Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La qualité est elle au rendez vous du design?

+2
JEFK
Sandrine
6 participants

Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par Sandrine Mar 27 Jan 2009, 22:56

Apres des mois voire des années d'économies je me suis décidée à acheter une machine à expresso. Plutôt déçue par ma ptite senseo (je me faisais plus plaisir avec ma cafetière italienne), je me faisais une joie d'investir dans une FF X1. Une fois dans la boutique, le vendeur m'en a dissuadé car il en avait de mauvais retour, et m'a conseillé des magimix, R&B, ou Saeco pourtant moins chères . Mais franchement je ne peux me résoudre à investir dans ces machines que je trouve vraiment moches.
Je ne bois pas beaucoup de café (3 ou 4 par jour) mais j'en veux du bon, et vu l'investissement je voudrais aussi un bel objet ( suis-je si difficile?)
J'hésite donc entre l'ascaso dream alu et éventuellement l'Isomac Giada, tjrs avec un regret pour FF. Ces machines sont elles valables? Sont-elles décevantes seulement pour les grands amateurs, ou difficiles d'emploi?
j'ai mis un certain temps avant de doser mon italienne, je me dis que c'est normal de tatonner quand on ne connait pas une machine...
J'ai également récupéré un vieux moulin electrique peugeot, puis-je utiliser ce café dans les nouvelles machines ou dois-je le faire broyer en boutique?
Merci de votre aide
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par JEFK Mer 28 Jan 2009, 00:36

Je ne sais pas quel est on budget, mais dans le même cas que toi il y a quelques mois j'ai franchi le pas en achetant une ISOMAC TEA II (dont le prix était bien plus élevé que celui que j'avais budgété intitialement) avec un groupe E61 et j'en suis plus que ravi tant au niveau de la qualité du café que de l'esthétique et de la finition, qui n'ont pas de commune mesure pour moi avec ceux d'une Giada.

Je trouve que ce type de machine a une esthétique simple et noble à la fois sans excés de forme, avec un aspect massif, et le groupe E61 qui est vraiment splendide. Rien à voir pour moi avec une FF.

En tout cas je vais encore me répéter mais je n'arrive plus à boire de café ailleurs que chez moi, et à midi j'ai encore tenté le coup dans un café et quelle déception, un vrai jus de chaussette qui a rempli la tasse en à peIne 10 / 15 secondes.

Maintenant la préparation du café est devenue un vrai rituel et un grand moment de plaisir.

Encore merci aux membres du forum dont les posts avisés m'ont permis de déterminer mon choix et d'améliorer ma technique de jour en jour.
JEFK
JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par ceramix Mer 28 Jan 2009, 08:01

Sandrine a écrit:. Mais franchement je ne peux me résoudre à investir dans ces machines que je trouve vraiment moches.
Je ne bois pas beaucoup de café (3 ou 4 par jour) mais j'en veux du bon, et vu l'investissement je voudrais aussi un bel objet ( suis-je si difficile?)

J'ai également récupéré un vieux moulin electrique peugeot, puis-je utiliser ce café dans les nouvelles machines ou dois-je le faire broyer en boutique?
Merci de votre aide

salut,
tout dépend si l'objet doit te plaire d'abord ou si seulement le résultat dans la tasse compte !

3 à 4 cafés par jour, c'est le double de ce que je consomme ...
je n'accorde aucune importance à la forme externe de la machine ; en revanche je ressens la beauté visible d'une LaPavoni ou cachée d'une Unic hydro : derrière il y a la passion et la science du concepteur au service du résultat dans la tasse.

Et il vaut mieux un broyeur fiable et reproductible avec une cafetière moyenne que du café moulu il y a trois jours dans une machine de compétition (... la regle des 4 M !).

A+ (les vendeurs sont rarement des amateurs de cafés)

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par kopi luwak Mer 28 Jan 2009, 08:18

salut
c'est vrai que l'on parle assez peu des francis francis

certains en possèdent une sur ce forum et ils pourront certainement en toute objectivité te dire ce qu'ils pensent de leur machine

@ tout hasard j'ai vu cette annonce sur le bon coincoin d'1 FF X1 peut etre négociable
http://www.leboncoin.fr/vi/36492390.htm?ca=2_s

au fait change de vendeur!!! Twisted Evil
kopi luwak
kopi luwak

Date d'inscription : 11/11/2008
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : ascaso Imini
Nombre de messages : 84

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par lalam Mer 28 Jan 2009, 10:12

Salut Sandrine, je te souhaite la bienvenue parmi nous Smile


Qu'une machine expresso soit belle c'est certes agréable, mais elle doit avant tout faire du café potable tu en conviendras (ou alors il vaut mieux investir dans un beau bibelot Wink)

Or pour qu'une machine expresso puisse faire du café acceptable il y a un minimum requis:
1) disposer de café frais de qualité qui vient d'être moulu juste avant de faire le café, et ca c'est INDISPENSABLE
2) que la machine soit capable de délivrer de l'eau à la bonne température et bonne pression sur la mouture
3) que le filtre soit non-pressurisé (pas de mousse artificielle sur le dessus)

Le premier point est obligatoire : il faut donc imperativement investir dans du bon café et un moulin a meules de qualité (pas de moulin a lame car il pulvérise la mouture)

Pour le 2eme point il faut que la machine possède une chaudiere suffisemment grosse, que le groupe + porte filtre soit suffisemment lourd et que la machine dispose d'un système limiteur de pression car on veut 9 bars sur la mouture et non pas 15 ou 17 bars comme le clament les pubs bidons. Tout cela implique que la machine doit contenir un minimum de matériaux et faire un bon poids, en bas de 300euros en neuf c'est infaisable...

Donc deja tu peux éliminer les Krups, Magimix, Briel, Ariete et autre : ces machines ne possèdent pas le minimum requis pour faire du bon café expresso...

Quant aux Francis Francis! et bien hélas elles ont une belle gueule mais l'interieur ne suit pas : une toute petite chaudière (parfois même en aluminium sur certains modèles donc risque de perforation) + absence de limitateur de pression = mauvais résultat en tasse à prévoir...


Bien que n'étant pas la panacée la Ascaso Dream est quand même un meilleur choix car elle possède au moins une chaudière en laiton de 225ml et un limitateur de pression (OPV) Wink
Bien sur on peut trouver mieux et plus facile a piloter a ce prix pour faire un bon espresso, mais si tu es attachée au design et que tu as le budjet pourquoi pas Smile

Sache cependant que ce genre de petite machine te demandera un peu de temps pour prendre le coup de main et obteneir des bonnes choses en tasse...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par Sandrine Mer 28 Jan 2009, 11:02

Merci pour tous ces conseils ! Smile
Effectivement je vais changer de vendeur qui m'avait bien précisé : Pas à moins de 19 bars!!!!!
Si j'ai bien compris je dois aussi investir dans un broyeur, et pas celui de ma grand-mère Embarassed !
Alors que pensez-vous de La Pavoni Domus Bar??? Certes elle moins originale que l'ascaso dream, mais elle a un broyeur et n'est pas beaucoup plus chère ! J'ai également retenu la steel uno versatile d'Ascaso qui n'a pas de broyeur mais me laisse une marge pour investir, (elle ressemble un peu à l'Isomac Giada d'ailleurs).
Qui peut me donner son avis svp? Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir une TEA II que je trouve splendide ( à ce niveau c'est presque le saint graal king ).
Sans viser personne en particulier ( hum!), je suis à Clermont demain, y a t'il un endroit ou je pourrais au moins voir certaines de ces machines?
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty question à retardement !

Message par Sandrine Mer 28 Jan 2009, 12:07

Je me posais une question philosophique sur les machines toutes en un.
Les broyeurs sont-ils valables dans ces cas-là? Est-ce un choix raisonnable car je me dis que si le broyeur tombe en panne, je n'ai plus de cafetière non plus, le temps de la réparation.... pale
ouh là là il faut que j'arrête de réflèchir parce que moi aussi je vais bientôt finir sous pression, et à plus de 15 bars.... bom
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par lalam Mer 28 Jan 2009, 12:16

Tu as raison : il vaut bien mieux avoir le broyeur et la machine séparés Wink

comme broyeur jettes un œil sur le Ascaso I-mini: au niveau design il est pas mal et il fait très bien ce qu'on lui demande...

la Ascaso steel uno versatile a exactement les même composants internes que la Ascaso Basic et la Ascaso Dream : entre ces 3 machines seule la carrosserie change (je ne parle pas de la Ascaso steel uno PRO qui elle est un gros cran au dessus mais est beaucoup plus chère)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par CHAG4754 Mer 28 Jan 2009, 14:41

Bonjour,

@ lalam: où est ta coccinelle? Ah suis-je bête, elle est chez l'estheticienne pour se faire enlever les points noirs! Very Happy

Moulin de grand-mère> poubelle s'il est électrique à hélice; S'il est manuel, tenter un réglage très serré et essayer la mouture dans la future machine expresso de dans 2 jours. Certains de ces vieux moulins produisent une mouture relativement bien adaptée selon le type de machine. Mais ce n'est pas gagné.

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par CHAG4754 Mer 28 Jan 2009, 14:46

Le temps que j'écrive elle est revenue (apparement d'ailleurs) . Y'a rien à faire, le look c'est important!

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par Sandrine Mer 28 Jan 2009, 14:57

Bé oui aussi !!! lol!
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

La qualité est elle au rendez vous du design? Empty Re: La qualité est elle au rendez vous du design?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum