Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

brew-la-loose

2 participants

brew-la-loose  Empty brew-la-loose

Message par mrzp Sam 03 Aoû 2024, 22:40

Hello les baristas en herbes et autres brewers de café pro-amateurs,
Parce que ça ne ce passe pas toujours comme on a prévu, je vous propose d'ouvrir un petit thread sur nos  pires expériences !

Et j'ouvre le sujet avec une expérience tout récente :
Je voulais pouvoir offrir des décas un tant soit peu correctes, et ne disposant pas d'un moulin unidose, je me suis dit que les dossettes ESE pouvaient offrir une alternative intéressante.
J'ai donc acheté un paquet, mais mes premiers tests sur ma Lelit PL92t m'ont beaucoup déçu au niveau de la texture du café en tasse. Aucune onctuosité avec un café qui manquait cruellement de corps et de texture.  
Je me suis donc dit qu'un filtre pressurisé pourrait améliorer un peu les choses en apportant un peu de mousse pour compenser l'absence de créma. La triche façon nespresso quoi...
Bref, premier test avec juste de l'eau, la pression semble s'évacuer curieusement en sortie de porte filtre.
Je met une dosette pour voir, sans y croire, ce que ça donne mais aussi pour voir si en tasse ça donne quelque chose approchant le résultat attendu...
Je vous laisse juger par vous même  Laughing

mrzp

Machine à café : LELIT Elizabeth PL92T / Rok / Aeropress / ...
Broyeur : Eureka / Rok / Ode

zeb et tilau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

brew-la-loose  Empty Re: brew-la-loose

Message par hendasa Mar 13 Aoû 2024, 12:13

Bonjour,
je crois que la meilleur façon est d'utiliser un filtre simple 1 tasse, standard non pressurisé, personnellement j’utilise trois, du 7 g, 9 g et du 12 g, de préférable de haute qualité, "ridgeless" pour pouvoir tasser sans contrainte.
certes c'est un peu la croix et la bannière pour régler sa mouture, mais le résultat est mieux qu'un pressurisé ou qu'un ESE.
hendasa
hendasa

Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim

Revenir en haut Aller en bas