Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

+2
Alexisvovo
maksaka57
6 participants

Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par maksaka57 Jeu 28 Mar 2024, 11:37

Salut à toute l'équipe des Green's Caféïnomanes!
Après plusieurs années à boire du café de spécialité des divers torréfacteurs français et européens,
je me décide à rentrer dans le vif du sujet de la "Torréfaction".

D'ailleurs je suis muté en Guyane en Juin (pour plusieurs années), et la bas on ne trouve pas de café... Enfin si, du Lavazza au SuperU vendu 4x plus chère qu'en métropole.. Donc fallait bien trouver une solution, ou alors c'était continuer à commander avec de gros frais de port, et des taxes DOM..

Alors je me suis décidé à trouver du café vert et le brûler moi même..
Je suis conscient que beaucoup de personnes sont heureux avec leur Gene café, mais on m'a déconseillé cette machine pour plusieurs points.
On devient vite limité dans les paramètres de cuisson, sa faible capacité de charge, pas de logiciel/courbes...

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Img_0010

Alors je me suis décidé à acheter quelque chose de plus paramétrable/Sérieux. Et le Aillio Bullet est un juste milieu.
Pour ne pas passer/Gaspiller de trop grandes quantités le temps de familiariser avec la machine et ses régléges, je passe des broches de 300g, en moyenne je ressors 250g.
Mes premières broches sont "Bonnes".
C'est un plaisir de comprendre ce qu'il se passe entre un grain vert et un grain torréfié.

Je créé ce post pour 2 buts, parler de ce Aillio Bullet, si vous avez des questions le concernant, et aussi échanger sur l'import de café verts sur la Guyane, mon but étant de trouver du café directement en Amérique du Sud, plutôt que de commander en Europe et ainsi faire des trajets inutiles au café..
maksaka57
maksaka57

Date d'inscription : 15/02/2020
Machine à café : La Marzocco GS3 MP - La pavoni Expo 2015
Broyeur : Fiorenzato F64Evo - NITRO C40
Nombre de messages : 72
Localisation : Guyane - Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par Alexisvovo Jeu 28 Mar 2024, 12:00

Salut, bel objet!

C'est sûr la géné n'offre pas beaucoup plus de paramètres que la température, mais pour des broches de 300g avec 250 en sortie elle fonctionne bien.

Pour le café vert, la Guyane du coup c'est près de la Californie et donc de Sweet Maria?


Dernière édition par Alexisvovo le Jeu 28 Mar 2024, 12:04, édité 1 fois

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par elvice2000 Jeu 28 Mar 2024, 12:02

Yep, je pense qu'on aimerait tous un aillio à la place d'un gene, mais c'est pas le même budget ! Pour le café, je ne sais pas à quel point il y a des liaisons avec les Antilles,mais il y a je crois des petites filières à explorer par là bas aussi . En tous cas de belles aventures en perspective au far west français !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par elvice2000 Jeu 28 Mar 2024, 12:05

@Alexisvovo à vue de nez la Californie est pas beaucoup plus près de la Guyane que le pays basque Razz
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par Pig Jeu 28 Mar 2024, 12:50

Le premier sur le forum, félicitations!

Les questions vont sûrement fuser, mais anticipons tout de même...
Est-ce une machine qu'on met à chauffer avant d'y mettre les grains?
Est-ce qu'on entend bien les cracks?
Où vont les pellicules argentées?
Est-ce que ça fume beaucoup?

Wink


Dernière édition par Pig le Jeu 28 Mar 2024, 14:23, édité 1 fois (Raison : particules > pellicules)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par maksaka57 Jeu 28 Mar 2024, 13:36

Effectivement la Californie c'est pas à côté non plus.. Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou 1f605

Pour le moment j'ai commandé du grain sur 88graines et RoastRebell, qualité/Livraison : RAS

Sinon Pig, il faut chauffer la machine avant d'insérer les grains (Environ 15/20min), quand elle prête elle le dit avec un message vocal du genre "Charge me" Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou 1f602

-Le premier crack est complètement audible, sans coller sa tête au tambour. +1
- Pour les particules il y deux parties à vidanger entre chaque broche, la première est sous le bac de recupération/refroidissement des grains, il y a un ventilateur qui aspire et refroidit les grains, donc il faut nettoyer la mousse située avant le ventilateur. D'ailleurs le refroidissement se fait en quelques secondes.
Et la seconde partie est à l'arrière de la machine, on tire sur un languette et un réceptacle se décroche. En 2min c'est démonté, nettoyé, remonté.

Concernant la fumée, pas plus que ça, il faut tout de même prévoir une évacuation ou fenêtre à proximité. (Personnellement j'ai une fenêtre dans ma dépendance à 50cm de l'extraction et ça fait le taf)
maksaka57
maksaka57

Date d'inscription : 15/02/2020
Machine à café : La Marzocco GS3 MP - La pavoni Expo 2015
Broyeur : Fiorenzato F64Evo - NITRO C40
Nombre de messages : 72
Localisation : Guyane - Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par tilau Jeu 28 Mar 2024, 15:25

ça à l'air top cette histoire, j'ai regardé quelques vidéo sur la Bullet ces derniers temps et du coup c'est cool de savoir qu'il y a des utilisateurs francophones aussi !

du coup j'en profite aussi pour demander quelques infos complémentaires en attendant tes retours.

j'ai trouvé le soft pour programmer les courbes très convivial et simple dans les démos que j'ai vu. j'ai l'impression que ça passe en Cloud non ? il y a pas de soft à charger sur le pc/mac ?

sinon comme le son de toutes les vidéo sont filtrées, est-ce que la machine fait beaucoup de bruit ? même si c'est pas capital, c'est quand même un élément important je trouve pour décider d'où installer ça.

dernière question, je n'ai pas bien saisi où était l'évacuation d'air sur les démos (emplacement) et son diamètre, c'est du 100? c'est pour commencer à négocier avec ma femme la taille du trou que je vais devoir faire dans le mur Haha

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par Pig Jeu 28 Mar 2024, 15:50

Pour l'évacuation, mieux vaut aller lire le manuel, parce qu'il y a quelques considérations à prendre en compte, ceci afin de ne pas perturber la machine (tirer trop d'air, en laisser rentrer, etc.).
La documentation dit 75mm de diamètre ou plus, et surtout pas plus de 2,5m de long.

Tiens, comment enchaîne-t-on les broches? Est-ce que le refroidissement se fait dans le tambour?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par maksaka57 Jeu 28 Mar 2024, 16:08

Oui je suis étonné d'être le premier du forum à en avoir un.. Ca coûte un billet mais ça reste "abordable".

Le soft, j'utilise Roastime qui est vendu avec l'appareil, il est top car on peut télécharger des profils de cuissons venant d'autres utilisateurs, avec toutes les infos qui vont avec la cuisson. Il peut fonctionner sans PC, un peu à l'aveugle, juste avec les écrans sur l'appareil.
L'interface est plutôt jolie, simple. Celui ci marche sur Mac et PC.
Je crois savoir qu'on peut l'utiliser avec Artisan, mais j'ai pas essayé.

Pour le bruit je trouve que c'est correct, faudrait que je compare avec un Gene café d'un collègue. je mets parfois quelques vidéos sur mon insta café "barista_from_Paris" pour les plus jeunes et geek Very Happy

L'évacuation se fait au font de l'appareil en partie haut, il y a une ouverture rectangulaire d'environ 4x8cm (de tête, à la louche). dans le manuel il y a plusieurs infos à prendre en compte comme dit Pig. Moi pour le moment je le laisse à nu, sans tubulure quelconque.

Le refroidissement se fait tel un torréfacteur plus gros, on ouvre la trappe, et les grains sortent dans le réceptacle devant. ils sont refroidis ensuite dans ce même réceptacle par un ventilateur qui aspire l'air chaud et le souffle sous l'appareil, c'est super efficace, en 5/10sec le café est froid.
maksaka57
maksaka57

Date d'inscription : 15/02/2020
Machine à café : La Marzocco GS3 MP - La pavoni Expo 2015
Broyeur : Fiorenzato F64Evo - NITRO C40
Nombre de messages : 72
Localisation : Guyane - Kourou

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par H@R Mer 03 Avr 2024, 14:05

Jr a un joli set-up Smile

Pour utiliser Artisan, il faut installer un ancien firmware il me semble. On ne peut pas avoir les 2 environnement en parallèle
Je confirme la vitesse de refroidissement rapide

Moi je l'installe sur la gazinière, avec la hotte en marche et il faut installer un fin tamis derrière le bac de refroidissement (ca pulvérise un max)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou Empty Re: Torref sur AILLIO BULLET R1 V2 en Guyane - Kourou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum