Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Problème Rocket R58

+2
Anthony B.
Dili
6 participants

Problème Rocket R58 Empty Problème Rocket R58

Message par Dili Lun 20 Nov 2023, 09:36

Bonjour,

J’ai une R58 depuis janvier et j’en suis tres content.

Depuis hier il y a tres peu d’eau qui sort de l’eau chaude, un tout petit peu et cela s’arrête.
Le reste, café et vapeur, marchent bien.

Je viens d’appeler un réparateur qui me dit que cela a l’air d’etre du tartre/calcaire : il s’agit de la meme chaudière pour la vapeur et l’eau chaude. Mais pour la vapeur c’est récupéré en haut et l’eau chaude en bas. Du coup l’eau sort au debut car il y a bcp de pression puis cela s’arrête.

Vous en pensez quoi?
On me dit que ce serait pas pris en garanti.
J’utilise que de l’eau filtrée brita.
Le coup est de 150/200€ pour petit nettoyage et environ 500€ pour un détartrage.
Vous connaissez dés réparateurs? Peut on le faire soit même ?

Dili

Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Rocket Nuovo Fausto

Revenir en haut Aller en bas

Problème Rocket R58 Empty Re: Problème Rocket R58

Message par Anthony B. Lun 20 Nov 2023, 15:54

Bonjour,

Si j’ai bien compris, c’est la sortie eau chaude qui fait défaut.

As-tu démonté l’embout de cette sortie « qui doit intégrer un mousseur » qui pourrait simplement être obstrué?

Tu nous diras.
Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Message par Dili Lun 20 Nov 2023, 16:52

Merci Smile , je viens de le démonter, il est nickel, même pas une trace de tarte. J'arrive à souffler dedans et l'eau ne coule pas sans le mousseur.

Peut-être que je peux démonter le robinet de l'eau si ce n'est pas trop compliqué Rolling Eyes ?

J’ai vu une vidéo de détartrage d'une R58 complétement entartré, le type avait démonté l'écrou du groupe E61 qui était plein de calcaire, je le démonterais bien ce soir pour regarder, s'il est nickel ca peut être une indication.
Des idées ?

La machine a moins d'un an et est encore garantie (mais je l'ai acheté en Allemagne). Seulement le réparateur officiel me dit que le détartrage n'est pas compris dans la garantie et un détartrage léger c'est 300€ et le complet 500€. Alors que des réparateurs non officiels me donnent des prix plus bas.

Bref soit c’est autre chose et direction le réparateur, soit c’est du calcaire et je tenterais bien de le faire moi-même, j'ai vu la vidéo ça n'a pas l'air difficile Wink .

Dili

Message par palica Lun 20 Nov 2023, 19:06

Un détartrage complet sur une machine qui a 1 an, oublie ça. À 500 euros, j’imagine que ça consiste à démonter la chaudière etc’est inutile sur une machine presque neuve. Un détartrage simple (qui consiste j’imagine à mettre de l’acide citrique/tartrique dans le réservoir d’eau et de tirer quelques tasses en laissant agir entre chaque) à 300 euros me semble aussi très cher et c’est simple à pleurer.
Par contre, ton filtre Brita ne retire peut-être pas le calcaire (seuls les filtres avec résine le peuvent, ceux avec charbon actif ne changeront pas la dureté de l’eau). Donc je ferais un premier détartrage simple, ça ne fera pas de mal. Après, tu verras si ça rentre dans l’ordre. Et utilise de l’eau peu calcaire (Volvic par exemple) ou assure toi d’avoir un filtre qui va adoucir l’eau du robinet.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par Dili Lun 20 Nov 2023, 23:58

Merci pour vos réponses.

J'ai démonté la vis du groupe ce soir et résultat :
Problème Rocket R58 Vis%20groupe%20e61

C'est plein de calcaire Crying or Very sad

Vous me conseillez un produit en particulier pour détartrer ?
J'ai vu une vidéo d'un magasin aux US avec un représentant de Rocket qui déconseille formellement d'utiliser les produits pour détartrer  Surprised

J'ai vu cette vidéo pour détartrer la chaudière, ca me semble pas très compliqué, c'est comme pour détartrer un ballon d'eau chaude !
Je ne peux pas mettre de lien externe les 7 premiers jours suivant mon inscription Evil or Very Mad  !
D’ailleurs le type met du produit détartrant directement dans la chaudière et le groupe

De même pour faire le groupe, ca semble super facile :
Je ne peux pas mettre de lien externe les 7 premiers jours suivant mon inscription Evil or Very Mad  !

Vous connaissez une carafe qui filtre le calcaire ?
Rocket préconise de mettre le "Rocket Espresso water tank filter" dans le réservoir mais je doute que cela fasse de l'effet... mais bon, 11€ pour 1 an.

Dili

Message par tilau Mar 21 Nov 2023, 16:29

Vous connaissez une carafe qui filtre le calcaire ?

le souci ne vient pas de ta carafe mais de la cartouche. il y a des BWT faites exprès pour filtrer calcaire et dureté de l'eau. Ce sont des cartouches pour le café spécifiquement.
C'est ce que j'utilise et je n'ai pas de souci depuis des lustres. tu peux filtrer une 20-30L par cartouche. tu trouveras ça chez tous les distributeurs de "matériel prosumer" en ligne. Le miennes je les commandent chez "Maxi".

Sinon en bouteille la seule qui est conseillée par les constructeurs en France est la volvic mais c'est plus cher et pénible à gérer car il faut stocker les bouteilles.

de toute façon avec l'un ou l'autre il faut backflusher toutes les semaines et changer les joints tous les 6 mois ou tous les ans selon l'usage car les dépôts ne sont pas nuls. l'idéal si tu peux c'est de brancher ta R58 sur le réseau d'eau avec les filtres qui vont bien. Elle est prévue pour ça Smile
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par palica Mar 21 Nov 2023, 17:05

Un peu beaucoup de lecture mais de l'info très intéressante:

https://expresso.1fr1.net/t767-l-eau
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par Parmigiano Mar 27 Fév 2024, 12:47

Du coup comment tu t'en es sorti ?

Parmigiano

Machine à café : ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer SJ Electronic

Message par lenainrouge Mer 28 Fév 2024, 10:42

Tiens, je profite du sujet pour poster là un tutoriel pour détarter une E61. C'est en anglais, mais avec les sous titres, c'est compréhensible.
https://youtu.be/nZrofl9dZ9w?si=YPScE-54vmhQZynu
lenainrouge
lenainrouge

Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40

Message par Dili Mer 28 Fév 2024, 12:17

Hello,

Alors j'ai eu le magasin (acheté en Allemagne, bcp moins cher qu'en France) qui m'a dit comme des réparateurs que j'ai eu au tel en France: un joint dans doit être mal placé, il faut démonter la valve et repositionner le joint.

J'ai démonté la valve de la machine, mais impossible de la dévisser la valve...
quand je soufflais dedans l'air passait des deux cotés. Après l'avoir remonté sur la machine, ca marchait quelques jours... je redémonte la valve, je souffle dedans, ca remarche qq jours...

du coup je l'ai envoyé au magasin car encore sous garantie.
je viens de recevoir un email du magasin de matin et il me facture une pièce 79€.
je vais leur demander pk. Apparent ca doit venir d'un problème non couvert par la garantie, donc un problème de calcaire j'imagine...

depuis je suis passé à la Volvic. J'hésitais à installer un système BWT car ce je ne peux pas mettre l'adaptateur dans le bac à eau de la R58. Et je ne peux plus installer le système relié à la machine car je viens de refaire ma cuisine. Il aurait fallu le prévooir avant l'installation du plan de travaille... reste la solution de l'installer autre part, de remplir une bouteille et de la verser dans le bac... mais ca revient au même de le faire avec une bombonne de volvic !

merci pour le lien. J'en ai aussi trouvé une ou un type démonte les deux bouilloires de la R58 pour verser du détartrant directement dedans pour les nettoyer.
je pense faire un truc pour le calcaire mais pas quoi encore. Car même si je suis passé à la Volvic, le calcaire est toujours là.

Dili

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé