🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ?
+8
mahalo
franvespa
roluspress
Gérard JEAN
fabio6034
zeb
Rainbowe
Cat...
12 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ?
Bonjour,
Merci pour l'ajout dans le forum
Depuis longtemps, je suis sensible à l’univers du café. Dans le cadre d’un changement de cap, je vais passer du rêve à l’étude du projet. Je souhaiterais ouvrir un coffee shop avec torréfaction dans le département du Vaucluse ou départements limitrophes. Je suis au tout début de mon étude, et j’envisage une formation.
1/ J’ai eu connaissance de 3 lieux de formation pour la torréfaction : Paris, Lyon et Bordeaux. Quelqu’un aurait une autre adresse ?
2/ Est-ce que quelqu'un a suivi la formation du CIRAD à Montpellier ? il me semble que cette formation est plus théorique...j'aurai aimé avoir leur retour d'expérience.
3/ Pensons-vous qu’il est possible de se former directement auprès d’un torréfacteur ? (en tant que demandeur d’emploi, je peux faire 15 jours d’immersion en entreprise). Si vous êtes professionnel, pourriez-vous envisager d'accueillir un "stagiaire" ?
4/ Je recherche aussi le coût d’un torréfacteur (minimum 5 kg). J’ai repéré Probat, Toper, Giesen. Quelle marque pourriez-vous me conseiller ?
Je suis preneuse de tous conseils
merci d’avance ! 🙋♀
Merci pour l'ajout dans le forum
Depuis longtemps, je suis sensible à l’univers du café. Dans le cadre d’un changement de cap, je vais passer du rêve à l’étude du projet. Je souhaiterais ouvrir un coffee shop avec torréfaction dans le département du Vaucluse ou départements limitrophes. Je suis au tout début de mon étude, et j’envisage une formation.
1/ J’ai eu connaissance de 3 lieux de formation pour la torréfaction : Paris, Lyon et Bordeaux. Quelqu’un aurait une autre adresse ?
2/ Est-ce que quelqu'un a suivi la formation du CIRAD à Montpellier ? il me semble que cette formation est plus théorique...j'aurai aimé avoir leur retour d'expérience.
3/ Pensons-vous qu’il est possible de se former directement auprès d’un torréfacteur ? (en tant que demandeur d’emploi, je peux faire 15 jours d’immersion en entreprise). Si vous êtes professionnel, pourriez-vous envisager d'accueillir un "stagiaire" ?
4/ Je recherche aussi le coût d’un torréfacteur (minimum 5 kg). J’ai repéré Probat, Toper, Giesen. Quelle marque pourriez-vous me conseiller ?
Je suis preneuse de tous conseils
merci d’avance ! 🙋♀
Cat...- Date d'inscription : 20/12/2018
Machine à café :
Broyeur :
Re: 🧐 création d'un coffee shop avec torrefaction ☕ ?
Hello et bienvenue! Beau projet que celui-ci - mais vouloir se lancer à la fois dans la torréfaction et dans l'ouverture d'un café lorsque l'on n'a d'expérience dans aucun des deux me paraît particulièrement ambitieux: ce sont deux métiers différents. Après je crois que plusieurs structures moyennes comme Mokxa ou Lomi proposent un accompagnement dans le montage de projet d'ouverture de café (mais j'imagine qu'ensuite il est attendu que le café utilisera leurs grains).
Mais quel type de café as-tu en tête? Plutôt traditionnel ou plutôt café de spécialité? Proposeras-tu aussi de la restauration? Est-ce qu'il y a un lieu qui existe aujourd'hui et qui a inspiré ton projet?
Mais quel type de café as-tu en tête? Plutôt traditionnel ou plutôt café de spécialité? Proposeras-tu aussi de la restauration? Est-ce qu'il y a un lieu qui existe aujourd'hui et qui a inspiré ton projet?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Merci pour ta réponse. J'imagine la boutique de torréfaction avec la possibilité de déguster sur place, mais sans restauration (peut-être quelques friandises pour accompagner mais pas faites sur place). J'envisage du café exclusivement Bio. Je n'ai pas encore visité de lieu existant comme j'imagine le mien , cela serait un mix de ce que j'ai pu voir. Je suis dans un département plutôt rural (Sud Luberon), donc il faut que le lieu offre un peu plus de possibilités que les coffee shop des grandes villes. Donc je voudrais que ma boutique soit aussi un lieu convivial, un peu comme un café littéraire. Voilà les grandes lignes
(Merci pour Lomi, je ne connaissais pas...)
(Merci pour Lomi, je ne connaissais pas...)
Dernière édition par Cat84 le Jeu 20 Déc 2018 - 20:00, édité 1 fois
Machine à café :
Broyeur :
zeb- Admin
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Hello Cat84.
Sud Luberon ça doit sentir la lavande ?
Sud Luberon ça doit sentir la lavande ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pour un stage en entreprise peut être aller simplement demander à des torréfacteurs locaux pour les bases de la torréfaction, je pense que des boîtes comme Mokxa et Lomi sont des stages payant mais chez ces derniers ils formeront en plus à l'expresso et autres méthodes douces à potentiel fortement au goût du jour...
Dans ce cas faudrait voir aussi avec ton pôle emploi pour les subventions.
Dans ce cas faudrait voir aussi avec ton pôle emploi pour les subventions.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Merci pour les bienvenues et pour les interventions
@ Gérard : pas de lavande en ce moment, ni cigale...vivement l'été
@ roluspress : je pense que si je vais voir les torréfacteurs locaux, ils vont plus me voir comme un futur concurrent, donc j'ai peu d'espoir il faudrait que je trouve un torréfacteur dans une autre région...Pole emploi ne prend pas en charge les formations proposées, le tarif est bien trop élevé.
@ Gérard : pas de lavande en ce moment, ni cigale...vivement l'été
@ roluspress : je pense que si je vais voir les torréfacteurs locaux, ils vont plus me voir comme un futur concurrent, donc j'ai peu d'espoir il faudrait que je trouve un torréfacteur dans une autre région...Pole emploi ne prend pas en charge les formations proposées, le tarif est bien trop élevé.
Machine à café :
Broyeur :
Tiens je me lance, et si tu faisais autre chose que du café à la mode (pas assez torréfié ) mais plutôt quelque chose un peu dans le style Italien, Espagnol ou Grec ?
Ça changerait un peu sempiternel third wave vu et revu !
Bon je sens que je t'aide guère là mais on galère tellement à trouver des gens qui torréfient type Méditerranéen.
Ça changerait un peu sempiternel third wave vu et revu !
Bon je sens que je t'aide guère là mais on galère tellement à trouver des gens qui torréfient type Méditerranéen.
franvespa- Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Pour mokxa, je leur ai déjà demandé s'ils peuvent faire des formations torréfacteur. Ils ont répondu positivement.
Cela dure une semaine avec de la pratique et quelque théorie.
Pour le prix je me souviens plus trop mais ça tournait dans les 4 chiffres.
Pour ton torréfacteur, tu pensais prendre lequel ?
Moi également je suis en réflexion pour créer une brûlerie. Il y a les européens probat, giesen, les. Asiatiques bella Taïwan, kapok, et les usa San Franciscan.
J'ai une question concernant la réglementation, faut il obligatoirement la norme CE car les asiatique et les Us n'auront pas.
Cela dure une semaine avec de la pratique et quelque théorie.
Pour le prix je me souviens plus trop mais ça tournait dans les 4 chiffres.
Pour ton torréfacteur, tu pensais prendre lequel ?
Moi également je suis en réflexion pour créer une brûlerie. Il y a les européens probat, giesen, les. Asiatiques bella Taïwan, kapok, et les usa San Franciscan.
J'ai une question concernant la réglementation, faut il obligatoirement la norme CE car les asiatique et les Us n'auront pas.
mahalo- Date d'inscription : 12/11/2010
Machine à café : rocket giotto evo v2, la pavoni europiccola
Broyeur : fiorenzato f64e, monolith flat
@franvespa : merci pour ces idées.
@Mahalo : oui j'ai le devis de Mokxa concernant la formation. 1er contact sympa, c'est déjà ça
Je ne sais pas encore quel torréfacteur choisir, je me documente pour l'instant. Je compte justement sur la formation (et le forum ) pour avoir des conseils. Comme pour tout matériel Pro; il faut penser au SAV, et acheter hors continent ça me fait un peu peur.
@Mahalo : oui j'ai le devis de Mokxa concernant la formation. 1er contact sympa, c'est déjà ça
Je ne sais pas encore quel torréfacteur choisir, je me documente pour l'instant. Je compte justement sur la formation (et le forum ) pour avoir des conseils. Comme pour tout matériel Pro; il faut penser au SAV, et acheter hors continent ça me fait un peu peur.
Dernière édition par Cat84 le Ven 21 Déc 2018 - 8:21, édité 1 fois
Machine à café :
Broyeur :
Mahalo, qu'entends-Tu par norme CE ? la norme CE s'auto proclame si je puis dire... à contarrion de la NF où un organisme indépendant de l'entreprise doit intervenir...
La PMSMP est interessante ( voir plus haut ) mais la POE est peut-être plus adaptée... 400 heures de formation financement Poe Emploi via OPCA...
La PMSMP est interessante ( voir plus haut ) mais la POE est peut-être plus adaptée... 400 heures de formation financement Poe Emploi via OPCA...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
@Gavroche : la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) n'est valable que si on trouve un employeur. Pour faire une PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel), il faut trouver une structure qui veuille bien vous accueillir.
Machine à café :
Broyeur :
je voulais juste savoir si il y avait une réglementation pour les torréfacteurs.
faut il quoi soit NF ou CE etc.?
faut il quoi soit NF ou CE etc.?
mahalo- Date d'inscription : 12/11/2010
Machine à café : rocket giotto evo v2, la pavoni europiccola
Broyeur : fiorenzato f64e, monolith flat
je ne sais pas
Machine à café :
Broyeur :
@Gavroche : la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) n'est valable que si on trouve un employeur. Pour faire une PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel), il faut trouver une structure qui veuille bien vous accueillir.
@Cat84 : ai-je dit le contraire ? Dans tous les cas, il faut trouver une structure mais : dans le cas de la PMSMP ( Passe Moi le Sel Ma Poule : invention interne Pole emploi pour mémoriser le dispositif) on est face à de l'emergence, de la découverte en vu d'un changement de cap professionnel, alors qu'avec la POE on reçoit une vraie formation financée... devenir torréfacteur en quinze jours et barista par la mm occasion c'est léger nan ?...
@Cat84 : ai-je dit le contraire ? Dans tous les cas, il faut trouver une structure mais : dans le cas de la PMSMP ( Passe Moi le Sel Ma Poule : invention interne Pole emploi pour mémoriser le dispositif) on est face à de l'emergence, de la découverte en vu d'un changement de cap professionnel, alors qu'avec la POE on reçoit une vraie formation financée... devenir torréfacteur en quinze jours et barista par la mm occasion c'est léger nan ?...
@mahalo, Torréfacteur ne fait pas partie des activités réglementées ( liste sur l'AFE)
@gavroche : c'était juste pour préciser, et mettre en avant la difficulté de trouver quelqu'un qui t'accueille...la facilité de la formation, tu payes pour être formé, tout en étant consciente que la durée est courte, mais je ne vois pas quelle autre solution quand tu n'as pas un torréfacteur dans la famille
Dernière édition par Cat... le Lun 24 Déc 2018 - 15:17, édité 1 fois
Machine à café :
Broyeur :
La création d'entreprise est un parcours difficile reposant uniquement sur la motivation ( et les soutiens) du futur chef d'entreprise...Je pense qu'ici, nous sommes en présence de l'idée... peut-être qu'un accompagnement Activ'créa via Pole Emploi serait un bon début... peut-être !
Machine à café :
Broyeur :
Super et donc maintenant tu dois avoir un dispositif régional ( en IDF c'est entrepreneur#leader) dans ta région, j'ignore mais il existe forcement puisque l'état a délégué aux régions ( loi je sais plus qui)
Merci, je n'ai pas de souci concernant l'accompagnement à la création d'entreprise, là où ça se complique c'est sur la formation au métier de torréfacteur
Machine à café :
Broyeur :
Bah alors paie toi même ta formation dans ce cas... L'accompagnement région est aussi fait ( surtout ?) pour obtenir les financements que ce soit formation , matériel ou immatériel.
je venais ici aussi pour chercher s'il y avait d'autres alternatives
Machine à café :
Broyeur :
bah ... Tu peux aussi acheter un torréfacteur et faire comme beaucoup ici... j'achète, je torréfie, je goute, j'apprends, je fais profiter le fof , je recommence... c'est rigolo aussi
Page 1 sur 2 • 1, 2