Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

+4
francoisax
Flynn
Tamperlipopette
Ginie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Sam 22 Juin 2013, 20:42

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans notre présentation, nous avons besoin de conseil, pour l'achat de notre moulin à café.

Après avoir lu ici et là sur ce forum, nous avons choisi de nous équiper d'une machine Brasilia Lady (j'épluche avec attention lbc).
Nous ne sommes pas équipés d'un moulin. Nous pensions prendre un moulin Santos silence 40a, (j'en ai trouvé un sur lbc, pas très loin de notre domicile); mais nous doutons que ce soit celui qui corresponde à notre consommation quotidienne. En semaine, c'est plutôt 2 expressos par jour et 4 ou 5 par jour le week-end et un peu plus quand nous recevons. Or j'ai lu plusieurs fois, que le Santos avait tendance a retenir une petite partie du café moulu. Du coup, nous avons un doute.

Pour ma part, j'ai une préférence (esthétique) pour les Mazzer, et je me dis qu'un Mazzer mini serait bien suffisant pour nous, mais les prix sur lbc, ne sont pas les mêmes que pour un Santos!

J'ai aussi vu passé Eureka Mignon, Rocky... je suis un peu paumée là, et j'ai pas l'impression que ça se trouve facilement en occas' à part sur le forum.


Bon, vous l'aurez compris, nous avons un budget limité, mais une grande cuisine. Laughing

Au plaisir de vous lire...
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Tamperlipopette Dim 23 Juin 2013, 21:42

Bonjour ginie, l'utilisation d'un moulin est effectivement indispensable, si tu préfères le neuf L'ascaso Imini I2 est tout à fait suffisant 169 euros au plus bas livraison comprise et garanti 2 ans, contact moi en MP si tu ne trouves pas le site.
(à condition de ne pas changer de variété de café trop souvent car le réglage est fastidieux et le temps de trouver le bon, tu auras perdu quelques cafés) en électrique  neuf et pour l'expresso, c'est le moins cher que je connaisse! Y'en a des moins chers à meules aussi mais ils ne moulent pas assez fin, sauf bidouille mais ça part souvent en couille j'en ai fait l’expérience! De toute façon il doit être de préférence sans doseur et sans timer et tous les moulins ont plus ou moins de rétention, prévois un pinceau pour le nettoyage! Les moins chers mais néanmoins valable pour l'espresso sont les manuels: Kyocera, Porlex et Hario ils offrent l'avantages de n'avoir aucune rétention. ( de 32 à un peu plus de 50 euros)
Reste les pros mais là, à moins d'être assez riche l'occase est conseillé. Tu ne trouveras pas meilleur qualité de mouture surtout ils sont ultra robustes ( usage pour la vie pour un particulier, les meules peuvent moudre jusqu'à 800 kg de café je te laisse calculer combien de café tu peux faire avant de changer les meules qui coûtent 50 euros), néanmoins + de rétention (maxi 6g à 9g) que les "semi-pros" , alors le premier café du matin ne sera pas issu d'une mouture fraîchement moulu mais toujours mieux que du café moulu à l'avance( pire encore du super marché) et des trucs et astuces sont donnés en fonction des models sur le forum pour réduire cette rétention. il te faudra être un peu bricoleur, pour l'occase(Nettoyage après un démontage complet,fabrication d'un doserless ou autre) rien de bien compliqué non plus, pour moi le choix est fait... bonne chance dans ta recherche.
 je ne suis ni marchand ni expert mais j’espère que ça t'aidera!
Tamperlipopette
Tamperlipopette

Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 42
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli+ opv+ vanne casse vide+ sirai+ nouveaux gicleurs.
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié en manuel
Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Lun 24 Juin 2013, 22:23

P { margin-bottom: 0.21cm; }
P { margin-bottom: 0.21cm; }
Bonjour Kuizin, merci d'avoir pris le temps pour me faire part de ton expérience et pour tes indications.Difficile pour le moment de savoir quelles seront mes habitudes concernant les changements, plus ou moins régulier de café. Pour le moment je bois toujours le même café, mais avec la découverte de ce nouvel art (pour moi), il y aura peut-être des changements... Enfin dans un premier temps, je pense qu'il faudra que je me concentre sur un, et quand j'en aurai obtenu ce que je cherche, je pourrai élargir la découverte à d'autres cafés.La piste du moulin manuel, me semble intéressante à plusieurs niveaux : l'investissement de départ est moindre, c'est plus facilement déplaçable et puis ça permet souvent de bien comprendre le fonctionnement d'un outil, quand on utilise une version manuelle avant une électrique. Je garde les références que tu as cité sous le coude. a écrit:
''et tous les moulins ont plus ou moins de rétention, prévois un pinceau pour le nettoyage!''
 Je ne me rends pas compte, le coup de pinceau c'est juste dans le tunnel, pour faire descendre ce qui est resté coincé, ou c'est plus fastidieux que ça?
J'ai repéré un broyeur Santos silence 40a, je vais aller le voir, ça me permettra de me rendre compte de plus près...Comme je n'ai pas (encore) trouvé la machine, je ne suis pas pressée... mais j'en peux plus de lire les posts et de voir les photos sur le forum, j'ai bien envie d'y gouter...Rolling Eyes


Bonne soirée
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Invité Lun 24 Juin 2013, 22:26

Le coup de pinceau c'est juste pour vider le tunnel de sa mouture (ce n'est pas obligatoire), comme sur cette vidéo :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Lun 24 Juin 2013, 22:26

Désolée pour la mise en page, je ne suis pas habituée aux forums. Embarassed
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Lun 24 Juin 2013, 22:30

Super Chou!
Effectivement, ce n'est pas compliqué.Very Happy

Merci!
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Invité Lun 24 Juin 2013, 22:31

En effet rien de bien compliqué et, pour ceux que ça chiffonne, il suffit de ne pas le faire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Flynn Lun 24 Juin 2013, 22:51

Moi je remets en route le moulin pendant 1 seconde après le coup de brosse, ca fait sortir une belle petite gerbe de mouture Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Tamperlipopette Lun 24 Juin 2013, 23:04

Je trouve que tu as raison de commencer par un moulin manuel, de plus si tu finis par décider de passer en mode électrique ton manuel pourra toujours servir pour ne pas faire de bruit le matin, faire du déca,l'emmener en voyage. Sinon rien ne t'empêche de changer de café régulièrement mais perso , je te conseillerai de rester au moins 1 ou 2 semaines sur le même café histoire de bien régler ton moulin, ta machine et de prendre le temps de bien découvrir tous ses arômes avant de passer à un autre.Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Icon_wink

PS: regardes ta boîte de réception dans dans la section MP stp(en haut à droite)Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Icon_lol... tu as encore un peu de lecture! Patience, tu vas y arriver à boire un bon expressoBesoin de conseils pour l'achat d'un moulin Icon_bounce

  chou t'as mis un lien sympa qui illustre bien ce petit rituel de nettoyage. Le doseur qui est devant est surtout destiné aux pros qui débitent plusieurs cafés à l'heure, leur mouture n' a donc pas le temps de s'oxyder, c'est pourquoi je te parlais de doserless la mouture tombe directement dans ton porte filtre et est immédiatement consommée. Le nettoyage n'en sera que plus simple! et comme je te le disais précédemment des trucs et astuces sont donnés sur le forum comme la fabrication d'une bague en bois autour de la meule supérieur pour réduire encore la rétention du moulin ( Santos 40 notamment) A+
Tamperlipopette
Tamperlipopette

Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 42
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli+ opv+ vanne casse vide+ sirai+ nouveaux gicleurs.
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié en manuel
Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par francoisax Lun 24 Juin 2013, 23:40

Chou a écrit:En effet rien de bien compliqué et, pour ceux que ça chiffonne, il suffit de ne pas le faire Smile
Ou de jeter les 2-3 premiers grammes moulu à chaque utilisation. Quoique c'est pas plus rapide que le pinceau clown


D'accord avec Flynn pour remettre un coup d'interrupteur !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par mat24 Lun 24 Juin 2013, 23:50

bonjour,

de ma petite experience, je te conseille aussi un moulin sans doseur, surtout si tu tourne a 2 ou 3 cafés par jours... je viens d'acheter un  simonelli mignon a doseur, il n'est utile que le week end ou soirs de fete, le reste du temps il est inutile voir genant ! (le doseur, hein!) et pas mal de retention a la sortie des meules je trouve, a moins de moudre gros pour du french press , la il ejecte bien. mais moulu fin, ca fait un bouchon a la sortie sur un des coté.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Lun 24 Juin 2013, 23:58

J'ai repéré un Santos silence 40A, j'attends une réponse pour une visite. J'ai déjà reçu de très bons conseils (l'alignement des meules, le pas de vis )pour ''évaluer'' la bête lors de la visite, par mp. Je croise les doigts...

C'est un peu dommage de jeter ces quelques grammes de café, non?

@mat24 : je pense aussi que si je prends un santos, je ferai la modification doserless. Merci pour ton retour.


Bonne soirée.
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 00:44

Doseur ou pas, peu importe car pour l'espresso il faut moudre à la demande.

Pour ma part j'ai un doseur et je lui trouve plusieurs avantages, en tête : aucun grumeaux car la mouture est brassée, permet de travailler proprement (le trop plein de mouture est reversé dedans), pas d'électricité statique, bonne distribution de la mouture.

Ça élimine pas mal de défauts qu'ont certains moulins sans doseurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par mat24 Mar 25 Juin 2013, 09:12

perso quand je mou une dose, ben j'ai des grumaux quand meme dans le doseur, a moins de recuperer la mouture, reverser dedans et refaire un tour pour brasser et tout recuperer.

en revanche quand je mou pour faire 6 a la suite, le doseur est a moitié et donc mieux rempli, la ca fonctionne bien meme si la premiere a quand meme des grumaux. apres je ne pese pas, j'utilise la cuillere doseur pour me doser une quantité de grain a peu pres toujours pareil, ca me fait 1 dose du doseur du moulin en general, selon comment je rempli...mais en grammes aucune idee.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par francoisax Mar 25 Juin 2013, 09:22

mat24 a écrit:perso quand je mou une dose, ben j'ai des grumaux quand meme dans le doseur, a moins de recuperer la mouture, reverser dedans et refaire un tour pour brasser et tout recuperer.
Oui mais tu ne les retrouves pas dans ton filtre, le système du doseur brasse la mouture et donc les éventuels grumeaux
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Mer 26 Juin 2013, 14:37

Bon bah le Santos que j'avais repéré m'est passé sous le nez. L'annonce est désactivée, et je n'ai reçu aucune réponse.

Pour la question de garder ou pas, la fonction doseur sur le moulin, je verrais à l'usage. J'imagine qu'en fonction du moulin, du café et des habitudes, chacun y voit des inconvénients et des avantages, pour une version ou l'autre...

Enfin du sunny!
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par amadeo Mer 26 Juin 2013, 15:17

moi je te donne mon avis de noob , mais tu as la meme consommation de café que moi .

je serai toi je partirai sur un Ascaso mini I1 , ou un grinta sans timer



amadeo

Date d'inscription : 31/05/2013
Machine à café : lelit PL41TEM avec pid
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Mer 26 Juin 2013, 15:55

En fait j'avais regardé pour l'Ascaso mini I1, mais ça ne se trouve pas en occasion, et pour du neuf, je n'ai pas le budget; et comme je n'ai pas encore la machine, je n'ai pas envie de tout passer dans le moulin.

Pour le grinta, la carrosserie tout en abs, ce n'est pas envisageable pour moi, il me semble aussi qu'il a des meules plates?

Les moulins pro que je vise en occas', c'est de l'ordre des 80 euros, en gardant à l'esprit qu'il peut y avoir les meules a changer pour 40 euros. Donc pour moins de 150 euros, je suis sur du matériel pro que je peux garder à vie.

Merci pour ton avis, tous les échanges et les lectures que je peux faire ici, m'aident vraiment. J'essaie pour le moment de me concentrer sur un ou deux moulins et sur une ou deux machines, pour mes recherches en occas'. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, seul le temps le dira...


Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par amadeo Mer 26 Juin 2013, 16:20

ben après l’inconvenant des moulins pro , c'est qu'il prennent beaucoup de place , je crois bien qu'un mazzer c'est 14KG,

as tu un plan de travail adapté?


si pour l ascaso dans les petites annonces il y a celui la , c'est une personne du forum

http://www.leboncoin.fr/restauration_hotellerie/489005302.htm?ca=21_s

pour le grinta il existe en coque chrome , et il me semble que c'est des meules plates


amadeo

Date d'inscription : 31/05/2013
Machine à café : lelit PL41TEM avec pid
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par francoisax Mer 26 Juin 2013, 16:28

amadeo a écrit:ben après l’inconvenant des moulins pro , c'est qu'il prennent beaucoup de place , je crois bien qu'un mazzer c'est 14KG

Plutôt que de se faire peur pour rien, allez faire un tour ICI pour vous rendre compte de la place, de l’esthétique, de l'association machines-moulin... c'est bien plus parlant Wink
Un SJ s'intègre étonnament bien a coté d'une Silvia par exemple...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par amadeo Mer 26 Juin 2013, 17:38

sympa ce lien , je vais poster la photo de mon moulin et de ma machine cheers

amadeo

Date d'inscription : 31/05/2013
Machine à café : lelit PL41TEM avec pid
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Jeu 04 Juil 2013, 19:05

Je continue mes recherches pour un moulin.

Pour répondre à amadeo, je n'ai pas un gros budget, mais une grande cuisine geek donc l'encombrement ne me fait pas peur.
J'avais bien vu l'annonce pour l' Ascaso I mini; mais pour ce prix, je préfère me trouver un pro.

La galerie ''c'est comment chez vous?'' est vraiment sympa et c'est vraiment intéressant pour ce rendre compte de l'encombrement et de l'assortiment des machines.

Je dois recevoir ma Brasilia Lady cette fin de semaine bounce 
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Jeu 22 Aoû 2013, 16:17

J'ai enfin un moulin cheers 

D'après les recherches, il s'agit d'un Mazzer Super Jolly première génération. Il est en très bon état, juste les meules à changer.
Voici quelques photos :
https://i.servimg.com/u/f75/18/48/70/75/_mg_0513.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/18/48/70/75/_mg_0512.jpg

Nous avons commencé la transformation en doserless, d'après l'idée de 1KFD+ : https://expresso.1fr1.net/t462-mazzer-sj-doserless-made-in-the-garage?highlight=doserless


Merci pour les conseils de chacun!
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par mat24 Jeu 22 Aoû 2013, 16:43

héhé ! trés jolly en rouge !albino 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Ginie Jeu 22 Aoû 2013, 17:01

Merci, mais il finira noir tôt ou tard pirat 
Ginie
Ginie

Date d'inscription : 17/06/2013
Machine à café : Brasilia Lady en révision complète mais plus le temps de m'en occuper
Broyeur : Mazzer Super Jolly première génération
Nombre de messages : 22
Localisation : Poitou-Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin Empty Re: Besoin de conseils pour l'achat d'un moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum