Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie

4 participants

Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Empty Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie

Message par Illoc Ven 18 Oct 2024, 12:56 pm

Bonjour,

Mon Oscar I me pose un problème.
La pompe se met en marche très régulièrement (toute les 2-3 minutes) pour remplir le réservoir, ceci durant un temps très court (max une seconde).
Et à ce moment je vois de l'eau s'écouler dans mon bac via le tuyau provenant de la vanne 3 voie.
Aussi il arrive quand je l’allume qu'elle se mette à pomper de l'eau pendant très (trop) longtemps (plus de 5 secondes alors qu'avant cela durait moins longtemps).

Serait-ce la vanne 2 voie qui est bloquée? Pouvez-vous me donner juste une ou l'autre indication, confirmation avant de me lancer dans le démontage et détartrage de cette vanne?

Un tout grand merci

Illoc

Machine à café : Oscar
Broyeur : Commandante

Revenir en haut Aller en bas

Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Empty Re: Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie

Message par Illoc Mar 22 Oct 2024, 1:39 pm

Complément d'info: j'ai démonté, nettoyé et détartré au vinaigre les 2 electro-vannes et le groupe et aussi vérifié que les solénoïdes des deux EV fonctionnent.
J'ai sorti et nettoyé la tige de mesure du niveau d'eau.

Quand j'allume, la pompe se met toujours à fonctionner plus de 10 sec et cela sort toujours via le Backush dans le bassin de récolte des eaux. Comme si cela bouchait quelque part ou que la machine ne détecte pas que le réservoir est rempli. Si je pousse sur le bouton pour sortir du café, la vanne 3 voie fait bien sortir de l'eau par le groupe.

Je vais retester en injectant ou pas du 220v sur la vanne 2 voie pour vérifier qu'il y a bien de l'eau qui coule d'un coté ou de l'autre.
je vais tester avec un multimètre si j'ai un contact électrique entre la tige de niveau et la terre... je suppose que c'est comme ça que le système détecte le remplissage du réservoir.

D'autres suggestions?

Illoc

Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Empty Re: Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie

Message par Pig Mar 22 Oct 2024, 8:33 pm

Après le nettoyage, est-ce que TOUS les symptômes du premier message sont toujours là?

Est-ce une Oscar d'origine, ou bien est-elle équipée d'une OPV? Dans le second cas, vérifier l'eau n'est pas déviée par cette dernière.

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Illoc Mer 23 Oct 2024, 10:20 am

Bonjour, oui c'est une Oscar 1 (je l'ai depuis une dizaine d'années). Il n'y a pas d'OPV installée. Et pas de fuites apparentes

Je n'ai pas encore remis en chauffe complète car à l’allumage, il y a une demande d'eau pour remplir le réservoir et j'ai l'impression qu'il ne se rempli pas et que tout coule via le tuyau backflush vers le bassin d'eau ; je n'ai donc pas attendu plus de 20 secondes et ai arrêté.

Par contre j'ai été plus loin sur les autres tests.

L'électro-vanne 2 voie fonctionne bien il me semble. A allumage (comme il y a besoin remplissage du réservoir), de l'eau coule vers les 2 sorties (celle -vers groupe et serpentin- sur le connecteur double par où arrive l'eau de la pompe et celle après la vanne vers le bas du réservoir).
Si je déconnecte les cables électriques de électrovanne , cela ne sort que d'un seul côté.
Idem l'électro-vanne trois voie semble semble bien fonctionner car si pendant cet allumage je pousse sur le bouton pour avoir du café, cela sort bien par le groupe (et moins du coup par le tuyau du backflush).

Par contre je me suis rendu compte que le réservoir était en effet trop peu rempli. Pour tester le niveau réservoir et voir comment réagit la carte électronique, j'ai rempli manuellement le réservoir jusqu'au niveau du détecteur. Alors dans ce cas, à l’allumage, il n'y a pas de demande d'eau. Donc ce n'est pas un problème de détection du niveau d'eau.   Et si je pousse sur le bouton pour avoir du café, l'eau est uniquement envoyée vers le groupe et plus vers le bas du réservoir au départ de la 2 Voies (je mesure 0 volt sur la 2 voie  / et 220v sur la trois voie).

Bon maintenant je peux la remettre en chauffe pour aller plus loin mais est-ce nécessaire pour tirer des conclusions? La mienne provisoire est que, c'est comme si le réservoir ne parvenait pas à se remplir et que la pression envoyait l'eau vers le backflush de la 3 voie.
2 pistes:
- Y aurait-il un bouchon quelque part, et où?  
- la vanne retour backflush (ressort et piston) de la 3 voie serait-elle défectueuse au point de laisser plus passer d'eau vers le bassin que vers le réservoir. Je l'ai pourtant entièrement nettoyée et décalcarisée. Il y a au bout du piston une pointe en caoutchouc, est-ce que cette pièce d'usure est à remplacer après 10 ans d'utilisation? (je ne l'ai pas vu seule en vente, il faudrait racheter une trois voie complète)

Illoc

Message par H@R Sam 26 Oct 2024, 7:32 pm

ca me fait penser à une casse-vide qui fuit... A regarder
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Pig Sam 26 Oct 2024, 8:26 pm

Je n'y pige toujours pas grand chose, sauf que ce qui est appelé "réservoir", c'est la "chaudière".
Et côté électrovannes, parce que je ne comprends pas non plus l'explication:
- une EV2 a une entrée et une sortie (1 + 1 = 2 voies)
- une EV3 a une entrée et deux sorties (1 + 2 = 3 voies)

Sur Oscar, si toujours d'origine, il n'y a pas de purgeur/casse-vide: il faut ouvrir le robinet "vapeur" pour laisser sortir la fausse vapeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par H@R Sam 26 Oct 2024, 9:16 pm

Sad Shocked Question
Pas gagné alors. Une photo des entrailles vues de dessus ?
H@R
H@R

Message par Illoc Mer 30 Oct 2024, 2:53 pm

Oui en effet bouilloire et pas réservoir Surprised
Sinon la tuyauterie et la bouilloire étaient bien encrassées
Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Img_2013
Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Img_2014
Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Img_2016

==>  décalcarisation générale ... photo avant après Wink
Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Img_2015
Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Img_2017

Lors de la chauffe précédente j'ai remarqué des fuites autour du pressostat
Aussi la valve plastique antiretour était cassée ; j'ai commandé la version métallique + j'en ai profité pour commander des pièces d'usure comme la soupape de sureté, l'isolation thermique du boiler qui partait en morceaux... (après 10 ans autant changer maintenant que tout est démonté pour être tranquille 10 nouvelles années).
Donc la suite quand je reçois les pièces et que je remonte le tout

Illoc

H@R aime ce message

Message par H@R Ven 01 Nov 2024, 4:08 pm

Bon bricolage.
Quand je vois l'arrivée d'eau froide pleine de.... calcaire ?!
H@R
H@R

Message par Illoc Ven 08 Nov 2024, 11:35 am

Conclusion: après avoir reçu les pièces j'ai remonté l'Oscar et le problème est en effet résolu.

Il est donc nécessaire de décalcariser la machine et de réaliser un GROS entretien avant 10 ans. Nueva Simonelli donne un programme de changement de pièces tous les 2 et 5 ans même.
Ici j'ai remplacé les pièces d'usure par ex joint du bec vapeur, pressostat, vanne de sécurité, vanne anti-retour , sécurité pression... et l'isolation de la chaudière.  Quelques 100 € de pièces. Par contre très rassurant de voir qu'on trouve facilement les pièces et que la bête est repartie pour 10 années supplémentaires.

Petit conseil, ne pas plonger toute la résistance dans produit pour décalcariser comme moi je l'ai fait ; juste la partie qui se trouve dans la chaudière. Du liquide est passé dans les électrodes et il restait à l'intérieur des tubes en cuivre. Lors de mon premier branchement, j'ai fait sauté le disjoncteur différentiel (un séjour d'une demi heure dans mon four a résolu le problème)...  Et ne pas tester la résistance à sec trop longtemps (max 10 sec)... car j'ai fait sauté le fusible de protection thermique Sad    
Bon on apprend de ses erreurs, autant les partager

Illoc

Message par H@R Ven 08 Nov 2024, 2:05 pm

Oups ! On aurait pu t'alerter du truc.... Connu et documenté ici
H@R
H@R

Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3 voie Empty Re: Oscar demande eau régulière remplissage + fuite vanne 3

Message par Holly Mar 12 Nov 2024, 2:27 pm

Bonjour,
Je pensais que le problème venait d'un bouchon ou d'une obstruction dans le circuit d'eau. Il se pourrait que la vanne de retour soit défectueuse, ou que la pointe en caoutchouc du piston de la vanne trois voies soit utilisée. Vos conseils sont très utiles, et c'est rassurant de savoir que vous avez pu trouver facilement les pièces nécessaires : pressostat, vanne de sécurité, clapet anti-retour, sécurité pression… et que votre machine est repartie pour plusieurs années d'utilisation.

sampling valves-Famat

Holly

Machine à café : Delonghi
Broyeur : ECAM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé