Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Grille inox 58,5mm

+7
palica
Ristretto
Balzin
Pig
KoR
tilau
Ftsoj
11 participants

Grille inox 58,5mm Empty Grille inox 58,5mm

Message par Ftsoj Lun 19 Juin 2023, 14:28

Bonjour,
Je vois de plus en plus un accessoire de type grille 58,x mm à placer sur la mouture dans le Porte Filtre.
Est-ce utile, notamment pour éviter que la galette colle et avoir à nettoyer ?

Quels sont vos avis ?

Merci pour vos retours,
François

Ftsoj

Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Revenir en haut Aller en bas

Grille inox 58,5mm Empty Re: Grille inox 58,5mm

Message par tilau Lun 25 Sep 2023, 14:05

Bonjour,

C'est effectivement une tendance, on en trouve de tous les modèles et à tous les prix.

J'ai acheté un écran il y a un bout de temps pour quelques euros. J'ai eu peur que cela abime mon appareil, alors je ne l'ai pas encore déballé et il est toujours sous son plastique d'origine, rangé dans un tiroir.

Du coup je suis aussi intéressé par un vrai retour d'expérience sur le sujet, car j'ai lu à gauche à droite que ça oblige à moudre plus gros et donc forcément à changer quelque part l'équilibre.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par KoR Lun 25 Sep 2023, 17:28

Ne charges tu pas trop ton panier ?

KoR

Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6

Message par Pig Lun 25 Sep 2023, 17:42

Voilà, mettons tous une seconde douchette pour éviter de salir la première.
Pour éviter que ça colle, il me semble que certains modèles "de course" s'en tirent pas trop mal (IMS dans mon cas).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Balzin Lun 25 Sep 2023, 18:24

Et puis une troisième pour ne pas salir les deux autres non? Bon OK je sors

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

H@R aime ce message

Message par Ristretto Mar 28 Nov 2023, 15:03

"…mettons tous une seconde douchette pour éviter de salir la première."

"Et puis une troisième pour ne pas salir les deux autres non?"

Je vous trouve un peu moqueurs, voir cyniques, non ? 😅

Les écrans de douchette (Puck Screen) peuvent effectivement servir de protection à la douchette et prolonger leur durée de vie, mais là n’est pas leur utilité première.

Le Puck screen sert en premier lieu, dans une démarche d’extraction d’exception (ne sommes nous pas sur un site de passionnés… 😅), à obtenir une régularité parfaite lors de cette dernière.
On peut voir l’effet avec des vidéos d’extraction bottomless ou le café apparaît partout en même temps sur le panier… et pas sur les bords et 10 secondes plus tard au centre…😉

Bien entendu ce n’est pas le seul facteur (régularité et finesse de la mouture, fraîcheur du café, répartition dans le panier, régularité et force du tassage…), mais cela participe à l’extraction parfaite !

Dernière édition par Ristretto le Mar 28 Nov 2023, 19:51, édité 1 fois
Ristretto
Ristretto

Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)

Message par Pig Mar 28 Nov 2023, 18:34

Ouais, il faut aussi savoir raison garder.
J'entends par là que le gain ne vaut peut-être pas l'effort?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par Ristretto Mar 28 Nov 2023, 20:05

Il faut prendre le disque (+- 20g) entre son pouce et l’index, puis le déposer sur la mouture une fois tassée dans le porte filtre.
Alors je dirais que l’on ne peut point d’effort parler.

(Par contre au début, j’ai du faire une fois un effort je l’avoue… Vider ma poubelle et trier les détritus pour retrouver mon puck screen après l’avoir jeté sans m’en rendre compte avec la galette de marc… 😅😅😅)
Ristretto
Ristretto

philonge aime ce message

Message par tilau Mar 28 Nov 2023, 20:17

bon du coup j'ai essayé le mien. effectivement comme le panier n'est pas rempli à fond, ça ne gêne pas l'extraction, je dirai même que chez moi, ça améliore un peu le % de galettes parfaites et le channeling. je précise que j'utilise les accessoires d'origine, donc pas des versions dites "compétition".

Ca ne marche peut être pas sur tous les modèles et sur tous les types de groupes, mais chez moi ça fonctionne effectivement bien. je suis positivement surpris, du coup, adopté Smile

Je vais commander la version spécifique avec un rond au centre pour ne pas gêner la vis spécifique de la douchette, j'ai vu que Normcore en fait pour pas cher.
tilau
tilau

Message par Ristretto Mer 29 Nov 2023, 14:45

Bonjour @pig

Tu dis :
"(IMS dans mon cas)."

Tu changes ta douchette IMS tous les ans ? Moins souvent ?
Ristretto
Ristretto

Message par palica Mer 29 Nov 2023, 14:55

J’ai une douchette IMS et je ne la change jamais… Si elle n’est pas défectueuse (grille dessoudée), je ne vois aucune raison de la changer… Question
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par Pig Mer 29 Nov 2023, 15:20

J'ai changé une fois, pour le fun: paniers + douchette; la machine étant de 2002.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par philonge Mer 29 Nov 2023, 18:48

Les pour :

-Amélioration sensible des extractions (parfums, saveurs, créma).

-Disparition du channeling.

-Galette compacte facile à démouler.

-Douchette reste toujours propre.

-Retours de mouture dans le groupe quasi impossible.

-Investissement vraiment modeste (moins de 5 euros !).

Les moins :

-Manipulation supplémentaire (installation, expulsion et nettoyage quoi que très faciles).

-le volume de mouture maximal chargeable au panier est évidement  légèrement diminué.

-Evacuation difficile du puk si diamètre pas optimal (il doit pouvoir sortir facilement du panier, même avant
expulsion de la galette qui nécessitera un coup sur le knock-box.
Sinon meulage d'ajustage facile, même avec une simple cale à poncer pour adaptation.

-Ralenti léger du débit d'eau sur la galette, le levier est un peu plus dur, mais sans nuire à la qualité
d'extraction. Sur les bécanes à pompes électriques, ajuster le mouture vers le "coarse".

Grille inox 58,5mm Ecran_13

philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 30 Nov 2023, 00:21

Mon p’tit rex sur le sujet.
J’ai utilisé trois puck screen : normcore, écran cassé de mon robot, marque chinoise.
Normcore c’est un gros no no. J’ai arrêté au bout de quelques essais, j’ai perdu mes repères, perturbation des résultats en tasse. Trop d’efforts pour mon objectif.
Cafelat, presque parfait, sauf pour le petit trou qui laissait passer un peu de mouture vers le groupe.
Dernier arrivé, marque chinoise, pas de perturbations et pas de points négatifs comme celui de cafelat.
Concernant mon objectif : éviter de faire des nettoyages du groupe à l’aide de produits comme cafiza.
Je continue à faire un Backflush à l’eau tous les jours et je démonte la douchette (j’ai une E&B nanotech) une fois par mois.
Le groupe et la doucette me semblent très propres par rapport à quand j’utilisai la douchette d’origine et pas de puck screen.
J’accepte la dizaine de secondes en plus par extraction pour le mettre/enlever.
Ça reste, par contre, encore une étape en plus dans la préparation d’un espresso, encore un accessoire à ranger et nettoyer périodiquement.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd

molloy75 et philonge aiment ce message

Message par molloy75 Lun 04 Déc 2023, 13:05

Pour ma part, j'en possède 2, un fin avec des trous équivalents à ceux d'un panier double et depuis très peu un épais (1,7mm) avec une grille très resserrée voire opaque.

Avec le puck screen fin : pas de channelling, flux plus régulier, douchette propre. Ca fait tellement longtemps que je l'utilise que je ne me souviens plus si ça a changé quelque chose au niveau goût. Pour la texture, je me rappelle que ça n'a rien changé. Pas eu besoin de changer la taille de la mouture.
Avec le puck screen 1,7mm : idem que le fin avec en plus, une texture plus épaisse et sirupeuse, un goût plus intense. Vu la densité de la grille, ça ralentit nettement le flux d'eau et contrairement au fin, il faut moudre plus gros. Je ne l'ai que depuis quelques jours donc le jugement sera à affiner, mais en ce qui me concerne, ça améliore grandement le résultat. Il faudra que je teste avec une eau plus chaude (je fais du temp surfing) pour déterminer si ça baisse la température comme on peut lire ici ou là.

Je conseille grandement. Celui que j'ai est de la marque Neouza si je peux la citer

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par polydk Jeu 07 Déc 2023, 15:32

Je considérai çà un peu comme un gadget mais étant curieux de nature j'en ai commandé une (Recaps 58,5mm, 1,7mm épaisseur) et j'avoue que c'est pas mal ; avec la presto j'ai donc effectué un premier essai Sad pas changé la mouture mais diminué la quantité = cata > débit au goutte à goutte en gros plus d'une minute avant que le levier remonte à sa position de repos. 2ème essai avec mouture moins fine genre 2 crans sur le mazzer, c'est nettement mieux; effectivement, le débit est nettement ralenti mais plus aucun channeling ( que j'avais tendance à avoir avec le panier une tasse) et au final un résultat plus sirupeux et une crema plus épaisse.
En conclusion (hative) c'est quand même bien  Grille inox 58,5mm 1f44d
Bon, après c'est un peu chiant de récupérer et nettoyer cette galette à chaque fois Cool
Grille inox 58,5mm Img_0511
polydk
polydk

Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ

Message par tilau Jeu 07 Déc 2023, 18:28

Alors j'ai reçu la version avec un trou au centre. Le maillage Normcore en 1,7mm sur 58.5mm semble légèrement différent de celui que j'avais déjà sans trou et sans marque.

La surface de la galette en contact, le café remonte jusqu'à la douchette et la tête de vis, qui laisse une légère marque sur le centre. ça le fait qu'avec l'écran et sans écran, c'est logique.

je note juste qu'à l'éjection les galettes sont toutes magnifiques, sans défauts lorsque je met un écran. par contre sans écran, par moment on voit quelques imperfections et les points de channeling. je dois penser à m'améliorer sur ma préparation ou changer de taille de panier !

J'ai chronométré mes shots avec l'acaia et c'est dans un mouchoir de poche avec ou sans. on reste dans la fourchette des 25-30s avec un flux plus un peu plus rapide sans écran. franchement je ne vois rien de très flagrant.
j'ai essayé avec de la torréfaction à l'italienne de blend et sur de l'arabica (en café classé 88) torréfié moyen. le décalage de broyeur avec ou sans écran sur le Niche c'est max 1/2 marque pour obtenir un temps totalement identique. c'est peanuts, identique à ce que je bricole en fonction de l'hygrométrie.

donc ma conclusion c'est que c'est un accessoire qui amène un peu plus de propreté et surtout de la consistance pour les mauvais préparateurs comme moi Very Happy

tilau
tilau

jibejedi, philonge et polydk aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé