Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ?

+3
Fa
fabio6034
max82
7 participants

Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ? Empty Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ?

Message par max82 Lun 26 Aoû 2024, 08:18

Bonjour à tous,

Je me tâte à remplacer mon Santos 40a par un modèle un peu plus "user-friendly", notamment avec des doses programmables et un peu moins de rétention si possible.

J'ai repéré plusieurs modèles à des prix +- similaires :
- Eureka Mignon Specialità, 350€
- Baratza Sette 270, 350€
- Mahlkönig X54, 475€
- et le Quamar Q50 électronique, 500€
- EDIT : il y a aussi le DF64 qui a l'air pas mal

Le Santos étant mon premier moulin, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau "qualité" de mouture en comparaison avec ces modèles, auriez-vous quelques indications pour m'orienter ? Ou peut-être d'autres modèles à proposer ?

Je n'ai pas de contrainte niveau bruit, encombrement ou même design, même si le Mignon est plutôt joli.

C'est pour accompagner une Bellezza Chiara.

Merci beaucoup  Smile

Dernière édition par max82 le Jeu 29 Aoû 2024, 08:00, édité 2 fois

max82

Machine à café : Bellezza Chiara
Broyeur : Santos silence 40A

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ? Empty Re: Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ?

Message par fabio6034 Lun 26 Aoû 2024, 10:51

Il me semble que le Quamar possède un réglage par crans.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ? Empty Re: Remplacer mon Santos ? Fiorenzato ou Mignon ?

Message par Fa Lun 26 Aoû 2024, 11:33

En ce moment sur un site italien il y a le h1 de Hey café à -60%

Fa

Machine à café : Robot
Broyeur : Itop 03

Message par hendasa Lun 26 Aoû 2024, 16:33

Je ne connais pas en détails tous ces moulins mais le critère de choix sont universels :
  • Diamètre des meules ( plus grand, plus rapide, moins de chaleur qui altère le café).
  • Type de meules: plate ou conique ( le meilleur fait débat)
  • La rétention, une info caché par le constructeur, il n'y a que les utilisateurs qui peuvent la "dénoncer".
  • Le bruit, utile pour ne pas réveiller votre voisin de bon matin.
  • L'encombrement, si l'espace dans la cuisine manque.
  • La précision de la mouture, moulin à cran ( comme le Santos) ou continue ( micrométrique), utile pour l'espresso pour ajuster l'extraction.

D'autres critères peuvent être ajoutés par les utilisateurs du forum.
De mon coté, j’utilise un "Eureka mignon manuale" depuis 2019, très satisfait, juste un inconvénient, lent en réglage fin, mais pas vraiment gênant pour un usage personnel.
hendasa
hendasa

Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim

Message par max82 Mar 27 Aoû 2024, 07:54

Re bonjour à tous, merci pour vos réponses Smile

J'avoue que le H1 a l'air pas mal bien qu'un peu cher.

Je pense que j'hésite finalement entre le Mignon Specialita et DF64 gen2. Ce dernier est plus difficile à trouver j'ai l'impression et est un single dose ça rajoute une étape mais pourquoi pas.

Vous seriez plutôt pour le Mignon ou le DF64 ?
Le Mignon a l'avantage du timer, l'autre des meules en 64 plutôt standard j'ai l'impression.

Merci Smile

max82

Message par palica Mar 27 Aoû 2024, 12:42

Dans ce cas, regarde le DF64E qui est, au choix, un simple dose ou un moulin avec trémie (livré avec les deux). Il est plus bruyant que le Mignon par contre. J’ai les deux (en fait, le Mignon a été revendu). Le résultat en tasse est très proche, malgré les meules de 64 mm du DF (vs 55 mm sur le Mignon).
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par max82 Mer 28 Aoû 2024, 07:11

Tu es satisfait du DF64E ? On trouve un peu de tout comme avis dessus.

Pour le moment je pense que mon choix se porte finalement sur le Mignon Manuale, qui a pas l'air de donner des résultats différents que les Mignon plus haut de gamme et facilement trouvable en France.

Sur le marché de l'occasion, par chez moi il y a un Fiorenzato F64E et un Eureka Atom Speciality 75, j'image que ce sont de bons moulins ?

Merci Smile

max82

Message par tilau Mer 28 Aoû 2024, 08:06

On peut lire des avis partagés sur l'Eureka Atom. Moi je le trouve plutôt très uniforme à marier aux torréfactions foncées et moyennes avec un groupe E61.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par max82 Mer 28 Aoû 2024, 10:12

Bon l'Atom a été vendu dommage.
Reste ce F64E mais qui a l'air pas mal usé pour 400€, ou un Mignon Manuale neuf. Est-ce qu'avec le Mignon je risque d'être "déçu" du résultat en tasse comparé à mon Santos, ou ça sera simplement différent ?

Merci Smile

max82

Message par tilau Mer 28 Aoû 2024, 10:29

n'ayant jamais utilisé aucun des 2 je ne saurai pas t'aider ... le Mignon me semble quand même très rudimentaire. Si tu cherche des appareils dans les 200 euros, j'attendrai de chopper un Mazzer Super Joly d'occasion. Il y en a régulièrement et c'est un très bon broyeur pro sur lequel tu vas t'y retrouver.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par max82 Mer 28 Aoû 2024, 11:10

Je peux monter jusqu'à 400 voir 500, mais du côté des Mignons j'ai pas l'impression qu'un Specialita par exemple est beaucoup mieux qu'un Manuale, je me trompe peut-être.

L'idée n'est pas forcément de monter en gamme mais surtout de simplifier le processus avec un moulin à la demande, et avec moins de rétention que le Santos si possible. Avoir un truc plus sympa et plus propre à utiliser quoi Smile

Je regarde les Mazzer mais j'imagine que c'est un peu le même problème que le mien, pas mal de bricolage pour enlever le doseur et sûrement pas mal de rétention. De plus j'habite un coin paumé et rien à 100km à la ronde même si je sais bien qu'il faut savoir être patient.

Merci Smile

max82

Message par fabio6034 Mer 28 Aoû 2024, 11:28

Il n'est pas aussi répandu mais il existe aussi l'Eureka Mignon Turbo, trouvable à 500€ (fdp inclus) dans certaines boutiques en ligne.

J'en teste un depusi quelques semaines, une sorte de gros specialita avec des meules plus grandes, rapide, quasi pas de rétention, relativement silencieux.

Dernière édition par fabio6034 le Mer 28 Aoû 2024, 12:57, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par max82 Mer 28 Aoû 2024, 12:54

Ah oui intéressant ça merci !

Question sûrement bête mais sur des moulins de conception similaire comme les Mignons, le diamètre des meules fait vraiment une grosse différence ?

max82

Message par fabio6034 Mer 28 Aoû 2024, 12:59

Sur ce forum néérlandais, on peut voir les différences entre un Specialita et un XL (qui est, en gros, un Turbo avec des meules 65 mm mais Diamond) :  https://www.koffiepraat.nl/forum/viewtopic.php?t=11019&start=30
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par palica Mer 28 Aoû 2024, 13:47

Le diamètre des meules va faire en sorte que le moulin tourne beaucoup moins longtemps, donc chauffe moins. Le principal avantage des moulins qui utilisent les meules en 64 mm de type “Mazzer” est le choix: il existe des dizaines de fabricants avec des profils différents. Tellement que changer les meules devient un casse tête pour le choix Haha
Oui je suis très content de mon DF64e, il fait tout ce dont j’ai besoin. Si le niveau de bruit pouvait être réduit (comme dans les Mignon qui ont la technologie Silenzio), ce serait parfait pour mon usage. La rétention, avec le soufflet en version simple dose, est inférieure à 0,1 gr. Je n’ai pas calculé avec la trémie, mais ça devrait tourner à +/- 1 gr j’imagine, donc dans la norme, ce qui est logique.
palica
palica

Message par max82 Mer 28 Aoû 2024, 15:44

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris que la taille des meules influence le temps de mouture du moulin, ce qui a un impact sur la chauffe. Mais est-ce que de plus grandes meules ne sont pas plus susceptibles de présenter des problèmes de faux-rond ? Avec la fréquence de rotation plutôt élevé d'un moulin, une légère différence dans le serrage des vis de montage, ou une rectification des meules pas tiptop peut amplifier le phénomène avec de plus grandes meules.
Après avec un montage de qualité équivalente, les grandes meules doivent gagner le combat ^^.

Dur de faire un choix parmi tous ces moulins, je me demande si la différence de prix/qualité de mouture est vraiment justifiée entre un Mignon Manuale et un XL/Turbo.
Je penche plutôt vers le Turbo pour l'instant, en attendant d'en savoir plus sur ce Fiorenzato d'occasion.

Merci à vous Smile

max82

Message par max82 Jeu 29 Aoû 2024, 08:00

Re bonjour à tous,

En pleine hésitation entre ce Fiorenzato F64E et le Mignon Turbo. Pour un usage entre 5 et 15 tasses par jour à 70% du temps sur le filtre 1T, que choisiriez-vous ?
Le Fiorenzato est un moulin pro donc sûrement plus robuste et à priori de qualité +- égale à un SJ (à confirmer ?), mais j'ai un peu peur niveau rétention, si mon filtre 1T de 8g est composé à 60-80% de la mouture du broyage précédent c'est peut-être pas l'idéal ?

Merci pour vos conseils Smile

max82

Message par palica Jeu 29 Aoû 2024, 13:19

Déjà, j’oublierais le filtre une tasse…
Après, il n’y a pas de mauvais choix dans cette gamme. Le Mignon est destiné à une utilisation domestique (quoi que j’en ai vu dans des cafés pour le décaf Shocked ), le Fiorenzato serait à cheval entre les 2. Il est probablement plus gros, un peu plus bruyant etc… Si c’était moi, comme j’ai été très content de mon Mignon, je repartirais avec un Eureka mais tu ne veux pas que l’on choisisse à ta place.
palica
palica

Message par Freewind33 Jeu 29 Aoû 2024, 19:02

comme mon Niche a un souci et que je n'ai pas encore regardé, le Specialita du bureau occupe sa place. Et bien franchement c'est très bien.
@fabio6034 t'as eu l'occasion de comparer le résultat en tasse entre un Turbo et un Specialita ? (la vitesse pas importante, seule m'intéressent le résultat en tasse et le niveau de rétention)
J'ai louché sur le Turbo mais je me questionnais sur la rétention car sur une video le gaillard a l'air de cumuler... (video Whole Latte Love). L'idée était de prendre un Turbo et ensuite d'y mettre les prochaines meules que va sortir Eureka (4 jeux de meules présentés la première fois au salon de Milan). Finalement j'attends la sortie des nouveaux Mignon avant de faire un choix.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par max82 Ven 30 Aoû 2024, 07:13

Merci pour vos avis, plus je regarde des vidéos du F64 moins il me plaît, rien que le réglage des doses est mal foutu je suis pas assez patient pour ça.

J'ai trouvé le Turbo sur un site polonais à 387€, quelqu'un a déjà commandé dessus ? Il y a l'air d'avoir pas mal de mécontents notamment sur les délais de livraison.

Merci Smile

max82

Message par fabio6034 Ven 30 Aoû 2024, 08:56

@Freewind33 : Non, je n'ai pas fait de comparaisons avec le Specialita mais avec le SJ et surtout le Zero

Pour le résultats en tasse, ça dépend des cafés. Je ne peux pas donner de "vainqueur". En ce qui concerne la rétention, elle est minime. je n'ai plus le chiffre en tête, un chouïa plus- que le Zero mais rien à voir avec le SJ. Le timer est assez précis.

Le Niche me semble juste plus tolérant au niveau de la finesse mouture. Moins de changement de finesse de mouture à effectuer selon les cafés ou selon le vieillissement d'un café.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé