Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

+5
rotchitos
Doulos
yomgaille
denisa26
aifol
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Lun 25 Juin 2012, 18:24

Bonjour à tous,

me voilà à présent sur la route de vrai expresso suite à l'achat sur lecoinquilestbon d'une Ascaso Basic Versatile, version pressurisée donc. Bien entendu le kit non-pressurisé sera commandé.
Je l'ai touchée à 145€ port compris (en prenant le risque de ne jamais la voir arriver, mais l'enquête préliminaire n'a pas descellé d'ombre dans l'offre ni en l'acheteur), elle est neuve car gagnée à un loto.

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Ascasolbc
Porte filtre, filtres pressurisés 1T,2T, E.S.E, tamper plastoc, cuillère doseuse et même le bouchon pour le backflush...de la Dream. 30 dosettes de café (15 variétés) et j'ai aussi l'emballage d'origine, nickel !

Le revers de la médaille c'est qu'elle n'est pas garantie car comme souvent dans les loto/concours il n'y a pas de justificatif fourni avec le lot (je fais régulièrement des concours et je l'ai donc constaté moi-même).
D'après ce que j'ai lu il y a eût quelques soucis de pompes, mais au prix où ça coûte ça n'est pas un gros risque.
J'ai sauté sur l'occasion alors que je pensais d'abord régler le choix du moulin mais bon:
-ça correspondait bien à mon budget
-la machine ne semble pas faire partie des plus exigeantes
-je ne souhaitais pas d'aluminium (mais si ça tombe dans deux ans y'a une étude qui tombe pour nous dire que le laiton c'est affreux).
-j'aurai avec cette machine la possibilité de revenir en mode pressurisée, j'espère bien ne jamais y revenir mais comme je ne suis pas certain d'avoir déjà bu un vrai expresso il y a toujours un risque de ne pas aimer.

Elle n'est ni belle ni moche, certainement celle qui me laisse le plus indifférent parmi les « vraies » machines mais bon j'aurai tout le temps ensuite pour chercher quelque chose de plus gratifiant.
Je compte dans un premier temps finir mon stock de café moulu sans la modifier, boire les dosettes fournies histoire de voir ce que donne tout ça par rapport à ma Rowenta ce qui me donnera du temps pour réfléchir au moulin sans précipitation.


Mon parcours café démarre de loin, élevé dans une famille qui nourrit son monde au Grand-Mère bien allongé j'ai longtemps boudé le café. Mon intérêt a débuté en Bulgarie, c'est là que j'y ait bu les meilleurs. Ils y sont servis dans la norme italienne, un café long correspondant à l'expresso court à la française. Ensuite j'ai ressorti une vieille « expresso » SEB avec son système de filtre-toupie ou l'eau passe pas force centrifuge, puis une fois HS je passe au Nescafé en poudre par fainéantise.
Il y a un an ½ on m'a offert une Rowenta Opio, ça m'a poussé à m'intéresser au café un peu plus, à essayer à peu près tous les moulus expresso dispo en hyper.
Quand j'ai fini par lire qu'en réalité je ne buvais qu'un bon café et pas un expresso digne de ce nom, j'ai eût de la contrariété et de l’intérêt en même temps. Depuis plusieurs mois j'ai eût plusieurs périodes ou j'ai parcouru les forums sur la question, finissant toujours par ne pas me sentir prêt à franchir le pas. Il y a peu j'ai failli tomber du coté machine-tout-auto avant de me raviser, les shots du forum sont très persuasifs!

Parcours prévu:
1-Utilisation en pressurise avec mon café moulu habituel (Lavazza Perfecto Italiano, Malongo goût italien) pour comparer le résultat avec ma Rowenta. Test de quelques dosettes.
2a-Montage kit filtres non-pressurisés, test du même café (oui je sais ce que vous pensez, mais je suis curieux)
2b-Achat moulin, test de mes cafés cette fois-ci en grains (idem)
3-Trouver du café frais en grain à mon goût.
4-Impressionner les invités.
5-Péchô les invitées.

cheers






Dernière édition par aifol le Mer 05 Sep 2012, 17:10, édité 3 fois

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par denisa26 Lun 25 Juin 2012, 20:21

Salut à toi Aifol.
D'abord rassure-toi tu as une "vraie" machine à expresso, enfin, dès que tu auras remplacé tes filtres par des non pressurisés.
En attendant tu peux garder tes cafés et même ajouter du Illy.

Mais je te conseille de passer vite fait chez le torréfacteur, même avec des filtres pressurisés. Le gout en tasse s'en ressentira même si ta crema est remplacé par de la mousse.
Toujours même avec tes filtres pressurisés, achète un moulin. Pour te parler de ceux que je connais, le Rocky Rancilio et le Eureka Mignon sont très bien avec une préférence pour le Rocky, même si d'ancienne conception et sans règlage micromètrique.

Bons expressi
Envoies-nous des photos.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Lun 25 Juin 2012, 20:46

merci Denisa Wink

Le moulin je suis en train de voir, si je ne rencontre pas de bonne okaz je prendrai le Porlex.
Le café Illy était le 3eme que je buvais mais il doit être moulu plus fin parce que le peu que je tassais la Rowenta bloquait, c'est le seul qui m’ait jamais posé problème du coup j'avais abandonné.
Coté torréfacteur malheureusement le plus proche de chez moi situé dans une galerie commercial est aussi attirant qu'un couloir d'hôpital. De plus le grain est stocké en masse dans de simples box en verre. Je crois ne jamais avoir vu un seul client en passant devant...scratch je me demande vraiment ce qu'on peut attendre comme fraicheur chez eux.

Bon ce soir j'ai mis du Malongo, 2 cuillères soit 14g (vérifié à la balance), tassé comme j'ai pu avec le tamper fourni pour arriver aux 3/4 du filtre comme mentionné dans la doc et résultat beurk. Aucune mousse malgré le système "super créma" alors que ma Rowenta m'en fourni à foison. Si je commence déjà à louper l'immanquable ça commence bien Laughing

Bon allez un peu plus de sérieux demain.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par denisa26 Lun 25 Juin 2012, 21:24

Tu es dans quele région?
Pour le café frais, il y a le choix avec la VPC.
Lis le
Très bien aussi le Porlex si tu as de l'huile de coude.

N'oublie pas les bases:
Pour 1 tasse: 7 à 9 g de café moulu, tassage tamper modéré, passage entre 25 et 30 s, pour 25 à 30 ml pour un expresso, machine allumée depuis 30 mn mini, café hyperfrais, tasse et PF très chauds.

Variable principale pour ton filtre pressurisé: la finesse de la mouture.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Mar 26 Juin 2012, 15:28

Ce matin j'ai testé 2 dosettes E.S.E, du café digne d'un mauvais distributeur. Très peu de mousse et la sensation de boire de l'eau aromatisée.
Du coup je viens de commander la douchette et les filtres non pressurisés.
Pour l'instant je suis surpris, en version pressurisé, d'être largué par la Rowenta qui elle sait tricher même avec du moulu ouvert depuis 3 semaines. Mais bon j'ai lu plusieurs témoignages par le passé sur le forum de gens déçus de prime-abord qui ont ensuite étés conquis.
En attendant ce soir je retente avec du Malongo frais cette fois.

Le moulin ça dépendra, le soucis c'est que j'aimerais autre chose qu'un monstre comme les Santos ou Mazzer ce qui est moins fréquent en okaz, donc j'espère déjà trouver un bon torréfacteur sur Lille/Lens le temps de réfléchir sereinement à la question.


aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Mar 26 Juin 2012, 23:55

Malongo frais: toujours fade et pas de mousse, cette bécane n'est vraiment pas douée en pressurisé avec du café moulu industriel. Je ne comprends pas trop ce qui différencie une machine avec filtre pressurisé d'une autre mais c'est pas grave, ça n'est pas très utile de toute façon.

Allez fini de faire mumuse la balance de précision et le Porlex sont en route, de là si j'arrive à obtenir quelque chose de correct je me prendrai un moulin sexy et moins fatiguant à la rentrée.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par yomgaille Mer 27 Juin 2012, 08:17

aifol a écrit:Malongo frais: toujours fade et pas de mousse
C'est quoi du Malongo frais ??? C'est un paquet que tu as "fraîchement" acheté après qu'il ait passé 3 mois dans les rayons du magasin ? Laughing

aifol a écrit:Je ne comprends pas trop ce qui différencie une machine avec filtre pressurisé d'une autre
Ce n'est pas la machine qui fait la différence, c'est d'abord un grain VRAIMENT frais, torréfié récemment et dans les règles de l'art, moulu dans la minute, exactement à la bonne finesse. Sans ça pas d'espresso, parce que la chimie n'opère pas, tout simplement.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Mer 27 Juin 2012, 14:31

Je sais bien j'aurais dû mettre des guillemets, mais en attendant d'avoir la configuration non pressurisée je remarque juste que la Rowenta réussi à faire un bon café (pas un expresso on est d'accords Wink ) agréable à boire, joli à voir et avec un goût persistant en bouche même avec une boite de café industriel ouverte depuis 3 semaine là où l'Ascaso ne fait rien de présentable ni un minimum agréable avec ses filtres pressurisés et le même moulu industriel fraichement ouvert.
A lire les forum je pensais qu'il n'y avait pas de différence sensible d'une machine pressurisée à l'autre, je constate juste que c'est faux et qu'une bécane à 89€ peut même mieux se débrouiller qu'une autre trois fois plus chère, ce qui m'interpelle.

Mais bon peu importe puisque le but est de passer du coté noble de la chose, ce qui devrait être fait en début de semaine prochaine si tout va bien cheers
Ce matin j'ai éventré 2 dosettes pour les utiliser en moulu, on sent bien que la mouture est plus fine parce que je n'ai pas eût de mal à remplir le filtre proprement et à tasser, là ou le Malongo on a l'impression que 14g ne rentrerons jamais et dont le tassage est difficile.
Résultat un peu plus flatteur, enfin un peu de mousse et si la dégustation n'en était pas vraiment une, il y a avait au moins un goût agréable en bouche après coup.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty 1er test non-pressurisé

Message par aifol Ven 29 Juin 2012, 20:45

Kit non pressurisé reçu, n'ayant pas encore le moulin j'ai quand même pu tester avec le moulu issu de 2 dosettes ESE, soit 14g.

Alors déjà les filtres sont beaucoup plus pratiques car plus profonds, ce qui évite d'en mettre plein à coté mais ils sont aussi plus faciles à mettre et enlever du porte-filtre.
Le résultat n'est visuellement pas terrible car sans créma, ce qui n'est pas une surprise puisque c'est du vieux café avec une mouture que je n'ai pas choisie (c'était environ 18secondes pour 60ml), mais par contre il n'y a déjà plus du tout l'effet eau aromatisé et c'est beaucoup plus fort. Bref on comprend de suite qu'on est plus dans la même cour.

L'investissement global est très contenu, surtout pour du matos neuf
Ascaso Basic 145€ (occasion...mais neuve)
Kit non pressurisé: 30,21€
Porlex: 53,27€
Balance de précision: 12,99€
Total: 241,47€
Même avec le tamper qui restera à acheter je suis toujours sous les 300€ pig


aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Lun 02 Juil 2012, 20:42

Coup de bol samedi, j'arrive chez moi à 13h et la voiture jaune est là pour mon Porlex. Du coup j'ai fais quelques tests désolants le week-end avec du café moulu industriel et du Lavazza en grain. Pas bon et 0% de créma.

Aujourd’hui je vais chez le torréfacteur pour lui demander quelque chose qui crème bien dans sa maigre sélection, il me donne du moka quelque chose (he oui, déjà oublié le nom... Rolling Eyes mais ce n'est pas du sidamo) et là je sors mon premier expresso pas trop laid pour un début

Désolé pour la qualité, mon smartphone ne sait pas tirer de près et je n'avais pas le temps de chercher l'APN
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 1ercrema
(1 minute après l'extraction (50% de créma partie déjà) qui a duré à peu près dans les temps, en vrai ça donnait une belle couleur avec des points plus foncés mais sans doute encore trop claire en général. J'ai encore du mal à faire plusieurs choses en même temps pour l'instant et donc si j'ai bien déclenché le chrono j'ai par contre oublié de le regarder ensuite Very Happy )

Mais voilà, il y a un gros mais qui m'inquiète c'est que je n'ai bu que quelques mixtures et j'avoue que ça m'a assez dégouté du café, j'ai l'impression que je ne vais pas apprécier même un bon expresso ce qui fait que même si je sors un expresso parfait, je ne saurais peut-être pas que ça en est un...
Comme je n'ai pas de valeur étalon j'ai acheté du Illy rouge en grains que je vais tester demain, j’aimais bien en pressurisé avec ma Rowenta alors si je n'apprécie pas un minimum je crois que je vais devoir faire machine arrière et ne pas insister inutilement... si je n'avais pas déjà dézingué ma Opio j'aurais fait une pause d'une semaine pour repartir sur de nouvelles bases...
Qu'est ce que vous me conseillez pour rattraper la situation, y aller moins fort et faire des double light ou surtout pas car ça ne va faire qu'empirer les choses? Si oui il vaut mieux tirer genre 50ml en 25s avec une mouture plus grosse ou 50ml en 50secondes ?

Neutral

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par Doulos Lun 02 Juil 2012, 21:15

Une longue aventure passionnante dans laquelle je me retrouve un peu.
N'hésite pas a continuer (et de poster tes impressions), je me sent moins seul.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par rotchitos Lun 02 Juil 2012, 21:27

aifol a écrit:Coup de bol samedi, j'arrive chez moi à 13h et la voiture jaune est là pour mon Porlex. Du coup j'ai fais quelques tests désolants le week-end avec du café moulu industriel et du Lavazza en grain. Pas bon et 0% de créma.

Aujourd’hui je vais chez le torréfacteur pour lui demander quelque chose qui crème bien dans sa maigre sélection, il me donne du moka quelque chose (he oui, déjà oublié le nom... Rolling Eyes mais ce n'est pas du sidamo) et là je sors mon premier expresso pas trop laid pour un début

Désolé pour la qualité, mon smartphone ne sait pas tirer de près et je n'avais pas le temps de chercher l'APN
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 1ercrema
(1 minute après l'extraction (50% de créma partie déjà) qui a duré à peu près dans les temps, en vrai ça donnait une belle couleur avec des points plus foncés mais sans doute encore trop claire en général. J'ai encore du mal à faire plusieurs choses en même temps pour l'instant et donc si j'ai bien déclenché le chrono j'ai par contre oublié de le regarder ensuite Very Happy )

Mais voilà, il y a un gros mais qui m'inquiète c'est que je n'ai bu que quelques mixtures et j'avoue que ça m'a assez dégouté du café, j'ai l'impression que je ne vais pas apprécier même un bon expresso ce qui fait que même si je sors un expresso parfait, je ne saurais peut-être pas que ça en est un...
Comme je n'ai pas de valeur étalon j'ai acheté du Illy rouge en grains que je vais tester demain, j’aimais bien en pressurisé avec ma Rowenta alors si je n'apprécie pas un minimum je crois que je vais devoir faire machine arrière et ne pas insister inutilement... si je n'avais pas déjà dézingué ma Opio j'aurais fait une pause d'une semaine pour repartir sur de nouvelles bases...
Qu'est ce que vous me conseillez pour rattraper la situation, y aller moins fort et faire des double light ou surtout pas car ça ne va faire qu'empirer les choses? Si oui il vaut mieux tirer genre 50ml en 25s avec une mouture plus grosse ou 50ml en 50secondes ?

Neutral
je pense qu'il est sur_extrait ton café là, et c'est vrai que c'est pas terrible en ce cas.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par rotchitos Lun 02 Juil 2012, 21:30

tiens prends ça comme bible au début, après tu trouveras tes données perso par toi même
http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par francoisax Lun 02 Juil 2012, 22:31

aifol a écrit: il vaut mieux tirer genre 50ml en 25s
Oui il faut que ce soit ta cible. Quand tu tiens ça et si gustativement ça n'est pas à ton gout n'hésites pas à changer de café et de crèmerie.

sympa ton lien rotchitos !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par rotchitos Mar 03 Juil 2012, 08:34

merci,
aifol je trouve que tu veux lâcher l'affaire trop vite.
j'ai mis plusieurs mois avant de trouver l'espresso et sur une ascaso basic aussi.
La révélation a été faite le jour ou j'ai commandé du café à un de nos amis torré du forum. Les quatre que j'ai sur place ne m'ayant pas donné satisfaction, mais ça je ne le savais pas puisque je pensais que ça venait de moi.
Ensuite il s'avère que la gestion de la t° sur la basic est déliquate en raison de sa petite chaudière.
Donc sans l'aavoir amélioré, je l'ai optimisé.
Premièrement en ouvrant le capot du dessus et en plaçant sur la chaudière la sonde d'un thermomètre suédois. Il est impressionnant de constater l'amplitude de t° et sachant qu'à quelques ° le café est raté....donc je savais à présent extraire à la bonne t°, du moins celle qui me convenait le plus et qui devait être proche de la "normale admise".
Pour finir, las de devoir attendre la t° idéale je l'ai équipé d'un pid qui se chargeait de réguler la t° pour qu'elle soit la plus précise en permanence. Que de l'optimisation.
Il y a une paire de topic que j'ai lancé à ce sujet. AQvec le thermo et avec le pid...je te laisse un peu chercher clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Mar 03 Juil 2012, 12:07

Merci pour le lien.
Je n'espère pas devenir l'as de l'espresso en 48h, j'ai beaucoup lu avant de me décider et en général je voyais que les gens, même si ils ne réussissent pas à faire quelque chose de très qualitatif de suite, sont en général malgré tout assez contents de leurs débuts et réussissent très vite à faire quelque chose d'aussi "bon" que sur leur Krups.
Moi pour l'instant ce que j'ai sorti jusqu'ici me dégoûte...

Bon maintenant j'avoue avoir du mal à être rigoureux, j'ai donc commencé ce matin à prendre de bonnes résolutions.

Même réglage de la mouture dans tous les cas et temp surfing 1min30 (valeur vue plusieurs fois chez des utilisateurs de Basic)

Moka xxx (torréfacteur) - 14gr-Tassage 12kg-extraction 25s (à partir du démarrage de la pompe)- T0/T+1minute
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Moka14612kg25st1Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Moka14612kg25st2

Comme je n'ai pas l'empreinte de la douchette sur le marre de café je suis passé à 16g et 5kg de tassage (2 paramètres, hum, voilà que je recommence No )

Moka xxx (torréfacteur) - 16gr-Tassage 5kg-extraction 25s - T0/T+1minute
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Moka1665kg25st1Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Moka1665kg25st2

Une envie de café arrive, je tente un Lavazza avec les paramètres ci-dessus.

Lavazza Perfecto Italiano - 16gr -Tassage 5kg-extraction 25s - T0/T+1minute
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Lavazza1665kg25st1Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Lavazza1665kg25st2

Alors certes sans surprise c'est nul à regarder, mais par rapport à mon test du week-end sur le lavazza y'a un poil de crème et surtout c'est fort sans être écœurant, ça ressemble à un café fort de bar lambda qui ne me ferait pas porter plainte contre l'établissement.
Donc je suis un peu rassuré sur le potentiel et la compatibilité entre l'objectif et mes goûts, mais je ne sais pas encore qui de ma patience ou la route à parcourir sera la plus longue.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Mer 04 Juil 2012, 11:21

Je viens de comprendre un truc, valable pour moi en tout cas est qu'il faut que je teste "par le bas", c'est à dire au risque de sous-extraire et pas sur-extraire parce que je crois bien que c'est ce qui m'a fait débuter du mauvais pied.

Je viens de me faire du Illy rouge, 14g en tassant peu et ma foi c'était assez agréable avec un bon goût persistant. Je pense que j’aurai dû éviter de goûter toutes les variétés livrées avec la machine, cafés qui m'auraient peut-être aussi déplus avec la Rowenta (mais il y avait systématiquement de la mousse avec elle ce qui donne un avantage psychologique)

Bref je crois que je vais d'abord chercher la méthode optimum avec le Illy ça me donnera une bonne base avant de m'amuser à essayer des cafés que je ne connait pas qui ne me permettent pas de savoir qui, du café lui même ou de l'extraction est le plus en cause dans le fait que je n'aimait pas.
Le moral est à la hausse cheers

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par aifol Sam 07 Juil 2012, 11:21

Voilà, j'ai définitivement quitté la route du doute!
Je suis certainement encore loin de l'arrivée mais j'ai franchi la première étape, à savoir que le moment café est redevenu un moment plaisir.
Je suis donc resté sur le Illy, je change un à un la mouture, le grammage, le tassage, je tire avec l'eau plus ou moins chaude et ça me permet de percevoir les différences par ces modifs, sans revendiquer savoir encore les maitriser bien sûr.
Ce matin j'ai bu le meilleur café que j'ai pu boire ces 15 derniers jours et surtout enfin meilleur que sur la Rowenta. Par contre pas encore intéressant à photographier.
Encore quelques affinages et je pourrait envisager de tester d'autres cafés.

L'idée du PID me tente pas mal, non pas pour enchainer les shots mais tout simplement pour ne pas devoir à attendre/calculer le moment ou je dois faire les choses et ne pas gâcher inutilement de l'eau. Pour l'instant si je ne fais pas attention si je tire en fin de cycle malgrè les tasses sur le chauffe-tasse depuis une heure de même que le PF brulant c'est bon à boire mais trop juste en température en tasse.
L'investissement est vraiment faible, par contre le xmt7100 devient moins diffusé j'ai l'impression au profit de modèles double-affichage plus encombrants, gros handicap pour l'Ascaso basic.

Rochitos t'inquiète j'ai déjà lu tes interventions que je relierai encore puisque plus je comprends comment ça marche, plus je comprends ce que vous dites Very Happy
Par contre je n'arrive pas à trouver l'info où tu précises l'emplacement final que tu as choisis pour la sonde de température et la consigne que tu utilisais (même si j'ai bien compris qu'elle n'est pas forcément la même d'un montage à l'autre)


aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Qoui de neuf docteur ?

Message par aifol Sam 14 Juil 2012, 11:37

Tel un vieux diesel je prends mon temps, mais j'avance.
J'arrive maintenant à quelque chose qui me plait beaucoup gustativement avec le Illy rouge et, c'est nouveau, le Lavazza Perfecto Italiano. Achtung ! Je sais ce que vous allez dire! Simplement je tenais vraiment à tirer quelque chose de buvable de ce dernier, signe d'une certaine assimilation du processus (en plus de ne pas gaspiller du café en stock).

Pour ce résultat j'utilise les crans 3 et 4 du Porlex (par rapport au blocage complet des meules) et j'ai acheté des verres calibrés parce que à l’œil ça n'est pas évident de faire la différence entre 25/30ml etc. Bien qu'au départ boire du café dans un verre transparent ne m'attirait pas maintenant j'avoue que je trouverais frustrant le fait de ne pas pouvoir admirer l'expresso se "construire".

Je viens de commander le pack café découverte de M..C.. que je vais tester en aveugle, oui c'est de l'industriel mais je garde cette idée d'y aller par étape, le vrai café frais ce sera pour plus tard. C'est mon choix comme dirait Évelyne Thomas.

Enfin j'ai commandé ce PID que certains membres du forum ont monté
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Sestos
http://cgi.ebay.fr/PID-Temperature-Controller-K-sensor-25A-SSR-20-OFF-/320843501843?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab3c35113
Il faudra être inventif pour une intégration naturelle...

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par rotchitos Sam 14 Juil 2012, 12:18

tant mieux, même si l'utilisation de ton café me parait heu disons hum clown
ouais il est gros le pid et l'intégration risque d'être impossible sur la machine.
Peut-être tenter la façon à blitzpully, originale. qu'il ne m'en veuille pas d'utiliser ses photos Laughing

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 62e94e8f-fa58-4c7d-8a79-2ad20ffd008f


Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Ac55a39f-8282-4617-8c5a-0225d83659df


le thread
https://expresso.1fr1.net/t3887p70-brasilia-lady-quelques-photos
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty PID

Message par aifol Mar 31 Juil 2012, 19:04

Première étape du montage du PID.
Je l'ai d'abord utilisé en simple thermomètre et noté la température de la sonde chaque 30 secondes après l'extinction du voyant, ce qui me permet de connaitre les températures cibles équivalentes au temp surfing.
Ensuite je me suis bien sûr basé sur le célèbre tutal de Gaston. La seule chose que je n'avais pas bien assimilé c'était l'intervention du SSR dans le circuit 220V. J'ai donc simplifié les choses en m'imaginant un montage débarrassé de la machine pour ne garder qu'une simple ampoule dans le rôle de résistance chauffante.
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Schemaq
Testé et approuvé

Ce qui donne dans la Basic
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Tutovuegnrale
- le 220V du PID est récupéré sur le domino d'origine, j'ai gardé la logique des couleurs (sauf pour ces 2 fils, pour le reste c'est bon)
marron et bleu: phase et neutre du 220V (donc à priori si branchement avec 2 fils de même couleur: branchement en série (pompe par exemple))
noir: les loupiotes bleues en façade
gaine métallique tressée: sonde
(Attention selon la date de production de la machine la couleur des fils et leur disposition varie)

- la sortie du SSR se branche avec des cosses mâles sur les cosses femelles débranchées de la sonde de température café.

- La sonde de température (fils dénudés) est plaquée sur le haut de la cuve sous la sonde vapeur

Seul stigmate de l'opération; le trou pour la sortie des fils. Il est toutefois possible de ressortir comme le fil d'origine sous l'appareil.
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Tutosortiefils

ça maaaarche What a Face
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Tutopid
L'auto-tune a pris 10 minutes, 2 coups de chauffe jusque 110°C (consigne à 101°C, équivalent à un temp surfing de 4 minutes) et après il a tout compris.

Reste à faire quelque chose de propre maintenant, une gaine pour les cables et faire en sorte que le PID fasse moins appareil à échographies que blitzpully Very Happy

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Sauvez-les !

Message par aifol Dim 05 Aoû 2012, 15:15

Après le porte-portefiltre ajouté à l'arrière de la machine
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Dos2g

nouvelle modif rapide pour palier à un gros défaut de la Basic, son chauffe-tasse casse-gueule:

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 01avant
Glissant et pentu, le gros soucis c'est qu'une tasse posée en son milieu va vite aller se suicider au moindre choc sur la machine, le bord du chauffe tasse étant ridiculement petit. Poser par erreur le bord de la tasse à cheval même combat. J'ai déjà sauvé la mise à 2 tasses dépressives.

J'ai donc installé un garde-corps, une poignée de tiroir(4,40€) qui permet aussi d'enlever le capot avec plus de facilité.
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 02aprsAscaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 03faceAscaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 043quartAscaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 05tassesouf

Tranquilles les tasses, je peux enfin les laisser en permanence dessus.
Le problème était particulièrement génant pour les verres, qui ont un centre de gravité très excentré vers le haut une fois retournés et qui donc basulaient très facilement vers le ravin.
Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 06verre

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par Invité Dim 05 Aoû 2012, 16:39

Excellent Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) 0006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par agentsmith555 Ven 24 Aoû 2012, 19:26

superbe, le coup de la poignée de tiroir, Basketball très bien intégré, très joli, et amélioration notable de la machine pour trois fois rien, le genre de mods que j'adore, bravo !
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par Doulos Ven 24 Aoû 2012, 20:19

Bravo
Super modif. Des idées a reprendre.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta) Empty Re: Ascaso Basic, début d'une aventure.maj:Intégraton PID (Beta)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum