personne ne possede de machine unic
+9
gazz
kobus
luce2
dancannes
achill
GregX1
kocca91
Zorg41
UNICZS
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: personne ne possede de machine unic
merci pour tout ces conseils, la ducale. je vais commander des demain un petit adoucisseur sur resine , le vendeur, cet aprem, m'a lui aussi déconseillé les cartouches. En fait ça fait 2 mois que j'osait pas m'inscrire sur ce forum:
Je me disais "quand il vont savoir qu'elle tourne sans adoucisseur... Ils vont me dire de tout".
Par contre j'ai encore acheté une machine Unic cet aprem....
C'est une petite Stella, elle est mignonne comme tout , avec son petit reservoir desous qu'on peut remplir avec de la Mont Roucous ou de la volvic...
elle a l'air de tres bien tourner, elle envoie une super vapeur.
Mais elle me fait une mousse de merde... pour ne pas dire pas du tout:evil: .
J'ai l'impression qu'elle est reglée trop haut en temperature... elle chauffe dur et j'arrive pas a trouver de vis de reglage ni de commande pour la chauffe ou pour quoi que ce soit d'ailleurs...
Quand tu l'ouvre ...il y a autant de place dedans que dans un PC Portable
je vais bien la rincer demain et je crois que je vais appeller unic histoire de pouvoir la regler.
Merci encore a tous pour vos precieux conseils.
Je me disais "quand il vont savoir qu'elle tourne sans adoucisseur... Ils vont me dire de tout".
Par contre j'ai encore acheté une machine Unic cet aprem....
C'est une petite Stella, elle est mignonne comme tout , avec son petit reservoir desous qu'on peut remplir avec de la Mont Roucous ou de la volvic...
elle a l'air de tres bien tourner, elle envoie une super vapeur.
Mais elle me fait une mousse de merde... pour ne pas dire pas du tout:evil: .
J'ai l'impression qu'elle est reglée trop haut en temperature... elle chauffe dur et j'arrive pas a trouver de vis de reglage ni de commande pour la chauffe ou pour quoi que ce soit d'ailleurs...
Quand tu l'ouvre ...il y a autant de place dedans que dans un PC Portable
je vais bien la rincer demain et je crois que je vais appeller unic histoire de pouvoir la regler.
Merci encore a tous pour vos precieux conseils.
dancannes- Date d'inscription : 16/03/2009
Wouah, une stella La classe...
Pour revenir aux adoucisseurs, il faut savoir que, par exemple, les hydrauliques Unic ne souffrent pas du calcaire, il faut juste les détartrer tous les 5-10ans.
Pour revenir aux adoucisseurs, il faut savoir que, par exemple, les hydrauliques Unic ne souffrent pas du calcaire, il faut juste les détartrer tous les 5-10ans.
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
La Stella/Pony se règle par une séquence clavier, mais c'est assez rarement le réglage qui est en cause. Très souvent, comme sur la Reneka Techno (c'est sa grand mère en fait), les sondes des deux chaudières dérivent au bout d'un temps variable. Unic Carros devrait dans un premier temps donner les deux pages de la procédure clavier pour le réglage des T° chaudières/doses. Ensuite, il faut mesurer les températures pour voir si c'est dans des plages acceptables, regarder si le gicleur de 0,7mm n'est pas entartré.
Dans l'ensemble, la Pony/Stella est plus fiable (largement) que les RenekaTechno V1/V2.
Dans l'ensemble, la Pony/Stella est plus fiable (largement) que les RenekaTechno V1/V2.
Invité- Invité
dancannes a écrit:Quand tu l'ouvre ...il y a autant de place dedans que dans un PC Portable
je vais bien la rincer demain
je crois qu'il est déconseillé de rincer l'intérieur des PC portables
GregX1- Date d'inscription : 02/02/2009
Machine à café : UNIC Hydreau 1G
Broyeur : Santos
Merci la ducale, t'es vraiment un top docteur pour nos bébés...
En fait, t'es le directeur d'une écurie de cafetieres de course?
J'ai eu Unic , ils devraient m'envoyer la doc pour la regler :
Le gicleur tu sais où il se trouve?
Au fait, je voulais me presenter un peu , parce que je suis arrivé sur votre forum il y 2 jours, un peu comme un cheveux dans la soupe, je vais peut etre ouvrir un sujet dans une rubrique annexe... enfin je vous remercie encore tous, pour votre accueil formidable.
En fait, t'es le directeur d'une écurie de cafetieres de course?
J'ai eu Unic , ils devraient m'envoyer la doc pour la regler :
Le gicleur tu sais où il se trouve?
Au fait, je voulais me presenter un peu , parce que je suis arrivé sur votre forum il y 2 jours, un peu comme un cheveux dans la soupe, je vais peut etre ouvrir un sujet dans une rubrique annexe... enfin je vous remercie encore tous, pour votre accueil formidable.
Machine à café : UNIC Diva
Broyeur : mazzer superjollyauto
Il y a deux gicleurs sur cette machine; la localisation est variable selon le groupe monté:
Un se trouve juste après la sortie pompe, au niveau du raccord coudé. L'autre se trouve au voisinage de l'EV 3 voies du groupe. Comme cette machine a reçu plusieurs montages de groupes, il faut avoir une photo du haut du groupe pour identifier le montage. Ou sa date de fabrication, les modifs ont eu lieu entre 96 et 97. Si c'est le montage vrai Stella, le second gicleur se trouve dans le raccord d'entrée de l'EV 3 voies.
Mais ce n'est pas à faire en première intention: contrôleT°, décrassage de la douchette et du diffuseur.
Un se trouve juste après la sortie pompe, au niveau du raccord coudé. L'autre se trouve au voisinage de l'EV 3 voies du groupe. Comme cette machine a reçu plusieurs montages de groupes, il faut avoir une photo du haut du groupe pour identifier le montage. Ou sa date de fabrication, les modifs ont eu lieu entre 96 et 97. Si c'est le montage vrai Stella, le second gicleur se trouve dans le raccord d'entrée de l'EV 3 voies.
Mais ce n'est pas à faire en première intention: contrôleT°, décrassage de la douchette et du diffuseur.
Invité- Invité
Unic Stella, je croyais que c'était la machine des années 50, je ne savais pas qu'un autre modèle existait...
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
hé, non c'est une machine recente assez "inox carré" mais elle a un certain charme au milieu d'une cuisine moderne.
enfin, ce qui m'interresse , c'est ce qui va en sortir...
j'ai pris une photo :
j'espere que l'upload va marcher
j'ai apparament trouvé un gicleur (qui etait propre) mais j'ai pas eu le temps de la réessayer
enfin, ce qui m'interresse , c'est ce qui va en sortir...
j'ai pris une photo :
j'espere que l'upload va marcher
j'ai apparament trouvé un gicleur (qui etait propre) mais j'ai pas eu le temps de la réessayer
Ho! Ho! Une machine double cuve Sympa décidément cette petite Pony/Stella.La Ducale a écrit:
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Beaucoup plus que la Techno car largement plus étanche. Unic a choisi un système tubulaire alors que Reneka se reposait sur des EV à plan de joints. En plus, le dispositif de mélangeur (en haut au centre-gauche, au voisinage de l'EV de remplissage vapeur) est bien fichu. Mais moins bien "vendue" que la Techno, c'est ainsi.luce2 a écrit:Ho! Ho! Une machine double cuve Sympa décidément cette petite Pony/Stella.La Ducale a écrit:
JL
Outre quelques problèmes d'étanchéité (la machine fuit aux raccords de l'EV café 3 voies), le plus fréquent sur cette machine et le changement de sondes. Pas hors de prix (20-30 € HT la pièce environ), elles demandent un montage très soigneux et de ne surtout jamais faire de détartrage acide.
PS: ce n''est pas le gicleur qui est montré mais l'axe de banjo 1/8 (pièce 23751). L'injecteur MI-86 - qui n'est pas à regarder avant réglage et nettoyage en aval - se trouve DANS l'adaptateur 1/8-1/18 M (20950) à l'entrée de l'EV 3 voies.
Invité- Invité
hello, la ducale : qu'est ce que tu entend par détartrage acide?
un détartrage avec de l'acide? ou avec un produit acide?
il y a des produits détartrants qui agissent sans être acides?
excuse ma niaiserie en la matière, mais je suis très loin d'être technicien electro, au niveau professionnel...
ps: ça craint de détartrer une machine au vinaigre blanc?
(je faisait ça sur mes petites krups)
Merci
Dan
un détartrage avec de l'acide? ou avec un produit acide?
il y a des produits détartrants qui agissent sans être acides?
excuse ma niaiserie en la matière, mais je suis très loin d'être technicien electro, au niveau professionnel...
ps: ça craint de détartrer une machine au vinaigre blanc?
(je faisait ça sur mes petites krups)
Merci
Dan
Je n'ai pas la doc Unic sous les yeux, j'ai celle de la Techno qui est construite de façon similaire.
Au chapitre détartrage des chaudières (08 IT), il est clairement indiqué de ne pas utiliser de solution acide et d'assurer un détartrage par un papier abrasif 400/800 et de tourner en mouvements concentriques. La raison: les sondes semblent être très sensibles à la présence d'une eau acide. Au détartrage acide, le cuivre (poreux par définition) va se charger en acide, puis relarguer longuement à la remise en eau: cette eau devenue acide altérer les sondes. Donc au mieux les sondes vont dériver, au pire claquer.
Je cite cet exemple US:
Since my purchase of a Techno ~5 months ago, I've had the temp probe fail
twice due to corrosion, causing significant downtime of the machine and much
dismay on my part. The first time I was given no clue as to what caused
this problem; the second time I was told that they just discovered that it
was being caused by the Brita AquaQuell 06 temporary hardness
reduction/activated carbon filter that shipped with the machine.
Apparently, depending on the composition of the tap water, this filter can
remove too many minerals from the water which in turn causes the chemical
reaction that corrodes the nickel lining of the probe.
I was told to remove the filter to prevent the problem from reoccurring. I
responded that I didn't want to make espresso with unfiltered water and that
I thought that it was a design flaw rather than a filtration issue and
furthermore that I didn't feel that it was right that I should have to pay
the expense of replumbing my machine to compensate for this design flaw.
The response that I received was somewhat less than adequate: "just
disconnect the Brita filter, install the new probe and the machine should be
as new". Unfortunately, I can't "just disconnect the Brita filter" but
instead have to order/wait for/install new plumbing to bypass the filter
(and then I would still be using unfiltered water).
I'm also concerned about potential damage to other parts of the machine
caused by the corrosion. I was told that I don't have anything to worry
about but I'm not so sure. I've been noticing a very strong odor coming
from the steam wand when purging before and after frothing (I was told to
purge more/more often). When I removed the cover to check the temp probe
after the latest failure, I noticed that the probe had been leaking and
there was a 3 inch whitish/bluish/greenish patch on the brass plate that it
screws into. It's not clear to me whether this patch was caused by just by
water leaking from around the probe or whether this could be a byproduct of
the corrosion. I'm also not clear as to the possibility of the corrosion
byproducts migrating to other parts of the machine (or to my coffee cup) and
causing further long-term problems.
Sur la Techno, qui utilise le même type de sondes (pas la même pente), il est arrivé de claquer des sondes en six mois, pour deux raisons:
- eau trop acide:
- post détartrage acide et là ça allait encore plus vite.
J'ai fait quelques Techno et Pony, je détartre TOUJOURS de façon mécanique avec une brosse tournante nylon ou laiton.
Au chapitre détartrage des chaudières (08 IT), il est clairement indiqué de ne pas utiliser de solution acide et d'assurer un détartrage par un papier abrasif 400/800 et de tourner en mouvements concentriques. La raison: les sondes semblent être très sensibles à la présence d'une eau acide. Au détartrage acide, le cuivre (poreux par définition) va se charger en acide, puis relarguer longuement à la remise en eau: cette eau devenue acide altérer les sondes. Donc au mieux les sondes vont dériver, au pire claquer.
Je cite cet exemple US:
Since my purchase of a Techno ~5 months ago, I've had the temp probe fail
twice due to corrosion, causing significant downtime of the machine and much
dismay on my part. The first time I was given no clue as to what caused
this problem; the second time I was told that they just discovered that it
was being caused by the Brita AquaQuell 06 temporary hardness
reduction/activated carbon filter that shipped with the machine.
Apparently, depending on the composition of the tap water, this filter can
remove too many minerals from the water which in turn causes the chemical
reaction that corrodes the nickel lining of the probe.
I was told to remove the filter to prevent the problem from reoccurring. I
responded that I didn't want to make espresso with unfiltered water and that
I thought that it was a design flaw rather than a filtration issue and
furthermore that I didn't feel that it was right that I should have to pay
the expense of replumbing my machine to compensate for this design flaw.
The response that I received was somewhat less than adequate: "just
disconnect the Brita filter, install the new probe and the machine should be
as new". Unfortunately, I can't "just disconnect the Brita filter" but
instead have to order/wait for/install new plumbing to bypass the filter
(and then I would still be using unfiltered water).
I'm also concerned about potential damage to other parts of the machine
caused by the corrosion. I was told that I don't have anything to worry
about but I'm not so sure. I've been noticing a very strong odor coming
from the steam wand when purging before and after frothing (I was told to
purge more/more often). When I removed the cover to check the temp probe
after the latest failure, I noticed that the probe had been leaking and
there was a 3 inch whitish/bluish/greenish patch on the brass plate that it
screws into. It's not clear to me whether this patch was caused by just by
water leaking from around the probe or whether this could be a byproduct of
the corrosion. I'm also not clear as to the possibility of the corrosion
byproducts migrating to other parts of the machine (or to my coffee cup) and
causing further long-term problems.
Sur la Techno, qui utilise le même type de sondes (pas la même pente), il est arrivé de claquer des sondes en six mois, pour deux raisons:
- eau trop acide:
- post détartrage acide et là ça allait encore plus vite.
J'ai fait quelques Techno et Pony, je détartre TOUJOURS de façon mécanique avec une brosse tournante nylon ou laiton.
Invité- Invité
Je m'incruste sur le topic car j'ai repéré une petite Diva Unic en 220V mais elle a tourné au moins 2 ans sans adouciseur à raison d'une douzaine de café / jours. Je 'minterroge donc sur les risques et surtout sur les couts éventuels en pièce de rechange et nettoyage que cela pourrait engendrer.
Le prix étant négociable, le surcout éventuel est donc important à prendre en compte.
Merci d'avance si vous avez des retours éventuels sur ma question.
Le prix étant négociable, le surcout éventuel est donc important à prendre en compte.
gazz- Date d'inscription : 20/02/2009
Machine à café : Unic diva Pro
Broyeur : Santos 6A
gazz a écrit:Je m'incruste sur le topic car j'ai repéré une petite Diva Unic en 220V mais elle a tourné au moins 2 ans sans adouciseur à raison d'une douzaine de café / jours. Je 'minterroge donc sur les risques et surtout sur les couts éventuels en pièce de rechange et nettoyage que cela pourrait engendrer.
Tout est fonction de la région où la machine a été utilisée (idéalement donner la ville pour que l'on puisse rechercher le Th). Deux ans avec un Th du nord peut bien charger la machine.
Invité- Invité
2 ans vers bordeaux, avant l'historique n'est pas connu mais elle a été dans un café puis est tombé en panne. Le proprio actuel l'a fait réparer par un SAV lors de son acquisition avant une utilisation dans un petit resto mais j'attends le détail des réparations effectués.
gazz a écrit:2 ans vers bordeaux, avant l'historique n'est pas connu mais elle a été dans un café puis est tombé en panne. Le proprio actuel l'a fait réparer par un SAV lors de son acquisition avant une utilisation dans un petit resto mais j'attends le détail des réparations effectués.
L'eau sur Bordeaux a un TH qui va de 17 à 34, fixée à une moyenne de 21. Donc de moyennement dure avec des pics de dureté. Donc attention quand même.
Invité- Invité
Ok, les résistance ont été changé il y a 1 ans et demi et à priori elle à été détartré lors de ce retour SAV. J'effcturai un petit démontage dans tous les cas pour connaitre la dame.
Une diva ca se respecte
Ah oui car normalement elle est à moi et devrai être entre mes mains d'ici une dizaine de jours
Une diva ca se respecte
Ah oui car normalement elle est à moi et devrai être entre mes mains d'ici une dizaine de jours
Il n'y a pas de "petit démontage", il y a juste des démontages utiles. Un changement de résistance pour problème électrique isolé n'implique pas le détartrage. C'est le Client qui décide et quand il voit la facture (la MO), il se dit parfois que ça tiendra comme ça, à minima. Quand le SAV propose une révision, une gamme de prestation est à faire: ce de façon obligatoire. Sur problème isolé, on ne peut que suggérer ...
La chose qui sera à vérifier est le circuit café:
- voir si la pompe n'a pas de trace de fuites (considérer que cette pompe est à changer, toujours);
- voir l'état de l'injecteur et nettoyage;
- voir l'état du groupe;
- enfin voir le niveau de crasse de la SHP, son fonctionnement (quand on voit le mano HP qui a été voir un autre monde, souvent la SHP est à réviser) et la régler à 13 bar...
Sur la partie BP (eau/vapeur), la box de niveau a parfois des faiblesses et l'entartrage peut jouer sur la sonde.
Ce qui est surtout important est d'identifier très précisément la machine, Unic monte "à la demande" plusieurs type de groupes (deux montages mini, le X et le Torino Illy), plusieurs doseurs (2T et 3T), etc...
La chose qui sera à vérifier est le circuit café:
- voir si la pompe n'a pas de trace de fuites (considérer que cette pompe est à changer, toujours);
- voir l'état de l'injecteur et nettoyage;
- voir l'état du groupe;
- enfin voir le niveau de crasse de la SHP, son fonctionnement (quand on voit le mano HP qui a été voir un autre monde, souvent la SHP est à réviser) et la régler à 13 bar...
Sur la partie BP (eau/vapeur), la box de niveau a parfois des faiblesses et l'entartrage peut jouer sur la sonde.
Ce qui est surtout important est d'identifier très précisément la machine, Unic monte "à la demande" plusieurs type de groupes (deux montages mini, le X et le Torino Illy), plusieurs doseurs (2T et 3T), etc...
Invité- Invité
hello c'est quel modele de diva , celle avec les 2 boitiers comme la mienne? ou celle avec le bandeau digital?
la ducale, faut que je t'envoie une photo de mon groupe et de la bestiole ouverte...
faudra qu'il prevoit une pompe c'est sûr un peu de moins de 100€ et c'est pas tres dur a changer...pour le reste
je m'en remet a ton savoir...
la ducale, faut que je t'envoie une photo de mon groupe et de la bestiole ouverte...
faudra qu'il prevoit une pompe c'est sûr un peu de moins de 100€ et c'est pas tres dur a changer...pour le reste
je m'en remet a ton savoir...
Il s'agit de cette machine normalement bientot entre mes mains puisque transaction ok:
C'est le modèle Pro, avec le doseur deux tasses long-court. Il y a eu des machines montées avec le 3 tasses.
Le groupe, il faudra voir:
- c'est soit celui des injections d'ancienne génération (douchette marguerite) qui a équipé les XC/Xi/XDO (je ne le crois pas)
- c'est soit le "nouveau" avec diffuseur treillis, genre Maestro, qui équipe les Rumba et certaines Zi (les autres ont le groupe Crema ou le Maestro Crema).
Différences subtiles qui tiennent compte des longueurs de tasse demandées.
Le groupe, il faudra voir:
- c'est soit celui des injections d'ancienne génération (douchette marguerite) qui a équipé les XC/Xi/XDO (je ne le crois pas)
- c'est soit le "nouveau" avec diffuseur treillis, genre Maestro, qui équipe les Rumba et certaines Zi (les autres ont le groupe Crema ou le Maestro Crema).
Différences subtiles qui tiennent compte des longueurs de tasse demandées.
Invité- Invité
Dans tout les cas, à réception je ferai des photos détaillé de la bête afin de récolter vos précieux conseil pour effectuer la révision necessaire et puis partager mon expérience sur cette Diva.
Je suis bricoleur mais je dois travailler mes notions au niveau machine à café.
Je suis bricoleur mais je dois travailler mes notions au niveau machine à café.
gazz a écrit:Je suis bricoleur mais je dois travailler mes notions au niveau machine à café.
Il faut être bricoleur, soit ! Mais surtout soigneux et comprendre ce que l'on fait AVANT de démonter. Sinon ça se paie - comptant - au moment qu remontage, des réglages et de la mise au point. Donc "piger" le principe hydraulique de la machine avant de sortir les outils.
Les Diva/Phoenix/Torino sont des machines très simples, solides pour des compacte et surtout construite avec des matériaux internes nobles (au sens où c'est épais et de qualité); donc pas de cuivre, de composants au rabais comme dans d'autres marques, connues parfois.
Comme la machine est vendue comme étant "en état" je crois, il faut la regarder fonctionner, comprendre ce qui se passe au moment de faire un café, ce que ce café implique sur la dynamique hydraulique et cerner ce qui peut être amélioré. Si la pompe n'est pas en fin de vie, ce sera juste un contrôle de sécurité (SHP, la dilatation est très importante sur une machine de ce type) et un décrassage du reste du circuit café. Ensuite, gros avantage, c'est que les niçois n'ont pas totalement versé dans le jetable; presque tout peut se reconditionner avec joints, ressorts, clapets, etc ... Et souvent, c'est plus soigné qu'un montage d'usine.
Invité- Invité
Ce qui est sur ce que tu dois l'acheter cette Diva....
c'est un modele recent, le top! Son boitier electronique est considéré comme plus costaud que sur les 1eres series, si j'en crois le SAV de la maison mère
suis amoureux de la mienne
meme ma petite stella achetée il y a 15 jours n'a pas eu raison d'elle... je l'ai finallement offert a un ami (l'electronicien qui m'aide a entretenir la diva)
d'ailleurs il devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
c'est un modele recent, le top! Son boitier electronique est considéré comme plus costaud que sur les 1eres series, si j'en crois le SAV de la maison mère
suis amoureux de la mienne
meme ma petite stella achetée il y a 15 jours n'a pas eu raison d'elle... je l'ai finallement offert a un ami (l'electronicien qui m'aide a entretenir la diva)
d'ailleurs il devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Salut,
Dans ma jeunesse (en1974), j'en ai eu une qui ressemblait à "celle-ci" en 6x4:
https://i.servimg.com/u/f81/12/51/88/31/unic_i10.jpg
Je n'avais nullement besoin de cafés pour me tenir éveiller, les décibels émis par son moulin V8 340cv suffisait largement !
Maumo
Dans ma jeunesse (en1974), j'en ai eu une qui ressemblait à "celle-ci" en 6x4:
https://i.servimg.com/u/f81/12/51/88/31/unic_i10.jpg
Je n'avais nullement besoin de cafés pour me tenir éveiller, les décibels émis par son moulin V8 340cv suffisait largement !
Maumo
Maumo- Date d'inscription : 18/02/2008
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
GregX1 a écrit:Je viens d'acheter une Hydreau 1G, la plomberie interne (tout cuivre) est splendide, tout se démonte en riglant et avec 1 main dans la poche.
c'est du lourd, c'est du sérieux, c'est du costaud.
Les méchants qui ont des goûts de chiottes ne les trouvent pas jolies.
Il parait qua ça fait du bon café, mais je suis bien incapable de parler de mon expérience car inexistante.
J'espère en savoir plus d'ici 1 mois.
Actuellement elle est désossée, je passe commande du consommable à changer, et les carters sont chez le carrossier, pour changer de couleur.
[/img]
je reviens sur mon post après révision de ma machine.
voici le résultat:
GregX1- Date d'inscription : 02/02/2009
Machine à café : UNIC Hydreau 1G
Broyeur : Santos
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3