Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment déboucher les trous de la grille ?

+6
auxanges
Bac à sable
Flynn
zeb
augustin81
Alomphega
10 participants

Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Alomphega Mer 01 Mai 2013, 17:28

Bonjour,

J'ai été très surpris et ravi de mon achat récent (2 mois environ) d'une petite DeLonghi avec son système "Crema"
(émulsion en sortie de filtre qui fait de la crema même avec du café moulu... Oui, je sais, je vous ai lu, mais après clin d'oeil
qui m'a fait apprécier un des meilleurs cafés expresso qu'il m'ait été donné de déguster. Si, si.

Hélas le plaisir n'a pas duré : malgré un détartrage et un entretien régulier une espèce de calamine s'est collée dans les trous de la grille du filtre pale
Ces trous sont trop petits pour pouvoir être débouchés avec une aiguille.
J'ai essayé un détartrage de choc dans une bouilloire avec du vinaigre, mais aucun résultat.

Savez-vous comment dissoudre cette calamine et retrouver une grille inox comme neuve ?

Cordialement,
Guy

Alomphega

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : express DeLonghi, moka, Brikka, mokaCrem
Broyeur : sans
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par augustin81 Mer 01 Mai 2013, 17:51

Peut être avec un appareil à vapeur (genre polti)

bonne journée

albert
augustin81
augustin81

Date d'inscription : 09/11/2009
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione V1
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 99
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par zeb Mer 01 Mai 2013, 18:35

Cristaux de soude saint marc dans l'eau tres chaude.

Attention pas d'alu par contre dans la soude Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Flynn Mer 01 Mai 2013, 18:55

Je voudrais juste dire que le detartrage marche toujours mieux à froid. C'est quand on chauffe que le tartre se dépose, alors pour dissoudre le tartre il vaut mieux de l'eau froide.

La chaleur accélère en général les réactions chimiques et peut accélérer la dissolution, mais elle diminue la solubilité du calcaire dans l'eau acide. En plus elle va accélérer l'attaque des métaux par l'acide.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty [Solution]

Message par Alomphega Mer 01 Mai 2013, 19:19

Merci pour vos réponses.

Je retiens les cristaux de soude dans l'eau chaude Zeb pour le cas où je doive refaire l'opération...

Mais en fait je viens juste de réussir un nettoyage en douceur et en profondeur avec une brosse à dent et du bicarbonate de soude :
ça a fait un vrai gommage très efficace, et la grille est presque comme neuve ! Very Happy

Flynn, pardonne-moi de te contredire mais ce que tu écris à propos du détartrage à froid me semble juste le contraire de ce que j'ai constaté :
lorsque je détartre (très souvent, l'eau ici est très calcaire) ma bouilloire, je mets du vinaigre blanc avec de l'eau (à 50-50).
Si je laisse reposer à froid je dois attendre une nuit, par contre si je fais bouillir une seule fois ça suffit pour remettre la cuve de la bouilloire à neuf en qqs secondes.

D'autre part pour détartrer une machine à café il faut la faire fonctionner à chaud aussi pour cette histoire de rapidité, parce que sinon un passage du vinaigre blanc à froid dans le circuit ne suffit pas pour emporter le tartre.

Cordialement,
Guy

Alomphega

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : express DeLonghi, moka, Brikka, mokaCrem
Broyeur : sans
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Bac à sable Mer 01 Mai 2013, 19:39

Pour le tarte, trempage dans le vinaigre blanc 24h: radicale.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par auxanges Mer 01 Mai 2013, 19:47

et pour la tarte aux pommes, 30 mn au four Wink.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Bac à sable Mer 01 Mai 2013, 20:45

Embarassed effectivement, le vinaigre est plus efficace contre le tartre que pour la tarte.

Bon, j'aime la tarte aux pommes drunken

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Flynn Mer 01 Mai 2013, 21:20

Alomphega a écrit:Flynn, pardonne-moi de te contredire mais ce que tu écris à propos du détartrage à froid me semble juste le contraire de ce que j'ai constaté :
lorsque je détartre (très souvent, l'eau ici est très calcaire) ma bouilloire, je mets du vinaigre blanc avec de l'eau (à 50-50).
Si je laisse reposer à froid je dois attendre une nuit, par contre si je fais bouillir une seule fois ça suffit pour remettre la cuve de la bouilloire à neuf en qqs secondes.


Ouais, bon j'ai écrit une connerie (de plus). Effectivement ça part plus vite à chaud.

J'ai juste confondu avec la dissolution du calcaire dans l'eau.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par AntiKiste Mer 01 Mai 2013, 21:44

ok mais à chaud tu peux aussi flinguer les matériaux si c'est vraiment très chaud faut y aller mollo sur les changements de t° + corrosivité du produit c'est moyen
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Pépite Jeu 02 Mai 2013, 16:53

Dans le cas qui concerne le monsieur, il s'agit d'un dépôt d'huile de café rancie et non de calcaire. Donc cristaux de soude et eau chaude.

Pépite

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Reneka Duo - Brasilia lady chrome
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par zeb Jeu 02 Mai 2013, 18:25

Ben oui ! Wink

Guy, le bicarbonate de soude a le même effet que les cristaux, donc ne change rien la prochaine fois Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Alomphega Jeu 02 Mai 2013, 19:03

Very Happy
... Et en même temps la soude sous forme de bicarbonate, avec un peu d'aspirine, ça peut servir aussi pour nettoyer les restes de boissons autres que le café, si tu vois ce que je veux dire clown

Allez, merci pour vos participations et bonnes dégustations !
_
Guy

Alomphega

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : express DeLonghi, moka, Brikka, mokaCrem
Broyeur : sans
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par nfrio Dim 19 Mai 2013, 01:33


Bonjour,

Pour débarrasser la grille de la graisse de café:

Passer la grille sur une petite flamme (sans la bleuir) pour brûler les résidus de graisse si possible à l'extérieur car cela fume. Puis rincer la grille et procéder au remontage.

C'est simple rapide et très efficace. Pas besoin de produit de nettoyage.


nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par malabar_riton Ven 24 Mai 2013, 23:48

Alomphega a écrit: Very Happy
... Et en même temps la soude sous forme de bicarbonate, avec un peu d'aspirine, ça peut servir aussi pour nettoyer les restes de boissons autres que le café, si tu vois ce que je veux dire clown

Allez, merci pour vos participations et bonnes dégustations !
_
Guy

clown
A chaud ou à froid ? clown
elephant
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Comment déboucher les trous de la grille ? Empty Re: Comment déboucher les trous de la grille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum