Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Question de newbie : comment savoir si?

4 participants

Question de newbie : comment savoir si? Empty Question de newbie : comment savoir si?

Message par brolekebis Hier à 13:53

Je mets une nouvelle fois mon ego de côté pour poser une question apparemment simple, sauf pour moi.

Comment savoir si la finesse d’une mouture est « bonne » dans l’absolu et mettre en cause la machine, sa pompe, l’une des vannes, etc.?

Je m’explique: pour voir s’écouler un expresso dans le temps souhaité je dois régler mon moulin de façon à avoir une mouture que je trouve un peu grossière.

Lorsque je compare visuellement avec la mouture donnant un très bon expresso chez un pote, celle ci me semble beaucoup plus fine. Et si je réplique le même type de finesse chez moi, et bien « ça coule plus/mal ».

Bref c’est dimanche et je me pose des questions.
brolekebis
brolekebis

Machine à café : ECM Mechanika IV profi
Broyeur : Eureka Mignon specialita

Revenir en haut Aller en bas

Question de newbie : comment savoir si? Empty Re: Question de newbie : comment savoir si?

Message par Seb73 Hier à 15:23

Il n’y a pas de question bête car on s’en ai tous posé et on s’en pose encore.

La question est déjà: trouves-tu ton expresso bon? Es-tu content de ce que tu bois?

Saches qu’aucun grain n’est pareil. Selon leur provenance, leur culture, le mode de séchage et de torréfaction, la conservation, la densité d’un grain est différente.
Une mouture d’un café à un autre n’est donc pas comparable.
Ensuite le grammage donné sur un panier n’est qu’un repère. Sur un 18gr par exemple tu peux aller de 16gr à 20gr selon le grain pour arriver au repère de ta douchette. Il va sans dire que la finesse de la mouture peut-être radicalement différente….
Seb73
Seb73

Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero

Question de newbie : comment savoir si? Empty Re: Question de newbie : comment savoir si?

Message par brolekebis Hier à 15:34

Merci!
La variation d’un café à l’autre, d’un jour à l’autre, vu et fait.

Mon soucis du moment c’est que je n’arrive pas à me faire à l’idée que la mouture est assez fine. Et que partant de là je me dis que l’expresso que je sors et que j’aime bien au final (avec cette mouture que je ne juge pas assez fine), et bien c’est peut-être le résultat d’un palais un peu naze.

Je regarde des photos de moutures sur le net et je m’aperçois qu’un expresso ne demande pas une mouture supra fine… bref, si vous avez des photos de vos moutures du moment je suis preneur (j’ai déjà bu 6 cafés aujourd’hui , je ferai des photos demain).

Dernière édition par brolekebis le Dim 24 Nov 2024, 16:18, édité 1 fois
brolekebis
brolekebis

Message par Seb73 Hier à 16:04

Tant que le résultat te convient pourquoi vouloir changer?
Tu tournes à quel réglage sur ton moulin? Peut-être que les possesseurs de Mignon pourront te dire les leurs.
Si tu doutes de ton palais teste plusieurs coffee shop pour comparer et voir si vraiment quelque chose cloche.
Seb73
Seb73

Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero

Message par brolekebis Hier à 16:20

J’admets que la raison est absurde, mais je me dis que peut-être je parviendrai à un meilleur résultat si je pouvais faire passer un expresso avec une mouture plus fine, de même masse.
brolekebis
brolekebis

Message par tilau Hier à 16:56

a vrai dire je trouve que la mouture expresso est quand même assez fine. en général selon les grains et leur densité notamment il faut régler différemment le broyeur. en général je prend un peu du résultat entre les doigts et on se fait vite fait une opinion, ça doit quand même faire un peu granuleux mais pas fin comme de la poussière.

combien mets-tu de poids dans quel type de panier ?
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par Pig Hier à 17:40

En tout premier lieu, que compares-tu?

Quel couple broyeur/machine chez toi, et chez ton pote?
Et avec quel café, le même ou deux différents?

Parce que, si les machines fonctionnent différemment, la mouture idéale ne sera évidemment pas la même.
Imagine une machine à 11 bars avec pré-infusion d'un côté, et une à 9 bars sans pré-infusion de l'autre.

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par brolekebis Hier à 18:19

Mon pote a une profitec 500 avec un mignon et moi une ecm mechanika 4 avec un mignon specialita. Bref blanc bonnet et béret blanc crème.

Pas de pré infusion, un e61 en hx classique. Chez moi le mano indique un peu plus que 10b lors du shot. Chez lui, je ne me rappelle plus.

J’utilise le filtre une tasse de chez ims (celui de forme conique tronquée) et je le gave.

J’ai déjà utilisé le même café (torréfaction un peu trop claire à mon goût) pour comparer. Mais je reste plus friand des blends foncés perso.

brolekebis
brolekebis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé