Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

+18
voidnull
Gérard JEAN
V4rley
dhelim
metasystem
Chef73
zalazasta
domi26
espresso68
cremoso
Anthony B.
brezeme
jpp
fabio6034
Gavroche
Pig
Freewind33
bnj33
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Lun 15 Juil 2019, 14:45

Bonjour ,

Après bientôt 8 ans avec une machine automatique Jura Ena 5 , il va bientôt ètre de temps de la changer car celle ci commence à montrer des signes de fatigues et l'envie depuis un long moment de me tourner vers une "vrai" machine Manuelle + moulin ça va ètre l'occasion de me lancer .

Le soucis que j'ai c'est quel matériel acheter …. Ce qui est sure c'est que je veux du matériel "neuf" avec une garantie , je serai débutant dans la machine manuelle donc je ne pense pas avoir besoin de matériel de "pro" mais j'aimerai vraiment investir dans de la qualité pour avoir du matériel qui dure dans le temps !!
Niveau budget j'aurai grosso modo 650/700 euros pour l'ensemble machine + moulin.

J'ai commencé à regarder un peu et j'ai vu 4 marques qui parraissent "qualitative" : Rancilio , Lelit , Graef et Aircraft

Et donc j'ai vu quelques modèles qui m'attire :

- Graef Pivalla  
- Lelit PL41 Plus
- Aircraft AC-755
- Rancilio Silvia V-5 E 2019
- Lelit PL 41 TEM Kit PID

Pour le moulin là je suis vraiment plus dans le flou je n'ai pas vraiment d'idée sur le modèle mais plus sur le tarif dans une fourchette de 200/250 euros …
J'avais vu le l'Eureka Mignon Instantanéo  qui d'après ce que j'ai compris à l'air d'ètre une valeur sure avec un excellent rapport qualité/prix .

Donc voilà vous savez tout maintenant j'attend vos avis  conseils , mise en garde si il y a , le principal vraiment pour moi c'est la qualité/fiabilité , simplicité d'entretien et de mise en œuvre pour faire le café et même si la mise en œuvre est bien sure plus longue qu'avec une machine Auto et c'est logique j'aimerai qu'entre l'allumage de la machine et le moment optimal pour le faire couler ce soit assez rapide que je n'ai pas à attendre 30 minutes ( le matin je suis un peu speed …) .

Je vous remercie d'avance pour me lire et prendre du temps pour me répondre et me conseiller au mieux !!!

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Freewind33 Lun 15 Juil 2019, 15:27

Bienvenue,

La Silvia, notamment parce que groupe 58mm et bonne réputation même s'il faut, selon ses possesseurs (et tu en trouveras sur ce forum), un temps d'apprentissage,
pas les moyens our la Aircraft 805 ou la Lelit 41 Plus Pid ?

les possesseurs de la Silvia te diront pour le temps de chauffe, mais souvent faut au moins 20mn.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Pig Lun 15 Juil 2019, 16:34

La bienvenue sur le forum.

Je serai très sec pour le coup: si tu cherches un ensemble agréable et facile à utiliser, laisse tomber avec ce budget, et reviens quand tu seras prêt à pendre une petite E61, genre LELIT PL62, avec un vrai broyeur (le Mazzer SJ en occasion est très vivement conseillé).

Les machines type Rossi citées sont plus à destiner à des profils d'explorateurs du monde du café.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Gavroche Lun 15 Juil 2019, 16:53

Tiens on ne parle de levier... parce que ça c'est VRAIMENT manuel...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par fabio6034 Lun 15 Juil 2019, 17:16

La bienvenue Wink


Dernière édition par fabio6034 le Lun 15 Juil 2019, 22:11, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par jpp Lun 15 Juil 2019, 18:41

Bienvenue clin d'oeil
Le temps de chauffe est indispensable mais il peut se gérer avec une prise programmable...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Gavroche Lun 15 Juil 2019, 19:03

lke levier... 10mn 12 ?...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par brezeme Lun 15 Juil 2019, 20:14

+1 avec Pig. 700€ en neuf avec tes exigences affichées, ça ne le fait pas.
La Silvia ou la Lelit Plus ne répondent pas du tout à ton exigence de facilité de mise en oeuvre quoique t'en diront ses défenseurs acharnés.
Il suffit d'avoir eu une petite E61 entre les mains pendant 1/2 heure pour s'en convaincre.
Maintenant, l'apprentissage sur un rossi n'a rien d'insurmontable pour la plupart des amateurs et il permet d'acquérir une compréhension poussée des tenants et aboutissants du véritable expresso.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Anthony B. Lun 15 Juil 2019, 20:47

Bonjour.

D’accord avec les autres...
Attendre un peu et muscler le budget.
Sinon, essayer de trouver une machine d’occaz récente chez un passionné qui monte en gamme.
Concernant le type de machine, c’est vrai qu’une E61 permet de démarrer avec facilité, de se perfectionner et de se faire plaisir longtemps...
Pour le moulin, un mazzer Super Jolly d’occaz (prix très raisonnable) reste un très bon choix.
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Lun 15 Juil 2019, 21:15

Ok , bon ben c'est la douche froide …
Donc si je comprend bien les machines que je regardais ce sont des merdes ….
Maintenant je n'ai pas tous le vocabulaire et j'avoue que je but sur certains mots spécifiques …
Les Rossi ce sont les machines "bas de gamme" que je regardais !?
Si je comprend bien le "principal" c'est le groupe d'extraction !? Et le E61 c'est la Roll Royce !?
En faite je me trompe peut ètre mais je pensais que déjà me faire la main sur une machine comme j'avais vu ça pouvait ètre pas mal et par la suite évoluer sur un modèle plus "prestigieux" … Comme , pour rester dans l'actualité , le mec qui veux ce mettre au vélo plutôt que d'aller acheter le vélo à 10 000 euros comme ceux qu'il voit à la télé l'après midi , commencer avec un vélo "moyenne gamme" pour ce faire les jambes ( dans ce cas ) et ensuite par la suite évoluer et pourquoi pas finir avec un vélo à 10 000 euros …
Actuellement mes cafés sortent d'une Jura automatique de 2011 … Si vous deviez noter sur 10 la qualité d'un café sortie de ce genre de machine( jura auto ) , la qualité sortie d'une E61 et la qualité sortie d'une machine "de merde" Laughing comme j'avais vu !? Même si je pense que la qualité du café sortie dépend aussi et surtout de la qualité du café , de la qualité du moulin et du savoir faire ...

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par cremoso Lun 15 Juil 2019, 21:21

tu n'as pas compris,
les machines Rossi sont très bien vues ici, mais ne rejoignent pas tes critères de simplicité à l'usage.
déjà toutes les machines exigent d'être allumées au minimum 20 à 30 min avant de pouvoir tirer un  café.
ensuite la gestion de la température d'extraction sur une Rossi comme la silvia exige de passer pas mal de temps avant de la maîtriser parfaitement.

d'où le conseil du E61, réputé plus facile d'utilisation. mais rien ne t'empêche de te lancer à l'assaut d'un groupe Rossi et d'y trouver ton bonheur.

et si tu es ouvert à l'occasion il y a de quoi se faire plaisir avec ton budget, même en E61.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Lun 15 Juil 2019, 21:33

Ok !!!
J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs groupes : les groupes simples ( entrée de gamme ) , les groupes laiton , les groupes déportés en laiton et les E61 , n'y a t'il pas un bonne intermédiaire avant de toucher le "graal" du E61 !?
C'est peut ètre idiot mais quand je regarde les vidéos de présentation de ces machines ( Rossi ) à l'usage ça parait pas bien compliqué , je suis novice ( une automatique t'appuie sur le bouton et ça coule , au pire juste le réglage de la monture à changer/régler au changement de café …) donc il y a certainement tout un tas de petits paramètres qui sont "zappés" dans ces vidéos qui bien souvent sont là pour faire l'éloge des machines …. Neutral

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par cremoso Lun 15 Juil 2019, 22:05

Tu fais fausse route en essayant de classer les groupes. Le E61 n'est pas forcément le graal, mais un groupe à la stabilité thermique éprouvée, qui permet une bonne reproductibilité dans la préparation et qui facilite la routine quotidienne.
Le groupe Rossi demande plus d'investissement pour arriver à une bonne reproductibilité, certains en ont été découragés. D'autres ne jurent que par lui.

Tu demandais la facilité d'utilisation, les camarades ont donc conclu E61 et budget un peu faible pour du neuf.






Et là, Bestman va débouler pour semer la zone en parlant du PID... Laughing

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Lun 15 Juil 2019, 22:15

Donc si je comprend bien l'avantage du E61 c'est sa stabilité thermique , donc d'avoir toujours une température d'extraction stable et optimale !?
Les machines comme les Lelit équipé de PID est ce que ça améliore cette facilité de gérer la température d'extraction et donc facilite les choses ?

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Pig Lun 15 Juil 2019, 22:23

Entre nous, le groupe E61 n'a rien d'un Graal, c'est juste un vieux système (qui marche bien, reconnaissons-le) que tout constructeur peut maintenant copier à souhait sans devoir plancher sur un groupe maison, avec tous les coûts de développement que cela implique. N'essaye pas d'échafauder des conclusions sur la stabilité thermique ou que sais-je encore: si tout le monde était d'accord, les questions ne se poseraient pas.

Le gros avantage du E61, c'est qu'un débutant va s'y retrouver tout de suite, parce que ça gomme assez bien les erreurs de préparation, voire même les défaut d'un café un peu limite, et aussi les broyeurs moyennement performants. Qui peut le plus, peut le moins, donc tout en gommant les défauts, cela gomme aussi les bonnes choses. À contrario, un groupe Rossi ne va rien gommer, et se fera un plaisir de te confirmer que ton café un peu limite, il est effectivement un peu trop limite. Aucun n'est meilleur que l'autre, c'est un choix personnel à faire en fonction de ses besoins, comme choisir entre une Aventador ou un Vito.
Perso, je pencherais bien plus pour un Rossi avec une chaudière vapeur annexe, que pour un E61... sauf qu'en pratique, je ne prendrais aucun des deux ^^

Ah oui, on n'en a pas encore causé, mais le broyeur est diablement plus important que la machine à café elle-même.

Vas jeter un oeil aux premier message de ce sujet, cela t'éclairera très certainement:
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Pour répondre à ta question, à savoir quelle note donner à ce qui sort de ta machine automatique actuelle: aucun intérêt de comparer un expresso à un café de robot, puisque la méthode n'est pas la même. Tu ne vas pas comparer un oeuf dur avec une omelette, si? On peut te faire un score: ton robot repose sur la pressurisation (-3), il n'offre ni contrôle précis de finesse (-1) ou quantité (-1) de mouture, il est quasi impossible d'en éradiquer la culture de champignons (-1), la température n'est pas réglable précisément (-1), il y a une quantité de plastique en contact avec l'eau chaude (-1): -8 points, donc 2/10 contre les 7/10 d'un E61.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Lun 15 Juil 2019, 22:39

Donc pour résumer le E61 c'est la machine parfaite pour le débutant car elle pardonne/masque pas mal d'erreurs ou de paramètres , là ou la rossi demandera une maitrise plus fine de tous les paramètres .

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Lun 15 Juil 2019, 22:45

Et tu choisirais quoi alors comme type de machine Pig ?? Et pour quel raison ?

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Pig Lun 15 Juil 2019, 23:52

La machine à base de E61 sont parfaites pour beaucoup de gens, et pas majoritairement des débutants; elle conviendra à tous ceux qui veulent se faire plaisir tout simplement. Alors qu'avec une petite chaudière, tu seras vite amené à te demander si tu vas faire le café suivant  avec une eau un peu plus ou un peu moins chaude, en broyant avec telle ou telle finesse, comme un petit labo, qui lui aussi apporte du plaisir.

Faut comprendre que c'est assez difficile de conseiller si tu n'as goûté ou essayé. Par contre, je peux enfoncer une porte ouverte en te disant que le café extrait n'est pas fonction du prix de la machine: le jus d'une vieillerie à levier à 150 euros pourrait te faire balayer d'un coup celui d'une nouvelle à 2000 euros; mais là encore, c'est à l'usage que tu choisis. C'est sans doute pour cela que nous sommes très nombreux à avoir non pas une machine, mais plusieurs machines.

Et ma prochaine? Vas savoir?! Peut-être une DE1PRO ou une Mira, un truc avec des paramètres pour se perdre, et aussi pouvant sortir du cadre "expresso" (non, pas une Senseo). Jusqu'à présent, j'adore le groupe accouplé de la M21, et aussi quelques excursions chez les petits leviers (les gros étant incompatibles avec l'agencement de la cuisine, à mon grand regret).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par espresso68 Lun 15 Juil 2019, 23:55

Un robot cafelat + un comandante c40 = env 650e
Pas de temps de chauffe, pas d'entretien, un rituel qui n'a rien d'inaccessible puis des shots qui n'ont rien à envier à des machines bien plus chères (loin s'en faut!)... l'alpha et l'omega de l'espresso en toute simplicité clin d'oeil
A méditer!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par cremoso Mar 16 Juil 2019, 00:00

Un autre paramètre à prendre en compte : le cappucino n'est pas le point fort des Rossi, surtout si tu dois les enchaîner. (1 seule petite chaudière donc il faut attendre qu'elle chauffe pour la vapeur après avoir fait ton café puis qu'elle refroidisse si tu veux refaire un expresso)
Une machine à échangeur (E61, oscar, mini pro) permet d'avoir de la vapeur pratiquement simultanément à la préparation du café.

J'étais en train d'écrire que @Pig choisirait un groupe accouplé comme sur une Cimbali M 21 par exemple  clin d'oeil
Au bout d'un moment chacun finira par te conseiller sa propre machine, ou celle dont il rêve.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par brezeme Mar 16 Juil 2019, 01:14

Ahhhhh Robot + C40 la solution idéale pour le débutant et tout sa famille qui n'ont jamais vu de machine manuelle et qui vont défiler et se faire, en toute simplicité, leur petit noir le matin avant de partir pour la journée Mdr3
Résultat garanti au premier coup de levier, bien sûr
Sans dec...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par bnj33 Mar 16 Juil 2019, 01:17

C'est très bien d'avoir tous ces avis , tant que c'est constructif et instructif !!!

Pour ce qui est des cappucino et donc de la buse vapeur , très honnêtement si je n'en ai pas c'est pas plus mal car sur ma Jura actuelle en presque 8 ans j'ai dus m'amuser avec la buse vapeur 4 fois , au tout début juste pour voir ….

Pour les machines à levier , je rejoint Pig c'est pas vraiment compatible avec ma cuisine ….

Même si 90% du temps la machine servira à faire 1 ou 2 café maxi , y a t'il des machines qui sont plus efficace ( rapide ) quand on doit faire 5 ou 6 café de suite ??
Concernant l'entretien , hormis le Backflushable qui est à priori obligatoire pour avoir quelque chose de "simple" et "propre" y a t'il d'autres choses à avoir ??
Niveau fiabilité , des marques à privilégier et d'autres à éviter niveau solidité , SAV etc .. ??
Pour ce qui est du dilemme Rossi vs E61 , je m'amuse à lire pas mal de post sur ce forum et c'est vraiment LE gros débat qui revient sans cesse en faite !! A lire aucune n'a l'air forcément de sortir du lot , chacune à ces qualités et ces défauts maintenant comme le soulignait Pig ce n'est pas le tarif de la machine qui garantie la qualité du café extrait … Maintenant si je comprend bien , les E61 c'est la garantie sans ce prendre la tète d'un résultat homogène là ou les Rossi demanderont une meilleur maitrise de la machine , maintenant je suis novice mais la machine Rossi ou E61 , tu l'as met en route , tu attends qu'elle soit en température et ensuite tu passes ton café !? Quels sont les paramètres que l'on pourra gérer sur la machine ( et comment ) qui changeront l'extraction et donc le gout du café !? Ces paramètres sont aussi bien gérable sur les Rossi que les E61 ??

bnj33

Date d'inscription : 15/07/2019
Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Pig Mar 16 Juil 2019, 05:51

À noter qu'il existe des machines avec groupe Rossi et chaudière vapeur séparée. Ne te ferme pas la porte à la vapeur car un lait bien monté peut être un véritable délice, et là aussi ton robot actuel fait plus de mal que de bien.

Si tu as lu le sujet suggéré plus haut, tu as vu que les paramètres de l'expresso sont:
- quantité de mouture
- finesse de mouture
- relative homogénéité de mouture (bref, un bon broyeur)
- température de l'eau (ou carrément le profil de températures)
- le ratio quantité extraite/masse de mouture
Et de tout ça découle la durée d'extraction.

+1 avec@brezeme: cRobot+C40, 'est un couple pour se faire plaisir dans son coin, pas du tout une solution familiale ou pour recevoir.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par domi26 Mar 16 Juil 2019, 08:17

Pour moi, un bon petit résumé de la Rossi, je cite Pig: "Alors qu'avec une petite chaudière, tu seras vite amené à te demander si tu vas faire le café suivant avec une eau un peu plus ou un peu moins chaude, en broyant avec telle ou telle finesse, comme un petit labo, qui lui aussi apporte du plaisir."

Cette phrase représente la réalité journalière d'une Rossi. Maintenant, de mon côté, je ne touche presque plus à la température. Et la deuxième chaudière est très pratique pour les latte.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par espresso68 Mar 16 Juil 2019, 10:21

Il a été stipulé ici un besoin de 1 à 2 cafés en général, parfois 5/6. Avec une forte exigence de fiabilité et simplicité d'utilisation. Je persiste et signe ma proposition, certes dissonante dans ce concert d'experts en grosses machines complexes, robot cafelat + c40 est une proposition qui remplit le cahier des charges soumis à 200%. @brezeme il serait souhaitable de lire avant de déverser mépris et sarcasmes qui n'ont semble-t'il pour vocation que de te soulager avec tes projections : si on fait la queue pour le café chez toi le matin ce n'est pas ce dont parle bnj33, en outre j'ai évoqué un rituel qui n'a rien d'inaccessible, jamais dit satisfaction garantie au premier shot. Quelle que soit la machine il devra faire un apprentissage et je considère qu'il faut démystifier l'usage d'une machine comme le robot. @Pig ta vision de ce combo est à mon sens étriquée : on peut faire des cafés pour tout le monde en tirant de vrais doubles avec le robot sans problème et en toute convivialité, je parle d'expérience pas de projection. J'ai souvenir d'un post de @Freewind33 sur le fil du robot qui faisait partager le témoignage de son fils très enthousiaste des cafés sortant du robot en ayant une e61 à côté...
Bref il serait souhaitable que se développe un peu d'ouverture d'esprit sur ce forum, mais c'est vrai qu'un petit robot et un bon manuel ça favorise pas l'onanisme des experts...
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir  !!?? Empty Re: Au revoir Automatique , mais quelle Manuelle choisir !!??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum