Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

5 participants

Aller en bas

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ? Empty Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

Message par freo57 Sam 02 Mai 2020, 11:51

Bonjour,

Je sais pertinemment que ma question va faire micromécaniquement  grincer des dents 99% des personnes sur ce forum et je m'en excuse. J'ai besoin de vos lumières : je désire abandonner les machines capsules pour quelque chose gustativement parlant de bien meilleur. Malheureusement je n'ai pas le temps quotidiennement pour me lancer dans la réalisation de vrais expressi à l'aide d'une machine manuelle, filtres simples et broyeur (principalement pour le temps de chauffe de 15 min minimum). En sachant également que je suis néophyte et donc je ne sais pas ce qu'est le goût d'un "bon" expresso.

Je me posais la question suivante : gustativement parlant, quel résultat en tasse sera meilleur entre une machine manuelle avec filtre pressurisé + broyeur et une machine automatique (type Melitta Purista) ? Dans une machine automatique, le groupe comporte-t-il un filtre type simple/pressurisé ou c'est carrément un autre procédé ?

Excusez-moi d'avoir fait saigné vos yeux, je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

freo57

Date d'inscription : 01/05/2020
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ? Empty Re: Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

Message par Rainbowe Sam 02 Mai 2020, 12:06

T'inquiète on en a vu d'autres, et bienvenue à toi. Je ne sais pas ce qu'en diront les autres, mais à mon avis prends la moins chère/la plus pratique pour toi des deux options, dans les deux cas tu n'auras pas un véritable espresso mais peut-être quelque-chose que tu boiras avec plaisir et qui te conviendra.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ? Empty Re: Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

Message par Pig Sam 02 Mai 2020, 13:13

La bienvenue sur le forum!

Les robots à café sont effectivement des machines avec un "groupe café" pressurisé, et certaines permettent de le faire sauter. Ne pas en espérer des miracles.

Bon, si tu considères la solution 'tout-auto-magique", c'est que tu n'es pas spécifiquement à la recherche de l'expresso. Alors, peut-être seras-tu étonné et satisfait des délices qu'il est possible de réaliser en méthodes douces. Exit les cafés de grandes surfaces, et laisse place aux vrais bons grains broyés à la minute. Pour une personne pressée, un délicieux café filtre (V60) ou piston, cela peut étre une redécouverte du café.

Autrement dit: passer du bon café dans un robot, c'est donner de la confiture aux cochons, du gaspillage. Par contre, les passer en méthodes douces, c'est une approche raisonnable, parce qu'ils seront bien exploités; il y auras des saveurs, un réel plaisir... j'en salive, pour te dire?!

Bref, avant de penser machine, il faut avant tout penser "grains de café"; qu'est-ce que tu comptes utiliser? Du bon, cuit par un vrai artisan torréfacteur, ou du tout venant de super marché?

Qu'est-ce que tu en dis?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ? Empty Re: Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

Message par Balzin Sam 02 Mai 2020, 20:25

Bienvenue,

d'autres machines sont peut-être dans ce cas mais pour la Casa V ECM elle est vendue pour être opérationnelle après 5 à 7 minutes.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ? Empty Re: Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

Message par fabio6034 Sam 02 Mai 2020, 20:45

Attention à ce qu'annoncent les fabricants. La Casa est une Rossi, il faut bien plus de 5-7 min.

On sera certainement plus proche de la demi-heure.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ? Empty Re: Machine manuelle + broyeur ou -gloups- machine auto ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum