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Rancilio L4... C'est grave docteur ?

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Message par elisalex Mer 08 Avr 2009, 23:15

Bonjour,

Je viens de recevoir (15 jours d'attente... merci coliposte) une rancilio L4 achetée sur le bon coin. L'annonce :
"MACHINE A CAFE RANCILIO 1 GROUPE PARFAIT ETAT ANNEE 2000 CAUSE CESSATION ACTIVITE 300 EUROS ENTRETIEN SERVICE BAR FOURNIE ANC 1 POIGNEE 1 CAFE ET UNE 2 CAFES RESERVOIR A EAU A REMPLIR MANUELLEMENT 3 LITRES ENVIRON "

Prix demandé 300 euros, négocié à 255 frais de ports inclus.

Et là... je suis très déçu par l'état... Loin d'être du "parfait état" comme mentionné dans l'annonce.

Ci-joint une série de photos. Qu'en pensez-vous ? Grosse galère en perspective pour la rénover ? Financièrement, quel coût approximativement ? Je compte la repeindre, changer les boutons en facade (comme luce2, bonjour en passant Wink), et changer tous les éléments necessitant d'être changés.

Voici donc les photos :

Celle de l'annonce :

Rancilio L4... C'est grave docteur ? 1826579961


Facade avant : 2 pieds cassés, ainsi que le bouton droit, le tout cassé dans le transport :

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Rancilio L4... C'est grave docteur ? Img16661

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Facade nue :

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Vue de dessus :

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Intérieur de la machine (ça m'effraie un peu.....) :

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Vue de derrière :

Rancilio L4... C'est grave docteur ? Img16741


Un tuyau qui n'est branché nulle part... :

Rancilio L4... C'est grave docteur ? Img16781


En résumé : état catastrophique ??? Sad

Les vendeurs semblent honnêtes, je les ai appelés aujourd'hui pour leur faire part de ma déception, ils étaient surpris. La machine a visiblement toujours très bien fonctionné. Seule chose qu'ils m'ont signalée : elle fuyait un peu depuis quelque temps. Elle était dans leur cuisine perso (après cessation d'activité de leur resto) jusqu'en septembre dernier.
Je dois les rappeler pour leur communiquer le montant des réparations à venir, ils semblent prêts à m'en rembourser une partie.

Merci d'avance de votre aide, je crois que je vais en avoir bien besoin !
Le bricolage ne me fait pas peur, mais je crains de m'embarquer dans une grosse galère, et dans des frais trop importants. Si c'est le cas je préfère la renvoyer au vendeur, avec regret mais bon.

elisalex

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Message par luce2 Mer 08 Avr 2009, 23:21

Hello,

Ne t'inquiètes pas cette machine est increvable. C'est vrai qu'elle a mauvaise mine mais un super potentiel. Le modèle L4 diffère de la L6 par le fait qu'elle possède un réservoir et une pompe vibrante. Le reste est identique.

Tiens, je t'ai mis ici en téléchargement la doc technique (spare part) de la machine http://fts.capgemini.com/ftp/552674/Rancilio_Original_Parts.rar (lien valable quelques jours seulement).

La plupart des pièces sont disponible chez composant diffusion (issues du modèle S20 descendante de la L6)

JL
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Message par elisalex Mer 08 Avr 2009, 23:24

Merci de me rassurer ! et aussi rapidement ! Very Happy

Je viens de télécharger la doc technique de la machine, je regarde ça tout de suite.

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Message par luce2 Mer 08 Avr 2009, 23:46

Tu ne vas pas couper à une restauration complète : c'est à dire un démontage complet de la machine, ouverture et nettoyage de la cuve et du HX, changement de tous les joints. L'idéal étant aussi de repeindre le châssis, vu son état.

Pour les pieds : les miens aussi sont arrivés cassés. C'est pas grave... On trouve facilement des pièces pour les remplacer : pour ma part j'ai vissé dessous... des ronds de blocage de porte Very Happy Very Happy

La seule pièce difficile à trouver c'est le joint de la cuve (elle est différente de celle de la S20). Tous les autres joints sont identiques à ceux de la série S.

A ma connaissance le seul endroit ou il reste des joints de cuve c'est chez ExpressoXXL (mais celui que j'avais acheté n'était pas aux bonne dimensions... ). Mais il existe des solutions de contournement : fabriquer son joint soit même.

Bonne soirée.

JL
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Message par Zorg41 Mer 08 Avr 2009, 23:56

Mon dieu , elle est morte , foutue ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

scratch
Bon , on commence : Pieds et bouton cassés à changer (participation vendeur
à négocier) . Le reste ? on dirait la mienne (Rancilio S27)
Quand je l'ai ouverte , tuyaux vert de gris , chassis (un peu moins que le tien) attaqué .... mais sache que comparé aux autres machines qui ont été désossées avant les notres , j'y ai trouvé beaucoup moins de calcaire . (voir celle de 1kfd+ https://expresso.1fr1.net/l-atelier-du-levier-f9/pour-les-potes-arrivee-de-la-rancilio-s27-a-la-maison-t485.htm) . Son intérieur était vraiment crade .

Surtout des photos , des photos , des photos . un peu pour nous pour nous montrer tes questions , doutes ET solutions mais surtout pour que cela t'aide pour le remontage .

Je comprends ta déception mais meme si tu te sens "piégé" , obligé de le faire la restauration complète était nécessaire .

@+
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Message par Invité Mer 08 Avr 2009, 23:59

Je suis un peu moins optimiste que JL sur le fond ou tout au moins sur "l'affaire". Je suis pragmatique (j'essaye de l'être): comme elle est là, c'est une épave ! Pour moi, il y a tromperie sur la marchandise*, cette machine n'a pas vu un technicien depuis DES années.

- Châssis/habillage corrodé et de façon sérieuse;
- manomètre HS;
- TOUTE la sécurité est à changer (soupapes HP/BP, thermostat);
- Gestion du niveau (switch pneumatique) à changer;
- pressostat probablement à la dérive.
- câblage électrique à reprendre.

Sans nier le potentiel réel de la série L, c'est une machine ancienne avec des pièces spécifiques qui sont assez onéreuses (la résistance est coûteuse par ex.) Avec la liste de petites bricoles à voir, de consommables à acheter il faut avoir conscience que la note grimpe très vite. Rien que la sécurité va rapidement chiffrer à 100 € HT de pièces (Sirai, soupapes, mano, etc...). En y mettant au mieux les joints, les pièces d'usure, les produits pour la rendre propre (peinture, consommables,lubrifiants) ... on remonte de 100 € environ. Si rien ne casse au démontage (voir plus loin), si d'autres surprises ne viennent pas s'y ajouter (pompe, résistance, EV) ... 200 € HT sera un strict minimum !

Donc il faut y réfléchir à deux fois, sachant que des S2x beaucoup plus propres partent vers 400 €. Donc si le vendeur accepte de la reprendre, il faut considérer son offre.

Si une révision était à envisager, il faut IMPERATIVEMENT la traiter pendant deux grosses semaines au WD40 pour ne rien casser au démontage. Et ne rien démonter avant ces deux semaines de "sulfatage". En y allant très doucement !

Ce n'est pas pour casser le moral, mais l'offre - si sincère - du vendeur m'oblige à donner cet avis.

* le vendeur ne peut pas dire qu'elle était en parfait état ... mais qu'en fait elle pissait.

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Message par luce2 Jeu 09 Avr 2009, 00:13

Hello JN

Je suis d'accord avec ton chiffrage (j'ai sais quelque chose) et c'est sûr aussi que par rapport à l'annonce, il y a pour le moins tromperie.

C'est vrai que je suis partial : j'aime beaucoup cette machine...

Une question : pourquoi dis-tu que la gestion du niveau est à changer ?

PS : pour la résistance, ce serait un peu fort si elle ne marchait pas...

JL
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Message par Zorg41 Jeu 09 Avr 2009, 00:20

un ohmmètre pour la résistance avant d'aller plus loin pourrait nous permettre de savoir s'il y a des chances ou non de restauration ?

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Message par elisalex Jeu 09 Avr 2009, 00:53

Merci à tous pour votre aide, ce forum est décidément très sympa. Chaque réponse me fait changer d'avis !
En me raisonnant un peu, je me dis que le plus simple serait surement de la renvoyer au vendeur, le commentaire de La Ducale me refroidit clairement. Encore faut-il que le vendeur ne fasse pas trop d'histoire... Le transport nous aura couté 25 Euros chacun pour rien et des éléments ont été cassés.
C'est en tout cas une réelle déception, cette machine correspond à ma recherche : une pro avec un réservoir.

A propos du commentaire de Zorg41 : je crois avoir un ohmmètre quelque part, encore faut il que je le retrouve. Le problème sera de savoir où je doit le brancher, je ne connais pas du tout cette machine pour l'instant. Bon je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment et je ne fais que commencer à m'interesser à la chose, ça doit pas être bien compliqué.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis, je peux encore changer d'avis...

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Message par Invité Jeu 09 Avr 2009, 08:49

luce2 a écrit:Une question : pourquoi dis-tu que la gestion du niveau est à changer ?

Tu sais, le niveau/sécurité réservoir est géré par un pneuma-swich (PRESSOSTAT 56/25) qui est presque toujours à changer. 15-20 € environ.

Sur une machine a échangeur, c'est assez utile.

Pour ce qui est de la machine, je n'ai pas voulu casser le moral, mais documenter où elisalex allait mettre les pieds.Pour la résistance, je suis de ton avis.

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Message par GregX1 Jeu 09 Avr 2009, 08:53

photos impressionnantes!

je comprends et partage ta déception.

Perso, c'est une épave, du genre de ce qu'on trouve dans les poubelles, alors il faudrait que les vendeurs te remboursent une GROSSE partie de la somme pour que ça vaille le coup

Trouve la résistance, débranche les fils et teste-la:
- résistance/cassis (doit être à zéro)
- résistance 1 cosse / l'autre cosse: ne doit pas être à zéro ni à 1

si la résistance est cramée, à mes yeux c'est une épave, valeur zéro, pour récupération de pièces.

GregX1

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Message par luce2 Jeu 09 Avr 2009, 08:59

Tu as résumé tout le problème : 50€ de transport et encore 50€ pour le retour. Soit la moitié du prix de la restauration.

La question est plutôt de savoir si tu te sens capable d'une telle restauration qui demande du temps... mais aussi du plaisir.

Pour l'ohmmètre : ça sert à mesurer une résistance. Tu mets les bornes de l'appareil sur la résistance de chauffe.

Si le courant ne passe pas (résistance maximum) tu vois s'afficher le signe infini (ou -1) => fil cassé => résistance morte.

Si tu n'as aucune résistance (=0) c'est qu'il y a une fuite quelque part = le fil est à la masse sur le cuivre => résistance morte.

Sinon une valeur de résistance signifiant que du courant passe... avec une valeur de résistance (traduisant une déperdition d'énergie = chaleur => chauffe).

JL
[edit grillé par Grégoire] : c'est vrai qu'elle a une sale gueule... mais ce n'est que du vert de gris...
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Message par elisalex Jeu 09 Avr 2009, 12:01

Bon, les choses commencent à être plus claires dans ma tête !

En résumé, si la résistance marche, et si le vendeur accepte de me rembourser une partie de la machine, je la garde et je me lance dans sa rénovation. Au moins j'aurai une machine nickel (ou presque), et que je connaîtrai par coeur. J'espère quand même que je ne galèrerai pas trop, et surtout qu'il n'y aura pas de casse au démontage.

Je croyais avoir un multimètre chez moi, je me suis trompé, il est chez mes parents, à 400 bornes de chez moi. C'est un truc qui ne vaut pas grand chose mais qui aurait fait l'affaire... tant pis. Je vais voir dans un magasin de bricolage si je peux en avoir un à moindre coût. il faut que je fasse ça cet aprem, j'aurai pas le temps de si tôt après, et il faut que je donne une réponse au vendeur assez rapidement.

A plus !

elisalex

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Message par luce2 Jeu 09 Avr 2009, 12:10

Un multimètre de base : 10€. Ca sert toujours...

A défaut tu peux t'amuser à faire un circuit électrique avec une pile et une lampe de poche en mettant la résistance dans le circuit. Si la lampe marche pas : la résistance est morte, sinon... on est pas bien sûr. No

JL
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Message par elisalex Mar 17 Nov 2009, 22:54

Après quelques mois de pause, j'ai retrouvé un peu de temps pour m'occuper de la rénovation de ma L4 !

Etat des lieux : elle est entièrement nettoyée, détartrée. Le châssis a été entièrement décapé de la rouille, entièrement repeint (noir pour le châssis, et gris métal foncé pour les parois de côté et de l'arrière), j'ai passé une couche anti-corrosion avant. Ca a été un sacré boulot... Mais là elle est comme neuve, d'apparence en tout cas.

J'en suis à l'étape "commande chez compodiff", j'aurais besoin de vos conseils pour cette étape.

La résistance : j'envisage de la remplacer. Elle est assez corrodée, en plus j'ai cassé une cosse en céramique lors du démontage. Si je la change je serai tranquille pour des années, ce qui est le but quand même.
Ils devraient pouvoir me trouver une résistance compatible chez compodiff. Au téléphone (compodiff région parisienne), ils m'ont dit en avoir une de taille compatible, mais moins puissante (1200 W au lieu de 1600 W). Je ne pense pas que ce soit un problème qu'elle soit moins puissante, il faudra juste attendre un peu plus longtemps à l'allumage avant de faire le 1er café.
Prix : environ 50 Euros HT si je me souviens bien (j'ai appelé en juin)
Peut-être une remarque, un conseil sur le changement de résistance ?

Le câblage électrique : je vais le refaire entièrement. Ca reviendra pas cher (à priori), c'est pas compliqué à faire, et au moins ce sera fiable. J'ai testé les fils au multimètre, ils ont pas l'air nickel... (certains conduisent quand ça leur chante...)
Quel fil électrique prendre ? La chaleur est élevé dans la machine, il ne faut sûrement pas prendre du fil standard.
Chez quel fournisseur ?

Le pressostat de niveau : à changer (testé, HS)

En ce qui concerne les éléments suivants, je ne sais pas quoi penser :
- soupape électrique (ou "valve solénoïde")
- électrovanne
- pressostat mécanique
Faut-il les changer ? Est ce que je peux les tester avant ?
Ca m'amène une autre question : au niveau de la sécurité, quels sont les éléments importants dans la machine ?

Sinon je vais changer tous les joints, sauf ceux des robinets que je n'arrive pas à ouvrir.

Concernant le manomètre, il a l'air d'être en état de fonctionnement. Je l'ai ouvert, il est nickel à l'intérieur. Le ressort à l'intérieur était un peu trop détendu (je pense qu'il a morflé dans le transport) et il n'indiquait plus 0. Je l'ai resserré un peu et maintenant il indique 0. J'ai soufflé avec une pompe dedans, il réagit bien. Peut-être qu'il ne sera pas bien étalonné par contre. Est ce qu'il faut le changer quand même ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex.

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Message par elisalex Jeu 19 Nov 2009, 23:49

Personne pour m'aider ? Neutral

La Ducale, tu m'avais répondu ceci :

- Châssis/habillage corrodé et de façon sérieuse;
- manomètre HS;
- TOUTE la sécurité est à changer (soupapes HP/BP, thermostat);
- Gestion du niveau (switch pneumatique) à changer;
- pressostat probablement à la dérive.
- câblage électrique à reprendre.

Ceci m'interpelle, forcément...
Peux tu m'en dire un peu plus stp ?

Merci d'avance.

elisalex

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