Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

+4
ceramix
tilau
Yrgachef
Tomdm
8 participants

Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Tomdm Sam 28 Oct 2023, 1:04 pm

Bonjour,

Détenteur d'une machine Delonghi automatique, j'étais venu sur ce forum il y a plusieurs années afin d'essayer de me rapprocher des bons expressos que l'on peut déguster en Italie Smile
Je m'étais rapidement rendu compte que je n'étais pas sur le bon type de matériel et malgré des tentatives de dépressuriser le groupe ou moudre le café plus finement via un moulin externe le rendu n'y était pas du tout Crying or Very sad

Après avoir "amorti" ma Delonghi pour du café "pratique" au quotidien, je crois qu'il est enfin temps pour moi d'acquérir une machine manuelle + un moulin qui viendront en complément afin de faire du café plaisir lorsque je peux prendre le temps.

En épluchant les articles du forum, je tombe sur la conclusion suivante:

- Pour la machine
Je pense partir sur une Aircraft 755 avec mano + PID qui est sur un budget de 470€. Les retours on l'air assez positifs. Mon seul doute est le filtre qui est en 57 vs le 58 mais je ne suis pas sûr qu'à mon niveau je vois une réelle différence.
J'hésite aussi avec Lelit qui propose aussi des machines sympas mais il faut monter le budget d'environ +300€ pour la LELIT Victoria PL91T sur laquelle j'ai aussi vu de très bons avis.

- Pour le moulin
J'aurais bien aimé un moulin électrique pour le côté pratique mais étant donné le budget qu'il faut considérer et mon peu d'expérience dans le domaine, je compte partir sur un manuel.
De ce côté, je pense qu'un JX-PRO pour un budget d'environ 170€ fera largement l'affaire.

Que pensez-vous de cette configuration? L'idée étant de ne pas y mettre une fortune mais de ne pas non plus mettre trop peu et d'être déçu avec un résultat qui n'est pas à la hauteur.

Je mets dans le prochain message le questionnaire de présentation.

Merci par avance Smile

Tom


Dernière édition par Tomdm le Sam 28 Oct 2023, 2:10 pm, édité 1 fois

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Tomdm Sam 28 Oct 2023, 1:24 pm

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
Pas vraiment étant donné que ma machine actuelle ne me permet pas d'apprécier suffisamment les différences entre plusieurs cafés.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Non
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
Les expresso/ristretto en Italie ou dans des petits shops baristas passionnés Smile
L'idée et de m'approcher de ce type de café qui a du corps et des arômes et que ma future configuration se distingue significativement d'une machine auto qui donne une sorte de café filtre avec une mousse/créma sur le dessus

Déjà un pied dans l'Expresso? :

Un tout petit peu de théorie mais pas de pratique, le tout est maintenant de faire le grand saut vers une machine manuelle Smile


Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.


Consommation :

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?

Environ 5 cafés

Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?

Environ 3 cafés


Classer par importance :

Goût du café
Fiabilité
Encombrement
Design
Ergonomie

Moussage du lait :

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
A quelle fréquence?

De temps en temps mais l'idée est vraiment de me concentrer sur le café. Ce n'est pas grave si je n'ai pas de l'excellent sur un latte


Eau chaude :

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)?
A quelle fréquence?

Non

Achats :

Acceptes-tu d'acheter par Internet?
Oui
Acceptes-tu l'occasion?
Oui mais étant peu expérimenté je ne saurai pas forcément effectuer les bonnes vérifications sur le matériel

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

Bien tenu par la main, même novice, je me lance

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?

On est vraiment sur de l'achat plaisir donc je reste flexible mais idéalement 500€ - 700€ pour une config voire un peu plus si besoin. Je préfère étendre un peu le budget dès maintenant et d'avoir une solution satisfaisante plutôt que de réaliser que je n'ai pas mis assez et qu'il va falloir réinvestir

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Yrgachef Sam 28 Oct 2023, 2:25 pm

Bienvenue sur le forum. Intéressante ta question car je suis en train de faire le même chemin. J’ai démarré par l’achat d’un moulin (le Mazzer SJ que certains recommandent) et la prochaine étape sera de trouver le modèle de machine manuelle qui me donnera satisfaction. En attendant j’utilise mon moulin avec ma French press le matin mais ça me permet d’étaler les dépenses pour m’équiper.
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 143
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Tomdm Sam 28 Oct 2023, 2:33 pm

Hello Yrgachef Smile

Je ne l'ai pas mentionné mais le moulin Mazzer SJ était également une des principales options dans ma réflexion mais c'est tout de même un autre budget. J'avais aussi regardé du côté de l'occasion où l'on en trouve pour 200€ mais j'ai l'impression que ce sont souvent des restaurateurs qui les revendent et j'ai la crainte qu'ils soient en fin de vie.

Le manuel a pour moi l'avantage d'avoir une mouture de qualité sans y mettre un budget énorme. En plus ma cuisine n'est pas forcément très grande et vu que je compte aussi garder ma Delonghi pour le côté pratique ça me permettrait de garder un encombrement raisonnable Haha

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par tilau Sam 28 Oct 2023, 3:38 pm

j'exagère sans doute en disant que le broyeur est presque plus important que la machine, mais dans cette tranche de prix, c'est un point très important, car une mauvaise mouture, quelque soit la machine ne donnera pas un résultat attendu. J'ai un manuel 1Z JX que j'utilise pour me dépanner et remplir de temps en temps quelques capsules à la main Smile Pour une PL91T je pense que ça mérite quelque chose de plus abouti.

après c'est une question de budget. les mazzer coûtent une fortune... à par l'occasion et là c'est la loterie. Il faut être très bricoleur pour réparer ces trucs là. personnellement, je n'en ai jamais ouvert à part pour nettoyer les meules !

Bref tout ça pour dire que peut être il faudra garder en tête de prévoir du budget pour acheter aussi un bon broyeur.


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 325
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par ceramix Sam 28 Oct 2023, 3:57 pm

 j'ai la crainte qu'ils soient en fin de vie.
Mdr2

Les meules certain (ça doit couter 30 Euros la paire chez EEVAD)
Le ressort de rappel du doseur, pas impossible (éventuellement, 5 Euros chez EEVAD).
Les roulements pas possible (ça doit couter 15 Euros la paire chez 123roulements)
Le condensateur (si le broyeur est en panne, c'est peut être lui, 20 Euros chez EE... mais tu auras le moulin pour pas grand chose)
...
C'est une construction industrielle simple et bien faite. Il est produit en grande série. Le modèle est très répandu, les pièces détachées sont abordables.

Pour le reste c'est un moteur asynchrone, pas d'usure du moteur, il pourrait tourner H24 des dizaines d'années. Smile

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par elvice2000 Sam 28 Oct 2023, 4:00 pm

Alors, en effet le broyeur est plus important que la machine, dans le sens où la meilleure des machines ne donnera rien sans un bon broyeur. Quand aux mazzer d'occasion, d'accord avec ceramix,il y a rarement plus à faire qu'un changement de meules, les sj ou major sont quasi increvables. Donc pas besoin d'être très bricoleur, et il en tombe chaque semaine à 150 e et moins sur le bon coin Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Tomdm Sam 28 Oct 2023, 4:59 pm

Merci pour vos retours sur le broyeur.

J'ai bien compris que le broyeur était crucial pour l'obtention d'un bon expresso mais je pensais qu'un moulin manuel type JX PRO permettait déjà d'obtenir de supers résultats. La contrainte principale étant qu'il ne faut pas compter en faire pour une tablée car chronophage.
Il y a-t-il un monde qui sépare un Mazzer SJ d'un JX PRO si on ne considère que la qualité de mouture?

Pour ce qui est de la machine, que pensez-vous de la Aircraft 755 avec PID?


Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par elvice2000 Sam 28 Oct 2023, 5:22 pm

Tu as raison, un bon manuel vaut un sj, c'est même mieux à mon avis, notamment parce que ça ne chauffe absolument pas la mouture. Juste pas pratique pour enchainer les cafés
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Sl1ghi Lun 30 Oct 2023, 11:09 am

Hello,
Je me suis posé les mêmes questions que toi, je me suis tourné vers le reconditionné pour ma machine (Lelit PL41 Plus T) et j'ai acheté un JX PRO.
Concernant le résultat, j'en suis plus que satisfait, même si mes invités ont bien du mal à boire un café "fort".
Pour ma part pas de soucis particuliers sur la mouture, par contre, elle a tendance à faire des grumeaux donc je "touille" un peu. Pour faire du café pour moi c'est parfait.
Concernant la machine, de mémoire, la Aircraft 755 est une Mokita, plutôt adaptée aux risretto. La Lelit PL91T est une Rossi et sera donc plus adaptée à l'expresso (comme la PL41 PLUS T).
Le PID est un plus mais le manomètre n'est pas du tout indispensable. Tu constateras à la vue si l'extraction est bonne ou non, et le respect des paramètres de l'extraction devrait suffire. Cela peut être un moyen pour réduire le budget.

Sl1ghi

Date d'inscription : 04/11/2022
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Pig Lun 30 Oct 2023, 11:35 am

Voilà, tout ou presque a été dit/écrit.

Comme le robot à cafés va rester, il est aussi tout à possible de lui coller une petite machine à levier rien que pour toi. Pourquoi causer des leviers ici? Parce que ça s'accorde tellement bien avec la philosophie du broyeur manuel, ajoutant ce petit goût de "je l'ai fait à la main".

Puisque ça cause ristretto: pour vraiment pas cher, tu peux te trouver une petite Caravel, soit une des reines des dés à coudre. Elle ne fait pas de vapeur, elle se démonte sans outils, elle est facile à vivre. Mais si tu souhaites aussi faire de l'expresso, la PL91T conseillée plus haut sera un meilleur choix.

Et entre les deux, nous avons récemment vu de magnifiques exemples de cafés lactés réussis, réalisés avec une Pavoni.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Yrgachef et Sl1ghi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Tomdm Lun 30 Oct 2023, 9:56 pm

Merci pour les compléments Smile

Bon du coup j'ai un peu revu ma copie et même si avec mon œil novice le 57mm ne me semblait pas si dramatique, quand j'épluche les topics qui en parlent, les membres sont assez unanimes sur le 58mm.
Ce qui, comme Sl1ghi le mentionnait, me fait plutôt oublier les aircrafts (si ce n'est la 805 mais qui n'est pas la plus simple à trouver) et m'orienter plus sur les les lelit avec les modèles PL41 PLUST et PL91T. Si je comprends bien cela reste deux machines très proches avec PID mais la 41 fait économiser quelques billets si on n'a pas besoin du mano?

... Ca c'était pour ma première conclusion, celle de la raison  Haha Maintenant, je dois dire que j'ai un peu creuser et que je suis tombé sur quelques machines qui m'ont sacrément fait de l'oeil comme la ECM Classika PID. On est sur un budget nettement supérieur mais ça serait vraiment un achat plaisir.
On passe sur un groupe type E61 et je suis aussi allé regardé un peu ce qui se dit (merci notamment a Freewind33 pour ses tests  Smile ). Je pense qu'il n'y a pas de conclusions franches et chacun aura son avis en fonction des goûts et de l'expérience mais je pense comprendre que:
- Le E61 sera plus répétable et moins capricieux que le rossi (avantage pour le E61 pour le côté pratique mais le rossi aura un côté formateur et permettra d'explorer un peu plus là ou le E61 viendra lisser)
- Le rossi est plus axé crema, le E61 est plus axé corps/sirupeux (ce qui selon mes goûts me fait plus pencher vers le rossi)
Un peu compliqué pour moi de trancher. Ce que j'attends de cet achat, c'est de vraiment pouvoir extraire les arômes sans une amertume excessive et d'avoir un expresso avec beaucoup de corps (ce qui j'imagine être tout l'inverse d'une automatique). Aussi j'aimerais bien avoir un côté assez robuste afin de pouvoir apprécier un bon paquet de café une fois le bon réglage trouvé sans m'inquiéter qu'un peu de variabilité dans ma préparation vienne totalement changer le rendu en tasse.
En considérant ces attentes, sur quoi vous pencheriez-vous? Vous devez vous dire que je suis sacrément compliqué, mais après toutes ces années avant de franchir le pas, ce serait vraiment dommage de se tromper maintenant  Rolling Eyes


Enfin, sans parler des groupes type rossi ou E61, une machine de la trempe de la ECM classika a-t-elle un véritable intérêt par rapport à une machine à un prix inférieur si je n'accorde pas une importance énorme aux latte?
Je sais que la chaudière est plus grande mais est-ce que des machines plus modestes ne permettent pas déjà d'obtenir des résultats très similaires (surtout si équipées de PID)?

Pig, merci pour la suggestion mais j'ai tout de même l'envie de m'orienter vers une machine avec pompe Smile

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Tomdm Mar 31 Oct 2023, 8:08 am

Erratum: "- Le rossi est plus axé crema, le E61 est plus axé corps/sirupeux (ce qui selon mes goûts me fait plus pencher vers le rossi)"

J'ai inversé Rossi et E61 dans cette phrase mais si l'info est correcte, ma préférence irait bien vers le Rossi pour privilégier le corps à la crema 🙂

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Alvige Mar 31 Oct 2023, 9:23 am

...un PID et du bon café, ça le fait ! Le PID pour la constance d'une extraction à l'autre, les grains, question de bon sens et surtout, de diversité dans les goûts et les textures.

Là tu coupes trop tôt les cheveux en quatre à ce stade de ta réflexion, la seule entorse à la logique ce pourrait être l'achat plaisir.

jocolor
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Pig Mar 31 Oct 2023, 10:17 am

+1: à ce niveau de machine, quel que soit le choix, la satisfaction sera au rendez-vous.

Côté look, as-tu vu les (anciennes) Vibiemme/VBM? Elles sont abordables, et ont une bonne réputation dans nos pages.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle Empty Re: Bascule d'une machine automatique vers une machine manuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum