Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

+21
Maya
tiste7
Gérard JEAN
fabio6034
foulane
Kjetil
Taniwha
fgingat
Flynn
esolasiempre
auxanges
francoisax
r0bin
fgzuyd
jld22
barenton
vinceburger
Youpala
zeb
francis
gagnepain
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par gagnepain Jeu 28 Mar 2013, 11:02

Bonjour,

L'OPV de la Rancilio Silvia est réglable par vissage ou dévissage du tube fileté relié au réservoir. Mais comment pratiquer en l'absence de manomètre afin de maintenir la pression sur la mouture entre 8 et 10 bars ?

Merci de vos réponses.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Comment régler l'opv

Message par francis Jeu 28 Mar 2013, 11:22

Bonjour , sans mano ça va être coton , d'origine elle est tarée à la bonne pression , Cool
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par gagnepain Jeu 28 Mar 2013, 11:27

Oui, mais j'ai déjà fait des essais... Donc, j'ai modifié le réglage initial et je ne sais plus comment le retrouver !

Oui, je sais, certains vont rire...

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par zeb Jeu 28 Mar 2013, 11:46

Il n'y a pas de bypass sur la Silvia ? scratch
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 12:49

francis a écrit:Bonjour , sans mano ça va être coton , d'origine elle est tarée à la bonne pression , Cool

Bonjour,

D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire.

Pas besoin de mano pour vérifier la pression, pour se donner une idée de celle-ci, il suffit de mettre le filtre aveugle et de lancer la pompe 1 min en prenant soin de récupérer et de peser l'eau de retour OPV.

Avec cette donnée, se référencer au graph. :

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? 269_ul10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par gagnepain Jeu 28 Mar 2013, 13:26

Oui, mais je constate deux sources de retour de l'eau: par le tuyau souple de retour dans le réservoir, et dans le bac situé sous le groupe.

Par ailleurs, n'est-il pas néfaste pour la pompe d'utiliser un filtre aveugle, qui va empêcher tout écoulement dans le porter-filtre, et risque d'avoir une action délétère sur le moteur ?

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 13:46

Le retour OPV se fait par le tuyau dans le réservoir.

Pour la pompe c'est plus les cycles de fonctionnement qu'il faut respecter afin de limiter la surchauffe et l'usure.

Le fait de mettre un filtre aveugle ne change pas grand chose car la pompe débite toujours de la même façon, c'est l'OPV qui régule ensuite la pression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par zeb Jeu 28 Mar 2013, 13:49

Je réitère ma question, y-a-t il réellement une OPV sur la Silvia ? N'est-ce pas plutôt une soupape haute pression ? Avec un retour d'eau chaude au réservoir ?

La Lady est plus simple... pas de problème de réglage d'OPV Rolling Eyes
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par Youpala Jeu 28 Mar 2013, 13:54

Je ne vois pas la différence que tu fais entre une OPV et un bypass (avec une bille ?).
Sur Silvia, elle est à l'arrivée d'eau froide sur la chaudière, c'est une petite soupape avec un ressort qui renvoie le trop plein (froid) vers la chaudière.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par zeb Jeu 28 Mar 2013, 13:59

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce deux en un ! En fait ça fait opv en extraction et shp en chauffe. Economie économie... ça aurait été plus hygiénique une bypass à 10 bars sur l'eau froide et une SHP à 15. Avec un différentiel de 5 bars il y aurait moins de retour d'eau chaude au réservoir.

Je n'ai pas de Lady.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par gagnepain Jeu 28 Mar 2013, 14:26

Certes, la Brasilia Lady n'a pas de régulation de pression. C'est peut-être la raison pour laquelle je (et d'autres aussi) n'ai jamais réussi à faire avec cette machine un café qui ne soit pas amer (surextrait).


gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par zeb Jeu 28 Mar 2013, 14:55

Avec ta Silvia et sa bypass dans les choux tu y arrives ? Doit on en conclure qu'il vaut mieux une opv réglée n'importe comment que pas d'opv ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par Youpala Jeu 28 Mar 2013, 16:52

zeb a écrit:Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce deux en un ! En fait ça fait opv en extraction et shp en chauffe. Economie économie... ça aurait été plus hygiénique une bypass à 10 bars sur l'eau froide et une SHP à 15. Avec un différentiel de 5 bars il y aurait moins de retour d'eau chaude au réservoir.
Oui en effet, il ne me reste plus qu'à trouver un ressort plus ferme pour la remettre Wink .
Je m'en vais vérifier si le retour d'eau chaude est conséquent.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par vinceburger Sam 06 Avr 2013, 22:19

Bijour,

Le type de chez Grimac (le Francesco Totti de la pièce détachée) m'a conseillé de lancer le débit d'eau sans filtre aveugle et de desserrer l'OPV jusqu'à ce que quelques gouttes s'échappent du tuyau d'évacuation. Et là c'est sensé être réglé.

Chuss

vinceburger
vinceburger

Date d'inscription : 25/02/2007
Age : 44
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par zeb Sam 06 Avr 2013, 23:00

Ben voyons... et tu te retrouves avec une Silvia comme celle de Chou ? Dans les choux ? Wink

Techniquement, les Grimac.... pour avoir acheté à Hugues G sa "Faema Family entièrement restaurée par un pro" je conseil de demander plutôt conseil au boucher d'en face... au moins lui ne tentera pas de paraitre savoir en racontant n'importe quoi Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par vinceburger Sam 06 Avr 2013, 23:29

Ok. Donc la bonne méthode c'est d'obtenir 260 grammes de flotte au sortir de l'OPV après une minute d'extraction filtre aveugle pour 9 bar?
vinceburger
vinceburger

Date d'inscription : 25/02/2007
Age : 44
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par vinceburger Mer 10 Avr 2013, 11:35

Ciao amici,
J'ai acheté un manomètre à installer sur mon PF. J'ai donc pu ajuster le serrage de l'OPV qui était réglée de telle sorte que j'avais 6-7 bars. J'en ai désormais 9. Tout va bien.
Je tiens donc à disposition de celui ou celle (plus rare ici) qui aura besoin d'un PF avec manomètre pour régler l'OPV de sa machine. Peut-être serait-ce d'ailleurs une nouvelle catégorie à créer dans le présent forum faisant figurer le matos qu'on peut prêter pour des menus travaux.
A ce titre, j'ai également un foret métal diamètre 12 avec lequel j'ai percé ma chaudière pour y installer ma résistance. C'est 16 euros pièce et autant vous dire que je ne m'en reservirai pas dans l'immédiat donc si je peux rendre service à titre gracieux pas de pb.
vinceburger
vinceburger

Date d'inscription : 25/02/2007
Age : 44
Machine à café : Silvia, S27
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par barenton Ven 12 Avr 2013, 22:15

Chou a écrit:
francis a écrit:Bonjour , sans mano ça va être coton , d'origine elle est tarée à la bonne pression , Cool

Bonjour,

D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire.


Même constat sur ma Silvia toute neuve : retour d'OPV à 300ml/min ; j'ai ressorti mon tournevis et ma clé de 20 Shocked
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 23:37

Et oui, j'avais 300 ml aussi d'origine, soit 8 bars à l'extraction Rolling Eyes .

J'ai bu pendant un an des cafés sous-extraits... avant de comprendre que le soucis ne venait pas de moi mais du réglage usine.... Laughing

Règle la à 150 ml/min et tu seras au top (11-12 bars).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par barenton Sam 13 Avr 2013, 16:33

Merci du conseil chou !
Je viens de régler mon OPV ! J'ai encore un réglage de mouture à peaufiner ; ça laisse à présager un bien meilleur résultat !
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par jld22 Dim 05 Mai 2013, 10:09

Bonjour à tous,

Bonne initiative ce topic mais je ne comprends pas vos dires.
Pourtant, je viens de faire deux mesures sur 60s, j'ai 240 et 255ml soit un réglage de 9 bars...le graphe semble bien pour 60s.
La personne qui a réglée ma silvia a bien travaillée.
Le graphique indique 260ml pour 25s donc si l'on prend un temps de 60s, on devrait avoir 624ml... Rolling Eyes

A Chou, pourquoi t'en est venu à 150ml ?

Merci
Jean Louis

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par fgzuyd Dim 05 Mai 2013, 20:45

sur le graphe, 260 correspond à 260 cc /min soit 260 mL/min. 3,67 c'est pour une autre unité --> 0z/25s
F.G

fgzuyd

Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Silvia
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par jld22 Dim 05 Mai 2013, 21:35

J'ai regardé trop rapidement.
c'était pourtant clair.
Merci.

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par r0bin Mar 25 Juin 2013, 23:50

Chou a écrit:Pas besoin de mano pour vérifier la pression, pour se donner une idée de celle-ci, il suffit de mettre le filtre aveugle et de lancer la pompe 1 min en prenant soin de récupérer et de peser l'eau de retour OPV.

Avec cette donnée, se référencer au graph.
le lien est mort mais j'imagine que c'est la meme image ci-dessous:
Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? 269_ul10

Chou, pourquoi tu regles à 10/11 bars? 9bars c'est déjà le top non?


Dernière édition par r0bin le Mer 26 Juin 2013, 12:15, édité 2 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Mer 26 Juin 2013, 00:09

r0bin a écrit:pourquoi tu regles à 10/11 bars? 9bars c'est déjà le top non?
Question de "technologie". Le fameux 9 bars est valable pour les pompe rotatives. Sur les pompes à vibration la pression (pour je suppose un meilleurs résultat qualitatif) est un peu supérieure.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum