Goût, design, encombrement !
+2
Pig
ilpiaceredelcaffè
6 participants
Page 1 sur 1
Goût, design, encombrement !
Bonjour à tous !
Je me lance, après 2-3 semaines de lecture du forum. J'ai passé un an à l'étranger pour mon travail, en colocation avec un Italien et sa "maitresse", une Rocket Espresso. Je suis tombée amoureux, normal. Et puis je suis rentré chez moi. Depuis, ma Bialetti, mon Hario Skerton et moi avons emménagé chez ma copine, sa Chemex et son moulin Krups. Afin de prévenir les insultes, je précise que son café filtre est le meilleur que j'ai jamais bu, elle le prépare avec amour, précision, et un excellent café fraichement torréfié. Mais voilà, ça reste du filtre.
Nous avons donc décidé de franchir le pas de la machine à espresso. Je me suis tout de suite renseigné pour la Rocket Espresso, évidemment. Elle est revendue par notre torréfacteur, ça tombe bien ! Le prix ne m'a retenu que quelques minutes. Le design a plu à ma copine (très important pour elle, le design... c'est son job !). Le souci, c'est la taille. Notre cuisine est petite, nous ne voulons pas choisir entre boire du café ou manger ! Dommage, vraiment dommage.
J'ai montré la Oscar à ma copine : pas question, trop moche (ou alors on l'installe à la cave ?). Elle m'a montré la Francis Francis de Illy. Elle est belle, c'est certain.
En résumé, je cherche une machine qui me permette de m'éclater un peu en faisant des espresso de qualité, de me faire des espresso plus "rapides" quand le temps manque (sans boire de la merde), et qui ne prenne pas une place monstrueuse (c'est surtout la profondeur, le problème).
J'ai rempli le petit questionnaire, j'espère que vous pourrez me répondre.
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel ? Boréal Coffee Roasters
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom ? digne de ce nom, pas tout à fait : un Hario Skerton et un Krups
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand) ? à Rome en octobre, fort en bouche, mais pas amer (difficile d'en dire plus), et avant chez mon coloc', sur sa Rocket Espresso
Besoins :
Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
Consommation :
Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison ? 3-4 tasses/jour la semaine, 6-8 le weekend
Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? 1-2 (4-6 exceptionnellement quand nous avons des invités)
Classer par importance :
1 Design (pour ma copine)
3 Ergonomie
2 Fiabilité
1 Encombrement (pour les deux)
1 Goût du café (pour moi)
Moussage du lait :
Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
A quelle fréquence ? 2-3 fois par semaine
Eau chaude :
Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.) ? éventuellement (mais la bouilloire électrique suffit)
Achats :
Acceptes-tu d'acheter par Internet ? oui
Acceptes-tu l'occasion ? non
Bricolage :
PAS de bricolage pour moi !
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget ? euh... on va dire 1500€ maxi (mais si y a bien pour moins cher, je prends, évidemment)
Je me lance, après 2-3 semaines de lecture du forum. J'ai passé un an à l'étranger pour mon travail, en colocation avec un Italien et sa "maitresse", une Rocket Espresso. Je suis tombée amoureux, normal. Et puis je suis rentré chez moi. Depuis, ma Bialetti, mon Hario Skerton et moi avons emménagé chez ma copine, sa Chemex et son moulin Krups. Afin de prévenir les insultes, je précise que son café filtre est le meilleur que j'ai jamais bu, elle le prépare avec amour, précision, et un excellent café fraichement torréfié. Mais voilà, ça reste du filtre.
Nous avons donc décidé de franchir le pas de la machine à espresso. Je me suis tout de suite renseigné pour la Rocket Espresso, évidemment. Elle est revendue par notre torréfacteur, ça tombe bien ! Le prix ne m'a retenu que quelques minutes. Le design a plu à ma copine (très important pour elle, le design... c'est son job !). Le souci, c'est la taille. Notre cuisine est petite, nous ne voulons pas choisir entre boire du café ou manger ! Dommage, vraiment dommage.
J'ai montré la Oscar à ma copine : pas question, trop moche (ou alors on l'installe à la cave ?). Elle m'a montré la Francis Francis de Illy. Elle est belle, c'est certain.
En résumé, je cherche une machine qui me permette de m'éclater un peu en faisant des espresso de qualité, de me faire des espresso plus "rapides" quand le temps manque (sans boire de la merde), et qui ne prenne pas une place monstrueuse (c'est surtout la profondeur, le problème).
J'ai rempli le petit questionnaire, j'espère que vous pourrez me répondre.
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel ? Boréal Coffee Roasters
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom ? digne de ce nom, pas tout à fait : un Hario Skerton et un Krups
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand) ? à Rome en octobre, fort en bouche, mais pas amer (difficile d'en dire plus), et avant chez mon coloc', sur sa Rocket Espresso
Besoins :
Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
Consommation :
Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison ? 3-4 tasses/jour la semaine, 6-8 le weekend
Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? 1-2 (4-6 exceptionnellement quand nous avons des invités)
Classer par importance :
1 Design (pour ma copine)
3 Ergonomie
2 Fiabilité
1 Encombrement (pour les deux)
1 Goût du café (pour moi)
Moussage du lait :
Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
Eau chaude :
Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.) ? éventuellement (mais la bouilloire électrique suffit)
Achats :
Acceptes-tu d'acheter par Internet ? oui
Acceptes-tu l'occasion ? non
Bricolage :
PAS de bricolage pour moi !
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget ? euh... on va dire 1500€ maxi (mais si y a bien pour moins cher, je prends, évidemment)
Dernière édition par Pig le Lun 31 Mar 2014, 21:54, édité 1 fois (Raison : Titre)
ilpiaceredelcaffè- Date d'inscription : 30/03/2014
Machine à café : bialetti, chemex
Broyeur : hario skerton, krups
Re: Goût, design, encombrement !
Faible profondeur et design à se damner: Elektra! Tout d'abord la "petite" à levier, mais surtout celle à pompe, la Semiautomatica...
N'est-ce pas amicalement_votre qui est passé à ce modèle-ci?
http://www.home-barista.com/elektra-semiautomatica-review.html
Son côté échangeur de chaleur (HX) en fait une "petite" machine à tout faire, ce qui collerait assez bien avec les besoins que tu exposes plus haut.
N'est-ce pas amicalement_votre qui est passé à ce modèle-ci?
http://www.home-barista.com/elektra-semiautomatica-review.html
Son côté échangeur de chaleur (HX) en fait une "petite" machine à tout faire, ce qui collerait assez bien avec les besoins que tu exposes plus haut.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Salut et bienvenue monsieur Piacere
Dans ces machines en inox-bien-jolies, il y a la Bezzera BZ13 qui est moins imposante. Il faudrait demander à amicalement_votre et San Marco ce qu'ils pensent de celle qui est passée de l'un à l'autre...
Dans ces machines en inox-bien-jolies, il y a la Bezzera BZ13 qui est moins imposante. Il faudrait demander à amicalement_votre et San Marco ce qu'ils pensent de celle qui est passée de l'un à l'autre...
Dernière édition par Micco le Mar 01 Avr 2014, 22:49, édité 1 fois
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Profonde, la Bezzera!
Tiens, LaSpaziale, c'est peu profond, mais relativement large.
Tiens, LaSpaziale, c'est peu profond, mais relativement large.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Attention Pig, comme piaceredelcaffè parle des machines comme de maitresses, j'éviterai les adjectifs comme "profonde" ou "large"
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Bienvenue jeune homme (enfin, je n'en sais rien ).
Machine (très) peu connue ici mais techniquement intéressante, beau design et pas trop encombrante: Quick Mill Silvano.
Machine (très) peu connue ici mais techniquement intéressante, beau design et pas trop encombrante: Quick Mill Silvano.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Merci les gars ! Je prends note, je fais mes recherches, et je vous fais le bilan !
P.S. chaque fois que je vois la Rocket Espresso, je pleure qu'elle soit si grande !
P.S. chaque fois que je vois la Rocket Espresso, je pleure qu'elle soit si grande !
Salut et bienvenue !
Tu nous parles d'une faible profondeur peux tu nous donner une idée (cm) de la profondeur dont tu disposes.
Tu nous parles d'une faible profondeur peux tu nous donner une idée (cm) de la profondeur dont tu disposes.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Bonjour à tous !
Petit bilan d'une soirée de recherches :
- Elektra Semiautomatica : un peu trop haute, et pas vraiment le type de machine que l'on souhaitait
- Bezzera BZ13 : encore plus profonde que la Rocket Espresso (mais splendide, c'est certain)
- LaSpaziale : presque aussi profonde que la Rocket Espresso (look "vintage" très apprécié par Madame !)
- Quick Mill Silvano : PARFAITE ! Dimensions et design.
Je suis donc en train de chercher des informations supplémentaires sur cette machine. Il semblerait que sur le forum, (presque) personne ne la connaisse. On m'a parlé d'une boutique de machines très pointue dans la ville voisine, on va y faire un tour samedi. Je suis prêt à acheter en ligne une machine qui a fait ses preuves sur le forum, mais j'aurais plus de mal à investir dans une machine peu connue sans la voir et sans conseils de vive voix. S'il y a un bug, pas envie de me retrouver à échanger en anglais avec un gars du Kentucky !
Petit bilan d'une soirée de recherches :
- Elektra Semiautomatica : un peu trop haute, et pas vraiment le type de machine que l'on souhaitait
- Bezzera BZ13 : encore plus profonde que la Rocket Espresso (mais splendide, c'est certain)
- LaSpaziale : presque aussi profonde que la Rocket Espresso (look "vintage" très apprécié par Madame !)
- Quick Mill Silvano : PARFAITE ! Dimensions et design.
Je suis donc en train de chercher des informations supplémentaires sur cette machine. Il semblerait que sur le forum, (presque) personne ne la connaisse. On m'a parlé d'une boutique de machines très pointue dans la ville voisine, on va y faire un tour samedi. Je suis prêt à acheter en ligne une machine qui a fait ses preuves sur le forum, mais j'aurais plus de mal à investir dans une machine peu connue sans la voir et sans conseils de vive voix. S'il y a un bug, pas envie de me retrouver à échanger en anglais avec un gars du Kentucky !
_didier_ a écrit:Salut et bienvenue !
Profondeur maximale 35 cm (bon, 36-37, ça irait aussi).
Tu peux trouver des infos assez complètes sur la Silvano sur deux sites anglo-saxons: Bella Barista et Home Barista. Les Quick Mill sont nettement plus populaires là-bas.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
1000€ pour un groupe rossi ou apparenté... c'est cher payé la production de vapeur en simultanée pour une fréquence de qqs spécialités par semaine... Il y a beaucoup de machines comparables techniquement et esthétiquement à des prix plus doux. Cherche sur le forum les fils concernant le groupe rossi. Exemple >ICI<
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max