Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin de conseils pour remplacement moulin

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Pietrù Mar 27 Fév 2024, 18:37

Bonjour,
Je créé donc un sujet dédié à ma recherche d'un moulin qualitatif pour remplacer mon très basique (mais valeureux) Demoka.
J’extraie avec une Lelit PL41EM des grains de torréfaction généralement médium.
De part vos écrits, un Mazzer SJ paraît sans concurrence d'occasion; super mouture pour un budget parfois à peine au-dessus des 100€ (il y en a d'ailleurs 1 en ce moment sur LBC à 120€; qqn du forum p-e ?).
Mais en vous lisant, j'ai aussi relevé que les meules plates ne sont pas les plus adaptées pour ma couleur de grain ?! vous me corrigez si je me goure !!!
Comme souvent, pour moi aussi, la hauteur de l'ensemble est un critère; j'ai 43,5cm sous le meuble où se trouve mon moulin actuel (il fait 33cm) & devoir l'installer ailleurs serait une négociation ardue avec mes autorités locales...  scratch
Le budget: neuf était ma 1° intention avant de vous lire; j'apprends que d'occaze c'est du matériel qui peut durer, & même si c'est secondaire, participer à prolonger la vie d'un appareil, c'est tant mieux !
Si c'est un modèle en SD j'aimerai bcp, pour gagner en fraîcheur/goût des grains, critère pas du tout rempli actuellement (je remplis d'~200gr à chaque fois). D'ailleurs, comment stockez-vous vos paquets de café après ouverture ?

À vous lire study
Pietrù
Pietrù

Date d'inscription : 17/01/2024
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : DEMOKA
Nombre de messages : 15
Localisation : À droite de l'océan & à gauche du fleuve

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Freewind33 Mar 27 Fév 2024, 19:10

Les meules plates de 64mm conviendront parfaitement aux grains visés et tu pourras toujours, plus tard, acheter des meules qui conviendront parfaitement à tes goûts sans changer de moulin.
J'a eu (pas longtemps certes, faute de place) un Mazzer SJ transformé en SD et on trouve facilement les pièces afférentes sur le web. Mais les utilisateurs depuis longue date de cet increvable vont sans doute venir donner leur avis.

ps : pas de changement de machine espresso en vue pour passer en 58mm ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Pietrù aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Pietrù Mar 27 Fév 2024, 19:19

Freewinder33 a écrit:Les meules plates de 64mm conviendront parfaitement aux grains visés et tu pourras toujours, plus tard, acheter des meules qui conviendront parfaitement à tes goûts sans changer de moulin.
J'imaginais pas qu'on pouvait modifier le type de meules Shocked  c'est une généralité ? je me doute qu'il faut à minima que le constructeur ait des modèles de meules différents ?!
Pietrù
Pietrù

Date d'inscription : 17/01/2024
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : DEMOKA
Nombre de messages : 15
Localisation : À droite de l'océan & à gauche du fleuve

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par tilau Mar 27 Fév 2024, 19:43

D'ailleurs, comment stockez-vous vos paquets de café après ouverture ?
de mémoire, il me semble qu'il y a un fil de discussion sur le stockage.
pour ma part, si je dois garder plus d'un mois je met le paquet au congélateur et je le sort au moins la veille de l'ouverture. sinon j'utilise les boîtes airscape qui sont à mon sens excellentes pour la conservation d'un mois après ouverture. Pour la consommation de la semaine, je préremplis le week-end des petits tubes a essai pour gagner du temps à la préparation. en général je stocke par tranche de 14g ou 17g max (j'ai 2 tailles de tubes). cela dit je consomme peu de café par jour, du coup mon rituel à tube n'est pas spécialement représentatif Smile

J'imaginais pas qu'on pouvait modifier le type de meules
si. il existe plusieurs fabricants de meules (SSP par exemple) qui proposent des meules alternatives pour obtenir (en principe) un café à l'équilibre différent. il y en a qui sont plus pour l'expresso, d'autres plus pour les extractions douces, d'autres plus pour pour du corps ou claires etc ...
sur son nouveau modèle single dose, Mazzer s'y est mis en proposant par exemple, 2 types de meules selon les goûts.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Pietrù aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Pietrù Mar 27 Fév 2024, 20:05

tilau a écrit:de mémoire, il me semble qu'il y a un fil de discussion sur le stockage.
je vais chercher. Pour ma part j'utilise des pinces en plastique de chez Ikea qui sont très efficaces !!! mais ce serait fastidieux de verser +sieurs fois/jour depuis un gros paquet d'1kg directement; c'est pour ça que je devrai trouver une autre solution.
C'est terrible la solution des tubes à essai 👍
tilau a écrit:si. il existe plusieurs fabricants de meules (SSP par exemple) qui proposent des meules alternatives pour obtenir (en principe) un café à l'équilibre différent.
D'acc'. Effectivement ce doit être un gros + pour optimiser/personnaliser sa mouture.
Pietrù
Pietrù

Date d'inscription : 17/01/2024
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : DEMOKA
Nombre de messages : 15
Localisation : À droite de l'océan & à gauche du fleuve

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Pig Mar 27 Fév 2024, 21:05

Il y a deux sujets épinglés là-bas, qui traitent de la conservation des grains:

https://expresso.1fr1.net/f1-a-propos-du-cafe

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Pietrù aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Pietrù Mar 27 Fév 2024, 23:06

Après lecture de 8 pages (6 premières+2 dernières) sur 21 du sujet le + documenté, il semble que mon système de pinces dans le paquet d'origine soit loin d'être des + mauvais; ce que je constate, puisque ne se dégradant pas de trop dans le temps, mais surtout parce que nous avons une consommation importante.
Pietrù
Pietrù

Date d'inscription : 17/01/2024
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : DEMOKA
Nombre de messages : 15
Localisation : À droite de l'océan & à gauche du fleuve

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Freewind33 Mer 28 Fév 2024, 08:15

à présent je procède ainsi pour le stockage avec les paquets d'un kg

j'en mets 750g sous vide (les autres 250g restent dans le paquet où sont mis dans un paquet des Cafés Celtik que j'ai gardé) et je tape par 250g et je soude à nouveau sans devoir utiliser une nouvelle poche (bref, elle sert pour ces 750 qui passent à 500 puis à 250g puis à zéro et là elle est jetée)


Dernière édition par Freewind33 le Mer 28 Fév 2024, 10:36, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Pietrù aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Pig Mer 28 Fév 2024, 09:52

Il y a en effet plein de méthode. En gros, il faut éviter l'humidité et la condensation (exit les aller-retours au frigo, par exemple).
À éliminer aussi, les méthodes qui retirent les arômes lors de la mise en conservation.

Perso, c'est un peu comme toi: simplement enfermer les grains, protégés de la lumière, dans de gros pots de yaourt avec couvercle (1kg). Note que chez nous tout est consommé en deux ou trois semaines.

Pour le plus long terme, le sujet de @michel k présente quelques tests concrets; je suis d'avis de suivre ses conseils les yeux fermés.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Freewind33 Mer 28 Fév 2024, 10:37

la façon de procéder évoquée précédemment tient aussi au fait qu'il n'est pas rare que plusieurs paquets soient ouverts en même temps.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour remplacement moulin  Empty Re: Besoin de conseils pour remplacement moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum