflush: 2.5 bar. Au bout de 3 backflush: 4 bars au bout de 5 secondes. Une fois c'est remonté à 8-9 bars mais en laissant le backflush plus de 15 secondes.
Porte filtre sans mettre de café: 0 bar (mais je suppose que c'est normal).
Merci pour votre aide et belle journée
Rémy
remy68- Date d'inscription : 05/06/2023
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : PL042M
Re: Lelit pl042 EM - pression 2 bars
...pompe "fatiguée" compte tenu de son âge, c'est facile à changer et peu onéreux...
Le bruit est comme à l'habituel ?
Le bruit est comme à l'habituel ?
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Merci je vais donc commencer par changer la pompe. En fait elle a 10 ans (2012). Quelle modèle de pompe devrais je prendre et où la commander sachant que j'habite Bruxelles ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Ulka EP5 ou Ulka EX5 pour une vingtaine d'€.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci c'est commandé. Je vous tiens au jus dès réception et remplacement.
Hello,
Pompe reçue et comme vous pouviez vous en douter les experts, je remonte dans les bars comme au premier jour
Par contre j'ai un autre petit souci maintenant. Voulant faire un backflush avec filtre aveugle, le premier backflush de la série de 5 est ok: Je met ON, la pression monte doucement jusque dans les 10 bars en 5 secondes, je met sur OFF, la pression tombe à 0 et l'eau sort bien par le 'trop plein'. Par contre quand je fais le 2eme, je met ON et la pression monte très rapidement (en 2 secondes) à plus que 12 bars et reste sous pression même quand je met sur OFF et elle reste sous pression. Je dois alors ouvrir très doucement le porte-filtre pour faire redescendre la pression. Par contre pour faire les cafés c'est ok. Petit détail, j'avais il y a quelques semaines changé le joint mais vous le savez peut-être les épaisseurs de joint ne sont pas les mêmes pour les machines Lelit 041-042 avant 2015 et après 2015. Du coup, pour serrer mon porte-filtre, je dois aller bien au delà des "6 heures" (porte filtre droit devant moi) et il est plutôt à une orientation de "4 heures".
Si la communauté avait encore une idée.
Merci beaucoup
R
Pompe reçue et comme vous pouviez vous en douter les experts, je remonte dans les bars comme au premier jour
Par contre j'ai un autre petit souci maintenant. Voulant faire un backflush avec filtre aveugle, le premier backflush de la série de 5 est ok: Je met ON, la pression monte doucement jusque dans les 10 bars en 5 secondes, je met sur OFF, la pression tombe à 0 et l'eau sort bien par le 'trop plein'. Par contre quand je fais le 2eme, je met ON et la pression monte très rapidement (en 2 secondes) à plus que 12 bars et reste sous pression même quand je met sur OFF et elle reste sous pression. Je dois alors ouvrir très doucement le porte-filtre pour faire redescendre la pression. Par contre pour faire les cafés c'est ok. Petit détail, j'avais il y a quelques semaines changé le joint mais vous le savez peut-être les épaisseurs de joint ne sont pas les mêmes pour les machines Lelit 041-042 avant 2015 et après 2015. Du coup, pour serrer mon porte-filtre, je dois aller bien au delà des "6 heures" (porte filtre droit devant moi) et il est plutôt à une orientation de "4 heures".
Si la communauté avait encore une idée.
Merci beaucoup
R
Electrovanne de décharge (ou son circuit probablement encrassée), il faut "backflusher" avec du Pullycaf jusqu'à ce qu'elle fonctionne sans aléa, avec un chuintement aussi marqué qu'immédiat.
- ne pas ouvrir le PF entre les backflushes
- quand l'eau commence à sortir sale dans la bassinelle, attendre quelques minutes
- relancer les backflushes, le produit a dû finir par décrasser l'EV...
- ...rincer !
- ne pas ouvrir le PF entre les backflushes
- quand l'eau commence à sortir sale dans la bassinelle, attendre quelques minutes
- relancer les backflushes, le produit a dû finir par décrasser l'EV...
- ...rincer !
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
bon le problème semble reproductible: Pullycaf dans filtre aveugle. Je met ON pendant 5 secondes pas plu, pression monte à 2-3, je relâche et j'entend bien le bruit de backflush avec d'abord de la vapeur qui sort dans la bassinelle puis de la mousse (du pullycaf) qui continue à sortir lentement pendant au moins 30 secondes. Je laisse une minute et je refais le process, même comportement. La 3eme fois même chose mais le bruit quand je met sur OFF est moins en pression et il y a moins d'eau et de mousse qui s'écoule. Et la 4eme fois je monte à 12 de pression en 3 secondes et la pression reste à 12 ! Le seul moyen de faire chuter est d'enlever doucement le porte filtre. Vraiment bizarre non ?
Jamais eu le cas, mais "il me semble" qu'on a déjà évoqué ce comportement par le passé: pression trop haute sur l'électrovanne, qui du coup reste "collée".
Est-ce qu'il y a une OPV sur le PL42? Si oui, il faudrait juste abaisser la pression.
Est-ce qu'il y a une OPV sur le PL42? Si oui, il faudrait juste abaisser la pression.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Sur ce schéma, l'OPV serait la pièce MC097 ? Mais je ne vois pas où règler la pression.
D'autre part cela n'explique pas que les 2-3 premières fois le backflush fonctionne mais au bout de la 4eme çà monte hyper rapidement en pression car le problème est double: Montée hyperrapide (en partant de 0) puis la pression reste.
Merci pour votre aide
R
PS: Si le sujet a déjà été traité, et si quelqu'un peut me donner le lien.
D'autre part cela n'explique pas que les 2-3 premières fois le backflush fonctionne mais au bout de la 4eme çà monte hyper rapidement en pression car le problème est double: Montée hyperrapide (en partant de 0) puis la pression reste.
Merci pour votre aide
R
PS: Si le sujet a déjà été traité, et si quelqu'un peut me donner le lien.