Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Dégustation et incontournable rétro-olfaction

+7
Olura
Sl1ghi
Xtruder
molloy75
Pig
r0bin
CilMac
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dégustation et incontournable rétro-olfaction - Page 2 Empty Re: Dégustation et incontournable rétro-olfaction

Message par Pig Dim 5 Nov 2023 - 13:41

Oh-la, pas si vite, sinon vous allez nous perdre!

Premier nez, deuxième nez? Seraient-ce les premières et deuxièmes expirations?

Question

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation et incontournable rétro-olfaction - Page 2 Empty Re: Dégustation et incontournable rétro-olfaction

Message par Nuelan Dim 5 Nov 2023 - 14:00

Le vin est très sensible à l'oxygénation qui exhale ses arômes. On commence donc à le sentir dans le verre -> premier nez, puis on tourne le vin dans le verre pour l'oxygéner délicatement et on ressent -> deuxième nez. Après on le prend en bouche et on l'oxygène à mort ! Very Happy

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par Chou Dim 5 Nov 2023 - 14:09

C'est dans le vin ça Pig. Le premier nez c'est quand tu sens le verre sans oxygéner le vin, le deuxième c'est après avoir fait tournicoter tout ce petit monde. Après ça s'applique à d'autres boissons (le thé par exemple, quand tu sens le breuvage puis le couvercle du gaiwan, même si ce n'est pas le même genre d'analyse)

Édit : grillé de neuf minutes, désolé  Dégustation et incontournable rétro-olfaction - Page 2 1f634
Chou
Chou
Professionnel

Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro

Message par Pig Dim 5 Nov 2023 - 15:03

J'ai bien fait de poser la question, merci les gars!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par CilMac Dim 5 Nov 2023 - 15:39

L'analyse faite par @Nuelan résume bien les choses :

- avec le vin, 2 respirations, puis oxygénation (et rétro olfaction) quand le vin est en bouche.

- avec l'espresso, la rétro olfaction est plutôt différée, après l'avoir avalé. Ce qui permet d'en profiter pendant plusieurs minutes.

Et, si parfois je croque 3 ou 4 g de chocolat noir après la 1ère gorgée, je termine sans rien, moi aussi, pour profiter le plus longtemps possible des arômes du seul café clin d'oeil
CilMac
CilMac

Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity

Message par Félixooo Jeu 7 Déc 2023 - 12:12

Bonjour à vous tous !

Ayant fait mes études dans le vins la retro-olfaction est en effet une technique que l'on utilise à chaque gorgée !

J'utilise personnellement une technique un peu plus différente, moins bruyante mais peu esthétique ..! Au lieu de souffler par le nez j'expire un peu d'air concentré en aromes par la bouche que j'inspire en MEME TEMPS par mon nez. J'utilise également cette technique au saxophone pour garder une note à l'infinie ; la fameuse technique de la respiration circulaire.

Pour avoir utilisé ces deux méthodes de retro-olfaction je préfère la méthode soufflée + inspiration mais elle est plus technique..

Bonne journée à vous !

Félix

Félixooo

Machine à café : Lelit Anna PL 41TEM pid
Broyeur : Santos 1987 S06A

Message par CilMac Jeu 7 Déc 2023 - 12:53

Ah la vache  Dégustation et incontournable rétro-olfaction - Page 2 1f604

Rétro olfaction inversée et circulaire, ça se complique !
Intéressant, mais moins facile à pratiquer...

Bon, je testerai ça si je me mets au saxophone un jour clin d'oeil

En tout cas, ça valide à nouveau le principe de la rétro olfaction, c’est le principal :-)
CilMac
CilMac

Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2