Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

+6
Oliver
_didier_
gawelilou
Lodge
therion3
giorgio
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 12:34

On va finir par créer un topic par brûlerie Smile

Je cherchais des infos sur cette brulerie sur le ternet et je suis tombé sur leur blog.

http://labruleriedesgobelinscoffea.blogspot.com/

Et on y apprend les "zoraires" (bien pratique) et également que cette brûlerie appartient au groupe ... Coffea.
On n'a pas malheureusement la liste de leurs cafés proposés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 14:47

J'en reviens et j'y ai pris du Sidamo et leur Créole.

Goutage (c) ce soir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Mer 25 Fév 2009, 15:25


- Comme beaucoup, entre autre et on en a déjà parlé la brûlerie des Ternes mais il faut faire la différence entre d'une part, les Coffea qui ne sont que des magasins souvent en franchise, qui vendent les cafés du groupe (composé de Brûlerie des Ternes, Comptoir Français du Thé, Salavin et Marquise de Sévigné) sans même torréfier, ils reçoivent ça par sac de 20kg et là, gare aux variétés dont le stock est long à s'écouler et d'autres parts, les Brûleries rachetées qui distribuent certes, les variétés du groupe mais ont gardé aussi des variétés différentes qu'ils torréfient et qui souvent ont fait leur renommée.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 16:13

L'avantage du vert, c'est qu'il se conserve longtemps au contraire du torréfié.
Quand vont-ils comprendre qu'il faut du café frais pour faire un expresso ?

En tout cas, il y a marqué "Torréfaction journalière" sur la devanture, certes ce ne sont que des mots, mais en regardant les réceptacles, le Harrar était bien plein, ils avaient dû le torréfié récemment ou ça venait des Ternes directement.
Il y avait d'ailleurs quelques graines qui se doraient la pilule dans leur torréfacteur en rentrant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 23:07

Très étonnant le mélange créole, un goût de noix, belle crème tigrée, café frais, torréfaction pas trop poussée, sans être robe de moine.

Bon, dans quelques minutes, j'attaque le Sidamo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 11:53

Ouais, et bien, Créole décongelé franchement pas top.
Impossible de comprendre pourquoi mais il n'avait pas le même goût, il était très fort et très foncé.
J'ai bien essayé de jouer sur la mouture, tassage, finesse, je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de bien comme la première fois que j'en ai pris.

Vraiment bizarre. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par therion3 Lun 02 Mar 2009, 13:30

Pas de trace d'humidité après avoir décongelé? En se réchauffant, les grains peuvent faire apparaître un peu de condensation.

(c'est une piste évidemment, je suis pas un expert, j'essaie d'aider avec mes petites connaissances Wink )
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 14:04

Si, il y avait bien un peu d'humidité, sans doute des huiles car c'était un peu gras sans être vraiment glissant. Mais c'est un phénomène que j'ai aussi avec les grains de chez Amazone et je n'ai jamais eu de cafés aussi désagréable !
Habituellement, mes invités reprennent souvent une deuxième tasse mais là, personne ... ils ont sans doute été polis Smile Bon, c'est vrai qu'on a pris le café vers 18h.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Lun 02 Mar 2009, 15:28


- Pareil ici Jack, je viens de décongeler le Moka Yrgacheffe d'Amazone congelé il y a 15 jours, traces huileuse et le fameux petit goût fleuri, parti, envolé, disparu  No Finalement je laisse tomber la congèle, j'irai aux provisions plus souvent.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Lun 02 Mar 2009, 17:24

Bah, ce qui m'intrigue, c'est que le café d'Amazone conserve tout de même ses subtilités, chez moi en tout cas.
J'avais quand même un goût de fruits rouges après être passé au congélo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Lun 02 Mar 2009, 19:43


- C'est un peu comme jadis à l'armée, y'a des trucs, il ne faut mieux pas chercher à comprendre ! J'ai été un peu déçu car finalement, ça réaligne le Yrgacheffe avec les 2 autres testés Costa et Chine, comme j'ai alterné les uns et les autres, la semaine dernière je goûtais encore le Yrgacheffe non surgelé et il n'avait pas bougé, j'avais mis le second paquet au congel et plus de note fleurie, maintenant je verrais demain, il n'avait peut-être pas repris ses esprits après sa congélation ? Autrement, excellent quand même, belle crema et tout le reste, ha, il nécessite maintenant un réglage du moulin plus fin, il passe trop vite de 2 crans sur mon moulin !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Mar 03 Mar 2009, 08:54

- Il est reviendu le temps des cerises ! Probablement que je n'avais pas attendu assez longtemps la décongélation, ce matin dès le double au réveil, la petite note fleurie était de retour bounce
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Lodge Mar 03 Mar 2009, 13:38

Bonjour.
Je tiens juste à ma présenter pour ne rien vous cacher, je suis le fils de M. Logereau, l'ancien propriétaire de la Brulerie de Gobelins, qui fait dorénavant partie du groupe Coffea. Je ne suis pas du tout torréfacteur mais j'y ai travaillé pendant 8 ans, le temps de finir mes études de pharmacie.
Comme vous l'avez bien expliqué, et je tenais juste à le confirmer, on continue à torréfier le café et ce de facon quasi quotidienne Smile
Il est vrai aussi qu'il faut garder le café au frais mais si vous le congelez, sortez qqs minutes avant de l'utiliser directement, le temps que les arômes reviennent pleinement.
J'ai créé le blog il y a 8 mois sans y mettre de news car j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps.
Je vous promets de faire mon possible pour y mettre les nouveaux arrivages ou si certains cafés venaient à manquer.
A bientot.
Smile

Lodge

Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Expresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Invité Mar 03 Mar 2009, 13:57

giorgio a écrit:- Il est reviendu le temps des cerises ! Probablement que je n'avais pas attendu assez longtemps la décongélation, ce matin dès le double au réveil, la petite note fleurie était de retour bounce

La congélation n'est pas nocive cheers
Hier, j'ai repris du Créole, pas de tassage, enfin, juste pour aplanir la surface, ce fût un régal.

Je me demande si la machine n'était pas trop chaude dimanche Exclamation , je l'avais couverte d'une serviette de table pour chauffer les tasses, c'est peut-être là qu'est mon erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Mar 03 Mar 2009, 16:25


- Oui en ce moment, les bonnes news sont rares autant s'en réjouir lorsque ça arrive, à midi, "regoûtage" X2 superbe, malgré tout peut-être une crema légèrement moins épaisse mais comme j'avais dû changer le réglage du moulin, je ne suis peut-être pas pile poil comme lorsqu'il était frais.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Mar 03 Mar 2009, 16:31

Lodge a écrit:Bonjour.
Je tiens juste à ma présenter pour ne rien vous cacher, je suis le fils de M. Logereau, l'ancien propriétaire de la Brulerie de Gobelins, qui fait dorénavant partie du groupe Coffea. Je ne suis pas du tout torréfacteur mais j'y ai travaillé pendant 8 ans, le temps de finir mes études de pharmacie.
Comme vous l'avez bien expliqué, et je tenais juste à le confirmer, on continue à torréfier le café et ce de facon quasi quotidienne Smile
Il est vrai aussi qu'il faut garder le café au frais mais si vous le congelez, sortez qqs minutes avant de l'utiliser directement, le temps que les arômes reviennent pleinement.
J'ai créé le blog il y a 8 mois sans y mettre de news car j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps.
Je vous promets de faire mon possible pour y mettre les nouveaux arrivages ou si certains cafés venaient à manquer.
A bientot.
Smile
- Je te souhaite la bienvenue, probablement que le fait doit apporter quelques avantages, surtout lorsque le débit de la brûlerie ne permet plus de tout torréfier sur place, les jours ne sont pas à rallonge et ça doit aider à ce niveau-là mais rien ne vaut une torréfaction à domicile.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Lodge Lun 09 Mar 2009, 09:49

Justement.
Tout le café est encore en totalité torréfié sur place.
C'est ce qui fait de la brulerie une vraie brulerie, digne de ce nom.
On ne se fait livrer que du café vert par sac de 50 kilos, et jamais de cafés déjà torréfiés.
Il serait moins frais, pas torréfié au gout des clients, aucun avantage faire cela. Smile

Lodge

Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Expresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par gawelilou Sam 05 Déc 2009, 15:30

Bonjour, je suis totalement nouvelle dans ce domaine mais je ne demande qu'à apprendre! Smile
Je passe souvent devant La brulerie des Gobelins et ça m'a donné envie de me mettre au café en grain, j'ai une cafetière italienne, j'utilise actuellement du café moulu ILLY et j'aime beaucoup le ristretto italien, auriez vous quelques conseils à me donner?
Merci beaucoup!

gawelilou

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : italienne et filtre
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par _didier_ Sam 12 Mai 2012, 15:36

Bonjour,

Changement de propriétaire à la brulerie des Gobelin. Ce sont maintenant les cafés Richard qui ont repris la main.
Les bacs étaient plein mais surement pas avec du café torréfié sur place…

le Probat est toujours là mais aucun sacs de vert au pied de la machine comme précédemment.

Impossible de discuter vraiment avec le personnel c'était le rush du samedi matin mais un vendeur a juste
confirmé à un client inquiet que la torréfaction continuerait sur place… j'avoue être secptique.

Quelqu'un as t-il des retours sur les cafés (PO) achetés dans les comptoirs Richard.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Dim 13 Mai 2012, 11:02


- Ha, bon, ça ne change guère vu que c'était déjà Coffea qui avait racheté !!! Les deux se valent semi-industriels très moyen, mieux vaut encore un Malongo petits producteurs ou mélange italien, au moins c'est la plupart du temps, mieux que ces deux marques et régulier.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par _didier_ Lun 14 Mai 2012, 08:57

Oui, tous les paquets sont estampillés Richard et j'ai eu confirmation par le "torréfacteur".

Par contre tu m'apprends quelque chose…
Je ne savais pas que Coffea était derrière la Brulerie des Ternes ancien propriétaire des Gobelins.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Lun 14 Mai 2012, 11:14


- Oui, visiblement ils ne l'ont pas gardé longtemps, ça faisait peu de temps que Coffea avait repris comme d'ailleurs beaucoup d'autre torréfacteurs traditionnels réputés rachetés un peu partout, ils ont en plus racheté le nom "Brûlerie des Ternes" en même temps que le magasin de la rue Poncelet, l'avantage (relatif) de Coffea par rapport à Richard, c'est qu'avec eux les brûleries continuaient de torréfier les quelques variétés qui ne figure pas au catalogue général Coffea.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par _didier_ Lun 14 Mai 2012, 19:31

Il lançait encore plusieurs broche par semaine et c'est ce que j'appréciais.

Les torréfactions artisanales souffrent et reculent devant les chaines.
Que va t-il resté comme bonnes bruleries à Paris : Vernet, Coutume, Montmartre, Soluna, Giraud et encore.

Tu/vous en connaissez d'autres à recommander chaudement.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par giorgio Mar 15 Mai 2012, 14:33


- Lapeyronie est très bien, il offre d'ailleurs un choix avec différentes cuisson mais il vaut mieux s'y rendre sans voiture. Autrement du Brésil Santos base de presque tous les torréfacteurs italiens rare à trouver à Paris, de l'Yrgacheffe, Guat' Costa Rica, entre 4 et 5€ les 250g cinq ou six Moka, Homa, Harrar Guidaami, Sidamo, Djimmah, Colombie Kachalu bio 4.65€, Salvador Pacarama 5€, Papouasie Sigri, Pérou, Mexique Altura 4.95€, Nica Maragogype Liquidembar 6.10€, etc. etc. une demi douzaine de très beaux mélanges aussi.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par _didier_ Mar 15 Mai 2012, 15:27

Merci pour le conseil giorgio c'est sympa !

Là je sors d'un Pérou de chez Giraud... il ne m'a pas laissé un bon souvenir ; trop torréfié à mon goût et probablement limite coté fraicheur. Le grain était huileux avec beaucoup d'amertume et peu de crème, je me suis battu avec mon moulin et ma machine mais impossible de sortir une tasse correcte.

D'ici la fin de semaine je vais me faire plaisir et passer ma première commande chez Stéphane pour me remonter les papilles. J'espère être aussi agréablement surpris que chez Emmanuel.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Gobelins - Paris 5° Empty Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum