Problème de chauffe
3 participants
Page 1 sur 1
Problème de chauffe
Bonjour,
Sur la Portofino, avant l'achat j'ai eu une démo, la chauffe était OK et la vapeur sortait. Je l'installe chez moi et pas moyen qu'elle chauffe ou monte en pression. En fait elle chauffe, le voyant rouge s'allume mais ça se coupe en 5 mn comme si la température était atteinte, et l'eau est tiède, ne chauffe pas suffisamment. Si je veux tirer de la vapeur il ne sort qu'un peu d'eau et la pression d'eau chute de suite!
Un idée?
Grand merci
Sur la Portofino, avant l'achat j'ai eu une démo, la chauffe était OK et la vapeur sortait. Je l'installe chez moi et pas moyen qu'elle chauffe ou monte en pression. En fait elle chauffe, le voyant rouge s'allume mais ça se coupe en 5 mn comme si la température était atteinte, et l'eau est tiède, ne chauffe pas suffisamment. Si je veux tirer de la vapeur il ne sort qu'un peu d'eau et la pression d'eau chute de suite!
Un idée?
Grand merci
Orsennes- Date d'inscription : 17/07/2024
Machine à café : Brasilia Portofino GR1
Broyeur : non
Re: Problème de chauffe
Normalement, la réponse classique pour une Portofino, c'est "mets-ça à la poubelle". Ce n'est vraiment la grande réussite de Brasilia, cette gamme de machines.
On dirait un comportement de purgeur bloqué. Lors de la mise en chauffe, la fausse-vapeur doit sortir de la chaudière. Comme avec une marmite à pression: c'est ouvert au début, la fausse-vapeur sort, et c'est ensuite la vapeur qui pousse le purgeur pour sceller la marmite.
Vocabulaire: purgeur = (soupape) casse-vide.
Pour vérifier cette piste, ouvre la vanne vapeur pendant 30 secondes ou une minute, pour évacuer la fausse vapeur. Ensuite, la pression va doucement remonter, et la chauffe se faire également.
À toi...
On dirait un comportement de purgeur bloqué. Lors de la mise en chauffe, la fausse-vapeur doit sortir de la chaudière. Comme avec une marmite à pression: c'est ouvert au début, la fausse-vapeur sort, et c'est ensuite la vapeur qui pousse le purgeur pour sceller la marmite.
Vocabulaire: purgeur = (soupape) casse-vide.
Pour vérifier cette piste, ouvre la vanne vapeur pendant 30 secondes ou une minute, pour évacuer la fausse vapeur. Ensuite, la pression va doucement remonter, et la chauffe se faire également.
À toi...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Orsennes aime ce message
Pièce 6444 là-bas (vacuum breaker/valve en Anglais): https://www.eunasa.com/en/article/despiece_eunasa/espresso_machine/brasilia/36_boiler_146437
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
ou chaudière blindée d'eau....
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Orsennes aime ce message
Oui en fait une fois la chaudière vidée, c'est repartit. Donc une erreur de manip au départ.
Autre question, y a t'il un réglage pour la pression en sortie, le cadran indique au maxi 6 bars et ça mousse peu pour les expressos. A priori ça devrait monter à 9 bars non? Merci
Autre question, y a t'il un réglage pour la pression en sortie, le cadran indique au maxi 6 bars et ça mousse peu pour les expressos. A priori ça devrait monter à 9 bars non? Merci
sur les pompes rotatives, tu as une vis qui regle la pression de sortie.
Sinon, une OPV en sortie de pompe vibrante.
A 6b, ca devrait mousser quand meme (sur des cafés très light, certains font des expressos à 6b). Si 0 creme, le café n'est peut etre pas frais....
Sinon, une OPV en sortie de pompe vibrante.
A 6b, ca devrait mousser quand meme (sur des cafés très light, certains font des expressos à 6b). Si 0 creme, le café n'est peut etre pas frais....
Orsennes aime ce message
Oui ça mousse un peu mais ça retombe vite. On a essayé plusieurs moutures, actuellement ç'est mieux mais pas encore comme un bon expresso au niveau de la présentation.
Ps OPV??
Merci
Ps OPV??
Merci
OPV : Over Pressure Valve --> soupape / dispositif de régulation de la pression
Dispositif en aval de pompe avec une vis qui ajute la pression dans le circuit et revoie dans l'alimentation
Dispositif en aval de pompe avec une vis qui ajute la pression dans le circuit et revoie dans l'alimentation
Orsennes aime ce message