Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Torréfaction en savoir +

2 participants

Aller en bas

Torréfaction en savoir + Empty Torréfaction en savoir +

Message par Petrus92 Jeu 02 Avr 2009, 13:14

Après l'excellent tutoriel de 1KFD+ sur la torréfaction, j'aimerais en savoir plus ( il fallait pas me donner envie!!).
"Je me permets d'attirer l'attention sur le fait qu'un grain lors de l'étape de torréfaction va se modifier, en effet un certain nombre de réactions chimiques vont se produirent ( très complexe, un livre deux 200 pages serai juste ! ) et les saveurs & arômes vont ainsi apparaitrent, s'amplifier, les huiles se modifier, les sucres se caraméliser...certains constituants vont être détruits, le grain va changer de taille, de structure moléculaire !"
En clair, auriez vous une piste pour un précis sur ce sujet, qui aurait comme vertu de nous faire voir le côté obscur de la chose.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction en savoir + Empty Re: Torréfaction en savoir +

Message par Coutume Cafe Dim 05 Avr 2009, 08:09

Bonjour Petrus,

Les reactions chimiques en effet sont tres variees,la principale que l'on retient est la reaction Maillard qui cause le brunissement(non enzymatique) es grains de cafe.
La recherche continue de nos jour car on a identifie 800 composant aromatiques mais il y en aurait plus de 1000.

Pour te plonger dans le monde moleculaire du quahwa,si tu parles anglais:
http://www.coffeeresearch.org

Un site excellent ou tu peux passer des nuits entieres a nager dans le monde du cafe.

Si tu ne parles pas l'english,le cirad a de bonnes info ou je peux te faire quelques traductions rapides.

Antoine
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction en savoir + Empty Re: Torréfaction en savoir +

Message par Petrus92 Lun 06 Avr 2009, 09:46

Merci Doppio, je vais suivre les deux pistes.
Sinon, une petite réflexion sur l'Australie, c'est une destination qui conserve une part de rêve pour moi. Mon ancien boss, l'industriel Anglais, Tom Walkinshaw a un certaine réussite là bas, ses équipes conçoivent et construisent certains modèles sportifs de GM via la marque locale Holden, il a racheté aussi la marque Elfin qui produit trois ou quatre modèles hors normes (roadsters hyper motorisés) moi de mon côté, je me suis occupé pour lui de la Renault Clio V6, qu'il réalisait pour la marque éponyme.
J'aimerais connaître sans les fioritures des dépliants touristiques, l'impression de quelqu'un qui vit au quotidien en Australie, ceci en quelques mots, mais qui je pense seront pour moi très instructifs.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction en savoir + Empty Re: Torréfaction en savoir +

Message par Coutume Cafe Mar 14 Avr 2009, 12:05

Bonjour Petrus,

Ah!L'Australie,les grands espaces,la saveur des bons espressos!
C'est un pays excellent,plus un continent qu'un pays meme,il y a tellement de differentes Australie du Nord au Sud (plus que la taille de l'europe).
Des plages paradisiaques au desert rouge vif,la nature ici est vraiment prennante au-dela des cliches.
En quelques mots:Pour les autres plus *la vie est environ %40 moins chere qu'en France(surtout loyer,nourriture,voiture,essence..) avec les meme niveaux de salaires.Pas trop de probleme pour trouver du travail.
*J'habite sur Melbourne,pour moi c'est ideal cote nourritue,c'est une petite europe>je trouve tout ce dont j'ai envie(plus la culture espresso est de partout avec des baristas world champions pour te servir ton cafe,des torrefacteurs artisanaux dans chaques quartiers..).
Pour monter un buisness il te faut 1h chrono,pas d'impots,presque pas de taxes..
Le Francais est une bete exotique,un peu demi dieu par ici..

Les negatifs*:les gens sont assez cool,tres citoyens mais ca manque un peu de chaleur latine.L'amitie est tres polie,une impression d'avoir des relations plutot que de la profondeur ds les sentiments.
De meme si tu es celibataire,ce sont les demoiselles qui font du rentre dedans,mais les sentiments sont dans le leger..
*Les visa sont assez chauds a obtenir,a part si tu te fait sponsoriser en avance par ton ex patron par ex.L'immigration est tres stricte.

Voila,j'espere que je t'ai un peu aiguille n'hesites pas si tu as des questions precises!

De mon cote je rentre en France,mes amis et ma famille me manque et j'ai bien envie de booster un peu la specialite cafe en France. Wink
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction en savoir + Empty Re: Torréfaction en savoir +

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum