Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Aide avec specialty coffee

5 participants

Aide avec specialty coffee Empty Aide avec specialty coffee

Message par rana Lun 22 Jan 2024, 14:58

Bonjour,

J'ai testé l'achat de 250g de café "Guatemala La Hermosa", un café qui donne envie en lisant leur pub "Café au corps plein avec des arômes fruités parfaitement équilibrés. Savourez le goût sucré et ressentez les saveurs des abricots, du chocolat au lait et du caramel."

Plus concrètement, c'est un café à torrefaction moyenne, que j'ai du mal à extraire correctement.

Machine : e61
Moulin: 1zpresso (manuel)
temperature PID : 96°C
pre-infusion de 10/15/20s
18g in
environ 40g out en 20/25s + preinfusion (en tout cas, j'ai un debit en queue de souris

Résultat en tasse : trop acide, pas du tout du ressenti de chocolat ou abricot Heureux

Comme je n'ai pas d'expérience avec des torréfactions "légères", quels sont vos conseil pour enlever cette acidité?
Il me semble que la pre-infusion et la temperature devraient suffire mais visiblement cela n'est pas le cas.

Je suis plus habitué avec des torréfactions "dark" (18g in, 92/93°C, 35/40g out en 35s avec la pre-infusion native du groupe e61) et je m'en sors pas mal

Merci pour l'aide

rana

Machine à café : Robot
Broyeur : Fiorenzato

Revenir en haut Aller en bas

Aide avec specialty coffee Empty Re: Aide avec specialty coffee

Message par Gabzz Lun 22 Jan 2024, 15:13

Salut, je pense que tu peux pousser un peu l'extraction pour avoir plus que 40g en tasse, normalement ça devrait équilibrer la sensation d'acidité. Essaye à 45g et tu ajustes en fonction car tu perdras mécaniquement en texture.
Gabzz
Gabzz

Machine à café : Aircraft AC-805 / Piston 3 tasses / Bialetti Moka 3t
Broyeur : Varia VS3 Gen.2 / Kinu M47 Phoenix

Message par zefkir Lun 22 Jan 2024, 21:25

Passe à une torréfaction plus foncée. Haha

Blague à part, on ne peut pas éviter l'acidité avec une torréfaction claire, les acides (phosphorique, citrique, malique pour les plus courants) sont présent dans le grain, et c'est en très grande partie ces composés chimiques qui sont responsables des arômes de fruit que l'on rencontre dans le café.

Le jeu c'est d'équilibrer ces acides avec le reste des composés solubles dans le café. Il y a plusieurs écoles, une longue préinfusion avec une mouture fine et une température élevée. Simplement allonger (faire passer plus d'eau) le shot et tirer un lungo. Ou le turboshot, qui est un lungo avec une mouture beaucoup plus grossière en 15-20s.

zefkir
Prof'spresseur

Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100

palica et ToinouKawa aiment ce message

Message par tilau Mar 23 Jan 2024, 13:04

c'est une torréfaction moyenne il me semble, du coup je ne suis pas certain qu'il faille aller dans des extrêmes et rester sur une recette tradi.

A te lire, je tenterai de revoir la mouture comme variable d'ajustement avec la température à 93°-95° et allonger légèrement le ratio 1:2 si besoin à 40g sur 25-30s.

je trouve que l'acidité est un caractère inhérent à certaines variétés et notamment mise en avant par les torréfactions claires. Vouloir les supprimer c'est pervertir le goût supposé du café au delà des arômes marketing mis en avant sur les étiquettes.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par rana Mar 23 Jan 2024, 13:12

Merci pour vos retours, je vais tenter de jouer en suivant vos suggestions

rana

Machine à café : Robot
Broyeur : Fiorenzato

Message par olivier29 Mar 23 Jan 2024, 13:43

Connaissais tu ces vidéos ?
https://www.youtube.com/watch?v=-BT7-yOUMDM
https://www.youtube.com/watch?v=2aD33p4_fJo

NDLR : il n'est pas nécessaire de porter une casquette en diagonale pour réussir.

olivier29
olivier29

Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro

Yrgachef aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé