Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?
+21
Maya
tiste7
Gérard JEAN
fabio6034
foulane
Kjetil
Taniwha
fgingat
Flynn
esolasiempre
auxanges
francoisax
r0bin
fgzuyd
jld22
barenton
vinceburger
Youpala
zeb
francis
gagnepain
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?
Bonjour,
L'OPV de la Rancilio Silvia est réglable par vissage ou dévissage du tube fileté relié au réservoir. Mais comment pratiquer en l'absence de manomètre afin de maintenir la pression sur la mouture entre 8 et 10 bars ?
Merci de vos réponses.
L'OPV de la Rancilio Silvia est réglable par vissage ou dévissage du tube fileté relié au réservoir. Mais comment pratiquer en l'absence de manomètre afin de maintenir la pression sur la mouture entre 8 et 10 bars ?
Merci de vos réponses.
gagnepain- Date d'inscription : 02/06/2006
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Comment régler l'opv
Bonjour , sans mano ça va être coton , d'origine elle est tarée à la bonne pression ,
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?
Oui, mais j'ai déjà fait des essais... Donc, j'ai modifié le réglage initial et je ne sais plus comment le retrouver !
Oui, je sais, certains vont rire...
Oui, je sais, certains vont rire...
Il n'y a pas de bypass sur la Silvia ?
zeb- Admin
francis a écrit:Bonjour , sans mano ça va être coton , d'origine elle est tarée à la bonne pression ,
Bonjour,
D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire.
Pas besoin de mano pour vérifier la pression, pour se donner une idée de celle-ci, il suffit de mettre le filtre aveugle et de lancer la pompe 1 min en prenant soin de récupérer et de peser l'eau de retour OPV.
Avec cette donnée, se référencer au graph. :
Invité- Invité
Oui, mais je constate deux sources de retour de l'eau: par le tuyau souple de retour dans le réservoir, et dans le bac situé sous le groupe.
Par ailleurs, n'est-il pas néfaste pour la pompe d'utiliser un filtre aveugle, qui va empêcher tout écoulement dans le porter-filtre, et risque d'avoir une action délétère sur le moteur ?
Par ailleurs, n'est-il pas néfaste pour la pompe d'utiliser un filtre aveugle, qui va empêcher tout écoulement dans le porter-filtre, et risque d'avoir une action délétère sur le moteur ?
Le retour OPV se fait par le tuyau dans le réservoir.
Pour la pompe c'est plus les cycles de fonctionnement qu'il faut respecter afin de limiter la surchauffe et l'usure.
Le fait de mettre un filtre aveugle ne change pas grand chose car la pompe débite toujours de la même façon, c'est l'OPV qui régule ensuite la pression.
Pour la pompe c'est plus les cycles de fonctionnement qu'il faut respecter afin de limiter la surchauffe et l'usure.
Le fait de mettre un filtre aveugle ne change pas grand chose car la pompe débite toujours de la même façon, c'est l'OPV qui régule ensuite la pression.
Invité- Invité
Je réitère ma question, y-a-t il réellement une OPV sur la Silvia ? N'est-ce pas plutôt une soupape haute pression ? Avec un retour d'eau chaude au réservoir ?
La Lady est plus simple... pas de problème de réglage d'OPV
La Lady est plus simple... pas de problème de réglage d'OPV
zeb- Admin
Je ne vois pas la différence que tu fais entre une OPV et un bypass (avec une bille ?).
Sur Silvia, elle est à l'arrivée d'eau froide sur la chaudière, c'est une petite soupape avec un ressort qui renvoie le trop plein (froid) vers la chaudière.
Sur Silvia, elle est à l'arrivée d'eau froide sur la chaudière, c'est une petite soupape avec un ressort qui renvoie le trop plein (froid) vers la chaudière.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce deux en un ! En fait ça fait opv en extraction et shp en chauffe. Economie économie... ça aurait été plus hygiénique une bypass à 10 bars sur l'eau froide et une SHP à 15. Avec un différentiel de 5 bars il y aurait moins de retour d'eau chaude au réservoir.
Je n'ai pas de Lady.
Je n'ai pas de Lady.
zeb- Admin
Certes, la Brasilia Lady n'a pas de régulation de pression. C'est peut-être la raison pour laquelle je (et d'autres aussi) n'ai jamais réussi à faire avec cette machine un café qui ne soit pas amer (surextrait).
Avec ta Silvia et sa bypass dans les choux tu y arrives ? Doit on en conclure qu'il vaut mieux une opv réglée n'importe comment que pas d'opv ?
zeb- Admin
Oui en effet, il ne me reste plus qu'à trouver un ressort plus ferme pour la remettre .zeb a écrit:Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce deux en un ! En fait ça fait opv en extraction et shp en chauffe. Economie économie... ça aurait été plus hygiénique une bypass à 10 bars sur l'eau froide et une SHP à 15. Avec un différentiel de 5 bars il y aurait moins de retour d'eau chaude au réservoir.
Je m'en vais vérifier si le retour d'eau chaude est conséquent.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Bijour,
Le type de chez Grimac (le Francesco Totti de la pièce détachée) m'a conseillé de lancer le débit d'eau sans filtre aveugle et de desserrer l'OPV jusqu'à ce que quelques gouttes s'échappent du tuyau d'évacuation. Et là c'est sensé être réglé.
Chuss
Le type de chez Grimac (le Francesco Totti de la pièce détachée) m'a conseillé de lancer le débit d'eau sans filtre aveugle et de desserrer l'OPV jusqu'à ce que quelques gouttes s'échappent du tuyau d'évacuation. Et là c'est sensé être réglé.
Chuss
vinceburger- Date d'inscription : 25/02/2007
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Ben voyons... et tu te retrouves avec une Silvia comme celle de Chou ? Dans les choux ?
Techniquement, les Grimac.... pour avoir acheté à Hugues G sa "Faema Family entièrement restaurée par un pro" je conseil de demander plutôt conseil au boucher d'en face... au moins lui ne tentera pas de paraitre savoir en racontant n'importe quoi
Techniquement, les Grimac.... pour avoir acheté à Hugues G sa "Faema Family entièrement restaurée par un pro" je conseil de demander plutôt conseil au boucher d'en face... au moins lui ne tentera pas de paraitre savoir en racontant n'importe quoi
zeb- Admin
Ok. Donc la bonne méthode c'est d'obtenir 260 grammes de flotte au sortir de l'OPV après une minute d'extraction filtre aveugle pour 9 bar?
Ciao amici,
J'ai acheté un manomètre à installer sur mon PF. J'ai donc pu ajuster le serrage de l'OPV qui était réglée de telle sorte que j'avais 6-7 bars. J'en ai désormais 9. Tout va bien.
Je tiens donc à disposition de celui ou celle (plus rare ici) qui aura besoin d'un PF avec manomètre pour régler l'OPV de sa machine. Peut-être serait-ce d'ailleurs une nouvelle catégorie à créer dans le présent forum faisant figurer le matos qu'on peut prêter pour des menus travaux.
A ce titre, j'ai également un foret métal diamètre 12 avec lequel j'ai percé ma chaudière pour y installer ma résistance. C'est 16 euros pièce et autant vous dire que je ne m'en reservirai pas dans l'immédiat donc si je peux rendre service à titre gracieux pas de pb.
J'ai acheté un manomètre à installer sur mon PF. J'ai donc pu ajuster le serrage de l'OPV qui était réglée de telle sorte que j'avais 6-7 bars. J'en ai désormais 9. Tout va bien.
Je tiens donc à disposition de celui ou celle (plus rare ici) qui aura besoin d'un PF avec manomètre pour régler l'OPV de sa machine. Peut-être serait-ce d'ailleurs une nouvelle catégorie à créer dans le présent forum faisant figurer le matos qu'on peut prêter pour des menus travaux.
A ce titre, j'ai également un foret métal diamètre 12 avec lequel j'ai percé ma chaudière pour y installer ma résistance. C'est 16 euros pièce et autant vous dire que je ne m'en reservirai pas dans l'immédiat donc si je peux rendre service à titre gracieux pas de pb.
Chou a écrit:francis a écrit:Bonjour , sans mano ça va être coton , d'origine elle est tarée à la bonne pression ,
Bonjour,
D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire.
Même constat sur ma Silvia toute neuve : retour d'OPV à 300ml/min ; j'ai ressorti mon tournevis et ma clé de 20
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Et oui, j'avais 300 ml aussi d'origine, soit 8 bars à l'extraction .
J'ai bu pendant un an des cafés sous-extraits... avant de comprendre que le soucis ne venait pas de moi mais du réglage usine....
Règle la à 150 ml/min et tu seras au top (11-12 bars).
J'ai bu pendant un an des cafés sous-extraits... avant de comprendre que le soucis ne venait pas de moi mais du réglage usine....
Règle la à 150 ml/min et tu seras au top (11-12 bars).
Invité- Invité
Merci du conseil chou !
Je viens de régler mon OPV ! J'ai encore un réglage de mouture à peaufiner ; ça laisse à présager un bien meilleur résultat !
Je viens de régler mon OPV ! J'ai encore un réglage de mouture à peaufiner ; ça laisse à présager un bien meilleur résultat !
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Bonjour à tous,
Bonne initiative ce topic mais je ne comprends pas vos dires.
Pourtant, je viens de faire deux mesures sur 60s, j'ai 240 et 255ml soit un réglage de 9 bars...le graphe semble bien pour 60s.
La personne qui a réglée ma silvia a bien travaillée.
Le graphique indique 260ml pour 25s donc si l'on prend un temps de 60s, on devrait avoir 624ml...
A Chou, pourquoi t'en est venu à 150ml ?
Merci
Jean Louis
Bonne initiative ce topic mais je ne comprends pas vos dires.
Pourtant, je viens de faire deux mesures sur 60s, j'ai 240 et 255ml soit un réglage de 9 bars...le graphe semble bien pour 60s.
La personne qui a réglée ma silvia a bien travaillée.
Le graphique indique 260ml pour 25s donc si l'on prend un temps de 60s, on devrait avoir 624ml...
A Chou, pourquoi t'en est venu à 150ml ?
Merci
Jean Louis
jld22- Date d'inscription : 09/02/2012
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
sur le graphe, 260 correspond à 260 cc /min soit 260 mL/min. 3,67 c'est pour une autre unité --> 0z/25s
F.G
F.G
fgzuyd- Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario
J'ai regardé trop rapidement.
c'était pourtant clair.
Merci.
c'était pourtant clair.
Merci.
jld22- Date d'inscription : 09/02/2012
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
le lien est mort mais j'imagine que c'est la meme image ci-dessous:Chou a écrit:Pas besoin de mano pour vérifier la pression, pour se donner une idée de celle-ci, il suffit de mettre le filtre aveugle et de lancer la pompe 1 min en prenant soin de récupérer et de peser l'eau de retour OPV.
Avec cette donnée, se référencer au graph.
Chou, pourquoi tu regles à 10/11 bars? 9bars c'est déjà le top non?
Dernière édition par r0bin le Mer 26 Juin 2013, 12:15, édité 2 fois
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Question de "technologie". Le fameux 9 bars est valable pour les pompe rotatives. Sur les pompes à vibration la pression (pour je suppose un meilleurs résultat qualitatif) est un peu supérieure.r0bin a écrit:pourquoi tu regles à 10/11 bars? 9bars c'est déjà le top non?
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3