LELIT PL41 PLUS T + MAZZER SJ
+3
molloy75
Pig
orlan62
7 participants
Page 1 sur 1
LELIT PL41 PLUS T + MAZZER SJ
bonjour, et bien voila, j'ai enfin tout le matériel pour me faire des bon café !!!
LELIT 41 PLUS T
MAZZER SJ de 2015, je l'ai modifié en doserless
2 porte filtre, un bottomless et un classique
tamper NEOUZA avec ressort
répartiteur café normcore
petite aiguille
j'ai fait le test avec 2 café avec le bottomless, résultat: extraction 10x trop rapide, hyper clair et acide, et ça fuyez de partout lol
j'ai fait avec le filtre pressurisé + le porte filtre classique et la aucune fuite et le café était déjà meilleur, donc OUF c'est pas la machine qui fuit mais simplement moi qui sait pas encore faire
entre le Tamper ou je comprend pas très bien la fonction du ressort puisqu'au final j'arrive pas en "buté" du tamper, le distributeur de café je sais pas a quel niveau le descendre, la mouture, .... FIOU ! mais c'est plaisant tout de même
LELIT 41 PLUS T
MAZZER SJ de 2015, je l'ai modifié en doserless
2 porte filtre, un bottomless et un classique
tamper NEOUZA avec ressort
répartiteur café normcore
petite aiguille
j'ai fait le test avec 2 café avec le bottomless, résultat: extraction 10x trop rapide, hyper clair et acide, et ça fuyez de partout lol
j'ai fait avec le filtre pressurisé + le porte filtre classique et la aucune fuite et le café était déjà meilleur, donc OUF c'est pas la machine qui fuit mais simplement moi qui sait pas encore faire
entre le Tamper ou je comprend pas très bien la fonction du ressort puisqu'au final j'arrive pas en "buté" du tamper, le distributeur de café je sais pas a quel niveau le descendre, la mouture, .... FIOU ! mais c'est plaisant tout de même
orlan62- Date d'inscription : 10/05/2023
fabio6034 aime ce message
Re: LELIT PL41 PLUS T + MAZZER SJ
Pour le tassage, suffit d'y aller doucement, et d'arrêter de pousser lorsque ça ne descend plus.
Le ressort n'a sans doute comme rôle que d'influencer ce moment; ça marche aussi comme ça avec mon Bravo.
Et pour le reste, fais-nous signe si tu as besoin d'aide pour démarrer/progresser.
Pense bien à la préchauffe, à n'utiliser que le panier deux-tasses, et à prendre du bon café uniquement (sinon c'est la galère assurée).
Le ressort n'a sans doute comme rôle que d'influencer ce moment; ça marche aussi comme ça avec mon Bravo.
Et pour le reste, fais-nous signe si tu as besoin d'aide pour démarrer/progresser.
Pense bien à la préchauffe, à n'utiliser que le panier deux-tasses, et à prendre du bon café uniquement (sinon c'est la galère assurée).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
bonjour PIG, serait-il possible de déplacer le topic a son bon endroit ? je me suis trompé en le plaçant dans machine automatique
merci pour le conseil du tamper, j'appuyer comme une brute ..
j'ai trouvé le bon point pour le répartiteur de moulure afin d'uniformiser dans le porte filtre
concernant le grain de café, je prend du caracoli d'un torréfacteur du coin
j'ai eu un semblant de filet unique pendant 3 secondes avec le bottomless tout a l'heure, mais qui s'est vite transformer . L'extraction est beaucoup trop rapide pour le moment
merci pour le conseil du tamper, j'appuyer comme une brute ..
j'ai trouvé le bon point pour le répartiteur de moulure afin d'uniformiser dans le porte filtre
concernant le grain de café, je prend du caracoli d'un torréfacteur du coin
j'ai eu un semblant de filet unique pendant 3 secondes avec le bottomless tout a l'heure, mais qui s'est vite transformer . L'extraction est beaucoup trop rapide pour le moment
orlan62- Date d'inscription : 10/05/2023
Le panier doit être rempli de mouture avant tassage, typiquement entre 16g et 21g, suivant les paniers. Oublie les 14g de la norme italienne, par exemple.
Allez, explique-nous comment tu procèdes: grammes de mouture, grammes de jus, durée d'extraction, etc.
Allez, explique-nous comment tu procèdes: grammes de mouture, grammes de jus, durée d'extraction, etc.
Pig- Admin
A vu d’œil, la mouture semble beaucoup trop grosse. On dirait une mouture filtre
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Sl1ghi aime ce message
Clair! Il va falloir serrer les meules du broyeur.
Le but, une fois la pompe lancée, c'est de voir les premières goûtes après, quoi, cinq secondes.
Cela va couler bien foncé, puis accéder un peu en s'éclaircissant.
Si ça accélère d'un coup, c'est le signe que la mouture ne peut plus retenir le flux d'eau chaude.
En plus, si la masse extraite est loin de ce qui est ciblé, alors il faut encore réduire la finesse de la mouture.
Allez, zou, au travail, nous attendons le prochain retour!
Le but, une fois la pompe lancée, c'est de voir les premières goûtes après, quoi, cinq secondes.
Cela va couler bien foncé, puis accéder un peu en s'éclaircissant.
Si ça accélère d'un coup, c'est le signe que la mouture ne peut plus retenir le flux d'eau chaude.
En plus, si la masse extraite est loin de ce qui est ciblé, alors il faut encore réduire la finesse de la mouture.
Allez, zou, au travail, nous attendons le prochain retour!
Pig- Admin
Freewind33 aime ce message
Bonjour,
Pour les tampers à ressort, il ne faut justement pas aller en butée. Le ressort est calibré pour une certaine poussée (8, 12 ou 16 kg par exemple). Dès que tu sens que le ressort s'enfonce, c'est ce que tu as atteint la poussée sélectionnée. Si tu vas en butée du ressort, tu dépasseras la valeur cible.
exemple avec le mien (de Micro-torrefaction) qui est livré avec 3 ressorts au choix.
https://www.mtly.fr/accessoires/
Pour les tampers à ressort, il ne faut justement pas aller en butée. Le ressort est calibré pour une certaine poussée (8, 12 ou 16 kg par exemple). Dès que tu sens que le ressort s'enfonce, c'est ce que tu as atteint la poussée sélectionnée. Si tu vas en butée du ressort, tu dépasseras la valeur cible.
exemple avec le mien (de Micro-torrefaction) qui est livré avec 3 ressorts au choix.
https://www.mtly.fr/accessoires/
powaq- Date d'inscription : 03/01/2014
Machine à café : Lelit PL41TEM+PID
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Je ne suis pas sur que la force de tassage influe vraiment le gout ou autre. Ne pas tasser assez est un problème. Trop tasser: pas sur. Entre les deux, tasser avec une pression de 10 ou de 20 ou même 30 kilos ne changera pas grand chose d'après moi. Le tasseur à ressort permet une bonne reproductibilité et permet aux anxieux de s'assurer que la pression de tassage est bonne. Mais pour le gout en tasse, ça arrive - je pense… - très bas sur la liste
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
mouture trop grosse à vue d'oeil et café bien clair, je trouve
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Pareil pour moi je pense que la mouture est trop grossière. Pour info, avec la même machine et le panier d'origine, j'utilise la même quantité de café (18g pour 36g out en +/- 25 secondes) et c'est vraiment la finesse de la mouture qui joue un rôle primordial chez moi. Entre le début et la fin d'un paquet il m'arrive même de resserrer un peu le réglage.
Sl1ghi- Date d'inscription : 04/11/2022
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro