Diva Unic Pro
+2
oliva
gazz
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Diva Unic Pro
Bon alors j'ai pu réaliser une nouvelle série de tests.
La soupape HP évacue de l'eau goutte à goutte dans la bassine mais qu'à partir de 17 bar stoppant ainsi la montée en pression !
Après avoir tiré un premier café la pression redescend à 10 bar en attente mais remonte petit à petit lorsque la chaudière se remet en chauffe.
Pendant l'extraction du café, la pression s'établi à 12 - 13 bar.
Par rapport aux mails qu'on à pu échanger et à la doc de la rumba, si j'ai bien compris, la SHP (pressure release valve) contrôle la bascule vers le goutte à goutte afin de limiter la montée en pression et la "pomp pressure adjustement" permet de contrôler la pression d'extraction ?
Concernant la SHP (pressure release valve) je l'ai bien repéré et je vois comment il faut la régler même si je n'ai pas l'outil adéquat pour aller dans les 2 trous.
Par contre pour "pomp pressure adjustement" je ne vois pas du tout ou cela se règle.
J’attends confirmation avant de tenter de régler tout ca correctement, en tout cas je comprends de mieux en mieux le fonctionnement et c’est super intéressent.
Merci !
La soupape HP évacue de l'eau goutte à goutte dans la bassine mais qu'à partir de 17 bar stoppant ainsi la montée en pression !
Après avoir tiré un premier café la pression redescend à 10 bar en attente mais remonte petit à petit lorsque la chaudière se remet en chauffe.
Pendant l'extraction du café, la pression s'établi à 12 - 13 bar.
Par rapport aux mails qu'on à pu échanger et à la doc de la rumba, si j'ai bien compris, la SHP (pressure release valve) contrôle la bascule vers le goutte à goutte afin de limiter la montée en pression et la "pomp pressure adjustement" permet de contrôler la pression d'extraction ?
Concernant la SHP (pressure release valve) je l'ai bien repéré et je vois comment il faut la régler même si je n'ai pas l'outil adéquat pour aller dans les 2 trous.
Par contre pour "pomp pressure adjustement" je ne vois pas du tout ou cela se règle.
J’attends confirmation avant de tenter de régler tout ca correctement, en tout cas je comprends de mieux en mieux le fonctionnement et c’est super intéressent.
Merci !
gazz- Date d'inscription : 20/02/2009
Bonjour,
La SHP est réglée trop haut et oui il faut une clé à ergots en principe. Mais il faut tout d'abord débloquer le contre-écrou. La clé à ergot peut être remplacé par un autre outil, le tout est de tourner le chapeau et de décomprimer le ressort. La dilatation se règle à 13 bar (+/- 0,5 bar). Quand c'est obtenu, ne pas oublier de rebloquer le contre-écrou.
La pompe se règle entre 9 et 10 bar, on donne 9,5 en cycle à l'extraction. C'est une vis qui se trouve sur la pompe, accessible sous la machine.
La SHP est réglée trop haut et oui il faut une clé à ergots en principe. Mais il faut tout d'abord débloquer le contre-écrou. La clé à ergot peut être remplacé par un autre outil, le tout est de tourner le chapeau et de décomprimer le ressort. La dilatation se règle à 13 bar (+/- 0,5 bar). Quand c'est obtenu, ne pas oublier de rebloquer le contre-écrou.
La pompe se règle entre 9 et 10 bar, on donne 9,5 en cycle à l'extraction. C'est une vis qui se trouve sur la pompe, accessible sous la machine.
Invité- Invité
Désolé de déterrer le fil, cette machine me plait passablement, mais avant d'envisager d'en acquérir une, j'aurai besoin de quelques infos.
Quels sont les dimensions et poids de la bête ?
Est-il raisonnablement possible de la faire fonctionner par intermittence style 45min le matin, 1H à midi et pareil le soir ?
D'ailleurs sera-t-elle à température dans ce laps de temps assez cours ?
merci
zeb
Est-il raisonnablement possible de la faire fonctionner par intermittence style 45min le matin, 1H à midi et pareil le soir ?
merci
zeb
Invité- Invité
zeb a écrit:Désolé de déterrer le fil, cette machine me plait passablement, mais avant d'envisager d'en acquérir une, j'aurai besoin de quelques infos.
merci
zeb
Pour les deux dernières questions, la réponse absolue est NON !!! Mais rien n'empêche de lui monter un programmeur électrique pour lui donner une chauffe de 1H30 à 2H. Maintenant, elle peut faire un café avec 25-30 mintes de chauffe ... inconstant.
La machine Diva Pro 1G mesure: 26x56x55 (en valeur utile, avec dégagement) et tare 37K. En fait elle demande que 48cm de haut, mais il lui faut un dégagement qui monte à 56 cm. Eelle est TRES profonde, 55 cm.
Invité- Invité
En bref soit je me met dans la tète que mon café va être un gouffre en eau et en énergie, soit je reste sur une machine domestique mieux adaptée à mon usage.
Je vais rester "écoraisonnable" et continuer de viser une machine type oscar.
Merci pour tes réponses toujours aussi précises et rapides.
zeb
Je vais rester "écoraisonnable" et continuer de viser une machine type oscar.
Merci pour tes réponses toujours aussi précises et rapides.
zeb
Invité- Invité
Pour quelle(s) raison(s) cette machine serait-elle plus un gouffre en eau qu'une Oscar ? Ce sont deux injections ... En électricité, il faut compter une grosse heure sur un groupe accouplé pour commencer à être stable, le nirvana se situant vers 2H.
Invité- Invité
Ha ça c'est pas moi qui risque de le savoir , je croyais, mais visiblement c'était une erreur .
Je me tâte quand même avec cette machine, je l'aime bien et c'est une unic, mais si c'est pour à chaque fois vouloir grappiller quelques Kw/h et faire un jus pas terrible, c'est dommage...
A ton avis une machine comme la oscar serai plus économique pour mon usage, ou c'est à quelques euros prés par mois ?
Et le groupe désaccouplé, dans la tasse, c'est vraiment moins bien ?
pascal
Je me tâte quand même avec cette machine, je l'aime bien et c'est une unic, mais si c'est pour à chaque fois vouloir grappiller quelques Kw/h et faire un jus pas terrible, c'est dommage...
A ton avis une machine comme la oscar serai plus économique pour mon usage, ou c'est à quelques euros prés par mois ?
pascal
Dernière édition par zeb le Ven 19 Juin 2009, 20:33, édité 1 fois (Raison : ortograffe :))
Invité- Invité
zeb a écrit:Ha ça c'est pas moi qui risque de le savoir , je croyais, mais visiblement c'était une erreur .
A ton avis une machine comme la oscar serai plus économique pour mon usage, ou c'est à quelques euros prés par moi ?
pascal
Moins de corps, c'est tout.
Invité- Invité
En bref il ne faudrait pas que je mette le nez dedans, comme ça pas de comparaison et pas de déception...l'avenir dira si je résiste à la tentation.
En fait j'ai une crainte c'est de chopper le vice et de ne plus pouvoir m'arrêter, ça m'est déjà arrivé avec la hifi et l'informatique, tant que je n'ai pas eu ce que voulais, j'ai claqué des sous dans des intermédiaires qui m'ont toujours déçus.
Je vois l'expérience de Lalam, elle étais super contente avec son oscar et d'un coup hop S27 (ou S26 j'sais plus).
Je vais faire un tour pour voir si elle a donné ses impressions sur la pro vs oscar, je pense qu'elle a du en parler quelque part.
Merci encore de tes conseils
fin du HS
pascal
En fait j'ai une crainte c'est de chopper le vice et de ne plus pouvoir m'arrêter, ça m'est déjà arrivé avec la hifi et l'informatique, tant que je n'ai pas eu ce que voulais, j'ai claqué des sous dans des intermédiaires qui m'ont toujours déçus.
Je vois l'expérience de Lalam, elle étais super contente avec son oscar et d'un coup hop S27 (ou S26 j'sais plus).
Je vais faire un tour pour voir si elle a donné ses impressions sur la pro vs oscar, je pense qu'elle a du en parler quelque part.
Merci encore de tes conseils
fin du HS
pascal
Invité- Invité
Pour info elle chauffe très vite et tout est stable en à peine 15mn, compte 20mn pour être sur.
Pour le reste, étant toujours en location dans un appart avec une cuisine inadapté, je ne peux m'exprimer car elle n'est du coup pas en service mais il me tarde que cela change !
Pour le reste, étant toujours en location dans un appart avec une cuisine inadapté, je ne peux m'exprimer car elle n'est du coup pas en service mais il me tarde que cela change !
gazz- Date d'inscription : 20/02/2009
Machine à café : Unic diva Pro
Broyeur : Santos 6A
gazz a écrit:Pour info elle chauffe très vite et tout est stable en à peine 15mn, compte 20mn pour être sur.
Heu optimiste. Elle est chaude en 20 minutes OK. Stable, je doute beaucoup... Il faut au moins lui faire réaliser deux trois cafés "à blanc" (avec de la vieille mouture).
Idéalement, ces machines doivent rester en chauffe 24h/24. On dit toujours qu'il faut 45 minutes minimum pour obtenir une machine "ad-hoc "pour le "café du patron" et qu'elle va progresser pour devenir optimale en 1H15-1H30-2H. Sur des machines purement électriques*, je conseille toujours un programmeur et 1H avant et de faire un "blanc" ou deux.
Je suis assez puriste, mais je bois un café exigeant.
*: J'en ai très peu, mais une jadis appréciée par le WBC (si, si, mais c'est pas voulu) - une GS2-2 demande deux bonnes heures pour se "mettre en place" à son maximum. Mesuré (le régulateur à logique "PID" au moins un avantage) et en tasse (que je n'aime toujours pas en 3/4).
Invité- Invité
bonjour ,
je viens de récupérer dans mon restaurant une UNIC TWIN et j ai quelques problèmes alors si vous pouvez m aider .
la machine monte bien en température fait de la vapeur mais la pression pour le café reste a 5 b que je tire un café ou non .
le moteur électrique de la pompe tourne .
pourriez vous me dire comment déjà bien la vérifier et la nettoyer car cela fait un moment qu elle n a pas fonctionné
merci
je viens de récupérer dans mon restaurant une UNIC TWIN et j ai quelques problèmes alors si vous pouvez m aider .
la machine monte bien en température fait de la vapeur mais la pression pour le café reste a 5 b que je tire un café ou non .
le moteur électrique de la pompe tourne .
pourriez vous me dire comment déjà bien la vérifier et la nettoyer car cela fait un moment qu elle n a pas fonctionné
merci
oliva- Date d'inscription : 13/02/2017
Machine à café : unic twin
Broyeur : rancilio
Bonsoir
Quelle serait le budget d un diva 1groupe ? Ainsi qu' une révision complète ?
Quelle serait le budget d un diva 1groupe ? Ainsi qu' une révision complète ?
sassoon- Date d'inscription : 24/02/2017
Machine à café : unic diva un groupe
Broyeur : santos 40A
à l'achat ou en conso électrique?
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Ha ha ha , dis moi , je suis preneur .
sassoon- Date d'inscription : 24/02/2017
Machine à café : unic diva un groupe
Broyeur : santos 40A
Bonjour à tous,
Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, je préfère rester sur ce post qui est déjà pas mal complet.
De mon côté :
La machine est apparemment restée inutilisée 6 ans.
Elle a tournée avec adoucisseur.
Entretenue correctement.
Un peu de poussière à l'intérieur, mais pas de corrosion ou de fuite apparente.
Démontage des carters latéraux et supérieur pour suivre le trajet des fluides.
Machine branchée : remplissage automatique Ok
Mise en chauffe : on entend le bouillonnement, le mano de pression "eau" monte un peu haut - je tire de l'eau via demande expresso pour la faire chuter.
La soupape de décharge du ballon semble Ok : j'ai tiré dessus plusieurs fois pour la faire jouer, le peu de pression est sortie.
Lorsque je regarde le parcours de l'eau =>
passage par la pompe puis j'arrive sur la première électrovanne.
Je comprends qu'il y a une première sécurité sans doute réglable qui viens se purger dans l'égouttoir si nécessaire.
En partant vers le haut, la 2 eme électrovanne à une vis de réglage avec contre écrou.
1er question : c'est elle qui gère la pression max du mano de gauche (pression d'eau) ?
Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, je préfère rester sur ce post qui est déjà pas mal complet.
De mon côté :
La machine est apparemment restée inutilisée 6 ans.
Elle a tournée avec adoucisseur.
Entretenue correctement.
Un peu de poussière à l'intérieur, mais pas de corrosion ou de fuite apparente.
Démontage des carters latéraux et supérieur pour suivre le trajet des fluides.
Machine branchée : remplissage automatique Ok
Mise en chauffe : on entend le bouillonnement, le mano de pression "eau" monte un peu haut - je tire de l'eau via demande expresso pour la faire chuter.
La soupape de décharge du ballon semble Ok : j'ai tiré dessus plusieurs fois pour la faire jouer, le peu de pression est sortie.
Lorsque je regarde le parcours de l'eau =>
passage par la pompe puis j'arrive sur la première électrovanne.
Je comprends qu'il y a une première sécurité sans doute réglable qui viens se purger dans l'égouttoir si nécessaire.
En partant vers le haut, la 2 eme électrovanne à une vis de réglage avec contre écrou.
1er question : c'est elle qui gère la pression max du mano de gauche (pression d'eau) ?
Redge6666- Date d'inscription : 02/06/2019
Machine à café : DIVA UNIC PRO
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Re, j'ai dévissé ce que j'ai appelé la "1er sécurité" par étape.
Machine à 13 bars en attente
9 bars en fonction.
Premier café tiré : ça tourne !
Nettoyage plus poussé demain.
Machine à 13 bars en attente
9 bars en fonction.
Premier café tiré : ça tourne !
Nettoyage plus poussé demain.
Normalement la pression dans la chaudière (ce qui est différent de la pression d'extraction) doit être au alentours de 1 bar. Ca se règle sur le gros boitier au fond de la machine, qui est un pressostat (je crois de la marque Sirai sur cette machine).
Cette pression est directement liée à la température de l'eau sous pression dans la chaudière.
Plus elle est haute, plus l'eau est chaude et plus ton café sera chaud (bien que ça ne soit pas l'eau de la chaudière qui arrive dans la tasse).
C'est aussi la principale source de risque puisque la chaudière est sous pression de vapeur. Elle ne doit JAMAIS etre à plus de 1,5 barde consigne et il y a une soupape pour éviter qu'elle explose...
Autant que je sache, tu as un mano double échelle qui t'indique les 2 pressions. Ce que tu lis à 9 bars c'est la pression d'extraction (sur la galette de mouture). 9 bars c'est bien et on y touche en général pas.
Tous ces éléments sont détaillés dans de nombreux fils ici.
Fais une peu de recherche et tu deviendras un cador de la machine expresso!
Cette pression est directement liée à la température de l'eau sous pression dans la chaudière.
Plus elle est haute, plus l'eau est chaude et plus ton café sera chaud (bien que ça ne soit pas l'eau de la chaudière qui arrive dans la tasse).
C'est aussi la principale source de risque puisque la chaudière est sous pression de vapeur. Elle ne doit JAMAIS etre à plus de 1,5 barde consigne et il y a une soupape pour éviter qu'elle explose...
Autant que je sache, tu as un mano double échelle qui t'indique les 2 pressions. Ce que tu lis à 9 bars c'est la pression d'extraction (sur la galette de mouture). 9 bars c'est bien et on y touche en général pas.
Tous ces éléments sont détaillés dans de nombreux fils ici.
Fais une peu de recherche et tu deviendras un cador de la machine expresso!
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Bonsoir,
Merci pour le suivi.
La pression d'extraction est stable et si j'ai bien compris, c'est la pompe qui gère avec vis de réglage en inclinant la machine pour passer un tournevis par dessous. Je n'y touche pas.
Le pressostat est bien un Sirai et je n'y toucherai que si nécessaire donc pas pour le moment.
La T° semble Ok => j'ai laissé la machine branchée pour que tout se mette correctement en chauffe comme elle le sera au final.
Il faut que je potasse un peu le truc pour optimiser l'utilisation.
A+
Merci pour le suivi.
La pression d'extraction est stable et si j'ai bien compris, c'est la pompe qui gère avec vis de réglage en inclinant la machine pour passer un tournevis par dessous. Je n'y touche pas.
Le pressostat est bien un Sirai et je n'y toucherai que si nécessaire donc pas pour le moment.
La T° semble Ok => j'ai laissé la machine branchée pour que tout se mette correctement en chauffe comme elle le sera au final.
Il faut que je potasse un peu le truc pour optimiser l'utilisation.
A+
Page 1 sur 2 • 1, 2