Brûlerie des Gobelins - Paris 5°
+6
Oliver
_didier_
gawelilou
Lodge
therion3
giorgio
10 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Brûlerie des Gobelins - Paris 5°
Merci pour le conseil giorgio c'est sympa !
Là je sors d'un Pérou de chez Giraud... il ne m'a pas laissé un bon souvenir ; trop torréfié à mon goût et probablement limite coté fraicheur. Le grain était huileux avec beaucoup d'amertume et peu de crème, je me suis battu avec mon moulin et ma machine mais impossible de sortir une tasse correcte.
D'ici la fin de semaine je vais me faire plaisir et passer ma première commande chez Stéphane pour me remonter les papilles. J'espère être aussi agréablement surpris que chez Emmanuel.
Là je sors d'un Pérou de chez Giraud... il ne m'a pas laissé un bon souvenir ; trop torréfié à mon goût et probablement limite coté fraicheur. Le grain était huileux avec beaucoup d'amertume et peu de crème, je me suis battu avec mon moulin et ma machine mais impossible de sortir une tasse correcte.
D'ici la fin de semaine je vais me faire plaisir et passer ma première commande chez Stéphane pour me remonter les papilles. J'espère être aussi agréablement surpris que chez Emmanuel.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
- Oui, en dehors du fait qu'il est hyper bavard, son café n'est pas toujours très frais en fait il faut lui demander qu'il te donne ce qu'il vient de torréfier, ce qui m'étonne, c'est qu'il soit trop cuit, chez lui, c'est plutôt l'inverse, c'était d'ailleurs le même défaut que l'on pouvait trouver chez Lapeyronie, défaut aujourd'hui, heureusement disparu, dommage qu'ils soient si mal placé, juste à côté de Beaubourg
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Ah tiens, je suis surpris car je passe régulièrement devant cette brulerie et j'ai vu plusieurs fois le Probat en activité pas plus tard qu'hier d'ailleurs...
Oliver- Date d'inscription : 17/09/2008
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Et bien je dirais que c'est une bonne surprise... cela signifie que les cafés qui ne figurent pas au catalogue Richard sont encore torréfiés sur place.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Je déterre ce topic pour savoir si vous avez des avis mis à jour après plus de trois ans sur cet endroit ? Ça a l'air d'être toujours les comptoirs Richard, mais peut-être y avez-vous déniché du bon café dernièrement ?
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Je me suis renseigné : à part quelques crus Richard, la majorité des crus sont torréfiés sur place. Et je l'ai vu en activité de mes yeux. Je n'ai pas encore essayé leurs crus maison, mais le cas échéant, je vous tiendrais au courant.
brûlerie Gobelins à Paris 5
Je re-déterre ce topic étant voisin de la brulerie des Gobelins à paris 5 et nouveau dans le monde de l'expresso. Y a t-il des forumers qui confirment la qualité des crus torréfiés sur place ou bien faut il que je fasse plutôt tourner le business internet ...?
Ludo22- Date d'inscription : 25/04/2017
Machine à café : Lelit PL41 Plus PID
Broyeur : Eureka Mignon
je dirais qu'il te faut surtout aller goûter et te faire un avis par toi-même
Et avant internet, y'a pas mal de torréfacteurs sur paris (bon c'est vrai qu'à 15 euros les 250gr on a envie de passer par internet...)
Et avant internet, y'a pas mal de torréfacteurs sur paris (bon c'est vrai qu'à 15 euros les 250gr on a envie de passer par internet...)
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Malgré mon déterrage de l'époque, je n'ai jamais goûté leurs cafés en dehors d'un blend torréfié Richard à 5 euros, donc je ne peux pas te donner d'infos. Le mieux est en effet de tester par toi même et le cas échéant de venir nous dire ce que tu en penses ici
Si tu ne veux pas mettre trop cher dans un premier temps, tu peux déjà essayer le "Florio" de chez Richard à la Brûlerie des Gobelins où je me suis déjà rendu à plusieurs reprises. C'est pas mal et certains bars qui aiment servir du café un peu plus haut de gamme le proposent. Après, il y a les torréfactions italiennes avec plusieurs grandes marques italiennes que tu pourras trouver notamment au 19 rue Richer chez Van Hoos & Sons en sacs de 1 kg. Toujours au même endroit, ils torréfient aussi leurs provenances dont ils proposent une sélection chaque jour, mais là, c'est un peu plus cher. En plus, ils sont sympas.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Merci à tous.
Dès que je termine les 3 derniers paquets cadeau de chez MC (Lugat, red, etc), je à la brulerie des gobelins essayer le Florio et 1 ou 2 crus torréfiés sur place.
Questions de néophyte à propos de la conservation des grains :
- combien de temps puis je conserver un paquet non ouvert ?
- et combien pour un paquet ouvert ?
Dès que je termine les 3 derniers paquets cadeau de chez MC (Lugat, red, etc), je à la brulerie des gobelins essayer le Florio et 1 ou 2 crus torréfiés sur place.
Questions de néophyte à propos de la conservation des grains :
- combien de temps puis je conserver un paquet non ouvert ?
- et combien pour un paquet ouvert ?
Ça dépend de tellement de paramètres, certains objectifs, d'autres complètement subjectifs. En fonction du conditionnement, du grain, de la torré... Tu devrais chercher un peu sur le forum, il y a pas mal de sujets là dessus. Mon avis strictement perso et à la louche est que sous vide tu peux garder le café des mois sans perte de qualité. Dans le placard ou une fois ouvert, c'est entre une et quelques semaines suivant les grains et les torrés.
@ nuelan : Ok cest déjà une très bonne base merci
Page 2 sur 2 • 1, 2