Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rok espresso GC et moulin Comandante C40

2 participants

Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par fab8557 Sam 06 Avr 2024, 17:04

Bonjour,

Je suis possesseur d'une machine automatique de type Phillips pour les cafés rapides du matin, et j'ai fait l'acquisition dernièrement d'une machine manuelle pour les préparations de petits cafés lents du weekend, j'ai donc acheté une ROK espresso GC et un moulin comandante C40.

Ça fait donc plusieurs semaines que je cherche la recette parfaite, j'avais un café torréfié à 3 semaines de chez mon torréfacteur local, celui-ci est un Guatemala plutôt fort en gout que je n'ai pas réussi à exploiter avec ma ROK, le résultat était à chaque fois imbuvable avec une trop grosse acidité de quoi faire fondre votre estomac, j'ai pourtant réglé au mieux le moulin de 8 à 12 clics. Je me suis donc dit que j'allais acheter l'option red clic pour avoir une mouture plus adaptée à l'espresso, entre-temps, je suis aussi passé sur un Brésilien plus doux que celui du Guatemala, ce matin, j'ai donc fait un test avec donc maintenant 18 clics sur le red de comandante, j'obtiens une belle mouture bien fine, j'ai laissé pré infusé comme demandé quelques secondes sur la ROK, j'ai obtenu un espresso un peu plus buvable, mais ayant encore une pointe d'acidité ou d'amertume, personnellement, je peine à faire la différence sur le café.

Voilà, j'ai vu quelques topics qui traitaient du sujet sur le forum, mais rien qui ne traité des deux associés, machine et moulin, je voulais savoir si quelqu'un avait comme moi la recette miracle d'un café buvable, je me rapproche un peu du truc, mais j'ai encore du mal, je suis preneur de toutes vos suggestions.

Merci à tous ! Smile

Fabian

fab8557

Date d'inscription : 06/04/2024
Machine à café : ROK Espresso GC
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Re: Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par Pig Sam 06 Avr 2024, 17:24

La bienvenue sur le forum!

Inutile de te focaliser sur la combinaison du broyeur et de la machine à café: soit cela vient de ta préparation, de la qualité du café, ou tout simplement de toi (qui n'aimerait pas l'expresso).

Il faudrait nous en dire bien plus sur ta préparation.
Peser la mouture, le jus extrait, nous donner les temps d'extraction, comment tu chauffes l'eau, etc.
Au plus tu donneras de détails, au mieux tu seras aidé.


Enfin, acidité et amertume, il faut apprendre à les distinguer.
L'acidité arrive en début d'extraction, alors que l'amertume arrive après. Vraiment trop acide, c'est un café pas assez extrait; alors que vraiment trop amer, c'est trop extrait.
L'acidité, c'est comme mordre dans du citron.
L'amertume, c'est comme mordre dans une tartine brûlée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Re: Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par fab8557 Dim 07 Avr 2024, 00:10

Hello Pig,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, alors sur la tasse plutôt bonne que j'ai faite aujourd'hui, j'étais à 12 grammes de grains assez fins (18 clics) alors que les autres fois, j'ai fait des tests à 14 ou 15 grammes voire 10, 12 grammes, mais comme je disais sur un café du Guatemala, peut- être moins fait pour l'espresso selon moi. Je précise que j’ai fait des tests sur filtre pressurisé, et sur bottomless, d’ailleurs est-ce que sur bottomless, on doit impérativement mettre plus de café et plus fin ?

Pour l'eau, je suis sur une base max de bouilloire, donc 100 degrés, je préchauffe bien le porte-filtre et le réservoir de la ROK comme demandé. Ensuite, après avoir moulu, je passe les aiguilles, l'égaliseur et le tasseur. Je lève les bras au max et je les redescends légèrement puis j'attends 5 à 6 secondes avant de les baisser.

Je bois régulièrement de l'espresso dans les cafés, j'adore ça, pareil dans la machine à grain auto, mais bon un moment donné, je trouverais bien le combo parfait, enfin, j'espère en tout cas.

Fabian

fab8557

Date d'inscription : 06/04/2024
Machine à café : ROK Espresso GC
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Re: Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par Pig Dim 07 Avr 2024, 09:10

Si tu veux nous aider à t'aider, il faudra moins se disperser.
Par exemple, de 10g à 15g, c'est 50% de différence!
Tiens, tu n'as pas indiqué la quantité en grammes de jus extraite. Cela permet de comprendre le ratio "mouture/jus" que tu as réalisé.

Je lis aussi filtre "pressurisé", donc ça n'est pas de l'expresso. De même que les "machine à grains auto", qui utilisent le même principe. Aucune de ces méthodes ne donnent de l'expresso, c'est mécaniquement très différent.

Et concernant les bars, sauf rarissimes exceptions, c'est majoritairement dégueulasse, et impossible à prendre comme référence pour juger de la qualité de ce que tu peux sortir avec ton équipement.

Attendons qu'un ou une ROKiste nous écrivent quelques bons conseils pour finir de te mettre sur la route. Sans doute faudra-t-il prendre un vrai café pour l'expresso.

En attendant, as-tu vu ce sujet? https://expresso.1fr1.net/t9816-bien-demarrer-avec-la-rok

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

fab8557 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Re: Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par fab8557 Dim 07 Avr 2024, 11:13

Je te remercie, oui j'ai déjà parcouru ce sujet, le gros soucis c'est que ca dépend de tellement de choses que c'est compliqué au cas par cas, faudrait des ateliers pour apprendre Smile

fab8557

Date d'inscription : 06/04/2024
Machine à café : ROK Espresso GC
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Re: Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par Pig Dim 07 Avr 2024, 11:18

Tout à fait d'accord avec toi.
C'est pour cela qu'il faut s'abstenir de faire varier trop de paramètres, tant que la maîtrise n'est pas acquise.

Et se faciliter les choses aussi, comme choisir un café reconnu simple d'utilisation, et rester dessus pendant un moment.

Bref, un seul café, un seul panier (non-pressurisé), un seul ratio, un seul volume visé, etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

fab8557 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rok espresso GC et moulin Comandante C40 Empty Re: Rok espresso GC et moulin Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum